Sommaire de l'article :
Pratiquer la boxe comme entrainement cardio
Vous souhaitez faire travailler votre système cardiorespiratoire et vous êtes à la recherche d’une discipline sportive complète ? Avez-vous déjà pensé à pratiquer le cardio boxing ? Très en vogue actuellement, cette activité fitness collective, dynamique et inspirée de la boxe conquiert de plus en plus de personnes.
Elle permet à la fois d’améliorer sa condition physique, de maigrir et de se défouler. Il n’est pas question ici d’un combat sur le ring, mais de se concentrer sur le cardio, le renforcement et la dépense énergétique. On vous dit tout.
Quels sont les atouts de faire la boxe comme entrainement cardio ?
Vous avez toujours cru que la boxe est un sport de combat des plus durs et violents ? Ce n’est pas faux, mais cette activité va bien au-delà de cette conception générale. C’est un style de vie « fitness » qui peut vous apporter de nombreux avantages si vous la pratiquez comme entrainement cardio.
Améliorer son cardio
À travers le cardio boxing, il est possible d’accroître votre rythme cardiaque. Réputé pour être un sport alliant intensité et récupération, la boxe aide à renforcer les muscles du cœur. Que ce soit en faisant du sparring, en travaillant avec un sac de frappe ou en utilisant une corde à sauter, la boxe teste votre système cardio-vasculaire et le met à l’épreuve.
Ces séances de cardio-training sont fréquentes dans les salles de sport comme Moana Club qui intègrent cette discipline dans leur entrainement fitness. La pratique de la boxe comme entrainement cardio permet à vos poumons et votre cœur à s’améliorer à pomper le sang autour de votre corps, et ce, à chaque bouffée et chaque souffle à prendre.
Ainsi, au cours de votre entrainement, la capacité de votre cœur et de vos poumons augmente et se renforce. Il en est de même pour votre santé de façon générale. L’on peut dire que la boxe muscle votre cœur et les capacités cardiovasculaires. Elle fait travailler la respiration, le souffle et permet d’optimiser progressivement votre endurance et de ce fait votre forme cardiovasculaire.
Perdre du poids
Si vous désirez maigrir et sculpter vos muscles, la boxe devra être votre meilleure alliée. Il s’agit d’un sport de nature très intense qui vous permet brûler des calories et des graisses sur l’ensemble du corps. Tout dépend naturellement de votre niveau d’intensité, du type d’exercice que vous effectuez, de votre niveau de fitness de départ, de même que de votre poids.
La boxe permet d’éliminer jusqu’à 500 calories par séance. Et vous allez également continuer à brûler des calories même après votre entrainement. La preuve, la plupart des boxeurs sont des athlètes maigres sauf certains poids lourds. En effet, l’entrainement de boxe dans une salle de sport à Grenoble comprend un ensemble d’exercices physiques variés.
Vous allez ainsi travailler de façon continuelle toutes les parties de votre corps. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous courrez sur un tapis roulant face à un mur, lorsque vous allez dans une salle de gym ou toutes autres salles de sport.
Renforcer les muscles
La boxe renforce vos bras et vos jambes évidemment, vos abdominaux, mais également votre dos et vos hanches. Donner un coup de poing rapide et efficace requiert de la force et la puissance combinées des muscles du haut et du bas du corps. Lorsque vous attaquez le sac ou votre adversaire, une partie de vos muscles utilisent une force explosive.
Cela contribue à améliorer votre force musculaire. Ainsi, votre endurance musculaire augmentera tout au long de votre entrainement. Vous pouvez ainsi vous entrainer plus durement pendant plus longtemps pour perfectionner votre technique et améliorer votre posture, ainsi que la précision de vos déplacements.
Comment travailler le cardio pour la boxe ?
Si vous souhaitez atteindre votre objectif, voici une liste d’exercices que vous devez essayer lors de vos entrainements cardio.
La corde à sauter pour travailler son cardio avec la boxe
La corde à sauter constitue un formidable outil d’entrainement pour la boxe. C’est la raison pour laquelle tous les passionnés s’y prêtent. La réalisation de cet exercice pendant une durée de 15 minutes par jour équivaut à 45 minutes de jogging. Pour faire de la corde à sauter, vous devez commencer par sautiller avec les pieds joints le plus longtemps possible.
Vous pouvez ensuite alterner une jambe sur deux afin d’augmenter un peu la difficulté.
Le shadow boxing
Il s’agit d’une technique qui consiste à se mettre dans une position de combat et à frapper dans le vide. En boxe, il s’agit d’un exercice incontournable qui permet à beaucoup de professionnels de s’échauffer avant un combat ou pour améliorer leurs techniques. C’est un exercice utilisé pour travailler le cardio, mais il permet aussi d’améliorer la résistance et l’endurance.
La course fractionnée
À l’instar de la corde à sauter et du shadow boxing, la course fractionnée est aussi un exercice efficace pour travailler son cardio en boxe. Cette méthode d’entrainement consiste à faire des accélérations par intervalle. C’est un exercice composé de deux séries de huit fois trente secondes d’accélérations qui est fractionné par 1 min 30 s′ de récupération.
Pour travailler votre explosivité et votre cardio, vous aurez besoin que d’une séance par semaine.
Le sac de frappe
Vous gagnerez beaucoup en force et en vitesse en travaillant avec un sac de frappe. C’est un exercice qui vous permet d’améliorer votre cardio tout en sollicitant la partie supérieure de votre corps. L’exercice consiste à frapper rapidement le sac de boxe durant 30 secondes. Pour le faire, vous devez être certain d’être à une bonne distance du sac, car vous pouvez endommager vos articulations en étendant vos bras lorsque vous donnez des coups de poing.
87Cet article est un article invité qui n’a pas été rédigé par Loïc.
Leave a Comment