Sommaire de l'article :
OPÉRATION RED WINGS – Marcus Luttrell – Michael Murphy – Danny Dietz – Matthew Axelson
Qu’est ce que l’opération Red Wings ?
L’opération Red Wings (Ailes rouges) est une opération de contre-insurrection menée en Afghanistan par quatre membres de la SEAL Delivery Vehicule Team 1 (SDV 1) détaché au SEAL Team 10.
L’équipe des SEALs était commandée par le lieutenant Michael P. Murphy (chef de section) et composés de Danny Dietz (opérateur radio), Marcus Luttrell (sniper et médecin) et Matthew Axelson (sniper et éclaireur) avec pour mission de neutraliser Ahmad Shah, un leader taliban qui commandait un groupe de 80 à 200 insurgés responsable d’attaques mortelles à l’explosif contre des Marines et surnommé le « Tigre des montagne ».
Le combat de toutes les limites
Pour ceux qui sont à court de ressources, en quête d’une source d’inspiration, d’une raison de se pousser toujours plus loin dans le dépassement de soi. Voici une histoire qui ne manquera pas de vous faire réagir. Probablement même de susciter en vous un certain temps de réflexion et de prise de recul.
Je vais vous raconter ce qu’est l’opération Red Wings. Mené par des hommes d’exceptions, elle mérite d’être connue.
Il a quelques jours les vétérans honoraient le seizième anniversaire de cette date. Cela s’est passé le 28 juin 2005 aux confins de l’Afghanistan, dans la province de Kounar. 4 membres de la Seals Team 10 y sont déployés pour une mission contre insurrectionnelle.
Leur objectif : se rapprocher de Kounar pour y localiser un chef taliban établi dans cette zone.
Non sans difficulté, du fait d’un terrain très particulier et d’une topographie en leur défaveur, ils mirent plus de 6 heures pour faire quelques kilomètres à pied sur un terrain escarpé.
Quand enfin ils furent à proximité du village et correctement positionnés pour avoir une bonne visibilité, ils tombèrent nez à nez avec 3 éleveurs de chèvres locaux. L’indécision régnaient alors entre le commandement et les opérateurs. Faut-il les laisser repartir ou les tuer. La décision fut prise de les laisser partir vivant malgré le risque qu’ils dévoilent leur position. Murphy en tant que leader, ne souhaitait aucunement abattre des civils désarmés.
Pourtant la suite est celle que vous imaginez. Après avoir changé leur position par sécurité, les Seals, de leur nouvel emplacement, virent arriver une centaine de talibans qui les prirent en embuscade.
C’est à ce moment que la réalité dépassa toutes les fictions imaginées par Hollywood jusqu’ici. Les combats firent rages plus d’une après-midi entre ces 4 hommes et plusieurs dizaines de talibans.
Murphy encaissait 2 blessures, une balle dans le dos et une à la poitrine. Dietz fut touché au niveau du dos et à 3 reprises au niveau du cou, il n’arrivait plus à parler mais tenait sa position et continuait de riposter. Axelson pris une balle au visage qui lui a délogé un oeil de sa cavité. Aucune de ces blessures ne les feront capituler pour autant. Ils ont continué de se battre quoi qu’ils leur en coûte.
Aucun d’eux ne renoncèrent à la vie. Aucun de ces hommes ne baissa les armes ou ne tenta une quelconque forme de réédition. Au contraire l’un veillait stratégiquement un angle précis de manière à protéger ses camarades. Malgré leur piteux état, ils se sauvèrent à plusieurs reprises et l’un évita que l’autre ne se fasse exécuter à bout portant par l’ennemi qui avait réussi à rejoindre leur position.
Tout le long du combat leur positionnement sur ce flan de montagne n’a jamais été pour les avantager. Coincés sur une pente volcanique abrupte, ils ont dû à plusieurs reprises se laisser dégringoler pour prendre de l’avance sur les talibans ce qui leur a valu de multiples fractures, la perte quasi totale de leur équipement, et la perte de conscience de Dietz lors de sa chute.
Vous l’avez sûrement déjà deviné, à ce stade les 4 hommes étaient dépassés par le nombre. Mêmes s’ils éliminèrent une quarantaine de talibans, il en restait encore autant affluant sur leur position. Déterminés à les abattre.
L’un et l’autre firent à nouveau blessé par balle, Murphy l’a été une dernière fois au niveau du dos en se mettant à découvert pour transmettre via son téléphone mobile des informations capitales sur leur position au commandement.
Une énième roquette vint projeter Axelson et Luttrell. Luttrell se retrouva dans un trou, sonné, le pantalon arraché, avec la jambe gauche criblée d’éclats métalliques, le visage amoché, le nez, le dos et l’épaule cassés suite aux différentes chutes. Il parvient à ramper sans se faire repérer dans une petite crevasse rocheuse et s’y cacher pendant que l’ennemi fouillait la zone. Il est resté ainsi 8 h sans bouger.
Ces 3 compagnons étaient maintenant à ce stade tous tombés sous le feu nourri de l’ennemi l’arme à la main, l’index sur la gâchette. Luttrell ne sait pas encore aujourd’hui comment ils ont fait pour tenir l’affront aussi longtemps dans cette horreur et avec de telles blessures.
Marcus Luttrell est le seul survivant de cette journée chaotique.
L’opération Red Wings le fiasco héroïque
Si l’opération Red Wings fut un fiasco, ce n’est pas parce que 4 Seals ont tenu tête à une centaine de talibans, mais parce que l’équipe de sauvetage envoyée pour récupérer Luttrell, composée de navy Seals et de bérets verts a été pulvérisée lorsque le Chinook qui tentait de les poser au sol fut touché au réservoir par un tir de roquette. Il explosa à l’impact projetant une partie de l’équipage en dehors de la cabine.
Les 16 hommes périrent dans le crash de l’hélicoptère. Les seuls au courant de la mission et disposant des informations concernant le survivant.
C’est pourquoi Luttrell dû survivre 7 jours avant d’être récupéré par les Américains.
Il me faudrait le temps d’un livre pour rentrer dans tous les détails et c’est bien pour ça qu’il a publié son histoire que je vous invite à lire.
Pour rester synthétique, Marcus Luttrell fut retrouvé par des villageois le lendemain de l’attaque. Alors qu’il se pensait au bout, une grenade dégoupillée à la main, il fut secouru et soigné. Malgré la présence des talibans, et un passage à tabac durant toute une nuit, le patriarche du village vint mettre fin au calvaire en rappelant la nécessité de respecter la loi tribale Pachtoune. Un code d’honneur qui lui sauva une nouvelle fois la vie.
Il fut ensuite protégé et caché de village en village par les 2 hommes qui l’avaient sorti de son trou jusqu’à ce qu’il soit récupéré par des bérets verts.
Ce sauvetage de l’opération Red Wings écrira l’histoire pour Marcus Luttrell et ses sauveurs Afghans à qui il doit aujourd’hui la vie.
✪ LE SURVIVANT de Marcus Luttrell
➔ Je recommande le livre de Marcus Luttrell : Le Survivant ☑️ Commander sur Amazon.
✪ Le film sur l’opération Red Wings : Du sang et des larmes
CONCLUSION – OPÉRATION RED WINGS
Si je vous raconte cette histoire ce n’est pas pour souligner le sort tragique de ces soldats mais pour noter cette fin pleine d’espoir, redonnant un peu de sens à l’Humain et rendant le déterminisme de l’homme dans les pires situations inqualifiablement héroïque. A ce niveau on pourrait dire qu’il est sans limites !
Marcus Luttrell fut longuement hospitalisé de ces multiples fractures et ne se remettra jamais du traumatisme vécu. C’est pourquoi vous vous dites peut-être qu’il préféra ensuite se mettre devant Netflix à grignoter des chips. Un repos qu’il avait mérité.
Il n’en est rien et il ne tarda pas à reprendre du service à l’automne 2006 comme opérateur Navy Seal sur d’autres théâtres d’opérations, notamment en Irak où il fut envoyé à Ramadi.
Vous pouvez discuter des causes, des raisons de ces interventions militaire, etc… (ce n’est pas le sujet ici) mais vous ne pouvez pas discuter de l’engagement de l’Homme quand il est déterminé à aller au bout de ses objectifs.
Le corps et l’esprit n’ont pas de limites si ce ne sont ceux que la loi de la physique quantique leur impose. Alors si vous pensez aujourd’hui avoir atteint les vôtres, vous en êtes très loin. Vous êtes les seuls à vous mettre des barrières. Quand vous pensez avoir écoulé vos dernières possibilités vous n’en êtes en fait qu’à un nouveau commencement. Chaque jour est une nouvelle naissance.
Après avoir lu cette histoire j’espère que vous oublierez définitivement vos complaintes quotidiennes sur l’entraînement ou la nutrition. Quand valider 16 répétitions par bras au curl incliné vous semble « difficile« , quand prendre une collation en plus vous semble contraignant. Ça ne l’est pas ! Point.
Références :
– Wikipédia – Opération Red Wings. https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Red_Wings
– L’appel à l’Amérique du héros Afghan qui avait sauvé un Navy seal.
– Site de Marcus Luttrell. https://marcusluttrell.com/ – https://teamneverquit.com/
55
Leave a Comment