Es-tu vraiment en prise de masse ou n’es-tu qu’un simple ectomorphe en musculation. Il ne se passe pas une semaine sans qu’on me dise, «je mange beaucoup et je ne prends pas de poids, donc je suis ectomorphe».
Certains se disent « en prise de masse », pourtant ils ne prennent pas un gramme sur la balance. Mangent-ils vraiment correctement pour prendre du poids ou est-ce la génétique qui les en empêche ?
Ne parlons même pas des résultats dans le miroir, ils sont inexistants, pour autant faut-il en conclure être ectomorphe.
Dans cet article je vais vous dire ce qu’il en est vraiment de ce « mythe » de l’ectomorphe en musculation et pourquoi il est temps d’oublier ce terme !
Sommaire de l'article :
ÊTRE ECTOMORPHE EN MUSCULATION C’EST QUOI
Suis je ectomorphe ?
Vous vous êtes déjà convaincu d’être ectomorphe en musculation, mais vous êtes vous demandez si vous mangez suffisamment pour prendre du poids ?
Quand on me demande qu’est-ce qu’il faut faire quand on mange beaucoup et qu’on ne prend pas de poids, ma réponse est simple. Outre cette histoire sans valeur de morphotypes (ectomorphe, mésomorphe), je pose systématiquement la question suivante :
Qu’avez vous mangé au cours des dernières 24 heures (en quantités pesées crues) ?
C’est devenu un automatisme et le plus efficace des automatismes, puisque les réponses qui s’en suivent mettent tout de suite le problème à jour sans détour.
Je me rends alors compte dans 99 % des cas qu’il y a peu de nourriture qui passe par la bouche des pratiquants qui se disent être ectomorphe et en « prise de masse ».
Pour chacun de ces soit-disant ectomorphes, ils sont simplement sous-alimentés. En effet ils consomment un apport en calories insuffisant par rapport à leur activité physique et donc trop peu pour une croissance musculaire. C’est toujours la même histoire qui se répète.
Lorsque je demande des précisions sur « ledit » plan alimentaire de ces fameux débutants se catégorisant comme ectomorphe en musculation, c’est la cerise sur le gâteau. Les excuses fusent dans tous les sens :
- Je me suis réveillé trop tard pour prendre un petit déjeuner.
- Je suis rentré tard, je n’ai plus mangé le soir.
- J’avais tennis, je n’ai pas pu prendre ma collation de 16h.
- Je n’avais pas trop faim, j’ai sauté ma collation du matin.
- J’avais piscine entre midi, du coup j’ai bu suffisamment d’eau pour me nourrir (?!).
Vous devez contrôler votre total calorique
Si votre balance ne bouge pas, si vous ne prenez pas un gramme cela ne veut pas dire que vous êtes ectomorphe en musculation. Le premier réflexe à avoir est de contrôler votre total calorique journalier sur au moins une semaine.
Ce n’est pas parce que vous avez englouti deux pizzas le même soir que vous êtes un grand mangeur, si c’est votre premier ou deuxième repas de la journée.
Il y a pleins de mecs qui se disent être des gros mangeurs, alors que si on décortique leur plan alimentaire sur une journée, on se rend vite compte qu’ils mangent 2 gros repas, pas de petit déjeuner et très souvent les collations sont inexistantes.
Je n’appelle pas ça être un gros mangeur !
N’importe qui peut dévorer beaucoup en une seule fois, si n’importe qui mange une seule fois dans la journée.
L’ECTOMORPHE EN MUSCULATION – CONCLUSION
Pour vous en sortir et arrêter de croire bêtement que vous êtes un ectomorphe en musculation, vous devez malheureusement faire un effort. Cet effort est de prendre un carnet et de noter tous les aliments (+ quantités) mangés pendant une journée pour vous rendre compte du total calorique ingéré.
Certains ectomorphes après coup, me rapportent tout juste consommer 2000 kcal. Ce qui est insuffisant pour prendre de la masse musculaire (en grande majorité – bien que tout dépend de votre taille, poids et âge), même pour une femme.
C’est manger moins qu’une danseuse étoile et ça se veut en prise de masse, bravo l’ectomorphe !
J’espère que le fait de noter tout noir sur blanc, vous fera prendre conscience qu’en fait, vous penser manger beaucoup, mais vous ne mangez rien.
Inutile donc de crier aux scandales, de vous excusez d’être ectomorphe ou xénomorphe, le problème ne vient pas du ciel, encore moins de votre physique, mais bien de ce qu’il y a dans votre assiette.
Alors tous à vos cuisinières, vous avez des calories à rattraper.
23
Leave a Comment