Et si le secret c’était ça, de devenir un gourou sur les réseaux sociaux pour percer dans le milieu de la musculation et de la nutrition ?
Il est de plus en plus difficile de vivre de ses activités sur internet, il faut le dire aujourd’hui tout le monde à quelque chose à vendre, même moi ! Du coup, certains cherchent à se faire une place entre référencement et autres pages facebook, en oubliant parfois complètement la réalité, avec pour seul objectif de gonfler leur visibilité et de surcroît, leurs ventes.
C’est comme ça que l’on lit tout et n’importe quoi, dans le seul but de : devenir un gourou des réseaux sociaux. C’est comme ça que l’on retrouve tout genre de conseils scientifiques, allant des plus complexes, aux plus incompréhensibles, comme conseiller de jeûner sur plusieurs heures avant l’effort (notamment en supprimant complètement les quantités de glucides) pour mieux réussir vos entraînements, ou encore utiliser un mélange de superset et de tempos pour mieux impacter l’hypertrophie musculaire, la fameuse tendance à pousser tout le monde à travailler à l’échec musculaire systématique. Et pourquoi pas non plus boire 1 l de Côtes-du-Rhône au petit déjeuner pour améliorer votre récupération ?
Entre conseils médiocres, et totales folies, plus les mensonges sont gros, plus ça paraît prometteur et plus les gens accrochent. Même si nous sommes tous différents, il y a des fondamentaux que nous devons tous appliquer, que ce soit au niveau de l’alimentation ou de l’entraînement pour prendre du muscle. Cela passe par savoir manger sainement, et avoir une méthode d’entraînement qui nous permette de progresser à chaque séance. Inutile de tomber dans le panneau des régimes extrêmes, et des techniques scientifiques, qui sont très souvent une façon de se démarquer des autres.
Si ça vous paraît sortir de l’espace, si ça parait surfait, si ça vend du rêve, toujours plus de gains avec toujours moins d’efforts à fournir, je vous prédis d’avance que vous n’aurez aucun résultat et cela que le conseiller en question soit coach, ministre, ou astronaute.
Sommaire de l'article :
COMMENT DEVENIR GOUROU EN MUSCULATION
Qui sont les gourous ?
Trop de gens, sciemment ou non, utilisent leur « statut » au sein d’une communauté pour imposer un non-sens dommageable à des personnes qui ne font que débuter. Certains le font délibérément pour s’enrichir, d’autres le font involontairement par simple manque d’expérience ou de connaissances.
Que ce soit le gourou qui n’a jamais fait de musculation qui se clame expert de la nutrition et de l’entraînement, ou celui qui déchaîne sa colère sur la qualité des suppléments dans des articles pseudo-scientifiques alimentant une certaine théorie du complot, alors qu’il n’a jamais fait produire un seul complément alimentaire de sa vie. Vous avez aussi ceux qui se veulent maître de la technique et de la performance alors qu’ils ne poussent que 70 kg au développé couché. Au delà de ça, on retrouve également plusieurs conseils émanant de sportifs dopés dont on peut difficilement s’inspirer, tous ces gens qui animent des pages facebook, ou des blogs soit-disant scientifiques ne manquent pas ces dernières années.
De plus en plus, le « gourou » parfois non pratiquant, sans diplôme, sans physique, à peine passionné, et tout juste « geek » s’est vu accorder un statut et une autorité plus élevée que certains autres professionnels détenant une plus juste vérité. Ainsi, ces positions prennent l’apparence d’une vérité absolue dans la communauté et ont plus de crédibilité que n’importe quelle autre information.
Sur les réseaux sociaux, en musculation, il suffit parfois d’avoir une bonne génétique (de belles photos), une certaine nonchalance, un manque de pudeur suffisant à dévoiler sa vie privé, pour devenir « populaire », n’ayant rien à voir avec les compétences, et les connaissances de l’individu.
Les comportement excessifs des gourous
Un désaccord avec un gourou en musculation pourrait avoir des conséquences négatives en déclenchant un vrai tsunami de rage et de haine. Ce ne serait pas un problème s’il était ouvert d’esprit, comprenait le sujet ou pour certains avaient simplement mûris avec l’âge.
Ce type de gourou, nous en connaissons tous. J’ai un exemple récent en commentaire d’un de mes articles facebook, lorsque j’ai publié au sujet de la qualité des wheys native, où j’affirmais que la majorité des marques de suppléments que nous connaissons (pour qui, il y a foule de débats sur la qualité des protéines en poudre) se fournissent généralement chez les mêmes producteurs de protéines de lactosérum, à savoir Lactalis ou Imcd (si vous n’êtes pas fabricant de protéines en poudre quelques simples recherches suffiront pour vous en rendre compte).
« Le gourou en musculation », auto-déclaré « expert en suppléments » est sorti de sa grotte (alors que je ne le connaissais pas et qu’il ne me connait pas) pour déclarer son désaccord avec véhémence, protestant avec moquerie et insolence que mes affirmations n’étaient que mensonges et que forcément je n’y connaissais rien, moi qui faisait fabriquer des suppléments. J’ai alors fait remarquer en commentaires de mon article, que la plupart des gens ont accès à ces informations autant que moi, et qu’il suffisait de le constater par soi-même pour tirer cette conclusion. Mais souvent aveuglé par la beauté du gourou qu’ils écoutent, les lecteurs préfèrent sans tenir à ses paroles exaltantes et si jouissives.
Puisque celui-ci avait développé par je ne sais quel miracle une autorité en la matière, convaincu de détenir la parole Divine, il était bien évidemment accompagné de toute une troupe de joyeux lurons soutenant ses dires, sans se douter qu’ils secondaient bêtement ses erreurs et son ignorance.
J’ai dans la même lignée subit des affronts au sujet des Oméga-3 qu’on essaye aujourd’hui de ternir et mettre à la poubelle, je fus également témoin des gourous de la musculation au poids de corps, et témoin de certains gourous Vegans prônant la prise de masse par les fruits, pour finir par ceux qui ne clament l’efficacité d’un entraînement que ci celui-ci est réalisé avec des tempos et des supersets fait à jeun, etc.
Les gourous et la vérité
Si le gourou avait réellement pleine conscience de la vérité, et s’il savait également que si quelque chose ne correspond pas à la science fondamentale, il est assez suspect et nécessite un travail supplémentaire (encore plus si c’est exclusivement promu par une industrie louche), et il aurait probablement la même position que moi, ou tout du moins ne serait pas si objectif sur certains sujets qu’il semble défendre jusqu’à la mort.
Au lieu de ça, les gourous sont tous nourris d’arguments qui les arrangent bien, souvent qui les desservent eux-mêmes au vu du physique qu’ils affichent, et le pire de tout, c’est qu’ils transmettent leurs faussetés à d’autres personnes depuis leurs estrades rehaussées. Et, il va sans dire, que le gourou maintiendra toujours sa réflexion erronée, comme le feront presque tous les autres dans leur catégorisme absolu.
En ce qui concerne les personnes plus expérimentées peut-être plus établies dans le milieu, il existe un certain nombre d’experts bien plus bienveillants, qui savent se remettre en question, mais faut-il encore savoir les discerner dans la masse.
Les vendeurs d’entraînements miracles
Ce que je voudrais couvrir également ici comme sujet, ce sont les gourous en musculation ou «entraîneurs» en ligne qui vous proposent des programmes pour prendre du muscle dans des temps records, il semble en fleurir comme des pâquerettes à chaque détour de photo sur les réseaux. Il existe des entraîneurs en ligne compétents, même fantastiques, mais certains sont là pour embellir leur bilan avant tout. Je pense notamment à tous ces sites web qui vous vendent un programme promettant en 1 mois des gains records, dont on ne sait rien sur l’auteur, ni même si celui-ci a déjà fait de la musculation dans sa vie.
Toutes personnes respectables procurant des conseils devraient posséder une courte liste d’éléments que vous pouvez utiliser pour filtrer les indésirables. Quelques-uns de ces éléments à vérifier sont : un site web, des photos de l’auteur, des photos (ou des informations) retraçant son parcours, des articles de qualités, des témoignages, une page de contact et une liste de leurs références.
Vous remarquerez qu’un profil Instagram ne fait pas partie de ceux-là. Si un entraîneur est uniquement disponible ou connu sur Instagram et ne peut vendre ses services que sur la base de photos (est-ce les siennes?), vous demandant des comptes par messages privés, c’est que vous avez probablement trouvé un charlatan.
S’ils ne peuvent pas fournir une preuve de leur compétence avec des élèves naturels ordinaires, une démonstration de leur engagement envers votre sport favori et des articles démontrant leur compréhension du sujet traité, ils doivent être évités.
Évidemment, il y a encore bien d’autres points à traiter à ce sujet.
Études Anglaise sur les influenceurs
Des chercheurs de l’Université de Glasgow ont récemment étudié les blogs des influenceurs en nutrition et sur la perte de poids les plus populaires en UK, afin de déterminer la qualité de leurs conseils. Selon vous, combien sur 10 blogueurs ont fourni des conseils utiles et de qualités sur la perte de poids et la nutrition ?
Les chercheurs ont fait un classement des influenceurs sur la base de la transparence, de la fiabilité, de la solidité nutritionnelle et de l’utilisation de références documentées. Après analyse, la grande majorité des influenceurs n’avaient pas le genre de références en nutrition nécessaires pour donner de bons conseils. Autre problème soulevé, les influenceurs se faisant passer pour des experts prenaient aussi un petit billet au passage.
«Les personnes influentes sont payées pour tirer parti de leurs médias sociaux pour promouvoir une marque, un produit ou une conviction. Tout cela est très bien tant que le contenu créé et les opinions partagées sont légitimes et bien informés », déclare Katie Andrews, MS, RD, propriétaire de Wellness by Katie.
Les chercheurs de l’étude britannique ont également analysé les repas recommandés par les blogueurs. Ils ont découvert: que de nombreux repas n’étaient pas équilibrés du point de vue nutritionnel. Sur tous les blogueurs étudiés, seulement 1 donnait des conseils viables.
Bien que le groupe d’influenceurs évalué dans cette étude soit relativement petit (14 au total), la recherche met en lumière un problème global. Si l’influenceur que vous suivez sur Instagram a un look incroyable, mais donne un mauvais conseil pour paraître incroyable, comment pouvez-vous savoir s’il suit ses propres conseils ?
COMMENT DEVENIR GOUROU EN MUSCULATION – CONCLUSION
Résumé volontairement condensé de l’agissement du gourou en musculation > trouver un sujet à référencer qui n’existe pas et de préférence en déclassant un sujet (un produit ou une méthode) existant, comme suit :
Défendre un nouveau programme d’entraînement efficace > faire le buzz par tous les moyens scientifiques et autres astuces marketing pour vendre ses mérites et sa supériorité hors du temps > déterrer du vieux pour en faire du nouveau, de l’exclusif > une fois que tout le monde s’entraîne avec ces nouveaux conseils > trouver une amélioration parfois totalement désuète pour relancer l’intérêt de la technique ou du programme > quand le succès s’estompe, relancer un nouveau programme sur les mêmes principes, ventant toujours plus de gains miraculeux, en modifiant 1 ou 2 points de celui-ci > garder l’intérêt sur soi et une visibilité maximum.
Je suis comme vous témoin du tout et du n’importe quoi sans pour autant oublier qu’il y a également beaucoup de bonnes choses à découvrir et de gens extrêmement consciencieux dans ce qu’ils entreprennent et dans les conseils qu’ils promulguent.
J’ai pu paraître généraliste dans cet article car il semble selon moi qu’une grosse majorité des informations de qualités soient aujourd’hui profondément enfouies sous une tonne de données compliquées à déchiffrer, parfois totalement erronées et donc déroutantes pour ceux qui souhaitent s’instruire et progresser vers leurs objectifs. La concurrence toujours plus rude semble avoir poussé tout le monde dans une quête improbable de complication de la réalité. Comme si la « complexité » était synonyme d’efficacité. Pour autant prenons nous du muscle plus rapidement et plus facilement en 2019 qu’en 2010 ? La réponse est non.
Qui est qui ? qui croire ? quoi croire ?
Il n’y a pas de véritables réponses à ces questions. La seule manière d’échapper à la désinformation est de choisir vos sources d’informations avec précaution, d’apprendre par vous-même sans prendre pour définitif ce que vous pouvez lire ici et là et surtout d’étudiez, d’analyser les données que vous lisez, en ne vous contentant pas uniquement des titres et des « on dit ».
Il n’y a pas de vérité absolue, et nous sommes tous humains, donc non infaillibles, nous pouvons tolérer des erreurs car nous en faisons tous, toutefois encore faut-il pouvoir discerner ce qui est mensonger de la simple erreur.
Références
1) L’imposture du catégorisme
Eszter HORVÁTH
2) https://www.menshealth.com/nutrition/a28181083/weight-loss-advice-from-influencers/
87
Hey ! Sympa l’article.
A ce propos, j’avais une astuce à te donner gratuitement pour performer en musculation, un truc incroyable et sans rien payer, parce que c’est toi, parce que je sens le potentiel en toi. Je t’invite à une de mes réunions secrètes auxquelles seuls quelques élus peuvent participer. 😀
Plus sérieusement, et n’ayant pas de statistiques fiables sur le sujet, je pense (ça reste mon intime conviction) que les menteurs, arnaqueurs, charlatans, et autres bouffons existent depuis que l’Homme a décidé de coloniser la Terre. Vendre par la ruse, par le mensonge et les belles paroles c’est pas nouveau.
Cela saute aux yeux aujourd’hui car c’est visible par « tous » grâce (ou à cause) à Internet. Mais les vendeurs de rêves n’ont pas attendus Internet. Il suffit de faire un tour dans les foires et autres marchés dans lesquels tu trouveras des vendeurs de couteaux exceptionnellement tranchants pour seulement 10 euros parce que t’as de beaux yeux, ou encore des batteries de cuisine professionnelles que même Bocuse en serait jaloux pour quelques dizaines d’euros…
Pour faire du one shot, il suffit d’avoir un peu de charisme, ce qui va généralement avec une bonne élocution et le tour est joué. Une belle gueule aussi peut aider (j’avais lu un étude à ce sujet qui avait été menée aux E.U. : tu as tendances à accorder plus facilement ta confiance à quelqu’un qui correspond aux standards de beauté qu’aux autres, par exemple quelqu’un en surpoids sera moins écouté qu’un autre).
Bref, tout ça pour dire que tu as raison, des bouffons et pseudo spécialistes qui sont meilleurs que les médecins qui ont fait des années d’études il y en a à la pelle sur les réseaux sociaux. Et tant qu’il y aura des gens qui leur accordent du crédit ils ne sont pas prêts de disparaitre…
Yo Phil. Je crois que le commentaire que tu faisais à ce moment là rejoint parfaitement la discussion que nous avons eu sur le forum et que tu as initié : https://www.lamethodestreet.fr/forum-musculation/forum-libre/i-will-be-back/paged/2/#post-5128.
Comme quoi il n’aura pas fallu longtemps pour avoir un exemple concret de ce que j’avançais dans cet article b;)