Salut tout le monde, c’est Street, le roi des boosters,
Quoi, on peut faire un booster soi-même ?
Je pensais que c’était un médicament dopant que seules les grandes pharmacies pouvaient fabriquer…
Quel dommage.
Encore une fois, je tue votre motivation dans l’œuf, les stimulants, pre-workout, booster ou appelez ça comme vous le voulez, ne sont en fait que des boosters « naturels » dont seuls quelques ingrédients en font la renommée.
Il n’y a pas de solutions miraculeuses ou magiques dans ces compositions, on aimerait bien que ce soit le cas après une journée harassante pour décoller et atteindre les sommets de nos performances malgré des conditions physiques précaires, mais ce n’est pas aussi évident, surtout si vous achetez n’importe quoi.
Heureusement pour nous, si les pre-workout nous faisaient pousser 20 kg de plus sur les barres, il y aurait anguille sous roche et on pourrait s’attendre aux effets secondaires catastrophiques qui vont avec.
Aujourd’hui ce qui m’intéresse ce sont les quelques acides aminés qui font le job.
En effet, mise à part la caféine, seulement quelques ingrédients sont efficaces, le reste même si sur le papier très souvent ils vendent du rêve, dans la réalité, ils n’apportent rien.
De ce fait, il faut savoir ce qui est utile et ce qui ne l’est pas.
LA BETA ALANINE, L’INGRÉDIENT DE BASE ?
J’ai notamment un ingrédient efficace, qui doit figurer à tout pris dans votre composition de pre-workout, il s’agit de la BETA-ALANINE.
Outre la caféine, l’arginine et la tyrosine que vous pouvez intégrer à votre liste, il y a un élément qui doit obligatoirement y figurer si vous voulez avoir un mélange optimal.
Un constituant direct de la carnosine, une substance aidant à retarder la production d’acide lactique.
La beta-alanine est un dérivé de l’alpha alanine, qui lorsqu’elle est ingérée se transforme en carnosine qui lutte contre la production d’acide lactique dans les muscles. Toutes les études à ce jour prouvent une augmentation significative de la carnosine.
Nous sommes beaucoup à prétendre pouvoir faire 2, 3 répétitions supplémentaires en nous supplémentant correctement avec la beta alanine qui lutte contre la fatigue musculaire et contre la brûlure pendant l’effort.
Il semblerait selon certaines études, qu’elle permettrait même d’améliorer les performances pendant les efforts cardiovasculaires intenses dans des sports comme le sprint ou l’aviron.
Pour un effet optimal sur le long terme, il faut un minimum de 4 semaines de consommation à raison de plusieurs grammes par jour pour augmenter considérablement les concentrations de carnosine musculaire.
Autant vous rassurer tout de suite, même si les effets positifs sont bien réels, il n’y a pour autant aucun effet secondaire connu.
La seule particularité de la beta-alanine, ce sont des picotements qui se font ressentir dans le visage si la dose consommée dépasse 2 g. Cette sensation est normale, et sans danger, elle s’atténue assez rapidement dans l’heure qui suit la prise.
Nous produisons nous-même de la beta-alanine en consommant des aliments tel que de la volaille ou de la viande rouge. Bien entendu, les doses ingérées sont faibles comparativement à une supplémentation en gélules où la teneur est concentrée à plusieurs grammes.
Il est tout particulièrement intéressant pour les végétariens d’en user car ils ont de par leur régime naturellement un apport très faible, comparativement aux carnivores.
Comme je vous l’ai dit, vous pouvez compléter votre liste d’ingrédient par de la caféine, de la tyrosine, et même de la taurine qui semblerait avoir une complémentarité avec la beta-alanine. Un apport équilibré des 2 est recommandé pour une bonne production de sérotonine.
Aussi les études parlent de réduction de la production d’oxyde nitrique si vous manquez de taurine comparativement à l’apport en beta alanine (ces dernières infos sont à prendre avec des pincettes, les études ne sont pas encore suffisamment nombreuses à ce sujet).
J’espère vous avoir éclairé un peu plus sur ce sujet et vous aider à améliorer vos entraînements.
Merci encore de m’avoir lu, et à la semaine prochaine pour un nouveau défis !
15
Leave a Comment