Pour tes légumes, Street, tu comptes les achats de graines ? des outils pour faire le jardin ? de la flotte pour arroser ? et du temps passé ? (Oui, je sais, je pousse le vice bien loin mais mine de rien ça vaut le coup de se pencher sur la question).
Je profite de la remarque de Phil pour lancer ce topic, qui je sens va susciter des réponses fort sympathiques !
Personnellement je bricole un peu dans le jardin, sans trop m'y attarder non plus.
Je n'ai jamais eu dans l'optique de m'auto-suffire, comme certains Vegan-GreenPeace.
Je pense qu'à moins de vivre dans le monde des bisounours espérer jouir d'une alimentation "parfaite" bio-ultra-plus-300% en faisant tout soi-même c'est du rêve.
1) Financièrement c'est un trou à billet (non Phil ne te voit pas y mettre autre chose) qui revient plus cher que d'acheter en magasin bio si la récolte est mauvaise. Si toutefois vous faites une bonne année, vous ferez de maigres économies qui ne rentabiliseront jamais le temps que vous y avez passé.
Les plans sont chers, et il faut y lâcher un paquet de flotte pour ceux qui ne peuvent pas récupérer l'eau de pluie comme moi.
2) A moins d'être quasiment au chômage, à mi-temps, ou à la retraite c'est peine perdu tant il faut y consacrer du temps.
Pour nous qui en avons déjà besoin pour l'entraînement, ça devient compliqué.
3) Sans un minimum de chimies, vos légumes vous pouvez vous les rêver encore longtemps !
Tous les grand-pères voisins à mon jardin balancent des litres entiers de produits toute la saison pour ne pas que leurs légumes pourrissent ou se fassent bouffer par la vermine.
Quand ce n'est pas la vermine qui grignote les plans de patates c'est le mildiou, ou l'alternariose, ou le rhizoctone, et même après une fois sortis de terre ils peuvent chopper la gale argentée.
N'en pensez pas moins, il y a autant de merde pour la tomate et le reste.
Il existe en effet tout un tas de processus naturel pour prendre soin de nos plantes, mais encore une fois c'est une question de temps libre et d'efficacité.
Il suffit de faire une recherche sur google pour trouver des témoignages de gens qui luttent toute la saison contre tout un tas d'insectes exotiques dévorant leurs cultures (et je sais de quoi je parle).
Par ex. le meilleur remède naturel (le plus efficace) contre le Doryphore est de ramasser chaque jour les adultes pour les tuer, je vous laisse imaginer le temps pour gérer 300 pieds de pommes de terre au quotidien.
C'est pourquoi même nos grands parents (si vous les avez questionné à ce sujet) ne se donnent pas la peine d'être au 100 % naturel. Pire encore, ils vous diront qu'il y a une vingtaine d'années ils utilisaient des produits bien plus efficaces retirés du marché (je vous fais un dessin?) qu'ils regrettent maintenant.
Tout ce labeur pour finalement avoir un légume sans doute de même qualité qu'acheter au magasin bio.
CONCLUSION
Si vous n'avez pas un minimum de passion, ou de plaisir à travailler la terre autant prendre votre vélo et aller chercher vos carottes au grand frais.
De mon point de vue, penser être "parfait" comme certains semblent se vanter en cultivant tout soi-même c'est du flan, préparez-vous à manger de l'herbe.
Dans ce monde pourri, il n'y a plus rien de parfait depuis longtemps avec toute la merde que nous avons balancé à gauche à droite.
Il me suffit de lister ce que le grand père quadragénaire avoisinant mon jardin à balancer comme chimie ces trente dernières années dans son jardin pour savoir que mon sol est nullement parfait !
Si vous visez la perfection, il va certainement falloir monter en capsule sur la station ISS pour espérer trouver une zone non polluée qui vous offrira tout le luxe de cultiver vos carottes 100%.
Ah ! Merci, merci, merci (oui je sais je me répète) !
C'est exactement la réponse que j'attendais (et que je connaissais à quelques lignes près). Nous avons souvent tendance à penser que ce que nous faisons nous même revient moins cher, et est plus clean mais c'est se mettre un doigt dans l'oeil et bien profond (surtout si vous avez des avants bras aussi longs que les miens).
Il n'y a qu'une chose dont je suis sûr c'est que lorsqu'on fait les choses soit même, le niveau de satisfaction est bien là (quand ça fonctionne hein) et le plaisir qu'on prend à s'occuper de son jardin n'est pas comparable à celui de faire ses courses au marché bio (pour celles et ceux qui aiment faire leur jardin évidemment...)
Sers toi de tes erreurs passées pour ne pas refaire les mêmes ! Fais en d'autres 😉
Pour avoir un petit bout de potager trop petit à mon goût :-), on peut faire des économies mais faut bien gérer
Pomme de terre, tomate, salade, betterave, epinard, mâche, navet, haricot vert etc...
La gestion de l'eau et ton temps joue un rôle essentielle à mon goût.
Je fais les 3/4 de mes semis ce qui limite le prix...
Une année sur l'autre tu gardes les plus petites pommes de terres à faire germé pour l'année après.
Savoir rallongé les saisons de récoltes ou avoir une récoltes précoces.
Exemple concret, je plantes en janvier des patates quelques rangs sous serre.
Récolte de patate nouvelle pour pâques 😉
La salade j'en mange presque à chaque repas, donc rapidement rentable ( le seul problème avec sa les loches)
Je perds peut de temps à désherbé, toute les cultures sont paillés au mieux ou bâchés.
De juillet à septembre, je ramassais un bol de framboise par jour (très rentable et frais) j'aurais eu plus si mon gros pépère de chien en mangeais pas autant que moi 🙂
Intéressant ce que tu dis !
On se rend bien compte que c'est une organisation et un "travail".
Je suis d'accord, c'est très plaisant de pouvoir manger ce que l'on cultive soi-même.
C'est un plaisir et c'est pourquoi je referais en 2019 à nouveau mon potager même si je n'étais pas totalement convaincu des récoltes de 2018.
Je peux t'aidé pour l'organisation si tu veux
Le potager c'est avant tout un partage et on a toujours à apprendre 🙂
Faut choisir après des légumes qui sont valables, ma terre chez moi pas terrible pour les carottes, donc j'ai laissé tombé pi au prix du kilos de carottes la rentabilité est pas là.
Pour les courgettes par contre, c'est une tout autre histoire je congèle tout ce qui me permet de faire en moyenne une ratatouille par semaine tout l'été jusqu'à la fin de l'hiver
Loïc « Street »
◽️ Auteur/Méthode d’entraînement
◽️ Consultant
◽️ Autodidacte
◽️ Athlète naturel passionné (sans dopage)
◽️ Musculation en HomeGym depuis 2007
◽️ Entrepreneur depuis l’âge de 19 ans
◽️ Conception de suppléments pour sportifs
◽️ Gérant eCommerce SuperPhysique Nutrition
RE: Quel rythme d'alimentation?
Endommager est un mot inapproprié dans ce cas de figure...
Par Street , Il y a 1 an
RE: Comment prendre de la masse musculaire (aliments et suppléments)
De la même façon que toi je trouve que le ton que tu ut...
Par Street , Il y a 2 ans
RE: Alimentation adolescent de 16 ans Trop restrictif ?
A chaque repas tu ajoutes un féculent, pâtes, ou riz co...
Par Street , Il y a 5 ans
Copyright 2016 - 2024 La méthode Street © marque déposée | Mentions légales | Politique de confidentialité | LaMethodeStreet.fr