Comment éviter les pièges d’une prise de masse, car l’hiver arrive déjà et beaucoup d’entre vous remplissent à nouveau leurs assiettes en oubliant les régimes de cet été avec pour un nouvel objectif : LA PRISE DE MASSE (et de gras pour beaucoup) !
Qu’est ce qu’une prise de masse ?
Cela signifie : augmenter progressivement votre apport calorique journalier afin de permettre la construction musculaire et cela est possible sans pour autant prendre du gras.
Sommaire de l'article :
EVITER LES PIÈGES D’UNE PRISE DE MASSE
La diète
La diète est trop souvent mise de côté au détriment de votre entrainement, la diète représente 50 % de votre réussite. Malgré un bon entraînement, comme j’en parle dans le Tome 2 de la Méthode Street : Comment prendre du muscle à domicile, il est difficilement possible de gagner en force et en masse musculaire si aucun plan alimentaire n’est respecté.
Votre diète vous aidera non seulement à prendre du muscle, de la force mais elle empêchera surtout de faire uniquement de la graisse ce que nous ne voulons pas ici.
Votre diète est donc primordiale !
Comment faire pour éviter les pièges d’une prise de masse ?
Pour prendre du muscle, vous devez privilégier les protéines en contrôlant minutieusement les glucides. En augmentant ou diminuant ces derniers vous pourrez jouer avec la prise ou la diminution de votre poids sur la balance. Il est donc nécessaire de peser tout vos aliments pour savoir exactement combien il vous faut de glucides pour maintenir votre poids de manière stable ou au contraire en prendre.
Dans la précipitation, certains pensent devoir manger tout et n’importe quoi pour prendre de la masse musculaire. Or en vous gavant de tous les aliments possibles vous prendrez surtout du GRAS et presque pas de muscles. J’en parle dans le tome 3 de la Méthode Street : comment faire sa diète facilement.
Il est donc IMPORTANT de rappeler qu’une prise de masse se fait sur plusieurs années. Nous cherchons à gagner toujours plus de muscles. Il est donc évident qu’on ne peut pas se fixer une diète de « prise de masse » sur une période prédéfinie en souhaitant prendre le plus de poids possible, puis soudainement manger moins pour perdre le surplus et voir apparaître des miracles. C’est bien plus progressif que ça et les miracles n’existent pas en musculation.
Si votre programme diététique est suivi à la lettre :
– pesée des aliments,
– contrôle de votre poids une fois par semaine.
Vous ne devriez presque jamais atteindre un stade critique qui vous obligerez à passer la marche arrière et entamer un régime.
Tout au long de l’année vous devez être capable de maîtriser le kilo de trop et modifier les quantités en temps voulu pour éviter de tomber dans le piège de ne faire que du gras, car le gras n’a jamais fait de muscles.
Oubliez les idées reçues, oubliez les photos de bodybuildeurs professionnels, énormes, en prise de masse surréaliste.
Si vous êtes naturel, manger comme une bête et devenir rond comme un ballon ne vous aidera pas à faire du muscle, mais juste à devenir obèse et peut-être à rouler plus facilement jusqu’à votre salle de sport !
A moins que votre objectif est de devenir sumo.
Un indicateur simple et efficace pour savoir si vous prenez trop rapidement du poids, votre balance ne doit pas indiquer plus que 200 g par semaine. Si vous prenez plus que 200 g, c’est certainement que vous êtes déjà en train de faire de la bidoche en sachant que naturellement l’homme est capable de prendre au maximum 500 g de muscles par mois.
Fixez vous des objectifs réalistes !
Vous découvrirez tous les éléments nécessaires à la modification de votre diète selon vos objectifs dans le Tome 3 de la Méthode Street : Comment faire sa diète facilement.
Besoin d’un gainer pour une prise de masse ?
Il me semble intéressant de continuer cette newsletter sur un autre sujet lié à la prise de masse : comment choisir son gainer ?
Un gainer est un mélange de glucides et de protéines à consommer pour prendre du poids, plutôt réservé à tous ceux qui ont justement du mal à en prendre. Certains pratiquants comme moi d’ailleurs doivent arriver à manger des doses conséquentes de glucides pendant les repas pour maintenir le poids. Et nous pouvons arriver a saturation des quantités à avaler sans prendre beaucoup de poids.
Il est alors utile et surtout pratique de se tourner vers un gainer.
Sur SuperPhysique nous vous facilitons la tâche et nous vous avons sélectionné les « meilleurs » du marché.
Alors pourquoi les meilleurs car ils favorisent avant tout la prise de muscle et limitent la prise de gras. Ils contiennent comme sources glucidiques de la palatinose, des flocons d’avoine, des glucides à assimilation lente qui ne vont pas augmenter votre insuline trop rapidement. Ils vont donc vous éviter de faire du GRAS.
Le Jumbo pro de Scitec
Le Jumbo professional est le gainer que nous recommandions dans la majorité des cas.
A base de palatinose et de farine d’avoine il apporte les glucides nécessaires à une prise de poids en limitant la prise de gras. Dans sa version « professional » il contient un peu plus de protéines et moins de glucides que dans sa version classique, il est donc recommandé aux personnes ayant déjà atteint un certain poids et voulant limiter au maximum la prise de gras.
Aussi il est très facile a digérer, ce qui est un grand « plus » pour beaucoup d’entre nous.
Le Mammoth Mass
C’est un gainer qui prouve que certaines marques ne s’acharnent pas à mettre tout et n’importe quoi dans ce type de supplément alimentaire que sont les gainers.
Souvent les gainers sont critiqués pour ne contenir que du sucres et c’est vrai pour beaucoup d’entre eux. Le Mammoth Mass ne contient que 5 G de sucres par dose (soit pour 160 G de poudre).
Il est à base d’avoine, de patate douce et de quinoa. On retrouve également de la maltodextrine dans la composition, malheureusement nous ne connaissons pas dans quelle proportion elle y est ajoutée. Quoi qu’il en soit le reste de la composition est de même augure.
Pour une fois il n’y a pas de créatine, et encore moins d’ingrédients farfelus et marketing qui pourraient venir ternir le tableau.
On retrouve en plus de ces bons glucides un mélange de concentré de whey, d’isolat et de caséine. On peut noter également l’ajout de glycine, glutamine et de BCAA pour compléter comme il se doit un gainer de cette qualité.
Et ça se sent !
Une fois le shaker avalé, on est calé pour un moment. La différence avec le jumbo pro se fait ressentir à ce niveau, il se digère moins bien car il est deux fois plus calorique que le Jumbo pro.
7
Leave a Comment