Il faut aujourd’hui utiliser un classement des meilleurs suppléments musculation pour s’y retrouver tant il y a de choix de compléments alimentaires pour sportifs.
En effet, en 2023 la réalité du marché de la supplémentation et de la nutrition en musculation est assez déroutante si vous débutez dans ce domaine. Avec autant de protéines en poudre, de multivitamines, de glucides en poudre, de différentes formes de créatine, de différentes compositions de BCAA et d’autres molécules chimiques disponibles, choisir un supplément en musculation devient presque impossible. Pire encore aux Etats-Unis ou contrairement aux médicaments, la Federal Drug Administration (FDA) n’exige pas que les compléments alimentaires soient prouvés sans danger avant leur mise sur le marché (heureusement ce n’est pas le cas en Europe avec la DGCCRF – Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes. Les compositions farfelues aux dosages explosifs sont donc bien plus nombreux qu’en Europe et notamment qu’en France.
C’est bien pour ça que je publie aujourd’hui ce classement des meilleurs suppléments en musculation pour vous aider à différencier les suppléments utiles ou accessoires. Des suppléments qui peuvent compléter votre alimentation et venir soutenir votre progression jusqu’à atteindre vos objectifs simplement, efficacement et en toute sécurité.
Les suppléments en musculation contiennent une variété de nutriments formulés pour répondre aux besoins quotidiens en macro et micro nutriments (protéines, glucides, lipides) nécessaires pour maintenir une bonne santé et des performances optimales.
Dans ce classement des meilleurs suppléments en musculation, je vous informerai sur les principaux suppléments existants les plus efficaces du marché et je vous expliquerai en quoi ils vous conviennent en tant que pratiquant de musculation.
Sommaire de l'article :
LE CLASSEMENT DES MEILLEURS SUPPLÉMENTS MUSCULATION
Les meilleurs suppléments en musculation pourquoi et lesquels utiliser ?
Vous n’êtes pas seul à faire vos choix de suppléments en musculation, vous pouvez me faire confiance dans ce domaine. En effet j’écris des articles sur les suppléments pour sportifs depuis plus de 10 ans. J’ai fait des recherches et publié sur tous les meilleurs suppléments en musculation dont je vais vous parler ici. Vous pourrez retrouver mes analyses librement sur mon site ou dans mon ebook : devenez coach en nutrition. De plus, depuis plusieurs années je collabore avec des experts dans l’élaboration de suppléments alimentaires au quotidien en tant que concepteur de suppléments pour la marque SuperPhysique (cf. comment créer sa marque de suppléments alimentaires).
Voici l’essentiel de mon analyse : « il y a trop de suppléments en musculation sur le marché, proposés par des fabricants qui ne consomment pas ce qu’ils fabriquent« . Comme très peu de consommateurs vérifient que les fabricants sont avant tout sportifs et font de la musculation, les entreprises qui fabriquent ces suppléments peuvent prétendre que leurs suppléments sont utiles ou aussi efficaces en musculation que certains produits dopants alors qu’il n’en est rien.
C’est pourquoi, même si je suis concepteur, vendeur de suppléments et pratiquant de musculation depuis plus de 13 ans, je recommande toujours dans un premier temps (d’essayer) d’obtenir vos nutriments à partir d’aliments solides au lieu de suppléments. Cela dit, je conçois aussi qu’il n’est pas toujours évident d’avoir des apports suffisants quand vous faites du sport de façon intense, que vous êtes souvent en déplacement, que vous manquez de temps, ou que votre alimentation connait quelques lacunes. C’est à ce moment là que je recommande d’utiliser des suppléments en musculation.
Il est également difficile pour certaines personnes de consommer toutes les protéines, la créatine ou les produits dont elles ont besoin quotidiennement pour atteindre leurs objectifs nutritionnels. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui veulent gagner du muscle, car il est difficile de toujours avoir le bon apport de protéines. Il est beaucoup (beaucoup) plus facile de s’avaler un shaker protéiné en poudre. Pour ces personnes, la supplémentation est simplement un moyen de compléter (et non remplacer) un régime alimentaire sain.
Ce qui suit est une liste de suppléments auxquels vous pouvez faire confiance pour vous aider à atteindre vos objectifs, qu’il s’agisse de gagner du muscle, d’améliorer votre force, de perdre du poids, de préserver votre santé, ou les quatre. Mon classement des meilleurs suppléments en musculation est fait en tout état de cause pour les avoir en partie conçus avec mes collaborateurs Rudy et Fabrice, de la conception de la composition, à la sélection des gélules, en passant par les dosages et le choix des contenants.
Ce classement des meilleurs suppléments en musculation est aussi une façon de mettre en avant ma façon de consommer ces suppléments au quotidien en tant que pratiquant de musculation et sportif de longue date.
Un mélange de protéines végétales bio comme l’un des meilleurs suppléments musculation ?
Si vous n’êtes pas un grand fan des protéines en poudre végétales, vous allez être surpris par ce mélange de 50 % de protéines de pois, 25 % de protéines de riz brun et 25 % de protéines de citrouille. Vous l’aurez compris c’est une protéine en poudre qui mélange trois différentes sources de protéines – pois, riz brun et citrouille apportant 30,6 grammes de protéines pour 162 Kcal par dose.
En effet un mélange de protéines végétales bio, conçu avec de la protéine de pois, est le meilleur compromis vegan actuel du marché, contenant suffisamment de protéines et de BCAA pour pouvoir s’apparenter et se substituer à une protéine en poudre issue du lait. Un mélange de protéines végétales contient autant de leucine qu’une protéine laitière offrant donc une possibilité pour vous d’alterner vos sources de protéines.
Ce choix de protéines végétales offre un goût naturel agréable à boire (dont certains utilisateurs y trouvent un goût de noisettes) comparativement à d’autres poudres à l’arôme végétale très prononcé. Il va sans dire que la digestion est facile et ne provoque pas de troubles intestinaux ou digestifs. Enfin, j’ajoute que 2 kg d’un mélange de protéines végétales bio coûtent moins chers à l’achat que n’importe quelle whey laitière.
Je recommande de prendre un mélange de protéines végétales bio pour varier vos sources de protéines afin d’être le plus complet possible dans votre alimentation et faire des économies.
- Ressources à lire : Évaluation des protéines en poudre
Une protéine végétale a-t-elle sa place dans le top des meilleurs suppléments en musculation ?
Si vous ne tolérez pas les produits laitiers (ou si vous êtes végétalien ou vegan), la protéine de pois est votre protéine en poudre préférée. Chaque portion de protéines de pois contient 23 grammes de protéines pour ~130 calories.
La protéine de pois bio est une bonne alternative pour les personnes qui ne tolèrent pas le lactose, est une excellente source de protéines pour les végétariens, d’autant que son prix est très bas par rapport à un isolat de whey.
La protéine de pois est donc un bon compromis avec une teneur en protéines et en acides aminés comparable à celle de la whey issue du lait.
Notons enfin, que sa digestibilité reste tout aussi facile qu’un isolat de whey, en plus d’un goût moins végétalisé que le chanvre par exemple et moins farineux que le riz brun, ce qui n’est pas négligeable pour nous qui en consommons tous les jours.
- Ressources à lire : Protéine de pois en musculation bienfaits et utilité
Quel est la meilleure whey en musculation ?
Si vous pouvez tolérer les produits laitiers, optez pour un isolat de protéines de lactosérum, le meilleur supplément protéiné sans lactose en musculation. C’est une poudre contenant environ 80 calories pour 20 grammes de protéines avec un bon ratio pour votre développement musculaire et la perte de graisse puisqu’elle ne contient ni glucides, ni lipides.
L’isolat de whey IsoGreat est ce qui se fait à l’heure actuelle de mieux sur le marché des wheys protéines, que l’on retrouve également sous la dénomination de « whey native ».
Il s’agit d’un isolat de whey extrait à froid, très riche en protéines, obtenu par un traitement technologique moderne mais certes plus onéreux. Elle est obtenue par un moyen de fabrication qui ne dévalorise pas le produit, cette méthode s’appelle la « filtration céramique » ou « micro-filtration CFM ». Elle contient toutes les fractions actives du petit lait comme la lactoferrine. La filtration utilisée pour concevoir cette isolat permet à la Zero Carb/Zero Fat IsoGreat d’avoir une teneur en protéines des plus élevées, soit 90% de protéines pures par dose.
De ce fait, la whey IsoGreat contient 0 glucides et 0 lipides comme son nom l’indique, ce que les puristes appellent de la « protéine pure« . C’est aussi ce qui explique son coût un peu plus élevé qu’un concentré de whey classique (concentré de whey).
- Depuis 2022 cette référence a été remplacée par la 100 % Hydro Isolate.
- Ressource à lire : Guide de la whey protéine
Quelle est la meilleure créatine musculation ?
La créatine monohydrate est sans doute le meilleur supplément musculation (et pour les sports de force) et surtout le plus étudié de ces 2 dernières décennies. La créatine est le complément le plus utilisé en musculation, elle a donc obligatoirement sa place dans le classement des meilleurs suppléments en musculation.
La créatine monohydrate est présente dans votre organisme dont 95% sont présents dans vos muscles. Elle aide à alimenter vos muscles en énergie, c’est pourquoi elle est particulièrement intéressante en musculation.
Une alimentation équilibrée apporte ~2 g de créatine par jour. Vous retrouvez ~1 g de créatine pour 200 g de viande ou de poisson. Les muscles possèdent des réserves en phosphocréatine qui est une molécule riche en énergie. Lors d’un effort physique intense et de courte durée (moins de 5-7 secondes) comme en musculation, cette molécule se dégrade en Adénosine Triphosphate.
Cette réaction énergétique a lieu sans présence d’oxygène s’épuise très rapidement car elle n’a pas le temps d’aller puiser du glucose dans le sang ou dans les muscles. Des études scientifiques ont montré qu’un pratiquant de musculation soumis à de lourdes charges de travail perdrait ~1 à 2 g de créatine par jour.
Vous comprenez pourquoi conscient de ce processus de dégradation de nos réserves de créatine, il est intéressant en musculation de chercher à compenser ces pertes et à maintenir nos réserves de créatines au maximum.
La créatine monohydrate est la forme de créatine la plus étudiée et la mieux évaluée par les autorités compétentes pour que l’on puisse aujourd’hui conclure qu’un apport quotidien de 3 g n’a aucun effet néfaste sur votre santé, c’est même tout l’inverse.
- Ressource à lire : Créatine monohydrate en musculation utile ou pas ?
Le Collagène le meilleur supplément en musculation pour les articulations et les tendons
Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain.
Vous retrouvez le collagène dans vos tendons, ligaments, peau, muscles, os et vaisseaux sanguins. Le collagène est aussi appelé par les puristes le « câblage » des ligaments, des tendons, du cartilage et de la peau.
Le collagène joue un rôle vital dans le maintien de notre intégrité structurelle globale.
Malheureusement, notre corps produit environ 1% de collagène en moins chaque année. Nous en consommons aussi beaucoup moins à partir de sources naturelles qu’auparavant. En effet notre organisme en fabrique de moins en moins à mesure que nous vieillissons. L’excès de stress, la lumière du soleil et même le sucre peuvent également entraver sa production.
C’est pourquoi le collagène (toutes sources confondues) connait un tel succès ces dernières années.
Si vous soulevez lourd en musculation, il est préférable d’ingérer du collagène quotidiennement dans votre plan alimentaire.
Si vous voulez de meilleures articulations en général et que vous souhaitez renforcer votre MEC (matériau de la matrice extracellulaire) pour donner à vos muscles un soutien mécanique/biochimique supplémentaire pour une transmission optimale de la force musculaire, vous devriez prendre du collagène.
Vous devriez également prendre du collagène pour des raisons conventionnelles, comme une meilleure cicatrisation des plaies, un meilleur système digestif ou encore de meilleurs cheveux.
Le collagène est une poudre insipide et facilement miscible que vous pouvez ajouter dans votre café, jus, thé, yaourt, kéfir, pudding et sauce, etc.
Nous avons choisi un Collagène marin dont les matières premières proviennent de France, transformés en partie en Bretagne. La traçabilité des principaux ingrédients est ainsi des plus transparente.
- Ressource à lire : Collagène vs Glucosamine vs Glycine
Les Oméga-3 le numéro 1 parmi les meilleurs suppléments en musculation
Les Oméga-3 d’huile de poisson est la solution la plus médiatisée pour vous apporter les bons acides gras. Seulement depuis peu, il existe un supplément d’Oméga-3 plus efficient que l’on retrouve grâce à l’huile de Calanus (zooplancton).
L’huile de Calanus c’est 120 mg d’EPA, 92 mg de DHA et 1,5 mg d’Astaxanthine pour un Totox de 4.
Un des avantages de l’huile de Calanus réside dans sa stabilité, contrairement à une huile de poisson qui doit être enrichie avec un antioxydant, l’huile de Calanus en contient naturellement un qui améliore sa durée de vie (une conservation optimale de 1 an avant le début de l’oxydation). Même si la teneur en oméga-3 (EPA + DHA) est généralement plus faible que celle des huiles de poisson, elle renferme de l’astaxanthine un antioxydant naturel. L’astaxanthine est non seulement un antioxydant non négligeable pour la qualité même des Oméga-3, mais elle assure également une meilleure biodisponibilité de l’huile, sans compter son importance dans le processus anti-inflammatoire.
À doses égales voir inférieures (selon les individus), l’huile de Calanus est significativement plus efficace que l’huile de poisson pour la réduction des taux de glucose, de triglycérides et de LDL. Dans les compléments alimentaires d’huiles de poissons ou de krill, les omega-3 sont généralement présentés sous forme de triglycérides ou de phospholipides. Ces formes d’acides gras sont plus vites absorbées au cours de la digestion et ne parviennent pas jusqu’à l’intestin distal. Dans l’huile de Calanus les Oméga-3 se trouvent sous forme d’esters de cire qui sont absorbés plus lentement que les Oméga-3 d’huile de poisson leur permettant ainsi d’atteindre l’intestin distal.
L’efficacité de l’huile de Calanus est similaire à celle des huiles de poisson pour soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, pour réduire les rechutes et les risques de décès après un infarctus du myocarde.
En résumé voici les principaux effets de l’astaxanthine : elle offre une protection contre les dommages oxydatifs, elle a des propriétés anti-inflammatoires, et des propriétés cardio-protectrices, elle favorise une bonne santé oculaire, elle réduit la fatigue musculaire et améliore les performances sportives, elle favorise une bonne santé de la peau et protège contre les dommages causés par les rayons UV, enfin elle protège fortement les lipides de l’oxydation.
Vous comprenez maintenant pourquoi l’huile de Calanus figure dans mon classement des meilleurs suppléments en musculation.
- Ressource à lire : Une nouvelle génération d’Oméga-3 l’huile de Calanus
Les multivitamines parmi les meilleurs suppléments en musculation ?
Si vous avez le sentiment que votre alimentation pourrait être meilleure qu’elle ne l’est, c’est que vous ne faites pas tout ce qu’il faut. Je vois d’ici votre assiette vide de légumes et pauvre en fruits, n’ai-je pas raison ?
De plus si vous avez l’habitude de manger les mêmes aliments encore et encore, jour après jour, sans compléter vos apports, il y a une forte chance que vous développiez une carence en oligo-éléments ou en vitamines qui pourraient avoir à terme un impact négatif sur votre santé.
Les chances d’une carence en vitamines majeure sont assez faibles pour les personnes ayant un régime alimentaire raisonnable, mais étant donné que les meilleures suppléments en musculation de vitamines sont à la fois peu coûteux et efficaces, ce n’est pas une mauvaise idée d’en ajouter une à votre routine alimentaire quotidienne.
Le meilleur multivitamines en musculation doit avoir la particularité de fournir de gros apports en vitamines hydrosolubles (en vous évitant ainsi le risque de surdose) et des apports modérés en vitamines liposolubles (risque de surdose), des minéraux, avec un apport modéré (risque de surdose), un seul antio-oxydant naturel comme par exemple le « SOD extramel ». En effet trop d’anti-oxydants devient oxydants et au final, il est difficile de savoir quelles sont les interactions entre les uns et les autres.
De plus un bon multivitamines doit contenir des vitamines et des minéraux sous leurs formes les mieux absorbées (en grande partie d’origine naturelle). Enfin il ne doit pas contenir de fer, car même si les femmes en manquent assez souvent à cause des menstruations, les hommes en ont suffisamment et il y a un risque de surdose pour eux.
- Ressource à lire : Dosages élevés des suppléments alimentaires
Des BCAA vraiment utiles dans le classement des meilleurs suppléments en musculation ?
D’après les recherches scientifiques actuelles et les différentes expériences sur le terrain les BCAA ont toutes les raisons de figurer parmi les meilleurs suppléments en musculation. L’utilisation de BCAA aide a diminuer la fatigue musculaire, à renforcer le système immunitaire (qui s’épuise naturellement au-delà d’une heure d’entraînement intensif), à améliorer la récupération musculaire en particulier si le stress de l’entraînement est répété tous les jours pendant plus d’une heure, à atténuer les douleurs musculaires (courbatures) après l’entraînement, et enfin elle aide a lutter contre la fatigue cérébrale.
De plus un apport de BCAA permet également de compléter l’apport en acide aminés ramifiés des végétaliens qui ont du mal à en absorber en quantités suffisantes par la nourriture.
Je recommande l’utilisation des BCAA en musculation autour de l’entraînement, et de préférence en début de séance (je prends ma dose de BCAA après mon échauffement en début de séance) – les taux de BCAA dans votre sang atteignent leur maximum environ 30 minutes après la prise du supplément, mais la littérature scientifique n’a pas encore déterminé le temps optimal pour les prendre.
Il est conseillé de prendre en moyenne 1 gramme de BCAA par dizaine de kilos de poids de corps.(si vous pesez 80 kg, vous pouvez prendre 8 g de BCAA).
En revanche si votre objectif est de compléter votre apport journalier en protéines, mieux vaut envisager une protéine en poudre.
- Ressource à lire : BCAA en musculation utile ou pas?
Quel est le meilleur supplément en musculation pour prendre du poids ?
Si vous cherchez à prendre du poids l’avoine représente pour moi la meilleure source de glucides en musculation. Vous retrouvez environ 56 g de glucides pour 100 g d’avoine. De plus l’avoine est une céréale riche en fibres avec 10 g pour 100 g, mais également riche en protéines avec 14 g de protéines pour 100 g d’avoine. C’est donc un excellent choix de collation à tout moment de la journée pour celui ou celle qui veut maintenir ou prendre du poids.
Ce que l’on sait moins de l ‘avoine c’est qu’elle est également une source naturelle de vitamines et de minéraux, tels que le calcium, le zinc, le fer, l’acide folique, le manganèse, la thiamine, la vitamine B1 et la vitamine E.
L’avoine issue de l’agriculture biologique non contaminée par d’autres céréales présenteraient peu de risques pour les personnes sensibles au gluten. Selon de récentes études Canadiennes, l’avoine pourrait se révéler bénéfique aux personnes atteintes de la maladie cœliaque qui la tolèrent à hauteur de 50 à 70 g par jour.
La particularité de l’avoine sous forme de poudre c’est qu’elle est précuite avant d’être réduite en poudre et permet de cette façon une meilleure digestion et par la même occasion un impact modéré sur la glycémie.
L’avoine contient également du bêta-glucane (fibre alimentaire) augmentant sa viscosité, ce qui a pour effet d’améliorer le contrôle de l’appétit et d’améliorer la digestion sur une période de 4 h après sa consommation. Sans hésiter l’avoine (sous toutes ses formes) a donc toute sa place parmi les meilleurs suppléments en musculation.
- Ressource à lire : La puissance de l’avoine
Les meilleurs suppléments en musculation pour la récupération : les glucides pendant l’entraînement
Lorsque nous nous entraînons avec pour objectif de prendre du muscle, nous utilisons nos réserves de glycogènes. A moins d’être à jeun ou si votre entraînement est court (c’est à dire moins de 45 minutes), la diminution du glycogène dans votre organisme sera plutôt faible et il y aura moins d’intérêt à consommer des glucides durant l’effort. Toutefois si votre entraînement dure plus longtemps comme pour la plupart d’entre nous, alors la prise de glucides pendant votre séance va s’avérer très utile. Pour ça vous devez savoir que la récupération après un effort n’est pas seulement que musculaire ou nerveuse, elle est énergétique, immunitaire, articulaire…
La récupération est un processus physiologique complet.
Avec une concentration d’environ 40 à 80 grammes (selon vos besoins) la prise de glucides (maltodextrine, palatinose/isomaltulose) va vous permettre d’améliorer votre récupération énergétique. Vous gagnez donc une “étape” dans votre récupération physiologique globale. Vous le ressentirez sur votre prochaine séance et votre condition physique générale.
C’est pourquoi je recommande l’utilisation de glucides pendant l’entraînement à ceux qui n’ont pas le temps de prendre de collation avant leur séance, à ceux qui ont des entraînements de plus d’une heure, et à ceux qui pratiquent plusieurs activités sportives dans la même journée. Les glucides sous formes de poudre sont donc l’un des meilleurs suppléments en musculation pour optimiser votre récupération.
- Ressource à lire : Savoir quoi manger autour de l’entraînement
Pour votre santé les probiotiques figurent dans la liste des meilleurs suppléments en musculation
L’une des récentes « actualité » de la médecine est le domaine des probiotiques – l’étude des « bonnes bactéries » qui vivent dans notre estomac et nos intestins, notamment leur importance pour nous maintenir en bonne santé.
La littérature scientifique publie de plus en plus à ce sujet, l’intestin étant considéré aujourd’hui comme le 2ème cerveau de l’homme. L’une des récentes publications scientifique sur les probiotiques montre que les personnes obèses ont une composition de bactéries intestinales différente de celle des personnes en bonne santé, et que si vous « implantez » de bonnes bactéries chez des personnes obèses, elles perdront du poids.
Les probiotiques sont impliqués dans un grand nombre d’autres problèmes de santé, dont toutes les preuves indiquent que s’ils sont bien exploités, ils peuvent améliorer la santé digestive, stimuler les défenses immunitaires, réduire les symptômes des personnes souffrant du colon irritable, améliorer le transit, faciliter la digestion du lactose, etc.
Consommer des probiotiques sert donc surtout à nourrir notre flore intestinale pour l’aider à fonctionner correctement et à préserver tous les mécanismes défensifs de notre organisme mis à rude épreuve avec des entraînements intensifs répétés. Vous comprenez donc maintenant pourquoi j’ai inclus les probiotiques avec les meilleurs suppléments en musculation.
- Ressource à lire : Un probiotique naturel et efficace
La mélatonine le meilleur supplément en musculation pour améliorer votre sommeil
La mélatonine est par définition l’hormone du sommeil qui va dicter votre endormissement ainsi que la qualité de votre sommeil.
Elle est synthétisée naturellement par notre organisme dans plusieurs cellules et tissus, et de manière centrale dans la glande pinéale pendant la nuit – dans des conditions normales de lumière et d’obscurité. Le rythme endogène de sécrétion est généré par les noyaux suprachiasmatiques (situé dans l’hypothalamus) entraîné par le cycle de lumière et d’obscurité.
La lumière est capable de supprimer (y compris la lumière bleu de vos appareils électroniques) ou de synchroniser la production de mélatonine en fonction de l’éclairage.
La mélatonine est très efficace en cas de décalage horaire, ou en cas de troubles du sommeil liés à un rythme circadien altéré (ou éventuellement en cas de déprime).
Vous l’aurez compris la mélatonine est intéressante pour améliorer votre temps d’endormissement, la qualité de votre sommeil et diminuer votre excitabilité surtout après une séance d’entraînement réalisée en soirée (si celle-ci est associé à des plantes tel que le passiflore ou la mélisse).
- Ressource à lire : Musculation dépression et anti-dépresseur
Quelle est la meilleure marque de suppléments en musculation ?
Il existe aujourd’hui des centaines de boutiques et de marques de suppléments, avec des politiques marketing toujours plus prometteuses. Il est compliqué pour quelqu’un qui débute dans le sport de faire la différence entre une marque multinationale proposant des produits inadaptés ou mal formulés, à une marque de passionnés qui adaptent son offre aux meilleurs suppléments en musculation, les plus utiles.
Malheureusement oserais-je dire, dans ce flux de concurrence saturée, 90 % de ces fabricants ne sont pas pratiquants de musculation (ou tout autre sport) et de fait ne sont pas des consommateurs de suppléments comme le pourrait l’être un sportif pratiquant passionné.
Il est important de faire la différence pour d’une part promouvoir des marques de suppléments conscients des besoins du sportif, et de l’autre pour supporter la passion du sport. Nous l’avons vu au fil des années, c’est mon expérience qui parle, les multinationales ne font que proposer des suppléments tendances qui bien trop souvent font du goût et de la texture une priorité (à l’aide de toute une panoplie d’additifs industriels).
C’est pourquoi je conçois avant tout des suppléments (que je propose sur la boutique que je gère) que j’utilise, dont j’ai besoin pour mes propres activités sportives. Ces suppléments je les compose des ingrédients dont je sais par expérience et d’après mes recherches qu’ils sont sans danger et efficace à l’entraînement. Une différence non négligeable pour les personnes souhaitant se procurer les meilleurs suppléments en musculation.
SUPPLÉMENTS EN MUSCULATION CONCLUSION
Le classement des meilleurs suppléments musculation répond à des besoins spécifiques au sport et notamment à la pratique de la musculation. Comme je l’ai annoncé dans mon préambule, les pratiquants de musculation s’entraînent généralement plus souvent avec plus d’intensité que d’autres sportifs. Cet entraînement intense est généralement associé à un régime favorisant la prise de masse musculaire tout en limitant la prise de graisse et en optimisant la récupération (nerveuse, articulaire, musculaire et cérébrale). Pour cette raison, certains suppléments comme les multi-vitamines, la créatine, le collagène, les BCAA, les protéines en poudre peuvent être envisagés sans risques.
Cela ne veut pas dire que les personnes qui ne pratiquent pas la musculation ne peuvent pas bénéficier de ces suppléments, mais des objectifs plus intensifs nécessitent généralement une utilisation de suppléments plus régulière.
Concernant la qualité, en tant que co-concepteur de la gamme de suppléments SuperPhysique, nous avons opté pour des laboratoires en qui nous avons confiance pour leur travail transparent et leurs ingrédients soigneusement sélectionnés pour la qualité des produits.
Tous les suppléments de cette liste jouent un rôle unique dans le soutien de vos apports alimentaires sans toutefois avoir de mauvaises interactions entre eux. Par exemple, les protéines vous aident à répondre à vos besoins journaliers en protéines, les Oméga-3 en lipides, l’avoine en glucides, etc. La créatine et les BCAA soutiennent plutôt la condition physique pendant l’entraînement, et fonctionnent également très bien ensemble. Aucun de ces suppléments n’interagira négativement l’un avec l’autre.
Je ne suggère pas pour autant de prendre des doses importantes de caféines ou d’excitants que je n’ai pas proposé dans ce classement des meilleurs suppléments en musculation. Certains de vos choix de suppléments comme les boosters peuvent être cycliques et basés sur des objectifs spécifiques.
Comme je l’ai évoqué en introduction, personne n’est obligé de prendre ces suppléments. Si vous n’êtes pas sportif, si vous attachez une grande importance à votre alimentation, ou si vous débutez en musculation vous verrez probablement de bons progrès à partir d’un régime solide et d’un plan d’entraînement adapté à vos besoins.
Cela dit, au fur et à mesure que vous progresserez, selon votre condition physique, ainsi que différents facteurs externes comme le stress, l’anxiété, la qualité de votre sommeil, vous pourrez ajouter à votre plan alimentaire différents suppléments en musculation pour vous aider à récupérer plus facilement.
C’est pourquoi ajouter des suppléments à votre alimentation relève d’un besoin personnel, a évaluer au cas par cas.
Comme quoi encore une fois, tout n’est qu’une question d’adaptation et de personnalisation que ce soit à l’entraînement, dans votre assiette et pour vos suppléments en musculation.
91
Leave a Comment