Êtes-vous vraiment prêt pour ouvrir et gérer une salle de sport ?
C’est le rêve de pleins de passionnés amateurs qui après une année de musculation, avec un peu d’épargne pensent pouvoir faire de la musculation leur vie en se lançant dans une aventure professionnelle qui paraît accessible.
Je ne suis pas propriétaire de salle de sport mais entrepreneur depuis bientôt 15 ans à l’heure ou j’écris ces lignes et en contact avec des fournisseurs de matériels de musculation tel que Body Solid (avec une véritable connaissance des tarifs pro). Je suis également en contact régulier avec des gérants de petites et grandes salles de musculation, ce qui me permet de pouvoir tirer aujourd’hui des conclusions précises sur le sujet.
Croyez-moi,si vous pensez vous créer une vie pépère, ou pire vous mettre à l’abris du besoin financièrement en devenant propriétaire d’une salle de musculation (fitness), changez tout de suite d’orientation, car vous vous trompez sans doute de route.
Sommaire de l'article :
COMMENT OUVRIR UNE SALLE DE SPORT
Avant, vous alliez à la salle pour échapper aux gens et faire le vide, aujourd’hui vous êtes à la salle chez vous, et les gens c’est vous seul qui devez les gérer.
Même si en tant que passionné amateur vous vous sentez bien à la salle de sport, et que la musculation est votre leitmotiv, y travailler n’est pas du tout pareil.
L’accessibilité (d’après mon expérience ouvrir une salle de sport paraît apparemment accessible à beaucoup de pratiquants) apparente est pourtant loin d’être fondée.
Il y a tout un tas de points que nous allons voir ensemble qui font de cet investissement un vrai coupe-gorge si vous n’avez pas convenablement travaillé sur votre prévisionnel.
Quel type de salle de sport ouvrir ?
Vous qui êtes plongé dans la fonte, vous pensez peut-être que les salles de sport vivent grâce aux bodybuilders ?
En fait, les culturistes ne représentent presque rien comme clientèle et ce n’est sûrement pas avec eux que vous allez pouvoir vivre confortablement. Nous sommes une minorité dans le sport, même si vous avez l’impression qu’il y a de plus en plus de monde qui pousse de la fonte.
Plus votre clientèle sera « normale » et plus vous aurez des chances de finir les mois avec de l’argent en caisse.
Vous ne devez donc pas ouvrir une salle de sport en vous focalisant sur un seul domaine de compétence. Votre équipement doit correspondre à tout un tas de pratiques et de besoins pouvant attirés des jeunes, des moins jeunes, des femmes, des hommes, des scolaires, des crossfiteurs, et pourquoi pas des golfeurs (on y arrivera) etc.
Vous échouerez très certainement en ouvrant une salle hardcore pour culturiste névrosé en voie de disparition (même si c’est votre plus grande envie).
Les meilleurs clients
- Les « meilleurs » clients sont ceux qui souhaitent perdre du poids ou engager des coachs personnels pour atteindre leurs objectifs de remise en forme. Vous l’aurez compris, les bons clients sont ceux qui souhaitent s’engager sérieusement sur le long terme. La plupart des gyms font de la publicité localement dans les journaux ou comptent sur le bouche à oreille.
- Les « mauvais » clients sont ceux qui s’abonnent pour une courte période, puis qui abandonnent. Cependant, de nombreuses salles de sport en tirent réellement profit en facturant des frais d’inscription qui les protègent des annulations précoces. Les frais initiaux s’élèvent généralement à plusieurs mois, ce qui permet au gymnase de récupérer au moins les coûts publicitaires.
L’offre est plus importante que la demande
Certes le marché du fitness explose depuis 2010, mais le nombre de salles de sport nouvellement implantées a suivi le mouvement.
Chez moi, dans ma petite bourgade, d’une dizaine de milliers d’habitants, il y a plus de salles de fitness que de vaches. Entre celles qui font spa, massages, « bien-être », vous entrez vous êtes un homme de Cro-Magnon viril et brute, vous sortez avec du vernis aux pieds et les ongles des doigts colorés sans un gramme de muscle de gagné.
C’est dans les multiples services proposées que celles-ci se démarquent les unes des autres.
Selon un cabinet d’étude (Deloitte) la France dénombrait en 2017, 4 000 clubs de fitness parmi les 54 710 clubs en Europe. En France le nombre d’adhérents en club a progressé de 5 % de 2015 à 2016 (soit 5 460 000).
Tandis que le nombre de salariés employés dans tout le secteur sportif privé n’employait « que » 124286 personnes en 2015 (clubs de sport, gestion d’installation sportives, enseignements du sport).
Source : Ministère des sports
Pour sortir du lot, et si vous voulez en vivre pleinement, il faut donc un portefeuille financier conséquent et viser grand en proposant une multitude de services annexes.
Il y a encore des salles qui brisent les règles et s’en sortent royalement, mais à la base de l’investissement il y a suffisamment d’argent pour soutenir le concept.
Soit vous optez pour un concept familial en ouvrant une salle d’appoint qui s’autofinancera à peine, vous permettant de vous entraîner dans un cadre et avec des gens que vous aurez choisis. Peut-être aurez-vous tout juste assez pour vous verser quelques centaines de dividendes à la fin de l’année.
Choisir le local pour votre futur salle de musculation
Ouvrir une salle de musculation quand il en existe déjà plusieurs dans la localité, cela implique un choix de local tout particulier.
Vous aurez beau avoir la meilleure coach de la région, la plus belle et sexy, votre salle remportera la palme du gym le plus fréquenté si son emplacement permet aux clients l’accès le plus rapide et le plus simple.
73 % des adhérents en salle de sport choisissent leur gym en fonction de la proximité avec leur domicile.
Source : Observatoire du fitness Union sport & cycle 2017 / Ipsos.
C’est pourquoi si vous vous retrouvez dans un centre-ville inaccessible avec peu de place de parkings, même si votre parc de machines est neuf, et dernier cri vous serez déjà handicapé avant même d’avoir commencé.
Et un bon emplacement va souvent de pair avec un loyer élevé !
Choisir l’équipement de votre salle de musculation
Les coûts de démarrage d’une salle de sport « complète » sont considérables. La plupart des salles « modestes » de musculation coûtent entre 50 000 et 100 000 €.
Une salle de sport complète avec services supplémentaires peut coûter jusqu’à 1 million d’euros et plus. Les franchises peuvent vous permettre une implantation à un coût plus bas, notamment en proposant des aides financières de départ, mais vous devrez payer des royalties (frais de franchise), ce qui peut ou non rendre cette possibilité, la moins chère pour commencer.
Certains nouveaux propriétaires tentent de réduire leurs frais généraux initiaux en achetant du matériel d’occasion.
C’est toutefois un choix à double tranchant car les nouveaux clients veulent voir de nouveaux équipements. Pour les non initiés, ce sont souvent l’état des machines, et le choix des machines qui prime sur tout le reste, même si les machines en question ne leur servent à rien.
Les charges, encore et toujours plus de charges
Pendant que vous réunissez tous les centimes pour payer le loyer, il vous faudra en réunir encore plus lorsque les autres factures arriveront : essence, électricité, eau, internet, salaires, charges sociales, comptabilité, contrats de sécurité, publicité, sacem, frais de franchise, hébergement de votre site internet, frais d’entretien de votre site, fournitures de nettoyage, entretien, réparations, frais municipaux, assurance, casse, etc.
Vous paierez des factures dont vous n’aviez jusqu’alors même pas eu vent et faites-moi confiance, il y aura toujours une merde inattendue qui vous tombera sur le coin du bec quand vous aurez le moins d’argent en banque.
A côté de ça en 2016 le prix de l’abonnement moyen est passé de 41.80 € / mois à 41 €.
En 2017 le nombre de franchise low-cost n’a cessé d’augmenter avec des prix de plus en plus attrayants forçant les petites salles à se saigner pour s’aligner.
En 2017, les principales enseignes de fitness sont des franchises.
Partant du principe qu’une personne paye en moyenne 41 € TTC / mois et dépensent en moyenne « seulement » 253 € / an dans des articles de sport, je vous laisse faire le calcul pour payer un seul vis-à-vis de poulie qui à l’achat (tarif pro) vaut environ 1 000 €.
Vous serez vite dégoulinant de sueur quand vous verrez tous les abrutis se suspendre après les câbles de tirage pour essayer de faire du développé papillon (apprendre à voler) avec le maximum de charge.
C’est bien peu quand on sait qu’un tapis de course tarif pro est vendu environ 2 000 €.
Ce même tapis qui vous vaudra différentes remarques de ses utilisateurs (trices) pour le « bruit » qu’il fait.
Sachant qu’une salle « moyenne » compte généralement une dizaine de tapis de course, vous pouvez rapidement anticiper le coût total de l’investissement de départ. Avec ça vous n’avez toujours de disques olympiques pour lesquels il faut compter au tarif pro environ 450 € pour un set comprenant une barre olympique et 230 kg de disque (entrée de gamme).
En somme, si vous pensiez qu’une salle de sport était un investissement du commun des mortels, sans un compte épargne solide, vous ne pourrez jamais proposer assez de matériels et de services pour vous générer un CA capable de vous sortir un salaire correct.
Source : Cabinet d’études Deloitte et Europe Active.
Comment faire de l’argent avec une salle de sport ?
Le modèle économique standard pour un gymnase consiste à collecter les cotisations des membres en plus des revenus supplémentaires. Et le meilleur moyen de s’en sortir est justement de miser sur ces revenus supplémentaires qui sont de plusieurs ordres :
– des cours de Yoga
– des cours de Pilates
– des cours d’aérobic
– des formations aux sports de combats
– des cours de danse
– un box Crossfit
– etc..
La plupart des abonnements à la salle sont facturés sur une base mensuelle, les autres revenus (tels que des cours spécifiques comme cités précédemment) étant facturés soit mensuellement, soit forfaitairement à l’avance.
Les revenus supplémentaires incluent:
– coaching personnel
– bar à jus
– bar à protéines
– services de massages
– solarium
– spa balnéothérapie
– Sauna, Hammam
– boutique de suppléments
Les gyms connaissent généralement un afflux de nouveaux membres en janvier, avec un pic au deuxième trimestre, puis une baisse pendant les mois d’été. Cela rend le commerce très cyclique.
Quel est le potentiel de croissance d’une salle de musculation ?
Les petites salles de sport sont généralement gérées par une ou deux personnes. Cependant, ils n’auront généralement pas d’importants revenus supplémentaires si ce n’est un peu de suivi personnalisé pour arrondir les fins de mois.
La mise à l’échelle d’une salle de musculation nécessite un investissement important. Pour attirer un public de masse, la plupart des salles ont besoin d’au moins 3 00 m² carrés d’espace pour accueillir des équipements cardio, une large gamme d’appareils de musculation et d’entraînement ainsi que des poids et haltères.
Les grands gymnases s’associent également avec des boutiques de suppléments, des coachs personnels indépendants et parfois des entreprises de restauration.
La gestion de l’humain
Enfin, à côté de tous ces effrayants chiffres, ce qui me semble être le plus compliqué à gérer, c’est l’humain. Quand vous fréquentez une salle vous pouvez ignorer sa clientèle pour vous concentrer sur votre entraînement. Or, une fois que vous en serez à la tête, c’est vous qui devrez serrer des mains en accueillant tout le monde avec le sourire même si votre journée est la pire de votre vie.
Personne ne vient à la salle pour entendre un responsable se plaindre de ses problèmes quotidiens. Vos adhérents viennent pour voir du muscle, pour sentir la testostérone flotter dans l’air, pour vous voir transpirer la motivation.
Vous devrez supporter toutes les princesses de 90 à 100 kg qui se plaignent du matin au soir qu’il fait trop chaud, qu’il fait trop froid, que les machines grincent, que la poulie n’est pas une bonne poulie, qu’il manque des poids, que la presse à cuisse est grippée, qu’untel écoute la musique trop fort, qu’untel vole dans les vestiaires, qu’untel détruit vos toilettes, etc..
Parlons en des toilettes justement, ou tout le monde se donne le droit de laver son linge et de pisser dans l’évier parce qu’ils payent un abonnement et cela même si vous les connaissez personnellement.
Du moment que le client paye, il estime que tout lui est dû comme si soudainement il était devenu Roi du monde !
Parlons de ceux qui ne connaissent pas l’existence des serviettes et transpirent à grosse goûte sur chaque banc qu’ils touchent. Se donnent à un nouveau sport de glisse sur les banquettes de vos jolies machines convergentes à peine installées. A côté de toutes ces plaintes et ses dégradations récurrentes, vous devrez également gérer les querelles entre bodybuilders mal léchés.
Les femmes traqueront les prédateurs sexuels, d’autres traqueront les dopés, et tôt ou tard il y aura des conflits à modérer.
ÉTAPES A RESPECTER POUR OUVRIR UNE SALLE DE SPORT
Définissez votre concept et imaginer votre enseigne
Votre enseigne, votre « nom » est ce que votre entreprise représente, ainsi que la manière dont votre entreprise est perçue par le public. Une enseigne et un concept fort aideront votre entreprise à se démarquer de ses concurrents.
Faire une étude de marché
Un plan clair est essentiel pour réussir en tant qu’entrepreneur. Quelques points importants à considérer dans un premier temps sont vos coûts initiaux, votre marché cible, votre potentiel de client en fonction de l’âge, de votre situation géographique et combien de temps cela vous prendra pour atteindre le seuil de rentabilité.
Mettre en place un prévisionnel financier
La comptabilisation de vos diverses dépenses et de vos sources futures de revenus est essentiel pour comprendre la performance financière à venir de votre entreprise et de calculer les risques. Le prévisionnel est également nécessaire à l’obtention d’un prêt bancaire pour soutenir votre démarche entrepreneurial.
Trouver un(e) comptable
Lors de la création d’entreprise celui-ci peut être d’excellents conseils et vous aidera à mettre en place votre prévisionnel. De plus, vous serez obligé de faire valider vos comptes par un expert comptable chaque année si vous êtes en entreprise individuel ou en sarl/eurl.
Trouver la forme juridique qui correspond à votre structure
Salon la forme juridique que vous choisirez, vos charges, vos impôts, et votre responsabilité en tant que personne morale ne seront pas les mêmes. C’est donc un choix important à faire en tout état de conscience avec votre comptable.
Trouver la banque qui accompagnera votre aventure
Il ne s’agit pas seulement de commander un chéquier et une CB, mais bien de trouver une personne de confiance sur qui vous pouvez compter pour vous épauler lors du lancement et de l’obtention d’un prêt bancaire.
Trouver votre nouvel assureur
Une bonne assurance est fortement recommandée à tous les propriétaires d’entreprise. Si vous embauchez des employés, vous devrez vous prémunir d’une assurance contre les accidents de travail, et d’une protection juridique.
Trouver le bon équipement
Le coût de l’équipement devra être calculé lors de la création de votre prévisionnel financier, il s’agit maintenant de trouver les machines/accessoires au bon rapport qualité/prix par rapport à l’offre et à vos services que vous souhaitez mettre en place.
Établir une présence sur le Web
Un site Web professionnel permet aux clients d’en savoir plus sur votre entreprise et sur les produits ou services que vous proposez. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux clients.
COMMENT OUVRIR UNE SALLE DE SPORT – CONCLUSION
Mon bilan
Je ne suis pas là pour briser des rêves, mais pour rappeler une réalité qui ne fait pas de cadeaux à ceux qui ne la voient pas ou qui l’ignorent.
Un bon projet, bien réfléchi, avec un budget adapté, reste un bon projet surtout si vous avez des personnes pour vous soutenir.
Il y a toujours des possibilités pour celui qui a les pieds sur terre avec des objectifs réalistes et préparés.
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