Et si l'indice/charge glycémique ne servaient à rien ?
C'est de cette manière que je titrais mon article sur le sujet l'année dernière : Intérêt de l'indice glycémique pour les sportifs en bonne santé.
Il est impossible de passer à côté d'un article sur les bienfaits d'une alimentation à base d'aliments à IG bas, pour cause, ce sujet est repris par des dizaines de sites web, journaux, magazines faisant leur apologie. Il n'est pas rare de voir des sportifs s'attacher aux différents tableaux et listes d'ingrédients pour faire une sélection drastique de leurs aliments et constituer ainsi leur plan alimentaire. Mais est-ce que l'indice et la charge glycémique est vraiment utile pour des sportifs en bonne santé? Doit-on uniquement manger des aliments à IG bas? Qu'est ce que cela change?
Aujourd'hui je découvre un essai contrôlé randomisé datant de 2007 qui a été réalisé sur une durée de 1 an sur un groupe de 34 adultes en bonne santé vient confirmer mes conclusions. Son objectif, est d'examiner les effets de régimes alimentaires différents en charge glycémique sur la perte de poids et la satiété.
Pour se faire tous les aliments ont été fournis pendant 6 mois dans des régimes contrôlés sur une première phase et pendant les 6 mois suivants les individus furent responsables de leur alimentation. Naturellement nous pouvons douter de la précision des résultats sur l'ensemble du test, ne garantissant pas que les sujets n'aient pas commis des écarts pendant toute la durée de l'étude, alimentation fournie ou non.
Les sujets de 24 à 42 ans recrutées par le biais d'annonces locales ont été séparés en 2 groupes, l'un a suivi un régime à IG bas et l'autre à IG élevé. Différents contrôles, conseils et un suivi ont été promulgués par un diététicien durant cette année à tous les sujets.
La conclusion est des plus simple, aucune différence significative n'a été relevée à la fin de l'essai.
Non seulement, un groupe n'a pas perdu plus de poids que l'autre, les modifications de la faim et le désir de manger (de faire des écarts) sont similaires et enfin tous les marqueurs santé comme le taux de cholestérol, le taux de glucose ou l'insuline ont changé au fil de l'essai sans montrer de différence significative d'un groupe à l'autre.
Conclusion
Dans l'état actuel des études scientifiques, orienter son alimentation à l'aide de l'IG en supprimant tous les aliments à IG élevés pour un sportif en bonne santé n'est donc pas un moyen efficace de perdre du poids ou de modifier son désir de manger et devient obsolète si votre alimentation est variée et de qualité.
Nous avons vu que l'IG est variable pour chaque aliment en fonction de plusieurs facteurs comme le mélange de différents aliments entre eux, différents glucides, lipides, l'adjonction de fibres et autres protéines qui altérera complètement les prédictions que vous pouvez avoir faites à l'aide de l'index glycémique.
Encore une fois, pour rester en bonne santé mieux vaut varier son alimentation, en mangeant des aliments (IG modéré et bas) non transformés de qualités, sans excès et sans besoin de se référer aux indices glycémiques de l'un ou de l'autre.
Références scientifiques :
1- Long-term effects of 2 energy-restricted diets differing in glycemic load on dietary adherence, body composition, and metabolism in CALERIE: a 1-y randomized controlled trial
Sai Krupa Das, Cheryl H Gilhooly, Julie K Golden, Anastassios G Pittas, Paul J Fuss, Rachel A Cheatham, Stephanie Tyler, Michelle Tsay, Megan A McCrory, Alice H Lichtenstein ... Show more. The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 85, Issue 4, April 2007, Pages 1023–1030.
Bonsoir Loïc,
Je retiens surtout ta dernière phrase, privilégier les IG modérés. Toutes variations excessives nuis à l'organisme à plus ou moins long terme. Sans parler de diabète, car celui de type 1 que j'ai déclaré en 2013 n'est pas du à l'alimentation, je devais l'avoir c'est tout. D'ailleurs aux premières analyses ( hémoglobine glyquée cela s'est révélée ) enfin bref, les doses massives de sucres plutôt simples auront une incidence sur la santé c'est certain.
la charge glycémique c'est à prendre en considération si on veut vraiment être précis et je pense dans une maladie déjà installée.
Posté par: @bodynat59Toutes variations excessives nuis à l'organisme à plus ou moins long terme.
L'étude tend justement à montrer qu'une diète à IG élevé n'a rien changé sur une année à tout niveau.
Ce qu'elle ne dit pas en revanche, c'est qu'avoir un régime à IG élevé est plus sain ou bon pour la santé.
Posté par: @bodynat59es doses massives de sucres
Le régime étudié lors de cet essai clinique correspondait au besoin caloriques de maintien des individus. Il ne mesure pas les excès d'un régime ou de l'autre.
Posté par: @bodynat59je pense dans une maladie déjà installée.
Effectivement, l'essai a été effectué sur des personnes en bonne santé, et ne concerne absolument pas des diabétiques qui ont au contraire le souci de la charge glycémique.
Loïc « Street »
◽️ Auteur/Méthode d’entraînement
◽️ Consultant
◽️ Autodidacte
◽️ Athlète naturel passionné (sans dopage)
◽️ Musculation en HomeGym depuis 2007
◽️ Entrepreneur depuis l’âge de 19 ans
◽️ Conception de suppléments pour sportifs
◽️ Gérant eCommerce SuperPhysique Nutrition
RE: Quel rythme d'alimentation?
Endommager est un mot inapproprié dans ce cas de figure...
Par Street , Il y a 1 an
RE: Comment prendre de la masse musculaire (aliments et suppléments)
De la même façon que toi je trouve que le ton que tu ut...
Par Street , Il y a 2 ans
RE: Alimentation adolescent de 16 ans Trop restrictif ?
A chaque repas tu ajoutes un féculent, pâtes, ou riz co...
Par Street , Il y a 5 ans
Copyright 2016 - 2024 La méthode Street © marque déposée | Mentions légales | Politique de confidentialité | LaMethodeStreet.fr