➔ Vendredi 9 février
Sommaire de l'article :
Entraînement poids libre ou machine de musculation
L’entraînement poids libre ou machine de musculation, une méthode plus efficace qu’une autre, c’est une question que les débutants se pose.
Rien ne vous oblige à vous entraîner avec des charges libres (haltères, barre). Cependant vous devez savoir que travailler uniquement sur des machines guidés pour un débutant/ intermédiaire (et même en règle générale) est bien moins efficace.
Avec haltères et barre vous recrutez plus de muscles, des muscles stabilisateurs puisque vous devez constamment gérer l’inertie et l’équilibre de vos différents mouvements, ce qui n’est absolument pas le cas sur une machine guidée qui vous annule automatiquement ce travail de part son assistance et sa trajectoire.
Enfin le plus préoccupant, et j’insiste sur ce point, c’est que beaucoup de machines de musculation n’ont pas été dessinées pour votre morphologie, donc sans le savoir vous travaillez peut-être sur des postes sur lesquels vous ne faites qu’un mouvement partiel, avec une amplitude médiocre ce qui est donc également moins efficace.
Au lieu d’entraîner vos épaules vous entraînez les pectoraux. Au lieu d’entraîner votre dos vous entraînez vos biceps. C’est ce qui arrivera si l’assise, si la structure de la machine est trop grande ou trop petite pour votre morphologie. Ça serait dommage d’être si peu efficace.
Conclusion, entraînez vous avec des haltères et des barres si vous n’êtes pas capable de savoir si la machine en question vous convient. L’entraînement poids libre ou machine de musculation n’est pas un débat, ce sont des faits.
➔ Lundi 12 février
Un parcours motivant d’un de mes lecteurs
Mail très inspirant et motivant reçu aujourd’hui d’un de mes lecteurs, à lire absolument.
« Je voulais te faire un feedback sur ta publication où tu évoques l’indépendance vis-à-vis de son entourage. C’est une thématique qui a pas mal de résonance me concernant. Lorsque j’ai décidé de changer & d’entamer ma « transformation« , j’ai été hyper déçu par mes proches.
Personne ne m’a soutenu, c’était le contraire, tout le monde essayait de me décourager. Mes parents me parlaient d’anorexie alors qu’à l’époque j’étais passé de gros à maigre avec la bonne couche de gras autour de la taille. Mes potes me faisaient comprendre que j’avais rien compris à la vie et que leur chemin était le bon, le seul, l’unique. Je me suis rendu compte que je ne pouvais compter que sur moi-même, que je n’avais rien à attendre des autres et ça m’a servi de déclic.
Je me suis focaliser à 100% sur mes objectifs, j’ai appris à m’entraîner, à manger, et j’ai commencé à mettre le nez dans tout ce qui touchait de près ou de loin au « fitness« . Plus j’avançais vers mes objectifs, plus je prenais de temps pour moi, plus je progressais physiquement, mentalement et professionnellement puisque je suis devenu cadre sans aucun diplôme à 25 ans.
Le fait que certains amis m’aient tourné le dos parce que je ne voulais plus me bourrer la gueule, ou aient commencé à me jalouser par la suite quand les prémices de ma transformation ont commencé à se faire, m’a permis de faire du tri.
Au début de ma vie pro, j’ai dû partir loin de chez moi et ça m’a fait un bien fou. Aujourd’hui je peux décompter les personnes pour j’ai une réelle estime sur les doigts de la main. & encore parmi eux, certains me reprochent encore ma nouvelle hygiène de vie.
De temps en temps je doute, je me demande si ça vaut le coup d’avoir tourné le dos aux autres, de m’être mis en marge. Aujourd’hui, je suis devenu quelqu’un de beaucoup plus fort mais d’assez solitaire. Je pense que je conserverai toujours ce ressentiment envers les personnes qui m’ont déçu à cette époque et j’ai l’impression de m’être mis dans une sorte de bulle, de laquelle je ne pourrai jamais sortir.
Je trouve assez peu de personnes, même à la salle de sport, qui ont la même mentalité que moi. Mes potes d’entrainement sont plutôt des supers chinois qui t’expliquent que la nutrition c’est négligeable parce que, eux, ils peuvent devenir énorme & shredded en mangeant normal : pizza / et nutella, qui passent la moitié de la séance à parler de « la petite blonde au cours de Zumba« . Du coup, même si je les apprécie et que c’est agréable de m’entraîner avec eux, je me sens un peu comme quelqu’un de différent. Je suis catalogué comme le mec trop rigoureux, même si je sens parfois une once d’admiration quant à ma détermination, qui se cache derrière les vannes qu’on peut me faire.
Tout ça pour dire que lire ton message a eu un réel impact positif sur moi et je tenais à t’en remercier. Quand je prends le temps d’analyser mon parcours sur ces dernières années, je me rends compte que tout n’a été que bénéfice et que la voie que j’ai choisie est celle qui me convient. »
➔ Mardi 13 février
La whey et les GMP sont-ils toxiques ou non ?
Pour ceux qui sont abonnés à la newsletter SP que je publie chaque vendredi vous avez pu suivre les deux premières parties de l’interview de l’ingénieur agro alimentaire ancien employé d’une multi-nationale fabricant de protéines de lactosérum. A lire absolument, elle paraîtra dans son intégralité sur mon site vendredi qui vient.
Aujourd’hui je voulais continuer au >sujet des GMP (glycomacropeptide) puisqu’on cesse de me relancer sur ça. Les GMP sont des protéines de lactosérum libérées pendant la fabrication du fromage.
Les Glycomacropeptides (GMP) sont utilisées dans les compléments alimentaires, dans les aliments fonctionnels et dans des boissons.
Les GMP sont produites lors de la fabrication du fromage lorsqu’une enzyme appelée chymosine (également appelée rennine) est ajoutée au lait. La chymosine décompose la protéine kappa-caséine du lait en para-kappa-caséine et en glycomacropeptide (GMP). La para-kappa-caséine est une composante du caillé de fromage, tandis que le peptide GMP fait partie du lactosérum. Les GMP sont également formées dans l’estomac pendant la digestion par l’enzyme pepsine.
Ici et là on peut lire que ces protéines dont on n’est pas sûr qu’elle soient bien assimilées par l’organisme auraient une probable toxicité à terme.
C’est pourquoi, je vous laisse lire plusieurs études et articles divers sur le sujet qui m’ont interpellé dont celle-ci : https://goo.gl/8DEH3t, celui-ci : https://goo.gl/ZzwwuB écrit par un défunt nutritionniste auteur de plusieurs livres sur la nutrition Byron J. Richards dont je vous laisse lui donner la valeur que vous voulez, ne connaissant pas plus cet auteur que vous. Je vous laisse lui accorder le crédit que vous voulez.
La lecture de ce dernier article m’a amené ici : https://goo.gl/AtcP5i et sur les études suivantes ici : https://goo.gl/GHWxrZ et enfin ici : https://goo.gl/A8iCPB.
Il y a beaucoup à lire et à étudier je l’admets, mais pour le coup, ces informations apportent un angle totalement nouveau je pense sur ce que vous avez pu lire jusque là et vous risquez d’être surpris de ce que vous découvrirez.
Quelques citations qui ressortent de ces lectures sont les suivantes :
- – Cette étude indique que les GMP ont un potentiel en tant qu’ingrédient bioactif qui pourrait aider à améliorer la santé gastro-intestinale des individus.
- – L’ensemble unique d’acides aminés dans les GMP en fait un ingrédient recherché avec des propriétés nutraceutiques.
- – La combinaison d’acides aminés (+ BCAA) permet au GMP d’être un ingrédient idéal dans les formulations nutritionnelles pour les personnes souffrant de maladies hépatiques.
Conclusion :
Je pense que tout n’est pas très clair pour certains qui voient le diable à chaque nouvelle particule de poudre, si vous voulez y voir plus clair, faites vos recherches, lisez car il y a encore des choses à découvrir.
Tout n’est pas toujours aussi sombre que vous le percevez en lisant à la va vite le récit d’un sportif lambda sur un forum.
➔ Jeudi 15 février
Des facilités à prendre du poids
Faut l’avouer, on mange souvent par envie, et si on s’écoute de trop, on ne mange que de la merde.
C’est en tout cas le problème de notre génération habituée à toutes les facilités des produits transformés qui contiennent souvent que du sucres, des additifs, des colorants et des arômes chimiques, à se demander s’il reste quelque chose de naturel dans tout ça. L’objectif de manger plus de plastiques dans une vie que d’avoine est bientôt battu.
Quand on a été habitué aux biscuits Prince (70 g de glucides-dont sucres, et 20 g de graisses) dont le goût est chocolaté, difficile de faire passer des flocons d’avoine à qui l’on trouve x bienfaits pour la santé, mais avec un goût « naturel » pas sucré. Pourtant il le faut.
Résultat, quand on mange un aliment non transformé, il ne nous est plus d’aucun intérêt gustatif, pire encore, on le trouve fade, voir immangeable.
De ce fait j’ai remarqué avec le temps (et toutes les personnes que j’ai conseillé ces 5 dernières années) que ceux qui ont le plus de problèmes de surpoids et autres, sont ceux qui sont aussi les plus difficiles.
Sans même faire de régime draconien, on ne mange pas de légumes, pas de céréales, pas de légumineuses, pas d’oléagineux parce que ce n’est pas bon en bouche, résultat, on ne mange rien et on se limite régulièrement à de mauvaises choses.
Il y a 10 ans de ça j’ai une connaissance qui ne mangeait que des pâtes natures, des frites, des chocopops, des merguez, de la semoule, des cordons bleus et des raviolis en conserve. Tout le reste il n’en voulait pas. Mais comment faire un régime dans de telles conditions ?
C’est peu probable, même avec beaucoup de séances de cardio, un entraînement poids libre ou machine de musculation l’alimentation prime sur tout.
Je voue un culte à l’avoine qui m’a sauvé de bien de mauvaises collations, pourtant la première fois que j’en ai pris en poudre, j’ai trouvé ça infecte. Quelques années après il m’arrivait d’en prendre couramment + de 400 g par jour.
Quels efforts êtes vous prêts à faire ?
Tôt ou tard vous devrez en faire si vous voulez atteindre vos objectifs, alors brûlez votre palais s’il le faut, mais arrêter de jouer au chef étoilé.
Leave a Comment