Salut à tous,
Voilà déjà quelques temps que Street m'a proposé de venir sur son forum, c'est donc avec plaisir que je vous fait cette première publication.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m'appelle Kilian et je fais des vidéos de musculation sur Youtube depuis déjà plusieurs années (+ de 75 000 abonnés).
Je fais également partie de la team Superphysique.
Concernant mon "niveau", je pèse 87kg pour 1m77, approximativement 12% de BF (fuck le ffmi x) ).
Pour ce qui est des perfs, ça tourne vers les 5x200kg au squat, 5x230kg au dead tradi, 10x120kg au décliné, 10x28kg au curl incliné, 8x pdc +40kg aux tractions deadstop, 10x pdc +60kg aux dips deadstart,... voilà en gros ce que ça donne !
J'ouvre ce sujet pour ceux qui désireraient échanger avec moi sur mes vidéos et les sujets que j'y aborde ! 😀
La dernière en date traite des erreurs qui empêchent les pratiquants de muscu d'avoir des épaules larges.
La voici :
Au plaisir de discuter avec vous !
Et encore merci à Street pour l'invitation.
Kilian Hagen.
Salut Kilian,
Bienvenu à toi sur les forums, content de te compter parmi nous.
Au plaisir de te lire !
Salut Kilian,
Bienvenue à toi sur ce forum.
Ca fait déjà quelques temps que je regarde tes vidéos YouTube, continues comme ça, c'est du bon boulot ? J'apprécie notamment tes contenus sur les étirements et la mobilité (vidéo sur les jambes) ?
Merci à vous 2 !
Salut @Kilian,
Cela fait un petit moment que je fais partie des 75000 abonnés et je peux même dire que j'ai participé à faire monter ce chiffre de quelques abonnés de plus. Je dois etre une espèce de fan car je faisais parti de ceux qui surveillait régulièrement ton instagram en attendant ton prochain post pendant tes 3 mois de off.
Tu es toujours très clair et precis, et ton parlé franc et cru est drôle et fait du bien. Merci de nous faire partager tes performances et ton experience qui t'ont forgé ce physique que je trouve parfait (pour faire court).
Pour en venir au sujet des exercices épaules, ta vidéo est super. Un mec super lui aussi (Street, il s'appelle quelque chose comme ca je crois ?) m'a clairement fait comprendre que les élévations frontales etaient inutiles mais pourtant certains "pro" les conseillent encore...
Tu parles brièvement de la coiffe des rotateurs, je sais qu'il y a des exercices pour les renforcer mais est il bon de faire ces exercices le jour où l'on travaille les épaules ? C'est des exercices à faire à part non ? Le jour où l'on travaille les pecs non plus je pense, vu que c'est là qu'on les use, sur des exos de poussé.
Tu parles brièvement de la coiffe des rotateurs, je sais qu'il y a des exercices pour les renforcer mais est il bon de faire ces exercices le jour où l'on travaille les épaules ? C'est des exercices à faire à part non ? Le jour où l'on travaille les pecs non plus je pense, vu que c'est là qu'on les use, sur des exos de poussé.
Personnellement je débute chaque séance (mis à part les jambes) par des L-Fly à la poulie pour échauffer ces muscles-là et ai incorporé 4 séries de L-Fly de renforcement dans ma séance d'épaules (cf Le guide de la musculation au naturel de Rudy Coia) donc charge plus "lourde" et séries longues puis bien sûr des auto-massages. En plus de ça, lors de mon repos après l'échauffement complet, j'utilise un élastique pour faire une sorte "d'oiseau à la poulie haute" pour échauffer l'arrière d'épaules et ouvrir ma cage thoracique.
Pas besoin de le faire à part de ta séance épaules, pourquoi penses-tu ça ?
Posté par: StreetPas besoin de le faire à part de ta séance épaules, pourquoi penses-tu ça ?
Des sites plutôt orienté sur le médical et non le sportif conseillent de les faire en dehors de l'effort. C'est pour ceux qui se font mal au court de leur activité professionnelle ce qui est en partie mon cas d'ailleurs.
Certes, mais le faire en début de séance épaules n'engage en rien de mal 😉
Salut @kilians
J'ai regardé ta dernière vidéo sur le collagène, je voulais te partager mon avis.
Lors de mes recherches pour l'écriture de mon article sur la Glucosamine (n-acetyl-glucosamine) j'avais justement fait le bilan suivant : glucosamine vs glycine vs collagène.
Il s'avère que pour nous qui consommons beaucoup de protéines, nous ingérons déjà pas mal de glycine et la glycine améliore notamment la synthèse du collagène.
Nous renforçons donc par inadvertance notre apport en glycine et, ipso facto, notre réserve en collagène.
Reste à savoir si au delà de la dose que nous ingérons via notre alimentation (environ 3 g) et la dose que notre corps produit lui-même (c'est à dire environ 3 g) il y a nécessité d'en consommer davantage (ex : il y a environ 2 g de glycine pour 60 g de protéines de pois).
C'est pourquoi, il me semblait qu'au-delà du collagène et de la glycine, la glucosamine s'avère être l'élément le plus intéressant pour préserver et renforcer nos articulations, puisqu'il n'est presque pas apporté par notre alimentation.
Salut Loïc,
Merci pour ton avis 😀
Effectivement, plus nos apports en protéines sont élevés, plus nos apports en glycine le sont aussi. Cependant, en augmentant nos apport en glycine, on augmente en parallèle nos apports pour les autres acides aminés. Etant donné que de base, l'aminogramme général de notre alimentation est déficitaire en certains acides aminés, consommer plus de protéines le déséquilibrera d'avantage. Les apports nécessaire pour combler le déficit de ces acides aminés va donc augmenter en parallèle avec notre consommation de protéines (pour extrapoler, on peut comparer ça à un ratio O6/O3, si les O6 sont haut, il faudra automatiquement consommer plus d'O3 pour compenser).
En outre, l'intérêt du collagène ne s'arrête pas là (sinon il serait effectivement plus intéressant de consommer de la glycine seule). En plus du fait qu'il apporte une "matrice protéique" complète et que donc il permet l'apport d'autres acides aminés peu présents dans notre alimentation actuelle, l'apport en peptides de collagène va augmenter le signal entrainant la formation de nouveau collagène.
Sous la contrainte, les tendons et articulations vont s'abimer, ce qui va produire des dépôts de collagène. Ces mêmes dépôts vont servir de signal pour la réparation des structures lésées. La consommation de collagène sous forme de peptides suffisamment hydrolysés va mimer et accentuer ce signal. On aura donc une demande accentuée au niveau de la réparation et les briques nécessaires pour y arriver (la glycine seule n'est qu'une sorte de brique parmi d'autres).
Pour la N-acétyl glucosamine, je la juge également très intéressante mais sont effet est plus localisé sur les articulations donc beaucoup moins général. Hors, en musculation, je pense que de nombreux problèmes sont de cause tendineuse 😀
Je n'ai jamais lu qu'il fallait autant (en quantité) d'un acide aminé que l'autre pour parfaire le fonctionnement de notre métabolisme. J'ai toujours lu qu'il fallait une quantité suffisante de chacun sans qu'il y ait véritablement de quantité définie pour l'un ou l'autre. Surtout si on part du principe que l'on mange suffisamment et de façon varié, nous devrions avoir un certain équilibre de fait ?
Je suis par contre tout à fait d'accord pour dire qu'il apporte un ensemble d'acide aminés complet et qu'il enrichie par la même occasion notre apport journalier.
On pourrait éventuellement émettre une critique sur la qualité même du collagène et sa fabrication.
En faite, tout est question d'équilibre. Pour créer une protéine, il faut une composition précise de certains acides aminés. Chaque type de tissus à une composition qui lui est propre. Ce qui est explique qu'en ne consommant que du collagène, la synthèse de muscle ne serait par exemple pas efficace du tout et qu'en ne consommant que du muscle, la synthèse de tissus de maintien est limitée.
C'est comme faire des brochettes pour le barbec, si tu dois mettre 1 morceau de porc, 1 morceau de dinde et 1 morceau de boeuf sur chaque brochette, que tu as 4 morceaux pour chaque excepté pour le boeuf où tu n'en as que 3, tu ne sauras au final faire que 3 brochettes complètes. Il en est de même que si tu avais 5 morceaux de boeuf, tu n'auras pas pu faire 5 brochettes puisque tu aurais été limité par les 2 autres.
Les acides aminés en excès ne seront donc pas utilisables et seront au final consommé pour rien.
Pour contourner ça, le corps sait transformer certains acides aminés en d'autres acides aminés (excepté pour les aae). Cependant, le processus a un prix, il va donc y avoir des pertes et cela ne peut pas se faire dans toutes les conditions. C'est là que peut par exemple intervenir la notion d'aa conditionnellement essentiels.
Le fait d'apporter tous les aa utiles pour le corps dans des quantités et des proportions correctes a donc un grand intérêt. Malheureusement, les repères sont assez flous car quand on parle d'aminogramme idéale ou de protéine idéale, on est imprécis puisque c'est surtout lié à la production de tissus musculaire et ce n'est que repère fixé sur base de différents paramètres qui ne prennent pas toutes les possibilités en compte.
Pour la qualité du collagène, en effet c'est un point qu'il faut contrôler, c'est pour ça qu'il faut se référer à des fournisseurs fiables, idem pour les méthodes de fabrication.
Après, c'est la même chose pour de nombreux autres compléments 😀
Posté par: @kiliansMalheureusement, les repères sont assez flous car quand on parle d'aminogramme idéale ou de protéine idéale, on est imprécis
Justement c'est ce que je mettais en avant dans ma précédente réponse, nous n'avons pour ainsi dire pas ou peu de repères fiables et il est pour l'instant difficile de quantifier les ratios de ce qui pourrait être un déséquilibre ou non. Tout ça n'est pas bien clair, surtout quand il s'agit de combiner le total de nos apports journaliers. Toutefois, vu le faible apport alimentaire "direct" en collagène on peut légitimement penser qu'un supplément n'est pas inutile selon les besoins de chacun.
Je pense que ton explication permettra à tout le monde de comprendre l'implication de chaque acide aminé comme un élément dans la construction d'un ensemble.
C'est plus ou moins ce que j'explique sur un autre sujet concernant la meilleure assimilation des protéines végétales en mélangeant plusieurs sources (cf. les PDCAAS se combinent - dans mon article : Protéine de pois en musculation).
En fouillant rapidement je suis tombé sur une recette de bouillon de poulet pour un apport de collagène facile :
RECETTE DE BOUILLON DE POULET
Utiliser les restes, la "carcasse" du poulet (os, cartilages, peau, …)
Faire bouillir à petit feu pendant au moins 2H (idéalement 6H) avec de l'ail, de l'oignon, du céleri en branches, des carottes et des herbes aromatiques (thym, laurier, persil,…).
+/- 2 c.à café de vinaigre de cidre ou de citron ou de vin blanc (optimisation du « transfert » des minéraux des os dans l'eau de cuisson).
Ne salez qu'en fin de cuisson, si besoin.
Laissez ensuite refroidir +/- écumer la graisse si nécessaire
Se conserve quelques jours au réfrigérateur, peut se congeler
Source : http://www.docteurpascaleminiou.com/pages/spiruline/collagene.html
Loïc « Street »
◽️ Auteur/Méthode d’entraînement
◽️ Consultant
◽️ Autodidacte
◽️ Athlète naturel passionné (sans dopage)
◽️ Musculation en HomeGym depuis 2007
◽️ Entrepreneur depuis l’âge de 19 ans
◽️ Conception de suppléments pour sportifs
◽️ Gérant eCommerce SuperPhysique Nutrition
RE: Vidéo sur le dopage en musculation qui en dit long
Très dangereux le dopage, je déconseille franchement.
Par Twistytwik , Il y a 2 mois
Salut, Si tu veux mettre une vidéo, met un lien Youtub...
Par Street , Il y a 3 ans
"Bigorexia" le nouveau film de Vlad Udin
Nouveau film de Vlad Udin sur le bodybuilding (réalisat...
Par Street , Il y a 3 ans
Copyright 2016 - 2024 La méthode Street © marque déposée | Mentions légales | Politique de confidentialité | LaMethodeStreet.fr