Vous voulez faire de la musculation à la maison, alors vous venez de trouver le site de musculation à domicile qui vous aidera dans cette tâche. J’ai mis en place une méthode d’entraînement à la maison depuis maintenant plus de 10 ans.
J’ai débuté chez moi, dans ma chambre d’étudiant de 12 m² et je n’ai plus jamais remis les pieds dans une salle de musculation depuis.
L’entraînement à la maison n’a jamais éteint un frein à ma progression à l’entraînement. Bien au contraire, cela fut un véritable moteur à la fois motivant et efficace qui m’a permis en toute situation de continuer à faire du sport.
Sommaire de l'article :
LA MUSCULATION A LA MAISON AVEC PEU DE MATÉRIEL
Introduction
Quand vous parlez d’entraînement à la maison, on vous répond que c’est sans intérêt. S’entraîner à la maison est associé à s’entraîner au poids de corps. Cependant, la Méthode Street est bien une méthode de musculation avec barre et haltères, que l’on peut pratiquer également en salle.
Si ce sont des conseils pour vous muscler au poids de corps que vous cherchez, vous ne trouverez pas des conseils de ce type ici.
La musculation classique, avec de la fonte, a fait ses preuves. On peut gagner du muscle et transformer son physique en s’entraînant régulièrement avec des haltères et quelques disques de fonte. Nul besoin de chercher à compliquer une pratique qui se veut performante et efficace.
Si vous débutez, vous pensez peut-être que vous entraîner en faisant des pompes, des abdos et des tractions à la barre suffisent à transformer un physique de sédentaire, en un physique bodybuildé. Malheureusement, non, ce n’est pas le cas.
Si vous voulez pratiquer une musculation traditionnelle et si vous êtes prêt à acheter un peu de matériel pour vous entraîner à la maison, alors vous êtes au bon endroit.
Découvrez comment je progresse à la maison, en cliquant ici.
Mes différents articles sur la musculation à la maison
Discutez de musculation à la maison sur le forum de musculation
Je vous invite à partager vos expériences et vos photos de home gym sur notre forum de musculation en ligne.
Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez simplement échanger votre programme d’entraînement, n’hésitez pas à vous connecter à l’aide de vos identifiants Facebook ou en créant un nouveau compte, c’est rapide et gratuit !
Vous pouvez y accéder en cliquant ici : « Musculation à la maison le plan de sauvetage anti-virus !« .
MUSCULATION A LA MAISON – LE BUDGET ET L’EQUIPEMENT
Quels accessoires acheter ?
Se muscler à domicile est un luxe qui coûte très cher ! Non, absolument pas, et vous ferez même des économies sur le long terme.
Il vous faut une BARRE, une paire d’HALTÈRES et des DISQUES DE FONTE, ce qui reviendra moins cher qu’un abonnement en salle.
Certains pensent tout de suite aux « machines » de musculation quand on parle d’entraînement, alors qu’il n’est pas nécessaire d’en avoir, tout comme d’autres appareillages sophistiqués pour vous entraîner à la maison.
J’ai commencé en 2007 à la maison avec une paire d’haltères et un banc, sans pour autant avoir rencontré des problèmes pour progresser, bien au contraire.
Je vous invite à démarrer comme moi avec 0 gadgets. Et à la place de courir acheter la dernière machine « fourre tout » disponible au supermarché du coin, je vous renvoie à la lecture de mon livre électronique : Comment prendre du muscle à domicile, dans lequel je vous donne toutes les bonnes adresses pour acheter votre matériel sans trop dépenser.
Barre de 28 mm, Barre Olympique 50 mm, laquelle prendre et à quel tarif ?
Je réponds à toutes ces questions dans mon article complet : musculation à domicile que je vous invite à lire.
Quels poids acheter ?
Vous l’aurez donc compris, il y a deux types de disques, ceux associés aux barres et aux matériels de 28mm, et ceux adaptés aux disques olympiques de 50 mm.
Comptez environ 3,4 € le kilo de disque olympique, et 1,5 € le kilo de disque de 28 mm.
Les tarifs peuvent toutefois différés car vous trouverez différents types de disques, certains sont en caoutchouc, d’autres en plastiques pour éviter d’abîmer les sols, d’autres sont chromés, d’autres ont des poignées.
Ne vous formalisez pas sur ces différences, restez au moins cher, comme je vous le propose dans mon ebook tome 2.
Les disques en caoutchouc ne sont vraiment pas utiles si vous placez au sol un tapis pouvant encaisser les chocs. Ces derniers sont plus larges que les disques de fontes classiques, vous risquez de moins charger vos haltères.
Découvrez mes bonnes adresses pour acheter votre matériel, en cliquant ici.
Quel haltère acheter ?
Il existe des haltères classiques avec stop disques « papillons« , des haltères avec stop disques « vissés« , des haltères plastiques, chromés, des haltères au poids et des haltères réglables.
Chaque haltère apporte son lot d’avantage et d’inconvénient.
En commençant par le prix avant tout, ainsi un jeu d’haltères simple, avec stop disques papillons est le choix le moins coûteux.
D’autres préféreront jouer la carte de la sécurité et acquérir des haltères avec stop disques vissés.
Pour avoir utilisé chaque type d’haltères, je préfère de loin les haltères classiques, avec stop disques papillons. Et ce n’est pas uniquement pour le prix.
Non seulement, vous perdez plus de temps à charger avec des haltères à stop disques vissés, sans parler des visses qui ne tiennent pas à la longue, ce même si vous les serrez correctement, ce qui m’est arrivé fréquemment. Il devient alors fréquent, de vous retrouver pendant le mouvement avec des disques qui bougent, ce qui n’est pas très confortable.
Les autres haltères sont hors de prix et pour des pratiquants à domicile comme nous, sont complètement inutiles. Les haltères réglables sont un choix intéressant, car au prix du kilo, vous faites une économie. Mais ces modèles sont encombrants et ne vous permettront pas de faire tous les exercices normalement (à prendre en compte lors de l’achat).
Quel banc de musculation acheter ?
Vous avez vos haltères, vous avez une barre, il ne vous reste plus qu’à trouver le banc qui va bien et qui vous permettra de faire tous vos exercices à l’aise et en sécurité.
Comme je le conseille dans mon livre : Comment prendre du muscle à domicile, il vous faut au minimum un banc inclinable. Vous retrouvez dans cet ebook, tous mes conseils pour acheter un banc solide et utilisable.
ATTENTION aux arnaques, beaucoup de bancs sont inadaptés, instables et s’usent très vite. C’est la majorité des références que l’on retrouve en grande surface, il y a donc de forte chance que vous achetez n’importe quoi si vous n’y prêtez pas attention.
Le banc doit être obligatoirement inclinable, sinon il ne vous sera presque d’aucune utilité.
Faut-il beaucoup de matériel pour s’entraîner efficacement à la maison ?
A chaque fois que j’énonce mes entraînements à la maison, on me dit, que je ne peux rien faire sans machines, à chaque fois on me rétorque, qu’il faut un équipement bien spécifique pour réussir à progresser sur les exercices efficaces. Ce sont des idées reçues. A la maison vous pouvez faire tout autant que n’importe qui d’autre et souvent même plus.
Quand aujourd’hui 80% des salles ne disposent pas de la totalité des charges en haltères, vous forçant à démarrer à 5 ou 6 kg, vous forçant à charger de 5 kg en 5 kg chaque semaine, c’est là bien une réalité qui me permet de vous dire, que vous êtes mieux loti chez vous.
Voici une liste d’exercices qui prouve de la multiplicité des choix que vous pourrez faire avec un simple jeu d’haltères :
– curl incliné (biceps)
– curl à un bras (biceps)
– curl marteau (biceps)
– rowing à un bras (dorsaux)
– rowing menton (trapèzes)
– shrug haltères (trapèzes)
– barre au front haltères (triceps)
– extension nuque (triceps)
– kickback (triceps)
– squat haltères (quadriceps)
– fentes haltères (fesses)
– soulevé de terre jambes tendues haltères (ischios)
Découvrez la liste complète des exercices et de mes programmes à faire à la maison pour prendre du muscle, en cliquant ici.
MUSCULATION A LA MAISON – CONCLUSION
Vous l’aurez compris, il y a plusieurs possibilités d’entraînement qui s’offrent à vous en vous entraînant à la maison, et cela, uniquement avec un jeu d’haltères et quelques disques de fonte. Ajoutez à cela une simple barre droite et vous pourrez réaliser la quasi totalité des exercices de base en musculation. Il est donc inutile de posséder tout un arsenal de machines pour débuter la musculation à la maison.
Comme j’aime à le raconter, j’ai démarré dans 12m², j’avais pour surface d’entraînement un tapis de salon, qui pour le coup faisait office de tapis de sol pendant mes entraînements. Pourtant, j’ai réalisé quelques honnêtes performances dans cet espace exigu, que vous pouvez d’ailleurs retrouver sur ma chaîne youtube : STREETSP
J’espère, par le biais de cet article, vous avoir motivé pour franchir le pas et pour définitivement vous équiper à la maison. Une nouvelle aventure vous attend, qui je peux vous assurer, ne peut que vous apporter du bien-être, une meilleure forme et surtout, une transformation physique.
Pour ceux qui souhaitent emprunter ce chemin, je ne peux que vous inviter à lire ma Méthode d’entraînement complète et à la portée de tous ceux qui veulent aller au bout de leurs objectifs.
30
Leave a Comment