Aujourd’hui je reviens sur un sujet très intéressant en musculation qui vous permettra peut-être d’améliorer votre approche vis à vis de l’entraînement, il s’agit : « d’apprendre à vous connaître » pour adapter votre attitude à votre influx nerveux et votre potentiel d’action en musculation.
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais votre « nervosité » et votre attitude naturelle influent sur vos performances et votre style de pratique à la salle, nous allons voir dans cet article comment en tirer profit.
Sommaire de l'article :
AVOIR DE L’INFLUX NERVEUX EN MUSCULATION
L’influx nerveux
L’influx nerveux est un courant électrique (déplacement de charges électriques) ou une activité électrochimique transmise le long des fibres nerveuses. Lors d’une stimulation (tel qu’un effort physique), le récepteur sensoriel produit un influx nerveux qui se transmet le long du nerf sensitif jusqu’au cerveau. Cet influx nerveux permet la transmission des commandes motrices ou des messages sensitifs (lumière, son, pression..) dans les différents centres du cerveau.
Luigi Galvani montrait déjà au 17ème siècle qu’un courant électrique appliqué à un nerf provoque la contraction des muscles d’une grenouille morte.
La vitesse de réaction d’un athlète dépend expressément du système nerveux ainsi que de la réaction du système musculaire. La vitesse à laquelle se propagent les influx nerveux est donc un aspect important pour les sportifs de vitesse.
Les sports demandant de l’explosivité vont chercher à améliorer leur système nerveux pour aller chercher le maximum de puissance dans une contraction musculaire comme l’haltérophilie. Les athlètes de powerlifting dépendent le plus des influx nerveux.
Même s’il arrive que des problèmes biomécaniques viennent coincer les nerfs et diminuent l’influx nerveux, à moins d’une dégénérescence génétique ou d’une maladie, nous disposons tous d’un influx nerveux. Alors comment peut-il différer d’un individu à l’autre ?
Quelle est votre attitude naturelle ?
L’influx nerveux ne diffère sans doute pas d’un athlète à l’autre, par contre chacun d’entre vous peut plus ou moins le contrôler en fonction de votre caractère et de votre attitude naturelle.
Vous avez peut-être déjà été témoin de ces différences dans une salle de musculation. En effet certaines personnes vont être plus ou moins : lentes, calmes, explosives, ou rapides dans leur manière de s’entraîner.
Il suffit d’être observateur, vous n’aurez pas de mal à voir autour de vous des pratiquants déterminés qui ne se prennent le temps de rien, qui s’excitent frénétiquement sur les machines en oubliant complètement la technique et au point de se mettre parfois en danger.
D’autres seront au contraire plus sereins, plus doux dans l’effort, plus posés dans leur approche de l’entraînement. On le remarque entre autre à ceux qui ont tendance à augmenter systématiquement leur temps de repos entre les séries, au risque de se figer dans le revêtement de sol tant la pause est longue. On retrouve des personnes très calmes, qui font les choses méthodiquement, contrôlant le moindre handicap de mouvement etle moindre écart de technique.
Ces différences sont liés au caractère, et à la personnalité de chacun.
Adapter votre attitude pour améliorer votre entraînement
Vous devez adapter votre entraînement et vos efforts en fonction de ces caractéristiques, qui vous définissent.
- Si vous êtes plutôt rapide vous devriez plutôt tendre à maîtriser vos mouvements et votre énergie pour ne pas dénaturer complètement vos techniques.
- Si vous êtes lent, au contraire il faudra vous contraindre à améliorer votre cadence pour éviter de trop perdre en force durant des mouvements peu dynamiques.
Le but étant de toujours personnaliser l’entraînement en fonction de vous-même. Maintenant j’aimerais abordé le sujet sous un autre angle. Non pas que je ne sois pas d’accord avec la personnalisation de l’entraînement poussée à son paroxysme, justement, je confirme cette volonté d’adapter la pratique à soi en ajoutant quelques constatations personnelles.
AVOIR DE L’INFLUX NERVEUX – LES DIFFÉRENTES ATTITUDES
Adapter vos séries en fonction de votre attitude et de votre nervosité est une bonne chose dans une mesure bien définie. Cela signifie que si vous êtes lent, vous ne devez pas vous ralentir davantage.
En effet, force est de constater qu’en préservant votre comportement à l’entraînement va à l’encontre de ce que nous pourrions appeler : « l’optimisation de l’effort ». Je suis convaincu qu’il est nécessaire de pousser les gens dans le sens opposé de ce qu’ils font habituellement pour les sortir de leur zone de confort. En ce sens, en musculation, vous devez vous appliquer à changer votre attitude pour améliorer votre pratique et progresser dans vos performances.
Vous êtes lent
Une personne lente, je le constate, à bien plus de mal à progresser qu’une personne explosive. A trop faire les choses lentement, le mouvement perd de son dynamisme, et le pratiquant ne profite plus de l’inertie de celui-ci pour « arracher » des répétitions supplémentaires. Il perd du temps et des répétitions qu’il aurait pu valider plus facilement s’il avait été plus rapide dans son exécution.
- L’attitude lente se préserve de fait, mais a du mal à se dépasser des lors que l’entraînement se complique sur le long terme.
Vous êtes explosif
Si vous êtes explosif vous avez naturellement un avantage, car vous êtes dans une dynamique de mouvement qui obligatoirement vous fait jouir d’une meilleure inertie. Vous créez alors un vrai dynamisme énergétique qui vous permettra sans doute de valider plus de répétitions.
En revanche, il est nécessaire de mettre un point d’honneur à la technique qui est très souvent mis de côté, voir bâclée avec ce type d’attitude trop explosive.
- Être explosif est donc une attitude avantageuse pour un sport de force comme la musculation, mais peut être traumatisante et dangereuse si non canalisée. Les explosifs ont tendance à dépenser toute leur énergie rapidement, sans se préserver, accélérant ainsi leur épuisement.
Vous êtes rapide
Si vous êtes trop rapide, vous serez souvent amené à dépasser les limites du raisonnable en transformant progressivement les techniques de vos exercices jusqu’à en inventé de nouvelles jusqu’ici inconnues.
Je constate aussi que les plus excités, les plus nerveux, sont ceux qui ont le plus de facilités à améliorer rapidement leurs performances. Si vous êtes dans cette catégorie, vous devez savoir que la plus grande difficulté sera de vous canaliser. Combien d’entre vous faisant partie de cette catégorie veulent en faire toujours plus ?
- C’est là le piège du « rapide » – nerveux, il va être attiré par la sur-action et va se piéger en minimisant semaine après semaine sa propre récupération. J’ai vu ainsi des athlètes capables devenir incapables à force d’ajouter des séries supplémentaires, des exercices supplémentaires au point de faire stagner leurs performances sur le court à moyen terme.
Je suis aussi convaincu que tous, même si votre nervosité diffère de l’un à l’autre, êtes capables du meilleur à condition de respecter certains fondamentaux de l’entraînement en musculation (cf. la meilleure méthode pour prendre du muscle). Il s’agit de vous connaître avant tout. C’est l’unique objectif de la mise en avant de ces différentes spécificités de caractère.
AVOIR DE L’INFLUX NERVEUX – CONCLUSION
Si vous êtes un lent, un explosif ou un rapide, prenez-en conscience, assumez que vous l’êtes et faites en sorte d’avoir le recul nécessaire pour en tirer le meilleur, de façon à améliorer en adéquation votre entraînement.
Chaque caractéristique qui vous définie n’est ni une force, ni une faiblesse. Le principal étant d’être conscient de votre façon de fonctionner et de profiter de vos capacités pour corriger certaines erreurs et surtout continuer de progresser.
Que vous êtes nerveux, lent, ou rapide, au final, c’est toujours votre propre capacité d’analyse (d’améliorer votre entraînement) et votre détermination mentale qui va vous amener à progresser en musculation. Les excités devront apprendre à se calmer, et les calmes devront apprendre à donner un peu plus d’énergie à leurs mouvements pour profiter de l’inertie et gagner des répétitions.
Encore une fois comme dans tous ces concepts, il n’y en a aucun d’excellent ou de meilleur. Vous seul avez les cartes en main pour faire de tous vos défauts et vos qualités un puissant atout qui ne laissera pas vos performances indifférentes.
Donc stoppez tout de suite le « brainstorming » ce n’est pas l’objectif de cet article. C’est la prise de recul qui est bénéfique pour constater certains points à modifier dans votre pratique.
Dernière mise à jour de l’article le 08 janvier 2020.
58
Leave a Comment