Une nouvelle étude sur les différences de gains entre la pratique d'un squat complet (cul au sol) et un demi squat a été publiée en juin 2019.
Ce n'est pas la seule étude qui vise à comparer les gains musculaire et de force entre différentes amplitudes aux squats, seulement celle-ci à mesurer les résultats par un IRM au lieu de la classique mesure par EMG.
Il convient aussi de signaler que les sujets n'étaient pas des powerlifters et qu'il est très probable que les résultats d'un même essai sur des pratiquants confirmés ne soient pas du tout comparables.
Le squat complet dans l'étude se réfère à une flexion du genou à 140°, et de 90° de flexion du genou pour le demi squat.
Malgré les différences de progression entre les 2 amplitudes de squat, les chercheurs ont fait en sorte que le volume de travail soit identique pour les 2 groupes.
1) Il en ressort que quand le groupe de demi-squatteurs a tenté de faire un 1RM au squat complet après 10 semaines d'entraînement encadré, ils n'ont réussi qu'une amélioration de 10 % de leur performance.
Le groupe entraîné au squat en full amplitude a permis d'augmenter de 30 % son 1RM. A l'inverse ils ont aussi augmenté de 25 % leur 1 RM au demi squat.
2) Au niveau des gains musculaires, le volume des adducteurs et des fessiers a augmenté doublement pour le groupe de squat complet comparativement au groupe de demi squat. Le reste des gains musculaire est significativement similaire entre les 2 groupes.
Conclusion
Le full squat a permis sans surprise de meilleurs performances au full squat comparativement aux sportifs qui ne se sont entraînés que sur du demi squat.
On notera aussi un meilleur gain musculaire au niveau des adducteurs et des fessiers.
Reste à savoir quels auraient été les résultats sur des pratiquants de musculation intermédiaires et/ou confirmés.
Source :
Effects of squat training with different depths on lower limb muscle volumes
Authors : Keitaro Kubo Toshihiro Ikebukuro Hideaki Yata
Cool ce petit post, je peux te garantir que depuis que je suis passé de demi à squat à squat complet c'est le jour et la nuit. En pratiquant le squat complet j'ai des courbatures de la mort qui tue et même au niveau des fesses ! ?
Rien à voir comparé à un demi squat. J'ai moins mal à mon dos aussi. Et franchement j'ai l'impression d'avoir pris des jambons un peu ?
Intéressant
Je me pose une question, tu penses pas qu'on pourrait faire nos propres études au sein de la team pour "vérifier" un peu tout ça ? Même si ce ne serait pas des études "officielles", genre juste pour le forum. Un peu comme quand on fait nous même des test sur nous même tout seul dans notre coin, mais en mettant en commun nos résultats.
《Le chemin le plus passionnant à suivre est celui que l'on dégage sois-même》
Difficile à réaliser, il faudrait un encadrement, vérifier les mouvements de chacun, prendre en compte les morphologies des sujets, créer une équation qui permette un volume de travail similaire (sinon il y aura vite des différences significatives pour les uns qui en font plus que les autres), et il faudrait des personnes qui débutent, sans quoi les résultats seront sans doute insignifiants.
Loïc « Street »
◽️ Auteur/Méthode d’entraînement
◽️ Consultant
◽️ Autodidacte
◽️ Athlète naturel passionné (sans dopage)
◽️ Musculation en HomeGym depuis 2007
◽️ Entrepreneur depuis l’âge de 19 ans
◽️ Conception de suppléments pour sportifs
◽️ Gérant eCommerce SuperPhysique Nutrition
RE: Les influenceurs en nutrition et leurs conseils de m**** !
En général, les influenceurs postent le contenu qui aur...
Par Twistytwik , Il y a 2 mois
RE: Ronnie Coleman parle des diurétiques
C'est triste ce qui est arrivé à Coleman, il a perdu se...
Par zonemuscu , Il y a 5 mois
RE: Consommation d'oeufs dangereux pour la santé
Il est intéressant de voir les débats autour de la cons...
Par Fitnition , Il y a 8 mois
RE: Le meilleur choix de protéines en poudre au monde
Merci d'avoir partagé ton point de vue sur ce sujet int...
Par claudsaille , Il y a 12 mois
Copyright 2016 - 2024 La méthode Street © marque déposée | Mentions légales | Politique de confidentialité | LaMethodeStreet.fr