Toujours plus de diètes et de régimes detox & extrêmes, mais se pose-t-on vraiment la bonne question : les diètes detox utile ou pas ?
Les marketeurs ont la vie dure et sans doute devriez-vous conseiller à vos enfants de se diriger vers ce domaine professionnel tant il semble actif et demandé. Il ne se passe pas un jour sans qu’une publicité vienne vous chatouiller la rétine vantant les mérites d’une diète detox à base de thé ou d’un jus de légumes d’un vert qui vous coupe l’appétit à tout jamais, n’ai-je pas raison?
Ce matin j’entendais une naturopathe conseiller en direct à la radio à une femme atteinte de sclerose en plaques (SEP) de faire une monodiète, j’en suis tombé de ma chaise. Comme si nous n’avions pas suffisamment de diètes à la mode pour que régulièrement on en ajoute une à la liste, avec toujours plus de fumisteries à la clé.
La monodiète comme nouvelle diète detox dans un cadre ou très souvent il serait avant tout question d’apprendre à manger plutôt que de se priver, voilà ce qui m’a influencé pour écrire cet article complet sur l’utilité et les risques de suivre une mono diète et de pratiquer des diètes dites « detox » en général.
Sommaire de l'article :
LES DIÈTES DETOX UTILE OU PAS EN MUSCULATION ?
La « mono diète » est tendance
Cette diète est simple (sur papier) mais très restrictif, elle consiste plusieurs fois dans l’année à ne manger qu’un seul aliment à volonté sur plusieurs jours consécutifs. L’aliment en question est en général un fruit de saison, mais cela peut tout aussi bien être du riz, couplé à une consommation abondante d’eau. La monodiète est régulièrement vendue par les gourous du web comme « DETOX », elle est sensée entraîner une détoxification des organes du corps.
Pendant cette phase, il est conseillé de ne manger qu’un légume, ou céréale avec de l’eau et des tisanes à volonté. En clair, vous pouvez manger des pommes du matin au soir pendant 2, 3 jours en buvant des infusions à s’uriner dessus. Outre le fait que pour une fois il ne s’agisse pas d’un régime à base de cheat-meal – big mac – oréo, cette diète n’a pourtant pas plus de sens. Il faut noter que selon le choix de votre aliment durant cette mono diète, il est possible d’atteindre les 0 protéines pendant 3 jours !
Par exemple, si vous avez choisi la pomme, les calories, il va falloir les trouver. Autant dire que pour les sportifs, c’est le meilleur moyen de « casser » votre récupération et donc très probablement d’affaiblir votre système immunitaire pour un régime qui se veut le renforcer.
Sachant qu’une femme pour être en bonne condition physique doit consommer environ 1200 kcal par jour, j’espère pour vous que vous aimez les pommes, car je peux vous assurer qu’il va falloir en manger pour atteindre ce total. Mais le but n’est évidemment pas de maintenir un total calorique qui vous maintienne musclé et en bonne santé, non, le but est de perdre rapidement du poids, quoi que cela coûte à votre organisme comme saut dans le vide.
Mise à part vos réserves de glycogène qui vont fondre en 48 h, et donc vous aidez à faire changer le poids sur la balance, vous risquez juste de perdre un temps fou et peut-être même de la masse musculaire si vous décidez de manger du raisin plusieurs jours d’affilés.
Une diète à bannir pour ceux et celles qui souhaitent prendre ou préserver leur masse musculaire et qui pensent à leur santé.
L’inutilité des diètes detox
La mono diète dont je parlais initialement est vendue comme une diète « DETOX ». Cette nouvelle lubie du siècle : supprimer les toxines qu’on ingère.
La vraie question est : pourquoi ne pas s’éviter tout bonnement ces toxines en adoptant une alimentation saine et en évitant les aliments transformés, comme ces salades sous vides que l’on achète bourrées d’additifs, de sucres raffinés, et de colorants, plutôt que de se gaver de saloperies pour ensuite croire aux miracles et penser réussir à éliminer tout ce que notre organisme a malheureusement déjà filtré ?
Aucune étude scientifique fondée n’a évalué l’impact des monodiètes ou d’un quelconque régime de désintoxication (1).
Quant aux régimes dits de « perte de poids », tous sont basés sur une simple restriction calorique qui peuvent en plus nuire à votre santé et troubler votre métabolisme (2).
Peut-on perdre du poids avec une diète detox ?
1) Si votre but est de perdre du poids en faisant un régime détox, bonne nouvelle vous allez sûrement en perdre.
Très faibles (trop?) en calories ces régimes vont vous faire perdre vos réserves de glycogène, et très probablement de la masse musculaire.
De plus, ces régimes à très faible teneur en calories ralentissent le métabolisme de base (pour aller plus loin confère mon article : comment réparer son métabolisme bloqué ou lent). En conséquence, reprendre du poids est presque inévitable à la fin du régime lorsque vous recommencez à manger comme avant.
Est-ce qu’une diète detox détoxifie vraiment le corps ?
2) Enfin, faire une détox (terme qui ne veut en fait rien dire) avec un tel régime tient du mythe et des croyances marketing. Ces fameuses toxines dont tout le monde veut se débarrasser, que sont-elles vraiment ?
Quand on cherche à savoir de quoi il s’agit, on ne trouve finalement rien de précis à ce sujet, et scientifiquement parlant, c’est le néant. La plupart des « toxines » comme certaines personnes l’entendent (liées à une mauvaise alimentation ou à des excès alimentaires) sont en fait éliminées régulièrement mais surtout naturellement par notre corps et plus particulièrement par notre foie. Il y a des amalgames de fait entre excès et organismes intoxiqués. Si vous vous sentez mal après avoir fait un cheat meal costaud de big mac et de frites congelées aux additifs, ce ne sont pas les toxines qui vous rendent fatigués, et nauséeux le lendemain, ce sont les additifs et la piètre qualité des aliments ingérés, ce qui pour autant ne vous a pas intoxiqué au sens propre du terme.
Aucun aliment ou nutriment ne peut, à lui seul, agir sur le foie et l’aider dans ses fonctions.
J’ai vu plusieurs milliers de biopsies intestinales et je n’ai jamais vu de « plaque mucoïde ». Ceci est une fabrication complète sans base anatomique. Le petit et le gros intestin sécrètent normalement du mucus pour la lubrification, mais ne forment aucun type de « plaque ».
Docteur Uthman, pathologiste en exercice, est professeur adjoint de pathologie à la faculté de médecine de l’Université du Texas.
Quel est le meilleur supplément detox ?
Je vais faire ici le point sur les suppléments détox vendus pour vous désintoxiquer, mais vous désintoxiquer de quoi au juste ?
En réalité aucun de ces suppléments n’est utile. Aucunes des marques qui fabriquent ces produits détox ne sait vraiment de quelle toxine leur produit peut bien désintoxiquer.
Une enquête menée en 2009 sur 10 fabricants de suppléments détox a révélé qu’aucunes d’entre elles ne pouvaient nommer une seule de ces fameuses « toxine » soit disant éliminée par leurs produits. De plus, aucunes n’étaient en mesure de prouver que leurs produits détox fonctionnaient.
Quand on parle de toxines, il est question des substances d’origine végétale ou animale toxiques pour l’homme. Les autres toxines qui causent des problèmes comprennent les métaux, comme le plomb, et certains produits chimiques dans l’environnement. Pour certains gourous de la détox les « toxines » comprennent également tout ce qui est synthétique, poisons artificiels tels que les polluants ou les pesticides, mais aussi les conservateurs, et même le sucre etc.
Cependant même lorsqu’une substance est vraiment nocive, un régime détox n’aidera pas. La toxicité au sens propre du terme relève de l’urgence médicale. La toxicité chronique est gérée naturellement par un corps bien nourri et non affaibli par un régime hypocalorique extrême. Votre foie, vos reins, vos poumons et d’autres organes travaillent 24 heures sur 24 pour éliminer les substances nocives et excréter les déchets du métabolisme sans avoir besoin d’aide extérieur.
LES DIÈTES DETOX UTILE OU PAS EN MUSCULATION – CONCLUSION
En 2011, une synthèse méthodique des études scientifiques sur les diètes dites détoxifiantes a été initiée par un chercheur britannique réputé pour ses travaux. Dans l’article publié l’année suivante dans le British Medical Bulletin (BMB) (3) il explique s’être confronté à un problème : dans la littérature scientifique et médicale, les concepts et les notions liés à la détox n’existent pas.
Sa conclusion est très simple : « les principes de la « détox » ne font aucun sens dans une perspective scientifique, et il n’existe aucune preuve clinique qui puisse les appuyer« . En d’autres termes, les concepts liés à la détox n’ont rien à voir avec de la médecine.
En conclusion, je vous conseille d’avoir le plus possible et le plus souvent dans l’année une alimentation de qualité (en évitant les additifs et autres produits transformés), plutôt que d’essayer des régimes « détox » nuisibles sur de courtes périodes brutalisant par la même occasion votre métabolisme et votre organisme.
A moins de vivre à Tchernobyl, d’avoir vécu la catastrophe de Fukushima, ou si vous vivez dans une décharge nucléaire, le concept de détoxification de l’organisme ne devrait avoir aucun sens pour vous. Le pharmacien Québecois Olivier Bernard a ironiser sur le sujet dans une récente analyse : « A moins que vous ne soyez un cyborg, une entité extraterrestre ou un fantôme, vous n’avez pas besoin d’un produit pour nettoyer votre organisme« .
A quand une solution detox des poumons après avoir fumé 2 paquets de Malboro dans la journée ?
Si vous voulez aller plus loin dans la gestion de votre alimentation, je vous invite à découvrir tous mes conseils en cliquant ici.
Je peux vous aider à progresser à l’entraînement, n’hésitez pas à me contacter.
Ressources scientifiques
1 – Detox diets for toxin elimination and weight management: a critical review of the evidence.
Klein AV1, Kiat H2.
2 – Popular Weight Loss Strategies: a Review of Four Weight Loss Techniques.
Obert J1, Pearlman M2, Obert L3, Chapin S4.
3 – The Voice of Young Science network brings you …THE DETOX DOSSIER. Laura Croft – Chimiste, Simon Shears – Biologiste, Tom Wells – Chimiste, Jennifer Lardge – Physicienne, Harriet Teare – Chimiste, Frances Downey – Physicienne, Robert Hagan – Biologiste, Evelyn Harvey – Biologiste, Tom Sheldon – Scientifique, Daniella Muallem – Biophysicienne.
4 -Br Med Bull. 2012;101:33-8. doi: 10.1093/bmb/lds002. Epub 2012 Jan 31. Alternative detox. Ernst E1. Peninsula Medical School, Exeter, UK.
5 – http://lepharmachien.com/a-propos-du-site/
6 – Les Toxines – https://medlineplus.gov/ency/article/002331.htm
68
Leave a Comment