En lisant un article du dauphiné ce matin, je suis tombé là dessus.
La crédibilité de la presse est à son apogée.
Et les personnes que ça arrange bien vont tellement se servir de ça.
La preuve encore que la presse et certains « chercheurs » sont corrompus jusqu’à la moelle par les gros groupes industriels.
Comment va t’on s’en Sortir?
J’ai l’impression que mon lien ne fonctionne pas. Je transcris l’article:
« Plats préparés et autres aliments ultratransformés ne présentent pas de risques pour notre santé. C'est ce que révèlent les résultats d'une étude publiée dans la revue de l’Association médicale américaine Jama Internal Medicine.
Portant sur 45 000 Français de plus de 45 ans suivis de 2009 à 2017, cette étude a observé un lien modeste entre la consommation d’aliments ultratransformés et le risque de décès.
Tous les six mois, les personnes étudiées devaient enregistrer sur un questionnaire en ligne tout ce qu’ils avaient mangé et bu pendant trois périodes de 24 heures.
Au bout de sept ans, environ 600 personnes étaient décédées. Les chercheurs ont ensuite décortiqué les données et se sont aperçus qu’une augmentation de 10 % de la proportion d’aliments ultratransformés dans l’alimentation correspondait à une augmentation de 15% de la mortalité.
Pour Mathilde Touvier, directrice de l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle à l’université Paris 13 qui gère cette grande étude, "c’est une nouvelle pierre à l’édifice dans les recherches sur les liens entre aliments ultratransformés et la santé".
"Il ne faut pas être alarmiste pour le public et dire qu’en mangeant un plat préparé on a un risque supplémentaire de 15% de mourir" a-t-elle expliqué, alors que l'étude des effets de l’alimentation est une tâche extrêmement complexe et controversée, dont les résultats sont souvent mal interprétés.
QUELS SONT LES ALIMENTS ULTRATRANSFORMÉS ?
Selon la classification "Nova", des aliments sont considérés comme étant ultratransformés lorsqu'ils ont subi des procédés industriels de transformation et qu'ils contiennent de nombreux ingrédients, comme des additifs.
Les plats prêts à réchauffer, les sodas et les snacks en général en font partie car ils sont riches en sucre ou en sel, tout en étant pauvres en vitamines et en fibres.
Un plat préparé sans additifs, congelé ou non, ne fait pas partie des aliments ultra transformés »
Publié le 12/02/2019 à 08:06 |Mis à jour il y a environ 1 heures | Vu 1650 fois
Bon sujet d'actualité !
Je viens de faire une rapide recherche, et les sites qui reprennent cette bouse seront bientôt aussi nombreux que ceux qui couvrent l'actu des gilets jaunes.
Comme tu l'as dit, cela suffira à la majorité de croire qu'on peut maintenant s'empiffrer de saloperies industrielles !
Si cela est commandité par les industriels, je n'ai encore pas vérifié les sources, en tout cas l'étude est probablement alambiquée.
Il faut approfondir l'analyse.
En même temps, l’etude Est à relativiser. Ils on étudié le lien entre plats préparés et décès. C’est sur que la mort n’est pas immédiate après avoir consommé ce genre de produits.
Ils auraient dû étudier cette bouffe avec le risque de développé des maladies cardiovasculaires, cancéreuse, diabète, hypertension, troubles hormonaux Qui eux a moyen termes amené vers un décès prematuré.
Parce qu’on aurait pu dire aussi le sport tue: en effet, 100% des personnes exerçant une activité physique meurt.... un jour.
Si ça c’est pas de la manipulation...
Dans la liste d’ingredients De plats préparés, il y a bientôt plus de chiffres que de lettres, mais à part ça,pas de panique ça ne vous tuera pas. ?
Après lecture, et recherches, on peut reprocher à certains médias de titrer : "finalement les plats transformés ne sont pas si nocifs..".
La conclusion que tire l'étude scientifique est à l'opposé de ces titres puisqu'elle prouve que la mortalité augmente (X %) pour les personnes qui se nourrissent (X %) d'aliments industriels.
Du coup, on peut se demander d’où les médias tirent leurs infos.
Une étude menée par findus, Mc Do, et autres Marie? Et on arrose les directeurs de journaux pour envoyer un article qui va dire ces conneries.
Sincerement ça me turlupine cette histoire. J’apprendS à mes enfants que manger le moins transformé possible estbon pour la santé « regardez comme papa est fort, jamais malade » et là, un article qui vient tout foutre en l’air. Dans l’alimentation, j’ai des valeurs et une éthique que j’essaye de transmettre, mais là clairement c’est aller à contre-sens.
et aussi, ce que je ne supporte pas, c’est cette corruption qui créée de fausses vérités pour abuser les gens. Et on joue avec leur santé ou leur porte-monnaie.
Bref je m’emballe...mais je ne suis pas content.
Je pense que pour le coup tu cherches trop loin, dans la théorie du complot 🙂
Là il y a beaucoup de "petits" magazines qui relayent l'infos sur internet sans analyses scientifiques, chacun titrant un peu l'actualité à sa manière et selon son humeur ou sa philosophie de vie.
C'est pourquoi il y a autant de disparité pour un même sujet, le fond reste le même tourné selon l'envie de chacun.
L'étude scientifique en elle-même a été réalisée par des médecins et spécialistes à la Sorbonne.
Oui oui je m’enflamme un peu et je crie au complot. Mais face à ces « problèmes » de santé publique, on ne sait jamais à qui se fier. Les études, on leur fait dire ce que l’on veut. C’est pas simple de faire confiance, du coup je pars avec le postulat que « on ne me dit pas tout » et donc, faut rechercher par soi même.
Je suis tout à fait d'accord.
Ce sujet en est une excellente preuve, puisqu'on voit des sites qui titres pour la même conclusion l'inverse de ce qui est dit, certains jugeant que 15 % de mortalité supplémentaire n'est pas si dramatique, finalement manger des plats industriels n'était pas un problème.
Pour d'autres, c'est 15 % sont au contraire un drame alimentaire.
Il faut donc analyser soi-même l'étude scientifique.
Et pour compléter ça, l’avis du site La Nutrition
Une nouvelle étude de Nutri-Net Santé a cherché un lien entre la consommation d’aliments ultra-transformés et le risque de mortalité toute cause. Bilan : les liens se renforcent, mais rien n’est encore prouvé. Détails.
LaNutrition pointe du doigt depuis plusieurs années les aliments ultra-transformés (AUT), ces produits industriels bourrés d’agents cosmétiques et économiques (ACE), d’additifs, de sucre et de mauvais gras. Et de plus en plus d’études sur ces aliments confirment qu’il vaut mieux en limiter la consommation. Ainsi, des études ont montré que la consommation d’AUT était associée à un risque plus élevé de trouble du métabolisme des graisses (dyslipidémie), d’obésité, d’hypertension et de cancer.
Lire aussi : Le rapport parlementaire sur les faux aliments : ce qu'il dit, ce qu'il faut en penser
Cette nouvelle étude d’observation a été réalisée sur la période 2009- 2017 sur plus de 40 000 Français, majoritairement des femmes de plus de 45 ans. Tous les participants devaient, tous les 6 mois, enregistrer un questionnaire en ligne sur ce qu’ils avaient consommé (mangé et bu) pendant trois périodes de 24 h.
600 personnes sont décédées au terme des 7 ans de l’étude. Les chercheurs ont passé au peigne fin les données et ont remarqué qu’une augmentation de 10 % de la proportion d’aliments ultra-transformés augmentait de 15% la mortalité.
Cependant, « il faut faire attention à ces données », précise Mathilde Touvier, directrice de l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle à l’université Paris 13, qui gère la grande étude NutriNet-Santé.
Pourquoi ? Parce qu’il est compliqué de réaliser des études sur les effets de l’alimentation et d’interpréter les résultats. Ces études sont limitées car, sur le plan éthique, on ne peut forcer les gens à manger ou ne pas manger certains produits. On ne peut donc compter que sur les études d’observation, mais ce sont les études les moins précises, car les participants ne font que répondre à des questionnaires autoadministrés. Il y a de nombreux facteurs « invisibles » qui ne sont pas pris en compte, même si les résultats tiennent compte des critères socio-démographiques ainsi que de la qualité générale de l’alimentation des participants.
Malgré toutes ces limitations, l’étude indique qu’une augmentation de la consommation d’aliments ultra-transformés semble être associée à un risque global de mortalité plus élevé chez les adultes.
Lire aussi : L’alimentation bio peut-elle diminuer le risque de cancer ?
Le lien entre aliments ultra-transformés et augmentation du risque de mortalité n’est pas prouvé et d’autres études sont nécessaires pour montrer le lien de cause à effet. Cependant, par principe de précaution, et avec les preuves de plus en plus nombreuses que les AUT ne sont pas bons pour notre santé, il semble préférable d’éviter ce type d’aliments. Et de privilégier les aliments bruts, ou peu transformés, à raison au moins de 85% de notre assiette, comme le préconise le chercheur Anthony Fardet, auteur de Halte aux aliments ultra-transformés ! Mangeons vrai.
On parle bien de la même étude, mais avec une interprétation différente.
Pour le coup, je suis d’accord avec La Nutrition pour dire que face aux doutes, vaut mieux adopter le principe de précautions.
Oui voilà un article qui colle avec la réalité et avec la conclusion de l'étude.
Loïc « Street »
◽️ Auteur/Méthode d’entraînement
◽️ Consultant
◽️ Autodidacte
◽️ Athlète naturel passionné (sans dopage)
◽️ Musculation en HomeGym depuis 2007
◽️ Entrepreneur depuis l’âge de 19 ans
◽️ Conception de suppléments pour sportifs
◽️ Gérant eCommerce SuperPhysique Nutrition
RE: Quel rythme d'alimentation?
Endommager est un mot inapproprié dans ce cas de figure...
Par Street , Il y a 1 an
RE: Comment prendre de la masse musculaire (aliments et suppléments)
De la même façon que toi je trouve que le ton que tu ut...
Par Street , Il y a 2 ans
RE: Alimentation adolescent de 16 ans Trop restrictif ?
A chaque repas tu ajoutes un féculent, pâtes, ou riz co...
Par Street , Il y a 5 ans
Copyright 2016 - 2024 La méthode Street © marque déposée | Mentions légales | Politique de confidentialité | LaMethodeStreet.fr