On sait depuis quelques années que le microbiome intestinal peut influencer directement le fonctionnement du cerveau (possiblement via le nerf vague qui relie les deux organes) et moduler certains comportements comme l’anxiété, le stress et la dépression.
Selon une étude récente, la perturbation de l’équilibre de la barrière intestinale par les émulsifiants pourrait interférer avec cette interaction et entraîner des effets négatifs sur les fonctions cérébrales (4). En particulier, les chercheurs ont observé que l’addition de polysorbate 80 et de carboxymethylcellulose à l’eau consommée par les animaux provoquait après 12 semaines des changements significatifs dans leur comportement, avec notamment une modification du niveau d’anxiété chez les souris mâles et une réduction de la sociabilité chez les souris femelles.
Ces effets distincts selon le sexe demeurent mystérieux, mais pourraient être liés au fait que les émulsifiants semblent avoir des effets différents sur le microbiome des mâles et des femelles ainsi que sur leur métabolisme (les mâles ont pris plus de poids durant le traitement que les femelles).
Quoi qu’il en soit, ces observations suggèrent fortement que l’impact des émulsifiants ne se limite pas à une perturbation du métabolisme et que ces additifs peuvent également influencer certains comportements comme l’anxiété et la sociabilité. Une autre bonne raison de réduire la consommation d’aliments ultratransformés !
♦ Le journal de Montréal : https://www.journaldemontreal.com/2019/03/31/des-additifs-alimentaires-qui-augmentent-lanxiete
♦ (1) Plamondon L et coll. (2019). L’achat d’aliments ultra-transformés en supermarchés et magasins à grande surface au Québec. Institut national de santé publique du Québec. www.inspq.qc.ca/publications/2487
♦ (2) Schnabel L et coll. Association between ultraprocessed food consumption and risk of mortality among middle-aged adults in France. JAMA Intern. Med., publié en ligne le 11 février 2019.
♦ (3) Viennois E et coll. Dietary emulsifier-induced low-grade inflammation promotes colon carcinogenesis. Cancer Res. 2017; 77: 27-40
♦ (4) Holder MK et coll. Dietary emulsifiers consumption alters anxiety-like and social-related behaviors in mice in a sex-dependent manner. Sci. Rep. 2019; 9: 172.
Loïc « Street »
◽️ Auteur/Méthode d’entraînement
◽️ Consultant
◽️ Autodidacte
◽️ Athlète naturel passionné (sans dopage)
◽️ Musculation en HomeGym depuis 2007
◽️ Entrepreneur depuis l’âge de 19 ans
◽️ Conception de suppléments pour sportifs
◽️ Gérant eCommerce SuperPhysique Nutrition
RE: Les influenceurs en nutrition et leurs conseils de m**** !
En général, les influenceurs postent le contenu qui aur...
Par Twistytwik , Il y a 2 mois
RE: Ronnie Coleman parle des diurétiques
C'est triste ce qui est arrivé à Coleman, il a perdu se...
Par zonemuscu , Il y a 6 mois
RE: Consommation d'oeufs dangereux pour la santé
Il est intéressant de voir les débats autour de la cons...
Par Fitnition , Il y a 8 mois
RE: Le meilleur choix de protéines en poudre au monde
Merci d'avoir partagé ton point de vue sur ce sujet int...
Par claudsaille , Il y a 12 mois
Copyright 2016 - 2024 La méthode Street © marque déposée | Mentions légales | Politique de confidentialité | LaMethodeStreet.fr