Comment avoir le bon mental en musculation, si vous débutez vous vous êtes sûrement posé cette question pour atteindre vos objectifs.
Faites vous partie de ces personnes qui vont s’avouer vaincues avant même d’avoir débuter une séance de musculation.
Sommaire de l'article :
COMMENT AVOIR LE BON MENTAL EN MUSCULATION
Ne vous avouez jamais vaincu
Il est impossible de réussir un investissement quelconque si vous vous avouez vaincu avant même d’avoir réaliser cet investissement.
Et combien j’en vois au quotidien qui se plaignent déjà de ne pas être certains d’arriver à en faire plus la semaine prochaine.
Je ne comprends pas cette façon de penser, tout comme je ne comprends pas pourquoi nous avons ce « mauvais réflexe » naturellement en nous. L’éducation, la société, l’habitus ?
Je ne suis pas différent, je pensais exactement de la même manière à mes débuts. Je me disais mais comment je peux en faire plus la semaine prochaine alors que je me trouve déjà à mes limites aujourd’hui ?
Mais comment pouvons nous savoir ce de quoi nous serions capables la semaine prochaine ? Êtes vous subitement devin ? Vous pouvez lire dans l’avenir ?
Pas moi, et je l’ai vite compris.
Il ne faut pas persister dans ce rituel grotesque qui ne mène strictement à rien, c’est une perte de temps et une réflexion de non sens.
Lc corps comme un outil
Le corps évolue, vous progressez, vous mangez mieux, vous dormez suffisamment, vous récupérez, vous faites tout pour devenir meilleur, alors pourquoi 2 répétitions ne passeraient elles pas en plus dans vos objectifs à votre prochaine séance ? Pourquoi 1 kg en plus sur la barre vous ferez échouer ?
Ce n’est pas parce que lundi vous avez du mal à valider vos répétitions à 60 kg que vous n’arriverez pas le vendredi à travailler sur 62 kg.
Dans l’optique de progression que nous soutenons sur SuperPhysique il vous est donné de pouvoir progresser en répétition et en charge, semaine après semaine, tout en douceur sans brusquer votre évolution en voulant éventuellement aller trop rapidement.
Donc partant de cette méthode, prévue et réfléchie pour une progression continue, il n’y a aucunes raisons si ce n’est votre mental, qui vous poussent à l’échec.
Au contraire, si vous suivez mes conseils, vous devez avoir confiance dans vos entraînements à venir et vous laissez transporter par un certain optimisme à la réussite. Car, n’oubliez pas, votre esprit contrôle une bonne partie de votre physique.
Votre physique à ses limites que l’esprit peut moduler en fonction des besoins du moment en fonction de votre volonté, de votre audace.
Je ne pense pas que l’on puisse dire que beaucoup d’hommes naissent particulièrement forts. La force vient avant tout de l’esprit. Et par la même, je suis amené à penser qu’il existe des hommes forts par la pensée et non par le physique.
Vous maîtrisez votre corps avec votre esprit, si vous décidez de lui imposer chaque semaine plus d’efforts, il ne pourra que suivre cette volonté. Mais serez-vous en mesure de supporter la rigueur du travail psychologique à mettre en place ?
Tout réside dans cette dernière manœuvre.
Si toutes les semaines je me laisserais aller en me disant que je ne vais pas arriver à valider ma barre au développé couché, il y a de très grande chance que je ne serais jamais arrivé à valider les 130 kg au développé couché. L’effort est tellement intense sur les dernières semaines du cycle de progression qu’il est vite fait de se décourager. A moins que vous vous obstinez à faire plus coûte que coûte, c’est la seule raison qui me pousse à ne jamais lâcher, sans penser à autre chose.
Le reste de vos réflexions à ce moment de la performance sont parasitaires et ne vous servent pas positivement.
Trop de facteurs pour s’avouer vaincu et ne pas avoir le bon mental en musculation
Trop de facteurs rentrent en ligne de compte pour pouvoir s’avouer vaincu est ne pas avoir le bon mental en musculation. Vous ne pouvez jamais savoir dans quelle forme physique et mentale vous allez être lors de votre prochaine séance. Vous devez toujours partir du principe que vous serez davantage apte à mieux faire. Quel intérêt y’a t’il a penser l’inverse ?
Vous voulez vous persuader à échouer c’est ça votre but ? Moi je ne suis pas là pour m’enfoncer, j’ai vite compris que penser chaque semaine que je ne serais pas capable de faire plus m’apporterait que ce que je mérite, c’est à dire l’échec. Vous persuader que vous échouerez a autant de pouvoir sur vous que vous persuader de réussir. Un sens fonctionne pourquoi pas l’autre ?
Je sais que cela peut paraître souvent surréaliste sur le moment. Vous validez un exercice à la limite de l’échec et vous vous dites : par quel moyen une répétition de plus sera t’elle possible ?
Or jusqu’à preuve du contraire personne n’est capable de prédire les réactions du corps humain, sinon toutes les athlètes professionnelles seraient au top niveau toute l’année, et nous serions tous confrontés à des podiums de 100 places au lieu de 3.
Le corps est un merveilleux outil qui peut faire des miracles à condition que vous le lui ordonnez. Vous ne devez donc pas vous persuader qu’il ne sera pas capable de mieux la semaine prochaine.
Ainsi, en jouant avec vos temps de repos, en jouant avec votre récupération et votre diète vous serez à même à affronter un effort plus intense de semaine en semaine.
Le corps peut aller au delà de ses limites seulement si vous vous en donnez les moyens. Cela serait trop facile de ne penser que de la sorte et de pouvoir faire n’importe quoi à côté. Evidemment si vous ne tenez pas la rigueur, vous n’arriverez pas à tirer profit de la machine qu’est votre corps. Il est important pour l’exploiter au maximum de le préserver, comme n’importe quelle machine.
Le mental lui a surtout besoin d’une bonne alimentation et d’un excellent sommeil pour tenir le rythme. Il n’y a pas de solutions miracles ou d’astuces particulières pour être fort mentalement.
Prime, la régularité, une bonne organisation, le sommeil (la récupération donc), la nutrition. Plus vous serez régulier avec un sommeil constant, une nutrition saine et plus vous pourrez réguler votre humeur, et ainsi plus vous aurez de faciliter à être optimiste.
En fin de régime, avec une nutrition stricte, pauvre en glucides, un manque d’énergie évident, il est horrible de tenir cette constance, même avec un excellent sommeil, vous aurez tendance à perdre patience et voir tout du mauvais sens. Les régimes jouent énormément sur le nerveux. Mais là encore, plus vous pourrez vous reposer, et mieux vous vous en sortirez.
COMMENT AVOIR LE BON MENTAL EN MUSCULATION
Plus vous serez reposé, mieux vous aurez récupéré, plus vous aurez le bon mental en musculation. Plus vous serez optimiste, mieux vous encaisserez les efforts a répétition.
L’objectif pour vous tous à court terme est de supprimer vos habitudes à vous rabaisser en pensant : « être arrivé à vos limites ».
N’oubliez pas, vous ne connaissez certainement pas encore vos limites, je vous en persuade ici !
Tout comme moi je ne pensais jamais réussir a dépasser les 100 kg au couché quand j’ai débuté dans la pratique tant je devais forcer pour valider 80 kg. Pourtant aujourd’hui je m’échauffe avec le poids qui à l’époque me donnait du fil à retordre.
Quand vous démarrez, vous avez tous en tête une structure psychologique qui vous impose une manière de voir l’évolution de l’effort comme limité selon l’intensité de celui-ci lors de votre dernier entraînement.
Vous ne vous connaissez pas du tout, ajoutez à cela la difficulté que vous pouvez éprouver et vous avez le duo de choc pour croire que rien n’est possible. Alors qu’en fait tout se travail. Ne vous laissez pas duper par la difficulté, ça ne signifie rien.
16
Leave a Comment