S’il y a bien une chose que j’adore, c’est cette magnifique mode à zapper d’exercices, comme on zappe de chaîne de tv.
Cette semaine, je vais donc remettre les couverts sur la progression à l’entraînement et notamment sur l’impact des changements d’exercices incessants.
A chaque fois que vous changez d’exercice vous mettez vos performances à la poubelle.
Faut-il changer régulièrement d’exercices en musculation ?
Je m’entraîne sur les mêmes exercices depuis des années ou presque.
C’est pour ça que j’ai validé quelques belles performances comme 10 répétitions à 28 kg au curl incliné, ou 10 répétitions à 130 kg au développé couché.
Quand les autres en ont marre et changent sans arrêt leur programme, moi je persévère et je continue encore et encore, et ça paye toujours.
L’histoire se répète pour les suppléments.
Un jour je prends telle whey, le lendemain j’en prends une autre. Comme au casino, où l’on pense que la machine d’à côté va vous apporter plus de gains.
Ce sont de mauvaises habitudes qui vous font perdre énormément de temps et d’énergie.
Quand vous avez un supplément efficace, il faut le garder. S’il vous réussit, je ne vois pas pourquoi il faudrait en changer d’ailleurs, c’est totalement insensé.
Pour vos exercices, même si j’avoue que mon exemple avec les suppléments et un peu bancal, c’est un peu près la même chose.
En fait, c’est assez simple à comprendre, quand vous passez d’un mouvement à un autre, de barre à haltère ou inversement, que vous décidez de vous mettre sur une machine ou sur une poulie parce que vous avez une soudaine lubie :
1) vous devez vous réadapter à l’exercice et vous perdez au moins 2 semaines jusqu’à trouver le poids idéal,
2) 2 semaines de plus jusqu’à bien maîtriser le mouvement,
3) et encore 2 semaines pour commencer à être performant.
Enfin de compte, il vous faudra compter au moins 3 mois pour avoir des performances dignes d’intérêts.
Changer d’exercices ne vous fait donc pas gagner plus vite du muscle ou des perfs.
Pourquoi changer des exercices sur lesquels vous progressez ?
Si vous voulez perdre du temps et ne pas vouloir progresser vous devez changer d’exercices chaque semaine. C’est le seul objectif que vous pourrez atteindre de cette manière.
Pour développer votre masse musculaire, il faut sortir de votre zone de confort, et pour sortir de cette zone de confort, il vous faut réaliser des performances toujours meilleures. Ce qui demande de la rigueur, de la patience et de la régularité dans le travail.
Ce n’est pas une question de niveau, c’est la régularité qui paye à n’importe quel stade de votre progression et ce ne sont sûrement pas les changements incessants ou les méthodes farfelues qui ne font que briser vos habitudes qui vous aideront dans le bon sens.
J’ai l’impression de me répéter, mais il suffit que je me connecte sur les réseaux pour voir la majorité des pratiquants changer de programmes comme de chemise. La leçon n’est donc toujours pas retenue !
J’espère vous avoir convaincu, essayez pendant 1 an de rester régulier, vous verrez que vos résultats n’auront plus rien à voir.
19
Leave a Comment