Dans cet article de musculation, je vais parler d’un sujet très particulier, un sujet complexe, qui touche sans doute une certaine partie des pratiquants assidus en musculation qui cherchent à atteindre à tout prix leurs objectifs.
Quand vous vous entraînez régulièrement, dans le but d’atteindre des objectifs bien précis en musculation, vous n’avez pas d’autres choix que de modifier votre quotidien (un minimum) pour arriver à vos fins.
Il se peut que votre entourage, voit ces changements d’un mauvais oeil et vous incite à sortir de votre nouveau rythme de vie.
Il est donc tout à fait légitime de se demander si la musculation pouvait rompre les liens sociaux et nous isoler des habitudes du quidam sédentaire.
Sommaire de l'article :
LA MUSCULATION ROMPT-ELLE LES LIENS SOCIAUX ?
Pourquoi la musculation romprait-elle les liens sociaux ?
Si vous envisager de progresser dans les meilleurs conditions en changeant votre rythme de vie, il se peut que vous soyez tôt ou tard confronté à un dilemme.
Si vous n’êtes pas pote avec Dieu et qu’il vous est impossible de vous cloner, vous ne pouvez rentrer chez vous regarder le match de foot de la semaine avec les copains et vous entraînez après vos heures de bureau.
Pire encore, si vous êtes déjà parent d’enfants en bas âge, vous avez un créneau sans doute plus limité, et vos priorités sont encore une fois différentes, tout comme votre planning.
Il est naturellement difficile de concilier un entourage sédentaire sans activités sportives, avec des entraînements rigoureux et réguliers.
Des solutions pour ne pas abandonner votre vie sociale au détriment de la musculation
1) Dans un premier temps, si votre objectif est de réussir à transformer votre physique le plus rapidement possible tout en recherchant les performances, les compromis vont être difficiles à faire.
Si vous suivez ma méthode d’entraînement, pour réussir, vous devrez faire de votre entraînement, de votre progression, une priorité dans votre quotidien.
Progresser dans ce que vous faites devient une mission qui ne doit pas être dérangée par une quelconque autre activité. Il est peu pensable de démarrer l’entraînement motivé par l’apéro qui s’en suit.
Ce n’est pas uniquement l’entraînement en lui-même le facteur limitant, c’est tout ce qui tourne autour : la nutrition, le sommeil, la récupération. L’hygiène de vie a adopter pour tenir le cap de la progression diffère avec 95% des personnes qui vivent avec vous.
2) Si votre objectif est une simple remise en forme et que vous n’avez aucun intérêt pour les performances physiques, alors vous n’avez pas à vous en faire.
Un juste équilibre entre vie sociale et vos entraînements pourra vous satisfaire.
Des solutions extrêmes pour réussir?
Cela vous paraît extrême seulement si vous avez décidé de ne pas faire de la musculation un sacerdoce.
Si votre objectif est une simple remise en forme, cet article ne vous concerne pas vraiment et vous ne devrez même pas vous poser de questions..
Je parle ici de transformation physique, de performances, je parle de devenir un athlète.
Et comme dans tout autre sport, devenir un athlète aguerris ne se fait pas en sautant l’entraînement une semaine sur deux.
Ma vision ne s’attache pas au simple fait de partir en salle pousser de la fonte, qui n’est en rien limitant. L’aspect impactant survient au moment ou vous déciderez d’en faire votre style de vie.
POURQUOI FAIRE DE LA MUSCULATION UN STYLE DE VIE
La musculation englobe tout, le life style
La nutrition, le renforcement du corps, l’hygiène de vie, la force physique, et de ça découle un tas d’améliorations significatives pour votre vie. Plus de capacités dans tous les domaines, professionnels comme personnels. Je développe cet aspect dans le tome 1 de ma Méthode : aucune limite tu ne connaîtras.
Il n’y a donc rien d’anormale à faire de la pratique de ce sport un « LIFE STYLE« .
Seulement voilà, nous sommes une minorité à pratiquer cette discipline à ce niveau de rigueur avec autant de passion et de dévouement. Il est inévitable que tôt ou tard vous semblez faire la traverser du désert.
A partir du moment duquel vous suivez une voie différente que celle qui est de coutume, vous engendrer une CASSURE. Qui, même si elle n’insulte en rien vos amis ou votre famille, génère petit à petit de la distance entre le rythme sociale habituel et votre rythme sportif.
Notre rythme est différent en soi, car il est constant. A aucun moment de l’année il ne changera ou n’est censé changer. Le commun des mortels se bat pour modifier son quotidien et éviter la routine quand vous, vous chercherez à maintenir cette régularité qui fera évidemment la différence à l’entraînement.
S’entourer des bonnes personnes pour réussir
L’unique solution, est de vous créer une bulle d’amis vivant de la même manière que vous, avec les mêmes objectifs. Comme nous cherchons à le faire sur le forum de musculation de la Méthode Street.
Ce n’est pas seulement un forum, c’est d’abord un endroit de ralliement de pratiquants passionnés qui comprennent les priorités des uns et des autres et qui se respectent.
Soit vous avez une telle bulle qui vous transporte en vous rendant meilleur chaque jour du fait de l’habitude qu’elle génère. Vous vous imaginez voir chaque jour d’autres personnes avec la même volonté que vous se surpasser dans ce quelles font ? Vous épaulez au besoin ?
C’est incomparable à un contexte classique dans lequel vous surfez entre contraintes et objectifs sportifs, en vous fatiguant à faire au mieux pour ne pas rompre avec les habitudes de vos amis qui aiment se retrouver au bistro du coin et qui insistent pour que vous fassiez partie de leurs rituels.
Vous êtes pris entre deux feux, l’ancienne version de vous, et ce que vous souhaitez devenir.
Cette situation n’est pas envisageable sur le long terme, pour votre bien être mental comme pour vos objectifs. Vous devrez faire un choix. Satisfaire votre « moi social » ou satisfaire votre soif de réussite.
Le premier choix vous risque à de l’immobilisme mais vous conservez vos traditions et votre rang dans la société. Quand au second choix, il vous pousse à rompre avec une part de votre philosophie de vie et vous pousse à un peu plus d’égoïsme, dans le but de creuser votre propre route, mais si celle-ci semble être en dehors des sentiers classiques.
LA MUSCULATION ROMPT-ELLE LES LIENS SOCIAUX ? – CONCLUSION
Pourquoi faire ce constat ?
Je souhaitais avant tout rassurer ceux qui se posent des questions.
Les lecteurs qui font appellent à moi pour des conseils et des créations de programme d’entraînement me le prouvent chaque jour, vous vous posez tous des questions, et malheureusement beaucoup de pratiquants cessent la musculation à cause des compromis à faire.
Entre vie sociale et performance, faire la part des choses n’est pas toujours évident. C’est pour ça que tout le monde ne va pas jusqu’au bout du chemin. Souvent tirailler par les proches, ils retombent dans l’ancienne routine, celle qui ne peut permettre la performance !
Vous êtes nombreux à m’écrire pour chercher du réconfort car vous êtes seul à vous entraîner et je vous invite à vous joindre à notre communauté, sur notre forum de musculation.
Une telle décision (d’entreprendre une transformation physique, ou de vous surpasser dans un sport qui vous passionne) même bien entouré ne concernera toujours que vous. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre entourage prenne ce même engagement pour vous soutenir.
Les concessions qui seront à faire ne seront pas forcément comprises par les gens qui composent votre quotidien.
Encore une fois, ceci n’implique pas les pratiquants de passage. Seuls sont concernés ceux qui iront au bout de l’aventure. Ceux qui iront chercher les résultats jusqu’au confins de l’univers si il le faut.
24
Leave a Comment