Faire de la musculation à la maison est chose facile, vous l’avez compris si vous avez lu quelques uns de mes articles sur mon blog lamethodestreet.fr. Mais encore vous faut-il avoir les bases de la musculation à domicile.
Pour faire de la musculation à la maison, il vous faut le stricte minimum :
– un peu de matériel (1 banc, une paire d’haltères, un peu de fonte, et une barre),
– un peu de place,
– du temps à consacrer à l’effort physique,
– une bonne méthode d’entraînement,
– et beaucoup de volonté !
Sommaire de l'article :
LES BASES DE LA MUSCULATION A DOMICILE
Les bases en 3 points : l’entraînement, la nutrition, et la motivation
En salle, ou à domicile, il y a évidemment des fondamentaux a respecter pour espérer avoir des résultats satisfaisants.
Tout d’abord, vous devez savoir comment vous entraîner à la maison. Cela diffère finalement guère d’un entraînement en salle. Vous serez uniquement contraint par le matériel dont vous disposez, mais cela n’enlève en rien à la technique a utiliser pour progresser (qui est la même qu’en salle).
Cette méthode de travail consiste à évoluer sur le nombre de répétitions et les charges que vous appliquerez au fur et à mesure des semaines de pratique (en jouant également avec vos temps de récupération).
S’entraîner tout le temps sur les mêmes charges, avec le même nombre de répétitions n’aura aucun impact positif sur votre physique et sur le développement de votre volume musculaire.
Je vous renvoie à mon ebook : comment prendre du muscle à domicile qui comprend toutes les notions et tous mes conseils pour savoir comment progresser à l’entraînement de chez vous, ou en salle.
Les bases de l’entraînement en musculation
Pour vous aider dans votre démarche d’apprentissage de la musculation à domicile, je vous ai préparé un « best-of » des articles de références sur le sujet de l’entraînement (maison ou salle) que voici :
- 3 séances pour être au top [exemple d’organisation d’entraînement pour une semaine].
- La séance de musculation pour prendre du muscle [un exemple « type » de ce que doit être une séance de musculation].
- Méthode d’entraînement, le full body, c’est la vie[exemple de forme d’entraînement possible].
- Musculation des pectoraux, le guide [article complet sur l’entraînement des pectoraux].
- Comment progresser aux biceps [article complet sur l’entraînement des biceps].
- Comment progresser aux tractions [article complet sur comment évoluer aux tractions].
- Faire du crunch pour tuer votre dos [article sur l’entraînement des abdominaux et l’exercice le plus populaire : le crunch].
- Le rowing barre = dos énorme [article sur un exercice pour développer votre dos avec une barre, le rowing].
Les bases de la nutrition en musculation
Ensuite, vous devez maîtriser quelques notions en nutrition, pour gérer à bien votre alimentation chez vous.
Vous entraîner, sans avoir le souci de manger correctement en fonction de vos objectifs freinera votre progression en tout point. L’alimentation, est le nerf de la guerre en musculation quoi qu’en laisse penser les réseaux sociaux (mettant toujours plus en avant les cheat-meals et la malbouffe).
Faut-il manger n’importe quoi pour prendre du poids rapidement? Comment faire quand vous ne grossissez pas? Comment perdre le gras que vous avez sur le ventre? Quels suppléments puis-je prendre? La whey est-elle dangereuse?
Ce sont des questions qui reviennent le plus souvent et dont toutes les réponses se trouvent dans mon pack ebooks nutrition, que vous pouvez découvrir dés maintenant en cliquant ici.
Pour vous donnez des ressources et vous aider du mieux possible dans votre objectif de prise de muscle et de transformation physique, je vous ai préparé une liste des principaux articles qui vous guideront dans les démarches à suivre :
- Prise de muscle [article sur comment prendre du poids].
- Perte de poids [article sur comment faire un régime et perdre du poids sans perdre du muscle].
- Mon aventure avec les gainers[article sur mes difficultés à prendre du poids et l’obligation d’utiliser un « gainer » pour grossir].
- Les industriels du lait sont dirigés par des extra-terrestres ! [article sur les mythes des protéines laitières, et sur les nouvelles modes de restriction alimentaire].
- La glutamine aide a régler des problèmes d’intestins [article sur les bienfaits de la glutamine].
- Le kéfir, un probiotique naturel et efficace [article sur les bienfaits du kéfir, un probiotique naturel que l’on trouve en magasin bio].
- Alcool et musculation font-ils bon ménage [article sur les effets de l’alcool en musculation].
- Peut-on associer plusieurs suppléments sans risques [article sur la prise de compléments alimentaires].
Les bases de la motivation en musculation
Enfin, faire de la musculation demande une dernière ressource : de la motivation.
Que vous vous entraînez à la maison, où dans une salle, il vous en faudra une bonne dose. Chaque type d’entraînement offre ses propres atouts. Ainsi, vous entraînez chez vous, vous permet d’être dans un contexte que vous gérez, avec votre musique, votre ambiance, dans la tenue que vous souhaitez, en salle, vous serez peut-être accompagné, et vous pourrez profiter d’une émulation collective positive (motivante ou non selon les personnes).
Quoi qu’il en soit, vous entraînez régulièrement demande un minimum d’organisation, sans quoi, vos efforts seront en vain. De la motivation, à la préparation psychologique c’est le contenu de mon ebook tome 1 : aucune limite, tu ne connaîtras.
Pour vous encouragez, et vous aider à trouver votre propre process mental pour vous conditionner à l’effort, je vous invite à lire ce que je considère être mes articles de référence en termes de motivation :
- La technique du paria v.02 [la technique du paria est une méthode de conditionnement « mental » à mettre en place pour réussir].
- Mes 10 commandements pur réussir à l’entraînement [article regroupant les meilleures règles pour réussir votre entraînement].
- Toucher à tout, mais être bon en rien [article sur le conditionnement à la réussite].
- Les autres et leur médiocrité [article sur le conditionnement à la réussite personnelle].
- La musculation rompt-elle les liens sociaux [article sur les effets d’une pratique assidue de l’entraînement et ses conséquences].
- En musculation, doit-on toujours être à fond [article sur l’implication personnelle en musculation].
- Comparaison de bodybuilders pros dopés vs des amateurs naturels [comparaison en image pour redonner les bons repères aux débutants].
- Mes playlists audio youtube pour l’entraînement [retrouvez les musiques qui me motivent le plus pendant l’entraînement].
Vous vous rendez peut-être mieux compte maintenant, des différentes possibilités de travail à domicile qui s’offrent à vous, uniquement avec une paire d’haltères, un banc et quelques disques de fonte.
Ajoutez à cela une simple barre droite et vous pourrez travailler aussi bien que dans une salle dernier cri à 700 € l’abonnement à l’année.
Posséder les dernières machines à la mode pour se muscler ?
Il est donc inutile de posséder les dernières machines à la mode pour faire du muscle
Comme j’aime si souvent à le dire, j’ai démarré dans 12m², j’avais pour surface d’entraînement un tapis de salon, qui pour le coup faisait office de tapis de sol pendant mes entraînements. Pourtant, j’ai réalisé quelques honnêtes performances dans cet espace exigu, que vous pouvez retrouver sur ma chaîne youtube : STREETSP et qui je le souhaite, vous motiveront à aller plus loin dans votre démarche.
J’espère, par le biais de cet article, vous avoir donné envie de franchir le pas pour définitivement vous équiper chez vous. Une nouvelle aventure vous attend, qui je peux vous assurer, ne peut que vous apporter du bien-être, une meilleure forme et surtout, une transformation physique.
Comment s’entraîner à la maison (ou en salle) et gagner du muscle, découvrez tous mes secrets en cliquant ici. Pour ceux qui souhaitent emprunter ce chemin, je ne peux que vous inviter à lire ma Méthode d’entraînement complète et à la portée de tous ceux qui veulent aller au bout de leurs objectifs.
LES BASES DE LA MUSCULATION A DOMICILE – CONCLUSION
Avec le recul, et de l’expérience, je peux conclure que beaucoup des sportifs avec qui j’ai pu échanger, que j’ai conseillé en privé, qui ont réussi sur la durée s’en tiennent à des bases solides et efficaces (souvent très simples par la même occasion).
Rarement (voir jamais) ceux qui ont percé en musculation se contraignent à des stratégies ingénieuses et mathématiques compliquées à appliquer au quotidien.
Tandis que la mode d’aujourd’hui est plutôt de transpirer pour des détails toujours plus insignifiants.
Majoritairement ces sportifs font exploser leurs performances en faisant des choses vraiment basiques et sans imagination.
C’est une méthode de travail qui fonctionne en adoptant les bons comportements (régularité, rigueur, sérieux).
40
Leave a Comment