Tout le monde y va de sa science pour vous aider à perdre du gras en musculation. On vous conseille systématiquement des régimes complexes ou des régimes détox. Pourtant perdre son gras en musculation est bien plus simple que l’on voudrait bien vous faire croire.
Connaissez-vous les astuces de Schwarzenegger pour réussir dans la vie et avoir un physique au top ?
« Il faut travailler plus, quand les autres ne travaillent pas, quitte à prendre sur ses heures de sommeil et ne dormir que 4 h par nuit. » C’est là de bien belles paroles, mais qui a dit que nous pouvions sur le long terme (au naturel) supporter un tel rythme ?
Il y a aussi cette mode à faire toujours plus d’efforts, à prendre toujours plus de caféine pour tenir plus longtemps, comme si nous étions des ordinateurs capables de supporter une activité physique et cérébrale 24h/24.
Pourtant pour perdre du gras en musculation, il faut avant tout être reposé.
Sommaire de l'article :
COMMENT PERDRE DU GRAS EN MUSCULATION
Perdre du gras en dormant (?!)
Encore une fois il faut aller à l’envers de ce que tout le monde dit en musculation. Nous ne sommes pas conçus pour boire du café toute la journée et ne dormir que 3 heures par nuit. Si votre objectif est de perdre du gras en musculation, et de construire de la masse musculaire, vous avez besoin de dormir !
En effet, le sommeil et la perte de graisse n’ont rien à voir directement, sauf qu’ils sont liés à la tolérance au glucose et à vos cellules graisseuses.
L’étude de Matthew Brady sur la relation entre sommeil et perte de gras
Une étude Américaine réalisée par Matthew Brady professeur associé en médecine à l’université de Chicago a révélé qu’après 4 nuits courtes, la réponse du corps à l’insuline diminuait en moyenne de 16 % et celle des cellules de 30 %.
Les personnes ayant 4 à 5 heures de sommeil par nuit comparativement à 6 heures par nuit présentaient des sécrétions d’insuline plus élevées et obtenaient des scores plus élevés sur l’indice de résistance à l’insuline.
Une autre étude a montré qu’en passant de 8 heures par nuit à 4 heures par nuit de sommeil pendant seulement deux jours, il y avait une augmentation des taux de glucose et d’insuline après le petit déjeuner, et une diminution de la libération de glucagon (le glucagon est une hormone hyperglycémiante qui provoque une augmentation de la quantité de glucose dans le sang).
La relation entre le sommeil et la tolérance au glucose peut être liée par l’intermédiaire de cellules graisseuses dysfonctionnelles.
Manque de sommeil et résistance à l’insuline
D’autres recherches montrent que les personnes saines éprouvent une diminution de la sensibilité à l’insuline par manque de sommeil. Dans le même temps, les concentrations de leptine (parfois dite « hormone de la satiété » est une hormone digestive peptidique qui régule les réserves de graisses dans l’organisme et l’appétit en contrôlant la sensation de satiété) diminuent également.
Parce que les cellules graisseuses sont les seules cellules supposées produire de la leptine, et que l’apport calorique chez les individus de l’étude n’a pas diminué (car cela diminue la leptine), il semble que nos cellules graisseuses jouent un rôle important dans l’augmentation de la résistance à l’insuline.
Finalement, la solution à cette problématique de comment perdre du gras en musculation est très simple : il vous faut plus de sommeil !
Si vous vous entraînez entre 3 et 4 fois par semaine (hors cardio), prévoyez au minimum 7 h de sommeil par nuit pour récupérer de tous vos efforts physiques.
Encore une fois, sur le court terme ces effets sont peu visibles, voir absents. Vous vous croyez donc indestructible et hors de tous ces effets naturels sur votre organisme. C’est pourquoi nous ferons le point sur votre état physique dans 6 mois – 1 an pour voir où vous en êtes, et je vous parie que vous aurez changé d’avis. Si vous avez besoin d’aide pour dormir et améliorer votre récupération, jetez un coup d’œil à notre supplément Super ZMB (fabriqué en France).
COMMENT PERDRE DU GRAS EN MUSCULATION – CONCLUSION
Même si une partie de votre esthétique est forgé à la salle, une autre partie est forgée chez vous, dans votre chambre et dans votre cuisine.
On retrouve ainsi 2 catégories de gens :
- ceux qui à 22h30 vont entamer la deuxième partie de soirée en allant se chercher une canette de leur soda favori + une boite de gâteaux sucrés (pensant que tous ces efforts valent bien de se coucher tard et de se faire plaisir),
- ceux qui vont penser à leur entraînement, à leur corps, à leur progression en allant se coucher pour se reposer et améliorer leur tolérance au glucose.
Il est facile de ruminer tous vos efforts en choisissant la première option, mais ça ne vous aide en rien. Passer tout de suite à la seconde et penser à rentabiliser le temps que vous avez pris pour vous entraîner au lieu de le mettre à la poubelle.
Enfin, il est important de rappeler que sur le long terme l’excès d’entraînement et la diminution du temps de sommeil vous conduira au surentraînement et très certainement à l’abandon.
Comme quoi il est impératif de trouver un bon équilibre et de faire du sommeil une priorité pour perdre du gras en musculation.
Référence scientifique :
Matthew Brady, Ph.D
https://biomedsciences.uchicago.edu/page/matthew-brady-phd
Leave a Comment