Sommes nous conditionné par notre environnement social ? Devons nous résister à cet environnement, le pouvons nous et à quelles conditions ?
Bonjour, je suis récemment tombé sur des vidéos d'expériences sociales en faisant quelques recherches sur le sujet pour mes cours, j'ai donc eu l'idée de vous partager ça car il s'agit d'un sujet qui nous concerne tous :
Expérience 1
L’expérience de Asch
L’expérience de Milgram
Nous sommes en effet conditionné par notre environnement social comme nous avons pu le voir dans les 3 expériences vues en vidéos.
Dans les deux premières expériences le sujet de l’expérience est placé dans un groupe de complices de l’expérience.
L’expérience 1 consiste à inciter le sujet à se lever à chaque signal sonore sans réelle raison valable, tandis que la seconde, l’expérience d’Ash, vise à inciter un sujet ayant une bonne réponse à donner une mauvaise réponse lors de tests simples.
L’expérience de Milgram quand à elle consiste à administrer des décharges électriques à un individu participant à un simple test d'apprentissage, sous la direction d’un prétendu scientifique, sous prétexte de “vérifier les capacités d’apprentissage” de cet individu, le sujet de l’expérience est l’exécutant de l’ordre et est chargé d’appuyer sur le bouton déclenchant la décharge.
Les deux premières expériences montrent bien que lorsqu’une personne se retrouve entourée par un groupe de plusieurs personnes, l’avis de la majorité a tendance à influencer son avis. C’est ce qu’on appelle la pression de groupe, ou à plus grande échelle, la pression de société.
La dernière expérience permet quand à elle d’évaluer le degré d’obéissance d’un individu à un ordre, pour cette expérience, l’ordre est donné par une personne représentant l'”autorité compétente” et est contraire à la morale du sujet de l’expérience.
Nous pouvons qualifier cela de conformisme, qui correspond au fait de se comporter selon ce qui est attendu d’un individu par les autres dans une certaine situation, on peut particulièrement observer ce phénomène dans la société. Le conformisme peut prendre plusieurs formes plus ou moins importantes, comme le prouvent ces trois expériences.
Par exemple lorsqu’un individu voulant se faire accepter par un groupe ou avoir son approbation, modifie son comportement pour correspondre aux attentes de ce groupe, ce qui peut avoir un effet durable même lorsque l’individu se situe hors du groupe, comme le montre la première expérience. Ou lorsqu’un individu est confronté à une source prétendument experte, comme le scientifique de la troisième expérience, ou un groupe dont l’avis majoritaire représenterait pour l’individu un avis plus crédible que son seul avis, dont il fini soit par douter, soit par intérioriser, comme dans l’exemple de la seconde expérience.
Il semblerait donc difficile de résister au conformisme de notre environnement social. Cela dit cela n’est pas pour autant impossible.
En effet, en observant ces expériences, nous pouvons voir qu’il est possible de résister à la cette pression à certaines conditions, par exemple dans la première expérience, il suffirait de se demander “pourquoi, dans quel but”, plutôt que de suivre sans raisons valables le reste du groupe. Dans la seconde expérience, nous avons pu constater que lorsque le sujet n’était pas le seul à penser différemment dans le groupe, le sujet était plus enclin à exprimer son opinion. Une autre solution serait de remettre en question la crédibilité de l’avis majoritaire, en se demandant pourquoi l’avis minoritaire pense différemment que le reste du groupe. Enfin, d’après la troisième expérience, nous pouvons observer que plus nous tardons à résister à ce conformisme et plus cela sera difficile par la suite, les individus ayant résisté étant ceux qui ont refusé d’exécuter l’ordre dès le début de l’expérience.
En conclusion, nous pouvons en déduire qu’en l’absence de représailles (contrairement à ce qu’il se passe dans une dictature par exemple), il est possible et plus facile de résister à son environnement social.
Qu'elle est donc la meilleure solution pour échapper au conformisme ?
La réponse est donc simple :
Se cultiver, voyager, laisser de la place pour l'ouverture à la différence afin de développer son esprit critique, et surtout :
trouvez vous des alliés !
《Le chemin le plus passionnant à suivre est celui que l'on dégage sois-même》
Posté par: @dorianlOu lorsqu’un individu est confronté à une source prétendument experte, comme le scientifique de la troisième expérience, ou un groupe dont l’avis majoritaire représenterait pour l’individu un avis plus crédible que son seul avis, dont il fini soit par douter, soit par intérioriser, comme dans l’exemple de la seconde expérience.
Ce passage reflète tant la réalité et les comportements actuels sur les réseaux sociaux.
Sacré travail et surtout intéressante analyse Dorian.
Tu connais le déterminisme social d'Emile Durkheim ?
On pourrait également parler de l'individualisme méthodologique de Boudon.
Loïc « Street »
◽️ Auteur/Méthode d’entraînement
◽️ Consultant
◽️ Autodidacte
◽️ Athlète naturel passionné (sans dopage)
◽️ Musculation en HomeGym depuis 2007
◽️ Entrepreneur depuis l’âge de 19 ans
◽️ Conception de suppléments pour sportifs
◽️ Gérant eCommerce SuperPhysique Nutrition
RE: Quand et combien prendre ma Whey
apres l'entrainement pour moi c'est le moment le plus c...
Par nbirdie , Il y a 3 mois
RE: Bonne alimentation pour une prise de masse rapide
Bonjour Elie, L'alimentation n'a pas vocation à être ...
Par Street , Il y a 8 mois
RE: Trop petite pour faire des tractions ?
Salut à tous, je suis Maxim, un nouveau membre de cette...
Par Maxim36 , Il y a 12 mois
Copyright 2016 - 2024 La méthode Street © marque déposée | Mentions légales | Politique de confidentialité | LaMethodeStreet.fr