➔ Vendredi 16 mars
Sommaire de l'article :
Faire de la musculation après 40 ans
Comment tenir la barre en musculation après 40 ans au delà du simple contexte : sortie + salle + potes.
Une fois que les potes ne sont plus là, une fois que l’aspect « festif » de l’entraînement disparaît, la majorité des pratiquants s’évaporent aussi vite qu’ils sont arrivés.
Sans défis, sans contexte motivant, sans entourage sportif, il peut être compliqué de rester régulier dans ses efforts en musculation après 40 ans.
Ma solution quand je ressens une baisse d’envie est de faire abstraction de tout. Je continue ma vie comme si l’entraînement faisait partie du quotidien au même stade que boire de l’eau.
Il m’arrive donc parfois d’emmener mon ordinateur portable à la salle pour rester actif pendant mes temps de repos (noter des idées, ou répondre à des mails par exemple). Il m’arrive aussi de passer des coups de téléphones avec mes oreillettes pendant que je m’entraîne, ou de mettre un film en fond. Tout dépend de l’humeur. Sans que cela ne m’écarte jamais de mes objectifs physiques. Le chronomètre est maître.
Bref, je fais en sorte de continuer de vivre pendant l’entraînement et de ne pas en faire un moment complètement coupé de tout. Ou d’en faire une espèce de contrainte lugubre pendant laquelle il faudrait se priver complètement pour faire du muscle.
Si j’ai besoin de décompresser, si j’ai une performance spécifique à réaliser, je peux me couper de tout et me concentrer plusieurs mois s’il le faut.
Je ressens moins le besoin de me vider la tête via la musculation. Je fais 1 h de marche rapide par jour qui m’aide à décompresser de ma journée
1ère solution pour continuer de faire de la musculation après 40 ans : ne pas faire de l’entraînement une contrainte en s’arrêtant de vivre.
Chacun à ses petits trucs, quels sont les vôtres ?
➔ Mardi 20 mars
Se faire plaisir ou se faire souffrir en musculation après 40 ans ?
⏳ Qui n’a pas peur un jour de se blesser pendant l’entraînement ?
Faut-il prendre des pincettes avec des exercices potentiellement « dangereux » ou au contraire continuer à se faire plaisir ?
Le squat arrière, le soulevé de terre, le soulevé de terre jambes tendues, le rowing yates, le rowing barre, le développé militaire.
Que des exercices réputés dangereux, peu sécuritaires, qui ne sont pas sans risques de provoquer à terme des traumatismes physiques (problème de dos, de posture, problèmes tendineux ou musculaires).
Pour autant devez-vous tout arrêter du jour au lendemain? Devez-vous stopper le rowing Yates définitivement ? Devez-vous supprimer le squat complètement ?
♿ La réponse appartient à chacun d’entre vous. Ce choix doit être uniquement le vôtre puisqu’il comporte des risques.
Inutile de vous alarmer si vous débutez la musculation à 40 ans, ce sujet ne vous concerne pas dans l’immédiat.
Si vous n’avez pas de fragilités spécifiques, si vous n’avez pas de problèmes médicaux, de postures ou autres individualités qui pourraient faciliter des blessures sur ces exercices, alors il n’y a pas de quoi paniquer si vous pratiquez depuis 6 mois de la musculation.
En muscu plus que dans d’autres sports beaucoup de monde panique pensant aux probables risques de blessures, pourtant au final la musculation est un des sports les moins traumatisants.
Et vous, vous êtes déjà blessé gravement pendant un entraînement ?
➔ Mercredi 21 mars
La motivation en musculation après 40 ans
Faire tout au plus simple. Me simplifier la vie au maximum, m’évite d’avoir à trop me poser de questions et à faire de l’entraînement une contrainte.
C’est pourquoi, j’ai trouvé un horaire (entre midi) qui n’est pas le meilleur, mais qui me permet de m’entraîner en forme, qui n’empiète pas sur ma journée de travail et ne me demande pas de revoir chaque semaine mon planning.
Evidemment m’entraîner chez moi m’enlève une autre contrainte, celle de me déplacer.
Je m’entraîne en slip s’il le faut. Je ne perds pas de temps à mettre mes plus belles affaires pour aller à la salle, je mets ce qui vient, l’objectif est de commencer directement sans perdre un instant avec des futilités.
Le but n’est pas de passer 3 h tous les jours pour s’entraîner, si dans ces 3 h, seul 1 h est utilisée à l’effort, ça ne vaut rien, c’est du temps perdu, et une fatigue supplémentaire à encaisser.
Je suis satisfait de moi quand je passe une heure à la musculation, mais que cette heure a été entièrement rentabilisée et utilisée pour progresser, non pas pour se fringuer, se coiffer, et le reste.
C’est aussi pourquoi mon cardio je le fais de chez moi, sans prendre la voiture et ajouter une contrainte supplémentaire. Je pars à pieds, je fais un circuit classique, et même si c’est tous les jours le même, le principal c’est de l’avoir fait.
2ème solution : se simplifier la tâche au maximum pour être efficace et ne pas perdre de temps.
Vous n’êtes pas un professionnel, l’entraînement ne doit pas vous occuper 50 % de votre temps libre, sinon vous n’aurez jamais la motivation de tenir plus d’un an dans ce sport qui est déjà naturellement épuisant.
➔ Jeudi 22 mars
Faire du squat à domicile
Vidéo disponible sur instagram – cliquez ici.
Squat à 90 kg – La Méthode Street (cf. Musculation à domicile). Cette vidéo date de 2012 après 2 ans d’entraînements intensifs à domicile.
Pour tous ceux qui auraient un doute sur le fait que le manque de place serait un frein à la progression, voici la preuve du contraire.
Pendant des années je me suis entraîné dans cette petite chambre d’étudiant, avec un tapis de salon qui faisait office de salle de musculation, cela ne m’a jamais empêché de progresser et de faire du muscle.
L’entraînement cuisse n’était pas en reste non plus.
Mes deux chandelles mobiles me suffisaient pour faire du squat, même si comme je l’ai déjà expliqué ici dans une vidéo, j’ai mis 1 an à en acheter. Tant que je pouvais me mettre la barre sur les épaules sans chandelle je le faisais, mais à partir de 80 kg, ça devenait tout doucement embêtant.
La contrainte forge l’Homme!
Qui est prêt pour ça ?
49
Leave a Comment