Cette semaine un événement a fait plus de bruits que tous les autres, il s’agit de la parution dans le magazine 60 millions de consommateurs d’un classement des meilleures wheys protéines (notation faite en fonction de la teneur en protéines, en lactose, en BCAA, etc..). Ce classement de plusieurs wheys protéines a suscité bon nombres de réactions dans le milieu du bodybuilding.
Certains ont crié au scandale, certains ont profité pour faire de la publicité de leurs suppléments, d’autres ont profité de l’instant pour dénoncer la mauvaise qualité des suppléments alimentaires.
Au final beaucoup ont simplement oublié d’analyser le classement lui-même, qui malheureusement comprend des inexactitudes et pourraient à l’avenir être complété pour être encore plus précis.
Vous l’aviez sûrement déjà compris, comme toujours quand il s’agit de suppléments alimentaires il y a à boire et à manger.
Sommaire de l'article :
CLASSEMENT DES MEILLEURES WHEYS DANS LE MAGAZINE 60 MILLIONS DE CONSOMMATEUR
Mon avis sur le classement des meilleures wheys protéines (parution 2018)
Ce document spécial Whey paru en 2018 partait d’un bon sentiment, cependant ses conclusions sont hasardeuses du fait de certains manquements au niveau du classement que je vais exposer ici.
- 1) Le classement compare des isolats de whey (ou tout du moins des mélanges Isolat + Concentré de whey) pour la protéine d’Aptonia, Optimum, Harder whey et pour Eafit par exemple (qui contiennent naturellement plus de protéines), avec des concentré de whey comme pour la whey protéine de Scitec ou pour la whey protéine de myprotéine (qui contiennent naturellement moins de protéines). Ensuite, nous avons la Protein Mars qui est un mélange de 3 formes différentes de protéines (concentré, isolat et hydrolysat de whey) dont en résulte inévitablement un apport en protéines (par portion) bien différents entre les wheys. Cela donne des points en plus dans le classement à certaines références comparativement à d’autres, pour ne pas dire que le tableau est du coup complètement faussé au niveau de la notation de la teneur en protéines.
- 2) Du fait de ces comparaisons entre différentes formes de wheys protéines découle également un niveau de lactose qui n’a rien a voir. Naturellement un concentré de whey contiendra plus de lactose qu’un isolat ou qu’un mélange de wheys protéines contenant un isolat. C’est pourquoi d’ailleurs il est recommandé de prendre un isolat de whey si vous êtes intolérant au lactose. Ce n’est en rien de la qualité de fabrication que découle la quantité de lactose à ce stade de la comparaison.
- 3) Étrangement le classement des wheys protéines ne mentionne pas la bromélaïne, ni la Papaïne dans la protéine de Scitec, qui aiderait à digérer les protéines et le lactose, qui est un point plutôt positif pour une protéine qui pourrait faire la différence.
Classement des meilleures wheys protéines | la zone d’ombre
Nous aurions souhaités une étude plus poussée sur les différents ingrédients que contiennent chaque whey protéines, probiotiques, enzymes digestives, et surtout plus de précisions sur les additifs ainsi que sur les différences entre les matières premières utilisées (provenance, fraîcheur, etc) qui font réellement la qualité d’une whey protéine.
Enfin, certains calculs auraient eu le mérite d’être exposés pour avoir une meilleure visibilité. En effet certaines wheys protéines sont enrichies avec des BCAA, alors que toutes en contiennent naturellement (c’est la base même d’une protéine), ce qui fait une différence non négligeable dans la notation.
La problématique que soulève le classement des meilleures wheys protéines
Le bon point pour ce classement des meilleures wheys protéines : Il soulève le problème des additifs récurrents dans nos suppléments. Certains sont plus « douteux » que d’autres, qu’il faut savoir repérer.
Les nouvelles whey protéines en 2023
Aujourd’hui, en 2023, ce classement a pris des rides et beaucoup de nouvelles wheys du marché manquent maintenant au tableau.
Il ne se passe pas un trimestre sans qu’une nouvelle marque voit le jour, proposant en tête de son catalogue une whey protéine, comme c’est par exemple le cas avec ProéAlpes et la whey cacao ProtéAlpes. Ou plus récemment des mélanges de protéines végétales, dont les précurseurs ont été SuperPhysique Nutrition.
Nous aurions ainsi voulu y voir figurer un avis sur la whey nutripure, sur la whey nutrimuscle, avec un comparatif de digestibilité avec les protéines végétales comme celle de SuperPhysique.
CLASSEMENT DES MEILLEURES WHEYS PROTÉINES – CONCLUSION
Je dirais que ce classement est « handicapé » (teneur en protéines et en lactose incomparable) et dont le paragraphe écrit sur la teneur en protéines où il est mentionné que les quantités passent « du simple au double » n’a pas de sens au vu des comparaisons.
Pourquoi ne pas avoir comparé la whey de Fitness boutique à la Hydro Isolate (pour information la référence initialement citée dans cet article était la Zero Carb/Zero Fat Iso Great, un isolat de protéines qui n’est plus fabriqué par Scitec Nutrition depuis fin 2022 – remplacé par l’hydro isolate de même facture) qui pour le coup sont des wheys du même acabit (isolat de whey) ?
On peut donc difficilement juger si une whey est meilleure qu’une autre. Ce classement ne juge en rien la qualité de la matière première, ni le type de filtration utilisée à la conception, qui sont les points les plus importants du sujet.
Tout au plus les intéressés pourront analyser les différents additifs des wheys mentionnées et ainsi éviter celles qui en contiennent le plus.
24
Leave a Comment