Dans la vie d’un athlète ou d’un sportif, la récupération physique est une question fondamentale. Même si vous n’êtes pas accro au sport, récupérer après un exercice physique intense peut prendre des jours voire des semaines. Ce qui peut bouleverser votre quotidien et vous imposer un régime alimentaire inhabituel. Il est alors important de connaître certaines astuces pour récupérer plus rapidement et facilement. Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront dans ce sens.
Sommaire de l'article :
1- Utiliser la Whey Native Isolate
Pour optimiser la récupération, la prise de protéine est une pratique connue de tous. Mais la Whey Native Isolate est le secret des sportifs surtout ceux qui font de la musculation. En vérité, il s’agit d’une préparation protéinée contenant plus de 90 % de protéine lactosérum. Elle est faite à base de lait de vache frais et contient essentiellement :
- De l’alpha-lactoglobuline ;
- Les immunoglobulines ;
- La bêta-lactoglobuline ;
- L’albumine de sérum ;
- La glycomacropeptide, etc.
Il s’agit alors d’un véritable concentré de protéine qui optimise la synthèse musculaire et participe au maintien des muscles. La Whey Native Isolate est une formulation recommandée essentiellement aux adultes et aux seniors. Pour cause, elle permet de garder une ossature optimale en favorisant la digestion et la prise de masse sèche. Vous trouverez sur le marché plusieurs types de Whey Native Isolate. L’idéal est de miser sur une formulation entièrement naturelle et biologique.
C’est la meilleure manière pour être rassuré que vous prenez une préparation protéinée appropriée pour votre santé. Attention, n’achetez pas d’autres concentrés de protéines à la place de la Whey Native Isolate. En effet, il existe également la Whey concentrate et la Whey hydrolysée qui ne proposent pas les mêmes concentrations. Soyez alors attentif afin d’opter pour la formulation appropriée afin de récupérer plus rapidement après un exercice physique intense.
2- S’hydrater convenablement
À part la prise de la Whey Native Isolate pour améliorer la synthèse musculaire, nourrissez vos cellules avec de l’eau. Hydratez-vous convenablement pour restaurer votre corps et l’activité cellulaire. En vérité, un exercice physique intense élimine les toxines du corps via la transpiration. Il est alors important de boire pour reconstituer votre réserve d’eau pour éviter d’éventuelles déchirures ou lésions musculaires.
En prenant suffisamment de l’eau, vous limitez également le risque d’avoir des maux de tête le lendemain au réveil. Vous baissez votre irritabilité et votre niveau de fatigue. De manière pratique, il est recommandé de prendre au moins 0,5 litre d’eau après l’effort. Vous pouvez boire jusqu’à 3 litres d’eau dans la journée si vous le pouvez. Le plus important, c’est d’hydrater au maximum votre corps pour optimiser le fonctionnement des différents organes.
3- Privilégier le sommeil pour accélérer le processus de récupération
Le sommeil occupe une place prépondérante en matière de récupération. Il ne suffit pas de dormir pour bien récupérer, vous devez opter pour un sommeil de qualité en prenant les bonnes dispositions. En effet, moins vous dormez et moins votre corps est tolérant à la douleur. Mieux, le moment du sommeil est le temps au cours duquel les différents tissus endommagés pendant l’effort se réparent. Même si vous prenez la bonne formulation de la Whey Native Isolate sans bien dormir, les résultats ne seront pas les meilleurs.
Prenez alors les dispositions suivantes pour dormir confortablement et récupérer assez vite :
- Faire au moins 7 heures de sommeil pendant la nuit ;
- S’éloigner du bruit et de la lumière bleue produite par les appareils (téléphone, tablette ou poste téléviseur, etc.) quelques minutes avant l’endormissement ;
- Opter pour un matériel de couchage confortable et ergonomique ;
- Dormir dans une chambre sombre ou légèrement éclairée ;
- Adopter une position confortable pour éviter les courbatures au réveil.
Toutes ces mesures vous aident à profiter pleinement de votre moment de repos. Ce qui permet d’accélérer votre temps de récupération.
4- Adopter une bonne alimentation après l’effort
Pour optimiser votre récupération après l’effort, vous devez miser sur une alimentation post-effort adaptée. En vérité, pendant vos exercices physiques intenses, vous brûlez une grande quantité d’énergie. Pire, vous affectez votre réserve de glycogène et par conséquent affaiblissez votre niveau d’énergie. Pour mieux récupérer, vous avez donc besoin de prendre des calories. Consommez des aliments sucrés ou ceux qui contiennent une quantité suffisante de glucides. Vous pouvez manger :
- Du pain, de la pâte, du riz, de semoule ;
- Du yaourt ;
- Des légumes frais ;
- Les myrtilles ;
- Les cacahuètes ou encore
- Les amandes.
Plusieurs nutritionnistes recommandent également de consommer de la banane après l’effort. Ce fruit permet de prendre une bonne dose d’énergie naturellement. D’ailleurs, il est souhaitable de manger bio pour la santé de vos muscles et de votre organisme. Préférez également les fruits de saison que ceux qui subissent un traitement de conservation.
Il est possible de manger quelques fois des aliments gras pour reconstituer rapidement votre réserve d’énergie. Mais, il est conseillé d’éloigner le temps de consommation du moment de la fin de l’effort. Autrement dit, vous pouvez manger gras 7 h de temps après votre exercice physique intense. Cela vous permet de digérer plus aisément vos aliments gras. Attention à ne pas en abuser.
5- Prendre du magnésium et méditer beaucoup
Le magnésium est un minéral dont le rôle dans la récupération physique est prépondérant. En vérité, il s’agit d’un minéral qui régule la fonction musculaire en jouant un rôle clé dans le transport de l’oxygène et l’équilibre électrolytique. Mieux, le magnésium renforce l’endurance pendant l’effort physique. Vous pouvez alors opter pour une forte consommation de ce minéral après vos exercices de musculation ou d’autres efforts.
Vous ferez un plein de magnésium en mangeant des aliments comme la banane, le chocolat, la noix de cajou et d’autres amandes. Ce minéral améliore également votre santé mentale renforçant l’activité des antioxydants dans l’organisme. Au-delà de ces détails, votre récupération passe aussi par l’entraînement de votre cerveau. Plus vous avez une activité cérébrale intense et plus vite vous récupérez.
Accordez alors une place importante à la méditation et la respiration consciente. Ces exercices vous permettent d’augmenter considérablement votre taux de testostérone et par conséquent de progresser dans la récupération. En définitive, pour optimiser votre récupération après des exercices intenses, prenez la Whey Native Isolate. Dormez confortablement et buvez assez d’eau pour restaurer les organes. Adoptez une alimentation calorique saine et consacrez un bout de temps à la méditation quotidienne.
0Cet article est un article invité qui n’a pas été rédigé par Loïc.
Leave a Comment