➔ Jeudi 4 janvier
Sommaire de l'article :
Le lait en musculation utile ?
Afin de mieux comprendre pourquoi il est à la fois vain d’attendre une prévention de l’ostéoporose par la seule consommation du lait en musculation et stupide de le considérer comme totalement inutile, voici une analogie rédigée par Laurent Buhler à l’intention d’un de ses patients.
C’est évidemment très simplifié car de nombreux facteurs entrent en jeu.
Imaginons que la structure osseuse soit comme un meuble Ikea. Il y a des panneaux de bois qui constituent une trame, ainsi que des vis et des chevilles pour assembler ces panneaux. Il est également nécessaire de disposer des outils adéquats tels que tournevis et maillet.
Imaginons ensuite les parallèles suivants:
panneaux de bois => trame protéique (donc protéines).
vis => calcium.
chevilles => magnésium.
tournevis => vitamine D.
maillet => vitamine K2.
La construction de l’os va impliquer une trame protéique sur laquelle vont venir se fixer calcium et magnésium grâce à l’intervention des vitamines D et K2 (entre autres nutriments). Donc, effectivement, penser qu’il suffit de consommer du calcium pour construire de l’os est tout aussi ridicule que de jeter des vis sur son meuble en espérant qu’il va se monter tout seul.
Pour autant, suggérer qu’on va construire un os solide sans calcium est également débile car ça correspondrait à monter son meuble sans les vis.
Pour en revenir aux produits laitiers, ils sont donc incapables à eux seuls de reconstruire l’os mais ils présentent l’avantage d’amener deux des éléments nécessaires : les protéines et le calcium. Pour que ça fonctionne il faut encore ajouter ce qui manque : magnésium, vitamine D et vitamine K2.
Le calcium des produits laitiers est très bien absorbé. Il existe également d’autres sources comme le chou chinois ou le tofu coagulé au chlorure de calcium et bien d’autres encore.
Ceci étant posé, il n’est pas question de forcer qui que soit à prendre du lait en musculation ou d’autres produits laitiers. Simplement, quand on les tolère, c’est une source pratique à utiliser.
Source: Laurent Buhler, Diététicien-Nutritionniste.
➔ Lundi 8 janvier
Comment et quand s’entraîner en musculation
Selon mon expérience, plus on change nos habitudes pendant les jours de repos (c’est à dire moins de sommeil, décalage du réveil, couché tardif, repas/collations irréguliers et plus aléatoires) plus il est difficile pour nous sportifs de reprendre nos entraînements dans de bonnes conditions.
Pour alléger mon lundi je ne m’entraîne plus. J’ai fait sauter ma séance. Hop ça dégage.
Pour ça je fais mon entraînement le dimanche matin, non seulement ça ne m’empêche pas de vivre comme je l’entends, ça me libère du lundi, ça me permet de reprendre tranquillement la semaine sans toutes les contraintes d’un coup. Enfin, ça m’oblige a garder un rythme sain le week-end.
Côté forme, forcément plus je dors mieux je me porte. L’inverse ne pardonne pas vraiment mes barres à 130 kg au développé couché le lundi matin sans sommeil. C’est comme le paradis sans alcool, une vraie blague !
Si j’ai un conseil à donner, je dirais de ne pas user du week-end pour se coucher à 5 h et se lever à 11h30. Préférez une sieste en début d’après-midi si vous vous couchez tard pour mieux récupérer et rester au top.
Évitez également de sauter trop de collations et vos rations de protéines sous prétexte que vous vous êtes levez tardivement, sans quoi vous le sentirez obligatoirement lors de vos premiers entraînements, avec moins de force, et une forme globalement de mollusque et la motivation qui va avec. S’il le faut, décalez tout d’une ou deux heures, mais ne loupez pas vos repas.
➔ Mardi 9 janvier
Ma séance pectoraux biceps en vidéo
Vidéo sur instagram.
Si vous voulez savoir comment je m’entraîne, et comment je progresse, je vous mets le lien avec toutes les infos ici : https://goo.gl/11ZL99
Les exercices dans l’ordre d’exécution : développé couché, développé incliné au guidé powertec, dips lestés, curl incliné haltères, curl au pupitre à un bras.
Comme vous le verrez, je mets un passage rapide sur mon échauffement. Evidemment il ne se limite pas à un curl avec un disque de fonte. C’est uniquement pour rappeler l’importance de bien s’échauffer avant chaque séance.
➔ Mercredi 10 décembre
Le curl haltère alterné debout est-il efficace ?
Vous avez déjà remarqué que le curl haltère alterné est un des mouvements que l’on voit le plus en vidéo ?
Le mec est devant son miroir avec des charges qu’il soulève à peine, il galère avec le bras gauche, puis avec le bras droit, des haltères énormes dans les mains, souvent en se balançant et en se trémoussant pour réussir à relever la charge histoire de finir un mouvement semi complet.
Je ne l’ai jamais fait et Dieu sait que j’aime danser !
L’alterné est pour moi une hérésie, j’aime bien avoir mes repères et travailler en simultané est bien plus efficace sur ce point.
Non seulement travailler debout impose des contraints physiques bien particulières (moins de stabilité dans le mouvement, moins de sécurité), ajouter à ça de l’alterné, c’est le couple parfait pour faire de la danse de salon.
Un bon curl incliné, un curl au pupitre, éventuellement un curl barre est bien plus facile a exécuter strictement dans de meilleures conditions, assis sur un banc de musculation, de façon stable, avec des repères en toute sécurité.
C’est pourquoi, je ne suis absolument pas fan du curl haltères debout en alterné qui pour moi est une variante qui n’apporte rien.
A moins de manquer d’un banc, ou d’un pupitre, il ne figurera jamais dans mon programme, ou tout juste pour faire une photo.
➔ Jeudi 11 janvier
Le tribulus terrestris en musculation inutile ?
Non ce n’est pas avec du lait en musculation que vous allez booster votre testostérone. Selon certains, ce serait avec du tribulus terrestris. Après tout il y en a bien qui picolent du lait en poudre pour essayer de prendre du muscle, alors pourquoi pas des racines d’une plante ?
De base, la quasi totalité des boosters de testostérone sont à base de zinc, de zmb et d’acide d-aspartique, donc rien de risqué comme on l’entend. En même temps, il ne faut pas confondre les suppléments boosters de testostérone et les médicaments utilisés comme produits dopants. Le risque et les effets n’ont rien à voir.
Le tribulus terrestris a mauvaise réputation, non pas qu’il soit dangereux, mais sa qualité laisse à désirer selon les sources.
Il y a quelques années (2 ans tout au plus) beaucoup de marques l’ont supprimé de leur catalogue après avoir constaté (suite à analyse) la présence de pesticides et d’autres contaminants dans la matière première.
On voit maintenant du bio qui arrive tout doucement sur le marché, mais cela ne change rien puisque le tribulus terrestris n’a évidemment aucun effet sur la testostérone, tout au plus on lui reconnait des bienfaits sur la santé, avec une diminution du stress. Comme beaucoup d’autres plantes.
Si toutefois vous voulez tenter quelque chose, essayer l’acide d-aspartique qui a pour réputation de booster la vitalité, et qui est considérée comme énergisante selon votre tolérance.
23
Bonne idée ces petits récap Colonel ! 🙂