Comment réussir une carrière dans le métier de coach sportif, aujourd’hui on peut naturellement se poser la question vu le taux de chômage et les niveaux de salaires dans ce corps de métier. Dans un récent article disponible intitulé : coach en salle un métier d’avenir, je discutais des difficultés qu’éprouvent les coachs sportifs à développer une clientèle suffisante pour vivre correctement de leur activité (+ d’un smic par mois).
Avec l’évolution du coaching à distance et des salles low cost, alors que le marché semble être en plein expansion, il est pourtant de plus en plus compliqué de « bien vivre » du métier de coach sportif.
Beaucoup de jeunes coachs misent tout sur la visibilité en ligne (facebook, instagram, youtube) pour percer et se faire un portefeuille client conséquent, en oubliant presque que tout ne repose pas sur le nombre de « followers » pour réussir.
Moi-même j’avais évoqué ce « passage obligatoire » des réseaux sociaux dans l’article mentionné précédemment, pourtant à l’heure où j’écris ces lignes, les bonnes valeurs ont repris leur droit. Il ne s’agit donc plus de faire une course contre la montre pour accumuler le plus d’abonnés. Dans cet article je vais vous donner mon point de vue sur le marché, sur ce qui pourra améliorer votre parcours de coach sportif et faciliter votre compréhension du marché.
Sommaire de l'article :
COMMENT RÉUSSIR SA CARRIÈRE DE COACH SPORTIF ?
Faut-il être obligatoirement visible
Malheureusement la visibilité ne fait pas tout. C’est pourquoi je voulais rappeler aujourd’hui à ceux qui sont dans cette situation qu’il n’est pas obligatoire de posséder un compte Youtube avec 200 000 followers pour évoluer dans votre entreprise.
Le marché est complexe et Youtube est le meilleur exemple.
Vous pouvez être un Youtubeur « populaire » sans pour autant convertir vos abonnés (spectateurs) en clients, cela a été démontré plusieurs fois (et de plus en plus de youtubeurs ne se cachent plus de gagner de moins en moins).
De plus aujourd’hui, avoir 100 k d’abonnés ne signifie plus grand chose et surtout pas que vous vendrez vos services à l’infini.
Votre réputation de coach sportif fera la différence
La réputation est à nouveau un critère de sélection, même si pendant un temps beaucoup pensaient que c’est la quantité d’abonnés qui donnait le résultat, ce qui est en partie faux.
Aujourd’hui vous pouvez très bien gérer une petite communauté de 1 000 personnes (ex. un forum de musculation) et mieux vous en sortir financièrement qu’avec 50 000 followers.
Tout dépend de quelle « tranche » de population vous entoure et de pourquoi les gens sont abonnés à vos différents supports.
Est-ce pour du divertissement ?
Parce que vous êtes un comique en herbe ?
Parce que vous êtes bon pédagogue ?
Parce que vous avez des performances hors du commun ?
Votre physique est hors norme et vend du rêve ?
Ce que vous partagez fera en partie foi et déterminera votre « réussite ».
L’eldorado du web par google – référencement + likes + abonnés = ?
Pour réussir votre démarche sur internet comme dans la vraie vie, aujourd’hui c’est votre réputation qui fera la différence et non plus combien vous possédez d’abonnés.
Pendant ces dernières années les gens pensaient que le nombre de followers faisait tout pour réussir sur internet dans le milieu du fitness et de la musculation, mais ce n’est plus le cas. Nombreux sont encore les bloggeurs pros qui vous promettent de créer du contenu payant en un week-end qui vous permettra de vivre grâce à un référencement correct et quelques bannières bien placées.
On vous vend cet « Eldorado » du web comme s’il pouvait vous permettre de vivre à la plage toute l’année à siroter des mojitos pendant que les gens commandent votre coaching à distance toute la journée.
C’est une des plus grosses arnaques de cette décennie. Peut-être était-ce le cas au début du commerce en ligne dans les années 2005 – 2010, mais le contexte ne le permet plus, et nous sommes très loin de ces allégations.
Améliorer votre réputation pour gagner de nouveaux élèves
Aujourd’hui pour capter vos futurs élèves, vos futurs lecteurs, vos futurs clients, vous devez tout miser sur votre réputation, comme cela a toujours réellement été le cas.
Ce n’est donc pas en partageant des photos de cheat-meal « Mac Do » sur vos supports que vous réussirez à convaincre qui que ce soit d’être un bon coach sportif, ce n’est pas en filmant vos vacances à l’île Maurice que vous donnerez envie aux gens d’user de vos services pour progresser dans leur sport favori.
Le divertissement est devenu roi sur Youtube, et pour divertir, tous les sujets sont ressassés à tord et à travers dans le but de faire du buzz et d’obtenir plus de visibilités (cf. le meilleur ou le pire de Youtube).
Mais sur le long terme, pensez-vous que les inepties qui sont propagés continuellement feront foi d’une quelconque réussite ?
Vous gagnerez quelques milliers de clics sur le moment (qui ne rapportent presque plus rien au Youtubeur), vous ferez peut-être même un carton de vues pour avoir filmé un magnifique développé couché prise marteau haltères qui ne sert à rien, mais à terme on dira de vous que vous racontez n’importe quoi et ça vous desservira plus que ça ne vous a aidé.
C’est pourquoi, si sur le long terme vous voulez réussir dans ce que vous faites et capter positivement l’attention des gens qui vous aideront en participant à votre communauté, vous devez tenir une ligne de conduite irréprochable de façon très disciplinée.
Vous devez partager les bonnes valeurs, les bonnes informations, en faisant un travail de qualité que les gens auront plaisir à partager autour d’eux. Même si parfois vous ferez des erreurs, tant que vous montrez avoir la volonté de faire du mieux possible, on vous le pardonnera toujours.
Après tout, personne ne détient la vérité sur tout, surtout en musculation ou il y a beaucoup d’adaptation individuelle à faire et qu’il est assez compliqué d’être catégoriques sur chaque sujet.
LE TRAVAIL POUR RÉUSSIR
Refléter les bonnes compétences
Pour imposer et améliorer votre réputation, vous devez inspirer les bonnes valeurs autour de vous, ce qui nécessite déjà une première qualité celle d’avoir des facilités à communiquer, à vous exprimer sur des sujets divers et surtout d’être franc.
Vous devez avoir cette capacité à dire la vérité et ne pas avoir peur de la réalité !
Comme dirait Bill Parcells (entraîneur de football Américain) : «Vous devez être honnête avec les gens, brutalement honnête», a-t-il écrit. «Vous devez leur dire la vérité sur leurs performances, vous devez la leur dire en face et vous devez la leur répéter encore et encore. Parfois, la vérité sera douloureuse, et parfois cela mènera à une confrontation inconfortable. Ainsi soit-il. La seule façon de changer les gens est de leur dire le plus clairement possible ce qu’ils font de mal. Et s’ils ne veulent pas écouter, ils n’appartiennent pas à l’équipe.»
Avec les années tout s’est aseptisé, nous ne pouvons plus rien dire, nous sommes critiqués au moindre mouvement, nous sommes jugés au moindre mot déplacé, au point ou certains finissent par se taire. Pourtant et malgré tout, nous devons garder cette capacité à dire à voix haute ce qui est bien et ce qui n’est pas bien, même si cela peut déplaire.
Le plus important étant que l’information apporte quelque chose aux gens, leur permettant de porter un nouveau regard sur le sujet en question, même si cela va à l’encontre de ce qu’ils pensaient jusqu’à maintenant.
Que ce soit auprès de vos élèves, s’ils ne suivent pas vos recommandations, ou auprès de votre communauté pour les guider au travers de toute cette désinformation (cf. les gourous du web), vous devez établir votre crédibilité en tant que leader.
Vous devez également avoir la capacité d’inspirer la confiance et de motiver la performance, la capacité d’analyser les problèmes et de leurs trouver des solutions.
Persévérance, patience sont également des points importants (cf. la loi de Street – Puissant – Patient – Positif – Pragmatique).
Confrontation des idées
Dans cette quête de vérité pour progresser et se dépasser, la confrontation est quasi inévitable si vous voulez tirez le meilleur partie des gens.
Depuis que j’étudie la nutrition, la supplémentation et l’entraînement sous tous leurs angles, les informations que je partage en public, je m’oblige à le faire parfois en y mettant volontairement une touche brutale, pour que les gens y réagissent, pour les atteindre. Confrontant parfois mes idées à celles d’autres qui cherchent à faire seulement du buzz avec des conseils tordus et donc souvent en déformant la réalité.
Toutefois, la confrontation ne signifie pas rabaisser quelqu’un, ni le critiquer impunément, les éloges et la patience fonctionnent toujours bien mieux que les critiques faciles.
Lorsque vous critiquez quelqu’un (ou une information), vous devez le placer dans un contexte positif. Au final, d’après mon expérience je pense que les gens aiment une approche plus directe et en ont raz le bol des gens qui tournent autour du pot.
Même si cette sincérité peut créer un conflit, cela me donne toujours l’occasion de clarifier les choses avec les gens.
La discipline et la détermination
Être discipliné et déterminé, sont des qualités qui incombent au coach sportif.
La confiance découle de la qualité de vos actions, vous devez donc clairement avoir un code de conduite à respecter avant de vouloir en imposer un aux autres.
Les meilleurs coachs que je connaisse sont dans la profession parce qu’ils l’aiment, en plus d’être fortement engagé dans le sport, les meilleurs affichent une discipline de fer, à la recherche de la progression pour eux et pour tous.
Les meilleurs sont aussi ceux qui ont une disponibilité allant à l’encontre de toutes les règles du travail, 24/24 h, toute l’année, ils mangent coaching, dorment coaching, vivent coaching.
COMMENT RÉUSSIR SA CARRIÈRE DE COACH SPORTIF – CONCLUSION
Dans les années 2000 à 2010 les jeunes bloggeurs (tout domaine confondu) en activités pouvaient espérer gagner rapidement quelques milliers d’euros par mois en tenant un blog sur leur passion et en animant une communauté. Aujourd’hui, ces mêmes personnes continuent de faire espérer la majorité de leur lectorat, en leur promettant toujours une réussite fulgurante avec des titres accrocheurs (qui font rêver).
Dans le milieu de la musculation, nous avons vu des centaines de jeunes coachs sportifs s’afficher sur les réseaux sociaux ces trois dernières années. Il est impossible de s’y retrouver tant instagram regorge de photos d’athlètes professionnels. C’est pourquoi il est aussi bien plus compliqué pour une personne recherchant un service de coaching de faire le choix d’un professionnel.
Le nombre d’abonnés semble ne plus faire la différence et n’impacte quasiment pas votre capacité à vendre vos services.
En revanche, l’image que vous renverrez aura véritablement toute son importance dans votre progression professionnelle quant à l’utilisation des réseaux sociaux comme plateforme de vente.
En restant sérieux, en offrant un contenu de qualité, régulièrement enrichi, vous aurez toutes les chances de conquérir de nouveaux clients grâce à une réputation basée sur des fondements sains et prévisibles.
Le bouche à oreille a repris du service, et c’est la qualité de votre travail, votre détermination à proposer un service qualitatif en respectant un code de conduite, qui fera toute la différence sur le long terme.
Dernière mise à jour de l’article le 30 octobre 2019.
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