Aujourd'hui j'ai lu un article de notre ami Street concernant le sommeil .
Jusque là tout le monde se doute que le sommeil est le facteur le plus important de la récupération pour notre corps , la première phase étant celle du physique et la seconde celle du cerveau .
D'ailleurs il est fréquent de voir que pour les tests d'entrée dans de nombreux corps d'élite , le prétendant à cette spécialité est mis à rude épreuve et ne dors que très peu ( environ 2 à 3 h ) et de par les nombreux corps spécifiques que j'ai pu faire , je peux vous dire que ce n'est pas tant le physique qui est mis à rude épreuve mais bel et bien le mental ! En ne dormant que 3h , le physique tient mais le mental lui n'a pas récupéré et la .. on sonne la cloche de l'abandon ?
C'était la petite aparté ?
On sait donc que notre corps récupère des lésions physiques provoquées par l'effort en grande partie via le repos et donc le sommeil permettant à nos muscles de revenir plus fort etc .
Mais Street a soulevé un autre point important lié au sommeil , la perte de poids !
il a mis en avant dans son article , une étude démontrant la sensibilisation à l'insuline via le manque de sommeil ; en gros le corps , si j'ai bien compris , secreterais plus d'insuline ( responsable de la prise de gras ou du stockage ) qu'un sujet ayant plus d'heure de sommeil .
Et voilà un paradoxe intéressant , dans la mesure où pour perdre du gras il faut bouger un maximum afin d'accroître sa dépense calorique mais en même temps il faut savoir se reposer suffisamment afin de ne pas s'imputer une dette de sommeil qui s'averera au final contre productive !
Comme pour toutes choses de la vie tout est question d'équilibre .
Pour terminer ce sujet qui va bientôt se transformer en article lui même , je dirais qu'une dette de sommeil au delà de l'impact physique qu'elle peut procurer comme nous pouvons le voir , à également un fort impact psychologique qui va s'avérer être le facteur important d'échec lors d'une perte de poids , et pourquoi ?
Simplement parce que lorsque l'on manque de sommeil , nous sommes plus fragiles mentalement , moins emprunt à de réels efforts .
Toute la journée nous travaillons et gérons les soucis du quotidien et demander à son cerveau de la rigueur dans la nutrition va s'avérer être la goutte qui fera déborder le vase .
Si à la fin de ces lignes vous ne vous êtes pas encore dormis , pensez à vous coucher tôt tout de même ?
L'article de Street pour ceux qui ne l'aurait pas vu :
https://www.lamethodestreet.fr/comment-perdre-du-gras/
C'est tout à fait ça !
Excellent compte rendu GIN.
C'est bien là le plus difficile dans les différentes épreuves (RAID, GING, etc), gérer l'effort intense avec un mental en berne suite à un épuisement physique.
Au lieu de chercher a gérer des détails insignifiants comme on le voit de plus en plus, la gestion du sel, la gestion au gramme près des apports en macro, et j'en passe, il faut commencer par avoir son quota de sommeil.
Et ne venez pas me dire que des Schwary ou autres dormaient peu, il ne faut pas oublier qu'ils ne vivaient que de ça, se reposaient entre les entraînements et surtout prenaient des produits pour améliorer la récupération et booster l'organisme à 300 % pendant leur préparation. C'est donc incomparable.
Dormir ne s'arrête pas à être au lit inactif.
Le corps lui entame un autre processus de récupération hormonal que nous ne maîtrisons pas si nous ne dormons pas suffisamment.
Si à la fin de ces lignes vous ne vous êtes pas encore dormis , pensez à vous coucher tôt tout de même
Ahah !
Combien d'heures de sommeil conseils tu Street ?
Selon toi penses tu qu'une amelioration flagrante peut se produire si l'on passe d'un rythme de 6 h de sommeil à 9 h de sommeil ?
Ou cela ne se constate que sur une différence d'un rythme de 4 h de sommeil à 7 ou 8h de sommeil .
Selon toi penses tu qu'une amelioration flagrante peut se produire si l'on passe d'un rythme de 6 h de sommeil à 9 h de sommeil ?
Ou cela ne se constate que sur une différence d'un rythme de 4 h de sommeil à 7 ou 8h de sommeil .
Difficile d'être objectif car cela doit correspondre à chacun et selon les activités de chacun.
La moyenne semble être 7 h par nuit de sommeil.
Le plus important est de faire une nuit complète naturelle, et chacun à d'autres besoins à ce niveau là.
Tu peux également compléter ta récup par des petites siestes en journée, mais ça ne remplacera pas une nuit de sommeil.
Essaye d'augmenter progressivement ton sommeil, je suis certain que tu sentiras la différence au niveau de tes séances et de ta résistance à l'effort.
Yes c'est ce qui me semblait ?
je vais tester de passer à 8 voir 9h de sommeil pour voir ce que cela donne .
Très bon sujet 😉
Vite fait mon expérience avec le sommeil et l'arrivée du diabète ( sans qu'il y ai corrélation je précise )
J'ai toujours eu l'habitude de suivre les "dogmes" et conseils des athlètes que j'admirais à l'époque dans le milieu du culturisme. Donc l'alimentation à toujours été une priorité avec l'entrainement. Longtemps je me suis réveillé volontairement ou pas pour prendre mon petit déjeuner, me recoucher et reprendre un collation avant de partir au travail.
Exemple : petit déjeuner vers 4h30 puis me recoucher de 6h à 8h30, collation protéinée + glucides. Et ce, pendant des années. Pas besoin de préciser que je dormais peu. Puis en 2013 après une grippe carabinée on a découvert un diabète de type 1. Je ne dis pas qu'il y a un rapport avec le fait de dormir très peu mais je pense que le stress ( j'étais dans une équipe d'intervention ou on bougeait très souvent, pouvant être sollicité 24/24 ) + ces habitudes n'ont pas fait pour que ça aille dans le bon sens. Enfin bref, actuellement ça va mieux, j'ai, lors des fêtes pu me reposer 4 jours ou plutôt dormi jusque 7h30 au lieu de 5h30 tout en m'entrainant avec des sensations bien meilleures. Ma glycémie stabilisée, et meilleure récupération.
Donc je pense que c'est un paramètre à prendre en considération tout autant que l'entrainement et l'alimentation.
Tu n'as pas fait les choses à moitié !
C'est certain que ça n'a pas du t'aider à battre des records de charges.
Pour faire de la performance il faut avant tout : maximum de récupération + volume d'entraînement modéré à faible (tout dépend ensuite des objectifs de chacun).
En cassant ton sommeil.. tu n'aides en rien ta récupération.
Oui je m'en suis aperçu, j'ai compris, des années après...
Là je suis reparti sur un cycle en baissant les charges 4x6 à 85kg . Je vais augmenter les répétitions au fur à mesure des semaines, puis les charges.
Effectivement en dormant un peu plus que d'habitude j'ai moi aussi ressentis les bien fait !
Après niveau training il est certain que le meilleur moyen est de travailler en cycle de progression sinon tu es très vite cramé dès le début .
Diète adaptée + sommeil suffisant + entrainement progressif = succès garanti ? ?
Ce matin suis reparti sur 4 x 7 x 85 facile. C'est vrai qu'il faut que je mise plus sur le repos ?
Loïc « Street »
◽️ Auteur/Méthode d’entraînement
◽️ Consultant
◽️ Autodidacte
◽️ Athlète naturel passionné (sans dopage)
◽️ Musculation en HomeGym depuis 2007
◽️ Entrepreneur depuis l’âge de 19 ans
◽️ Conception de suppléments pour sportifs
◽️ Gérant eCommerce SuperPhysique Nutrition
RE: Quel rythme d'alimentation?
Endommager est un mot inapproprié dans ce cas de figure...
Par Street , Il y a 1 an
RE: Comment prendre de la masse musculaire (aliments et suppléments)
De la même façon que toi je trouve que le ton que tu ut...
Par Street , Il y a 2 ans
RE: Alimentation adolescent de 16 ans Trop restrictif ?
A chaque repas tu ajoutes un féculent, pâtes, ou riz co...
Par Street , Il y a 5 ans
Copyright 2016 - 2024 La méthode Street © marque déposée | Mentions légales | Politique de confidentialité | LaMethodeStreet.fr