Sommaire de l'article :
Comment faire de la musculation une pratique saine
Dans le domaine sportif, la performance des athlètes est déterminée par leur condition physique. En bodybuilding plus particulièrement, la condition physique est l’indicateur absolu de performance. Il s’agit en effet d’un sport qui consiste à développer la musculature. Le présent article vient faire le point sur tout ce qu’implique et nécessite cette pratique sportive pour les curieux.
Allons-y !
Comprendre comment les muscles s’élargissent
Que se passe-t-il réellement durant la musculation ?
La croissance musculaire dépend avant tout de la capacité à imposer continuellement plus de stress sur les muscles. C’est ce stress qui perturbe la stabilité du corps et déclenche les mécanismes qui font grossir les muscles. Les principaux mécanismes ainsi déclenchés sont :
- la surcharge progressive : elle survient lorsque le bodybuilder exerce une tension supplémentaire, c’est-à-dire une charge de stress plus grande, sur ses muscles ;
- les « dommages » musculaires : provoqués par l’entrainement, ils induisent l’activation des cellules satellites qui sont à la base du développement du volume musculaire ;
- le stress métabolique : encore appelé hypertrophie ou dans le jargon « effet pompe », voilà une sensation à court terme durant laquelle les muscles se remplissent de plus de sang qu’ils n’arrivent à évacuer.
Une discipline sportive avec de nombreux bienfaits
La musculation au quotidien est un bon sport qui peut engendrer des changements bénéfiques et positifs sur le corps, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Globalement, si les entrainements sont effectués correctement et sans produits dopants, la musculation permet d’améliorer le système cardiovasculaire et la coordination neuromusculaire. Elle retarde aussi l’apparition de maladies liées au vieillissement et renforce les os en densité et en résistance. Il est donc bénéfique de pratiquer la musculation et pourquoi pas d’être un bodybuilder, un passionné de la musculation. Mais, comment y parvenir sainement ?
Les trois points essentiels pour tirer le meilleur de ses séances
Si vous aussi êtes à la quête du secret d’un bodybuilding réussi, retenez simplement qu’il s’agit de l’observation des trois conseils ci-dessous expliqués.
Connaître sa morphologie ou « morphotype«
C’est le point de départ lorsque l’on souhaite développer sa masse musculaire. On entend par morphotype l’ensemble des caractéristiques physiques qui définissent un individu grâce à la génétique. Déterminer son profil morphologique est la clé d’une excellente préparation ; elle permettra de mieux cerner son corps, d’évaluer ses capacités et de se muscler en conséquence.
Adopter une bonne hygiène de vie
Il ne s’agit pas uniquement de s’entraîner jusqu’à épuisement complet.
Loin de là !
Pour sa pleine santé, le bodybuilder doit savoir allier de bonnes et saines pratiques.
En effet, sa capacité à solliciter ses muscles et donc à les pousser à fond dans le but de favoriser sa prise de masse le fait dépenser excessivement en énergie. Ce sont donc les compléments alimentaires et ceux naturels comme d-bal qui, par leur apport en nutriments spécifiques à la performance et au développement de la masse musculaire, surviennent aux besoins énergétiques du sportif.
N’oubliez pas que chaque complément alimentaire possède ses spécificités. Il serait alors bien de faire le bilan de son alimentation, de ses besoins et objectifs avant d’opter pour un complément alimentaire. Il est d’ailleurs de bon ton que le bodybuilder s’accorde une pause dans l’année, histoire de permettre à son corps de récupérer au mieux.
Éviter les produits dopants
Les stéroïdes et les anabolisants, principaux produits dopants disponibles sur le marché, seraient utilisés en raison du fait qu’ils favorisent l’augmentation rapide de la masse musculaire et l’accélération du séchage avant un concours. Cependant, ces substances ont des répercussions graves sur la santé du sportif.
On note une rétroaction négative qui mène au déclin de la production naturelle de testostérone (contributeur foncier à la prise de masse musculaire), ce qui peut à terme induire de sérieux problèmes hormonaux et une infertilité temporaire. Entre temps, leur utilisation est interdite par toutes les grandes instances sportives.
Êtes-vous toujours prêt à travailler vos muscles maintenant que vous en savez plus sur le bodybuilding (sans produits dopants) ?
Si oui, la prochaine étape est celle de la pratique.
Let’s go !
17Cet article est un article invité qui n’a pas été rédigé par Loïc.
Leave a Comment