95% des pratiquants parlent de sèche pour désigner une période pendant laquelle ils perdent du poids. Ce qu’on appelle en fait tout bonnement un régime.
En musculation, on dit que l’on fait une sèche quand on a déjà atteint un certain objectif de poids mais qu’on cherche à gagner en qualité de peau. Que l’on souhaite perdre l’excédent de gras et d’eau pour être à un taux de masse grasse très bas avant une compétition.
Pour la plus part d’entre nous on parle donc de régime, l’objectif est souvent de perdre 10 kg, on est donc loin d’être dans du travail de finition.
J’avoue que le terme est devenu commun et ainsi utilisé dés qu’on parle de perte de poids pour éviter de vous embrouiller car l’objectif reste au finale quand même une perte de poids, mais la finalité n’est pas la même.
Sommaire de l'article :
COMMENT FAIRE POUR ÊTRE SEC POUR DE BON ?
Si vous souhaitez perdre du poids, ou si vous envisagez de le faire sans encore trop savoir comment vous y prendre, alors je ne peux que vous conseiller cet article. Qui vous apportera bien plus que d’acheter dans la précipitation un brûleur de graisse ou autre supplément que vous ne saurez même pas utiliser efficacement si vous n’avez pas mis en place une diète stricte qui vous est adaptée.
Il arrive pour beaucoup d’entre vous, un moment ou vous devez sécher pour faire apparaître les résultats de vos efforts et il est important de conserver un maximum de muscles (certains réussissent à tenir la rigueur et restent toute l’année assez propres pour s’éviter des restrictions plus sévères) !
Vous ne voudriez pas finir dans cet état ?
C’est le pourquoi cet article vous apprendra :
– A manger pendant une sèche
– A réguler votre diète
– Un exemple de plan alimentaire
COMMENT FAIRE POUR ÊTRE SEC POUR DE BON ? – LE GUIDE
Récemment j’ai mis en place un guide que vous découvrirez ici : RÉGIME ET SÈCHE
Il reprend les grandes lignes d’un article que j’avais précédemment publié via la newsletter que j’édite chaque semaine sur Superphysique, en développant la partie nutritionnelle avec quelques rappels d’informations pratiques à savoir. Puis enfin, mes recommandations des suppléments les plus appropriés pendant un régime.
LES SUPPLÉMENTS SONT ILS OBLIGATOIRES PENDANT UN RÉGIME ?
Souvent après la lecture du guide vient le temps de faire des calculs, car tout ceci à un coût. Du coup on vient me demander si il faut prendre obligatoirement les suppléments et les aliments qui y sont proposés.
Il est évident que vous devez aussi tenir compte de votre budget. Si vous êtes millionnaire, la question ne se pose évidemment pas mais pour la plupart d’entre nous, c’est toujours une histoire de compromis.
Aucun supplément n’est obligatoire, tout dépend de votre budget, de votre investissement. On peut très bien progresser sans même si l’on progressera un peu mieux avec.
LES SUPPLÉMENTS A PRIVILÉGIER
Il existe donc des whey plus pures que d’autres, les isolats de whey sont filtrés de manière à supprimer le sucre et le gras qu’elles contiennent. Vous avez donc en sortie de cuve une poudre pure. Il existe même une gamme au dessus, ce qu’on appelle l’hydrolysat qui s’assimile presque instantanément (que beaucoup conseillent avant l’entrainement pour avoir un apport de protéines dans le sang instantanée).
De même pour la caséine, elle existe sous forme d’isolat, comme l’über milk, elle ne contient donc presque plus de gras et de sucres.
Evidemment vous pouvez soutenir votre perte de gras par des brûleurs de graisses.
Je suis d’avis de conseiller les brûleurs de graisse pour leur côté « stimulants » plutôt que pour perdre du poids. Que ce soit le Revex, ou le Fire Raid ce sont des suppléments qui procurent un « bonus » d’énergie et vous donnent l’impression de retrouver une « marge » d’énergie pendant une phase du régime ou vous ressentez la fatigue, et vous traînez des pieds. Un peu de caféine en synergie avec d’autres ingrédients, cela peut vous aider.
Il n’est donc pas rare sur le forum que je le propose comme booster d’avant entrainement.
Vous pouvez faire vos propres brûleurs de graisses, en achetant séparément du thé vert, de la carnitine, et de la caféine, etc… tous les ingrédients que l’on retrouve dans un burner.
L’avantage est de pouvoir le doser soi-même selon les effets ressentis.
Enfin pendant un régime il est totalement sensé de se supplémenter en vitamines et en compléments qui vous aident à mieux récupérer. Car le plus compliqué quand on suit un régime hypocalorique est de bien récupérer. Je conseillerais donc de la Glutamine sans hésiter, des BCAA, des Omega 3, du ZMB.
COMMENT FAIRE POUR ÊTRE SEC POUR DE BON ? – QUELS ALIMENTS CHOISIR
Pour le choix des aliments, je recommandons évidemment (en priorité) les aliments bios. Il va sans dire que c’est le meilleur choix mais pas toujours possible surtout lorsque l’on voit le prix de la viande et/ou du poisson. C’est pourquoi il faudra la aussi savoir manger les quantités qu’il vous faut et ne pas hésiter à remplacer ces derniers par des oeufs, qui bio ont pratiquement le même prix que les oeufs « normaux » lorsque l’on les achète en gros. Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres !
Faites attention aux étiquettes de ce que vous mangez
Les marques premiers prix sont souvent de mauvais choix, faites attention à l’étiquetage. Pour les steaks hachés par exemple, méfiez vous des différentes dénominations.
Il y a une différence importante entre un « steak haché » et une « préparation de viande de bœuf », voir d’autres dénominations comme « Haché au bœuf » ou « Haché Moelleux », « Haché Malin », « Haché Tendre ».
Un steak haché est obligatoirement fabriqué avec 100% de viande. Alors qu’une « préparation de viande de bœuf et protéines végétales » est un mélange de viande de bœuf avec de l’eau et des protéines végétales (soja, fécule de pomme de terre, farine de pois, …).
Si vous êtes au régime et que vous souhaitez contrôler un maximum ce que vous mangez, faites vos achats en boucherie. Vous pouvez surement demander comme moi à votre boucher de prendre de l’épaule qui est une partie peu grasse pour faire vos steaks hachés. Par contre attendez vous a avoir une viande plus sèche après cuisson.
J’ai parlé des produits animaux car pour les produits végétaux comme les légumes, crudités… il est toujours possible d’acheter ceux de saison et de ne pas s’en retrouver pour des pieds et des mains.
Là aussi il y a un compromis à trouver. Dans des grandes surfaces comme Inter-marché, Cora, les légumes sont moins chers mais de premier choix. Résultat si vous avez déjà fait le test comme moi, 2 jours après l’achat, vous avez une marmelade dans le sachet qui était sensé contenir de la salade verte. Les carottes ressemblent à des limaces, les avocats laissent échapper une sauce délicieuse, enfin je passe les détails au risque de me donner l’appétit..
En revanche, mettre quelques centimes de plus dans un magasin spécialisé type Grand frais pour ne pas le citer, la différence se fait tout de suite ressentir et les légumes tiennent la semaine sans problèmes. A quoi bon payer moins pour jeter la moitié des achats à la poubelle sans avoir pu en profiter.
La qualité des aliments que vous mangez influence aussi bien votre prise de muscle, votre sèche que votre santé et sans une bonne santé, point de muscle ou de sèche, c’est la, la base indispensable pour votre progression.
COMMENT FAIRE POUR ÊTRE SEC POUR DE BON ? – CONCLUSION
J’aimerais conclure cet article en vous disant que la meilleure diète de musculation pour vous n’est sans doute pas l’idéal théorique, ou l’idéal papier qu’il faudra faire, mais que c’est l’idéal réel de ce que vous devez faire !
Quoique nous fassions, c’est toujours une histoire d’adaptation, d’évolution pour devenir le meilleur vous possible et pour cela, on se battra jusqu’au bout, malgré les embûches !
Le plus important étant de faire du mieux que l’on peut.
9
Leave a Comment