Dans cet article je tenais à faire un bilan sur l’utilisation d’un gainer pour prendre de la masse. Trop souvent j’entends ou je lis sur les forums de musculation des pratiquants qui déversent toute leur haine sur ce type de complément alimentaire.
Je ne sais pas si c’est un effet de mode repris des débutants, ou si malheureusement le marché reflète une certaine médiocrité dans cette gamme de supplément, car l’utilisation d’un gainer peut s’avérer bien utile en prise de masse « pour les personnes qui en ont besoin ».
J’avoue qu’on trouve énormément de gainers très médiocres, qui le sont encore plus venant de marques qui ne se préoccupent pas de la qualité des ingrédients qu’elles utilisent pour concevoir leurs produits. Ce n’est pas seulement une question de tarifs, c’est une question de volonté de la part des fabricants.
Pour apprendre à lire les compositions des suppléments que vous achetez, pour connaître les bons ingrédients des mauvais et ne pas avaler n’importe quoi, je vous invite à lire mon dernier livre : devenez votre propre coach en nutrition.
Sommaire de l'article :
UN GAINER POUR PRENDRE DE LA MASSE MUSCULAIRE ?
Introduction
Pour encore citer Scitec, la gamme des « jumbo », dont le jumbo hardcore est la preuve de ce que l’on peut attendre d’une marque, tendre vers un supplément qui répond aux attentes des clients d’aujourd’hui. C’est pourquoi il est composé de céréales en grande partie, ainsi que de sources de protéines de qualités comme le concentré de whey, l’isolat de whey.
C’est aussi pour ces différences de qualités qu’il est nécessaire aujourd’hui de faire un point sur le sujet !
Vous devez éviter les gainers trop bon marché qui ne contiennent que de la maltodextrine et de la whey, ou pire, un mélange de fructose, de dextrose et de caséine, comme on peut le voir pour les pires d’entre eux. Mais bien souvent les plus demandés comme le Serious Mass de Optimum Nutrition.
Bien qu’Optimum soit une marque réputée dans le milieu, cela n’empêche qu’elle propose un des pires gainers qui n’est autre que du sucre en poudre avec un mélange de protéines d’oeuf et de caséine.
Comme quoi, bien souvent, c’est plus une histoire de goût que de composition !
Qu’est ce qu’un gainer ?
Un gainer est un supplément alimentaire constitué d’un mélange de glucides et de protéines. Sous forme de poudre le gainer présente l’avantage de pouvoir contenir des ajouts de différents nutriments, vitamines et minéraux pour en faire un complément des plus complets possibles.
Evidemment, il ne s’agit là absolument pas d’un produit dopant.
Au contraire, un gainer est une forme en poudre de substitution de repas, car il contient les mêmes valeurs nutritionnelles qu’un repas complet. Ils sont plus ou moins riches en calories et vont apporter de façon très simple un surplus de carburant et de protéines. Ils ne sont en aucun cas mauvais pour la santé.
Le but d’un gainer est d’augmenter votre apport calorique et de vous permettre de prendre du poids (par poids on entend masse musculaire mais masse graisseuse aussi).
Beaucoup de personnes ne savent pas s’ils doivent ou non utiliser un gainer. On peut lire régulièrement sur internet que les gainers ne valent rien, qu’ils ne sont qu’une attrape nigaud. Et c’est très réducteur de penser ça car vous figurez peut-être parmis les personnes qui pensent ça et qui auraient l’utilités d’un gainer.
Quand et comment prendre un gainer ?
– lorsque vous n’arrivez pas à prendre 500 g à 1 kg par mois malgré des efforts sur votre alimentation pour manger mieux et plus,
Exemple : Je mange 3000 calories par jour en 3 repas principaux et deux collations, je me sens saturé, je ne peux pas manger plus en quantité et malgré tout je suis stable sur la balance. Rajouter des doses de gainer va donc vous aider à rajouter des calories facile sous forme liquide, sans trop encombrer votre estomac.
– par souci de pratique,
Exemple : Vous n’avez pas envie de transporter votre jambon et votre pain complet tous les jours sur vous, ou vous ne pouvez pas. Alors opter pour un gainer transportable facilement dans un shaker ou vous rajouterez de l’eau au dernier moment s’avère très intéressant.
– lorsque vous avez des soucis pour manger en grande quantité, avec pour effet des problèmes de digestion ou de transit à chaque fois.
Vous le savez peut-être si vous me lisez depuis un moment, je dois manger énormément pour maintenir ma masse musculaire, et très souvent à force de beaucoup m’alimenter j’ai maintes et maintes soucis digestifs.
Je suis donc le premier à user de gainer pour soulager mon estomac et faciliter mon alimentation sans me gaver comme une oie.
Quand ne pas utiliser un gainer ?
– Lorsque vous grossissez déjà de 500 g à 1 kg par mois. C’est inutile et cela ne contribuera qu’à vous faire prendre du gras en plus !
– Lorsque vous êtes déjà gras et que vous ne voulez grossir : Mieux vaut sécher !
– Si vous êtes gourmand et que vous préférez manger
Retrouvez tous mes conseils sur l’utilisation des compléments, à quelle dose les prendre dans mon dernier livre : « devenez votre propre coach en nutrition« .
Comment utiliser un gainer ?
Comme je l’explique sur la boutique SuperPhysique, sur laquelle j’ai sélectionné pour vous l’un des meilleurs gainers du marché : Jumbo de Scitec Nutrition.
Le but n’est pas de rajouter 1000 calories d’un coup mais tout juste 300 à 400 kcalories pour voir comment votre corps réagit semaine après semaine.
Il s’agit donc tout simplement d’ajouter 50 g de gainer par jour en plus de ce que vous faites habituellement. Cela peut être 50 g dans la matinée et 50 g dans l’après midi ou 100 g d’un coup, toujours dilué dans de l’eau.
A aucun moment vous devez vous retrouver à débuter une prise de 200 g de gainer sans avoir de recul sur la manière dont vous allez prendre du poids. Car il y a de forte chance que vous allez prendre rapidement du gras ce qu’évidemment vous ne souhaitez pas. Je me répète, il est donc primordiale de commencer par 50 g de poudre et d’augmenter au fur et à mesure les quantités. Prenez votre poids une fois par semaine le même jour de préférence et à jeun pour contrôler votre prise de poids.
Combien vais-je prendre de kilos avec un gainer ?
Prendre rapidement du poids en pensant faire du muscle vous amènera à ce résultat, cf. photo.
Quand on a du mal a grossir on souhaiterait prendre le plus de poids possible par mois. Or ce n’est pas la meilleure chose à faire si vous souhaitez faire du muscle le plus proprement possible sans faire de gras.
Il y a ceux qui n’ont pas envie de se balader toute la journée leurs collations sur eux. Il y a les pratiquants qui par souci de fainéantise n’ont pas envie de manger plus mais préfèrent un gainer en espérant que celui-ci sera magique et enfin il y a les pratiquants qui grossissent déjà mais qui s’imaginent qu’on peut grossir encore plus vite et prendre du muscle par kilos chaque mois.
Si vous prenez 500 g par mois, vous pouvez vous satisfaire de vos résultats, ce sera déjà un très bon score !
2
Leave a Comment