Cette semaine, je souhaite parler des protéines de boeuf, cela fait plusieurs fois qu’on me demande mon avis sur ce sujet, il est donc temps d’élucider quelques points.
Ce fut la nouvelle révolution il y a maintenant une dizaine d’années (pas tout à fait) des protéines de boeuf, les marques se sont toutes vues obligées de sortir leur propre version d’hydrolysat de boeuf en vantant ses vertus comme « miraculeuses ».
Les étiquettes étaient prometteuses tout comme le contenu en poudre de ces magnifiques pots.
Les débutants pensaient déjà gagner le volume de l’animal, quand les pratiquants confirmés de musculation se méfiaient de la qualité de la matière première, quelle viande est utilisée pour fabriquer la protéine de boeuf, d’où viennent les animaux, comment ont-ils été élevés ?
Sommaire de l'article :
LES PROTÉINES DE BOEUF SONT-ELLES MEILLEURES POUR LA PRISE DE MASSE ?
Même si nous savons que prendre des protéines de boeuf n’influe pas plus sur le taux de cholestérol qu’une consommation de protéines végétales, même si la protéine de boeuf est réputée pour sa valeur biologique et sa richesse en acide aminés, ce que les revendeurs appellent : « l’effet anabolique », vous n’aurez rien de plus à y gagner qu’en achetant un concentré de protéines classique des plus banales.
La protéine de boeuf est-elle meilleure ?
La protéine de boeuf n’apporte rien de plus qu’un concentré de whey ou que de la protéine de blanc d’oeuf.
Une étude de 2015 publié le 21 septembre démontre qu’une consommation de deux portions d’isolat de protéines de boeuf ou d’un concentré de whey (3 groupes distincts) a entraîné des gains importants dans la masse corporelle maigre dans le temps.
Cependant, tous les groupes expérimentaux ont augmenté la force de façon égale (le 3ème groupe ayant reçu de la maltodextrine). Il est plausible que les gains de force uniformes s’expliquent par des augmentations des adaptations neuronales et morphologiques annulant l’effet de la supplémentation en protéines.
Dans l’ensemble, les résultats de cette étude démontrent que la consommation de deux portions d’isolat de protéines de boeuf ou d’isolat de protéines de lactosérum entraînent des augmentations significatives de la masse corporelle maigre et de la force.
Protéine de boeuf ou whey protéine ?
Une consommation de boeuf, de poulet, ou de lactosérum démontre des résultats similaires.
46 grammes de protéines ont été consommés immédiatement après l’entraînement ou à des moments similaires pendant les jours de repos.
Un scanner a rayons X (DXA) ont été utilisé pour déterminer les modifications de la composition de la masse corporelle.
La force maximale a été évaluée par un maximum de répétition (1RM) développé couché (haut du corps) et soulevé de terre (corps inférieur).
Le niveau de force a augmenté pour tous les groupes témoins. Aucune différence de force n’a été observée.
Dans l’ensemble, les résultats de cette étude démontrent que la consommation de protéines de qualités à partir de viande ou de protéines de lactosérum entraîne des avantages significatifs dans la composition de la masse corporelle.
Qualité douteuse de la protéine de boeuf ?
Nous savons maintenant qu’il n’y a rien a gagner au niveau des fondamentaux, ni plus de muscles, ni plus de force comparativement à une bonne whey protéines.
La protéine de boeuf a beau être réputée pour être sans graisses, sans sucres et pour sa richesse nutritive, il reste cependant une très importante zone d’ombre.
Nous n’avons pour l’heure aucun recul sur les protéines de boeuf ou de poulet, quelles sont les sources, d’ou proviennent les viandes. Les abats, les os, la peau, les muscles sont -ils utilisés ?
N’utilise-t-on que des déchets de l’industrie agroalimentaire pour fabriquer ces protéines en poudre, c’est fort probable comme souvent et encore plus dans ce cas précis. Les industriels sont assez discrets sur le sujet et ne m’assurent pas la confiance nécessaire pour en parler avec assurance à ce jour. Quand on me donnera plus de détails sur la fabrication et des assurances sur la qualité des viandes utilisées et quelles sont les morceaux utilisés, alors je pourrais peut-être changer mon point de vue sur le sujet, mais ce n’est pas le cas pour l’instant.
Vous pouvez essayer, en faire votre idée sur leur digestibilité, le goût, ça ne vous tuera pas. Mais rien n’assure les effets délétères sur le long terme si vous ne faites finalement qu’avaler des intestins de boeuf réduit en poudre. Autrement dit, vous mangez moins bien que si vous prenez les croquettes de votre chien !
C’est pourquoi je vous conseille tout simplement un concentré de whey avec lequel vous n’avez pas de questions à vous poser.
J’espère vous avoir éclairé sur ce point, et vous avoir démontré que quoi que peuvent en dire certains, les études récentes montrent qu’à part vider un peu plus vite votre portefeuille, vous n’avez rien à gagner de plus à manger des protéines de boeuf.
Références scientifiques :
1) A comparison of the effect of diets containing beef protein and plant proteins on blood lipids of healthy young men.
Wiebe SL, Bruce VM, McDonald BE.
2) The effects of beef protein isolate and whey protein isolate supplementation on lean mass and strength in resistance trained individuals – a double blind, placebo controlled study. Matthew Sharp,corresponding author1 Kevin Shields,1 Ryan Lowery,1 Jason Lane,1 Jeremy Partl,1 Chase Holmer,1 Julie Minevich,1 Eduardo De Souza,1 and Jacob Wilson1
3) The Effects of Beef, Chicken, or Whey Protein After Workout on Body Composition and Muscle Performance.
Sharp MH1, Lowery RP1, Shields KA2, Lane JR2, Gray JL2, Partl JM2, Hayes DW2, Wilson GJ3, Hollmer CA2, Minivich JR2, Wilson JM1.
Leave a Comment