On me demande chaque semaine s’il y a un risque a prendre des suppléments alimentaires (par ex. zmb + multi-vitamines + booster). Je vais ici commencer par répondre à cette première question pour mettre un terme aux mythes avant de passer sur le sujet du jour : peut-on associer plusieurs compléments alimentaires.
Si oui, quels sont les intérêts d’associer plusieurs compléments alimentaires ? Y-a t-il une utilité à prendre plusieurs compléments alimentaires ?
Sommaire de l'article :
PEUT-ON ASSOCIER PLUSIEURS SUPPLÉMENTS SANS RISQUES ?
Un sportif professionnel ou amateur ayant une pratique régulière et stricte, a besoin d’une supplémentation nutritionnelle particulière, adaptée à ses besoins et à ses objectifs.
Comme vous le verrez en faisant quelques recherches, il est commun de dire que les résultats en musculation c’est : 50% entrainement – 50% nutrition. La nutrition fait partie intégrante du processus de progression (notion de « progression » abordée dans mon Ebook Tome 2 : Comment prendre du muscle à domicile).
Pour beaucoup, prendre des compléments est le remède « miracle » pour obtenir rapidement des gains physiques sans trop d’efforts. Navré pour eux, mais les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Ils s’adressent au contraire à des personnes « saines », avec pour objectif d’améliorer les capacités individuelles et d’agir en prévention de carence, de fragilisation, de fatigue. Ils s’intègrent à une alimentation variée et équilibrée et sont sans effets secondaires dans les conditions d’utilisation recommandées.
La nutrition représente sans équivoque 50% de vos résultats. Bien gérer la diète, permet à nous sportifs d’anticiper et de minimiser les conséquences nocives sur l’organisme dues à une pratique régulière et intensive d’une activité sportive. Comme pour toute pratique, méthode, régime, les abus sont néfastes pour la santé.
Manger 3 kilos de blanc de poulet tous les jours n’aident en rien, manger 500 g de thon en boite à chaque repas ne sera pas plus bénéfique, user de 50 g de BCAA ne vous apportera pas plus d’énergie, consommer 10 g de leucine par repas ne vous fera pas décoller, prendre triple doses de stimulant et d’aliments avant chaque entraînement aura obligatoirement un effet (tôt ou tard) sur votre organisme et on peut légitimement penser que cet effet vous sera délétère.
Pourquoi donc prendre des doses exagérées de vos compléments si cela ne vous apporte rien de plus ?
Je ne suis pas médecin, mais mon bon sens me dit que consommer des aliments et/ou ingrédients à l’excès ne peut que vous nuire. D’après les témoignages que je lis chaque semaine, certains sont prêts à mélanger tout et n’importe quoi pensant prendre plus rapidement du muscle. Je vais donc faire le point sur ce qui est possible d’associer comme compléments alimentaires et sur ce qui est complètement inutile de faire.
EST-CE POSSIBLE D’ASSOCIER PLUSIEURS COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ?
Il est possible d’associer différents compléments mais pas tous (si vous n’êtes pas sûr de vos choix, je vous conseille de lire mes conseils ici : Comment faire sa diète facilement ?).
Autant certains des pratiquants craignent mélanger leur whey avec des bcaa sous peur d’une réaction explosive, autant d’autres pratiquants mélangent plusieurs vitamines et plusieurs compléments similaires dépensant énormément d’argent sans tirer aucun bénéfice de ces prises excessives.
Y-A-T-IL UNE UTILITÉ A MÉLANGER PLUSIEURS SUPPLÉMENTS ?
Vous pouvez sans contre-indications prendre des BCAA, de la WHEY, de la CRÉATINE, de la GLUCOSAMINE le même jour.
La créatine, des acides aminés, des protéines et de la glucosamine complètent bien une diète. Chacun ayant un rôle bien défini permettant à l’organisme de mieux récupérer et de se « réparer » en préservant ainsi votre santé et votre forme physique et mentale.
Pour approfondir le sujet je vous invite à lire les articles suivant :
– Qu’est ce que la Whey protéine ?
Vous pouvez également prendre de la whey et un gainer dans la même journée.
Un gainer contient de la whey, cependant il se peut que vous n’ayez pas besoin d’un apport en glucides pour toutes vos collations. Vous pourrez alors vous contenter de prendre de la whey à un autre moment de la journée pour compléter votre apport en protéines.
Par exemple : le matin à 10 heures 100 g de gainer, puis l’après midi à 16 heures – 30 g de whey.
Y-A-T-IL DES ASSOCIATIONS INTERDITES ?
« Interdit » est un bien grand mot dans une discussion visant des compléments alimentaires, nous ne parlons pas ici de médicaments.
Toutefois prendre un brûleur de graisse contenant de la caféine tout en prenant de la caféine indépendamment, en plus d’un booster (qui contient également de la caféine) peut rapidement vous empêcher de dormir. Vous pouvez cumuler ainsi plus de 600 mg de caféine par jour, et si vous n’avez jamais pris de caféine, les effets sur la nervosité peuvent détériorer la qualité de votre sommeil (voir mon article : café et caféine) tout en vous rendant malade.
– vérifier les dosages globaux de votre consommation par jour : souvent les mêmes nutriments se retrouvent dans des produits différents. Il faut alors vérifier que la dose totale absorbée chaque jour ne soit pas trop forte (en particulier pour le calcium, fer, cuivre, manganèse, sélénium, zinc, vitamines A, D, E, K).
– évitez de mélanger dans l’estomac sels de fer ou de cuivre avec des antioxydants en prenant ces ingrédients à des repas différents.
Y-A-T-IL DES ASSOCIATIONS SANS INTÉRÊTS ?
Je conseille une liste stricte des suppléments qui pour moi regroupe les références les plus utiles, efficaces en prenant en compte leur capacité à fournir un plus à votre progression et surtout en faisant attention au budget que je détaille précisément dans mon ebook Tome 3 : Comment faire sa diète facilement ?
1) Consommer un gainer en même temps qu’un brûleur de graisse n’a aucun intérêt, c’est comme vouloir perdre du poids en mangeant tous les soirs une raclette.
2) Prendre de la caféine en plus d’un booster et d’un burner. A moins de vouloir augmenter la dose de caféine qui vous semble insuffisante il n’y a en règle générale pas d’intérêts à prendre les trois en même temps ou vous risquez la nuit blanche, ainsi que des palpitations.
3) Prendre un concentré de whey, et mélanger une deuxième dose de la même proportion d’un isolat de whey n’a pas d’intérêts. Choisissez l’un ou l’autre, les deux ensembles vous aideront juste à vider plus rapidement votre compte en banque mais rien de plus.
4) Prendre deux types de créatine différentes en même temps. On sait selon les études que seule la créatine monohydrate a un effet sur l’organisme, il est donc inutile de vous procurer toutes les formules du monde en pensant gagner davantage de muscle ou de force. L’effet sera le même.
5) Prendre 2 brûleurs de graisse simultanément, c’est vouloir jouer avec vos nerfs. Les brûleurs de graisses sont souvent bien dosés, et en associer deux pourrait vous causer des désagréments d’ordre intestinale et largement perturber votre sommeil.
6) Mélanger guarana, thé vert et caféine. Trois plantes contenant de la caféine, c’est se voir à coup sûr passer vos journées à trembler, à avoir des palpitations et à perturber votre sommeil. Les effets indésirables se font ressentir en fonction des dosages et de la personne. Certains supporteront mal 100 mg de caféine, quand certains ont besoin de 600 mg de caféine pour ressentir un sursaut d’énergie.
7) Whey + gainer. Cela à très peu d’intérêt car vous trouvez maintenant sur le marché des gainers très bien dosés en protéines dans les bonnes formes (isolat, concentré,..). Là encore c’est mettre de l’argent par les fenêtres.
LES SUPPLÉMENTS NE SONT PAS DES MÉDICAMENTS
Même le meilleur des brûleurs de graisses ne suffira pas a annihiler la dose de glucides qu’un gainer vous apporte (qui lui est censé vous faire gagner du poids).
Encore moins utiliser (par miracle) les nutriments que le gainer vous apporte pour les transformer par magie en muscle. Pourquoi pas croire aussi qu’il supprimera l’excès calorique qui pourrait se transformer en gras (ça n’a pas de sens et c’est incompréhensible mais c’est malheureusement des raisonnements que je retrouve parfois venant de débutants voulant trop bien faire).
Cela n’existe pas et je sais par expérience, que quand on n’y connait rien, on a tendance à décupler les effets miraculeux mais irréels des compléments alimentaires.
N’oubliez jamais que tout ce passe avant tout à la salle sous les barres et non dans votre placard à pharmacie.
3
Leave a Comment