D'après la science, il semble que parmi la tension mécanique, le stress métabolique et les dommages musculaires, les dommages musculaires est probablement le facteur le moins important pour développer votre masse musculaire.
En fait, des études récentes montrent que des dommages musculaires excessifs peuvent avoir un effet néfaste sur vos gains musculaires, car votre corps doit consacrer du temps et des ressources à les réparer avant de pouvoir commencer à construire de nouveaux muscles.
Il est donc essentiel de permettre certaines lésions musculaires via un entraînement intensif et progressif, sans toutefois compromettre votre volume total hebdomadaire en cas d'altération de la récupération et donc de vos performances.
L'idée consiste à tirer parti de votre routine d'entraînement.
La routine d'entraînement vous protégerait des dommages musculaires. Plus simplement, plus vous effectuez un exercice, plus le muscle devient résistant aux dommages (et à l’adaptation).
-
C'est en fait ce qui est parfois décrié, l'adaptation est même considérée comme néfaste par certains. Prétextant que de ce fait, le muscle n'a plus de raison de progresser pour s'adapter à un nouvel effort.
Il y a sans doute du vrai, mais en soit, si vous avez déjà fait l'expérience de changer d'exercices toutes les 2 semaines, vous savez que ça ne mène nul part.
Devenir plus résistant aux dommages signifie que votre muscle est capable de supporter plus de volume d'entraînement en subissant moins de dégâts pendant vos séances.
C'est donc pour moi l'essentiel puisque cela nous permet d’augmenter progressivement le volume d’entraînement à des niveaux suffisamment élevés pour maximiser l’hypertrophie tout en nous protégeant contre les dommages musculaires excessifs susceptibles de nuire à la récupération et au développement musculaire.
Modifier votre volume d'entraînement, vos intervalles de répétitions et vos répétitions à l'échec peut aider à atténuer une partie des dommages excessifs, ainsi vous aider à mieux récupérer et donc à mieux progresser.
Sources :
1) Acute post-exercise myofibrillar protein synthesis is not correlated with resistance training-induced muscle hypertrophy in young men.
Mitchell CJ1, Churchward-Venne TA1, Parise G1, Bellamy L1, Baker SK2, Smith K3, Atherton PJ3, Phillips SM1.
2) Single vs. multiple sets of resistance exercise for muscle hypertrophy: a meta-analysis.
Krieger JW1.
Être à l'écoute de mon corps et savoir équilibrer l'effort pour durer dans le temps est ma façon de faire. ? J'avance doucement mais sûrement ?
Si je sens mon corps trop fatigué je préfère décaler une séance d'un jour pour récupérer plutôt que de m'acharner, faire du mauvais boulot et risquer de me blesser.
Loïc « Street »
◽️ Auteur/Méthode d’entraînement
◽️ Consultant
◽️ Autodidacte
◽️ Athlète naturel passionné (sans dopage)
◽️ Musculation en HomeGym depuis 2007
◽️ Entrepreneur depuis l’âge de 19 ans
◽️ Conception de suppléments pour sportifs
◽️ Gérant eCommerce SuperPhysique Nutrition
RE: Les influenceurs en nutrition et leurs conseils de m**** !
En général, les influenceurs postent le contenu qui aur...
Par Twistytwik , Il y a 2 mois
RE: Ronnie Coleman parle des diurétiques
C'est triste ce qui est arrivé à Coleman, il a perdu se...
Par zonemuscu , Il y a 6 mois
RE: Consommation d'oeufs dangereux pour la santé
Il est intéressant de voir les débats autour de la cons...
Par Fitnition , Il y a 8 mois
RE: Le meilleur choix de protéines en poudre au monde
Merci d'avoir partagé ton point de vue sur ce sujet int...
Par claudsaille , Il y a 12 mois
Copyright 2016 - 2024 La méthode Street © marque déposée | Mentions légales | Politique de confidentialité | LaMethodeStreet.fr