Surprise, pour une fois on ne reproche rien à la créatine !
Nous avons droit à une analyse type philosophique, économique et politique (faisant référence au nazisme et au communisme pour vous dire) du monde du muscle et plus particulièrement de l'évolution du bodybuilding dans la société.
L'angle de vue des journalistes est complètement influencé par les Etats-Unis, avec majoritairement des références étrangères (USA) qui sont faites tout au long de la vidéo, pour d'ailleurs finir à Muscle Beach.
J'aurais préféré que l'on s'attache à parler de la musculation en France, avec des références Françaises auxquelles on peut s'attacher en tant que passionnés naturels (sans dopage), qui sommes bien loin d'Hollywood et de son univers. Même si la plupart des intervenants sont Français, les transitions sont très contrastées.
D'un côté on fait parler un anthropologue qui n'a sans doute jamais mis les pieds dans une salle, qui a des idées bien à lui sur les culturistes, pour transiter sur une photo de Jay Cutler au meilleur de sa forme. Ces quelques passages me laissent perplexe, je ne m'y retrouve pas.
A la place, j'aurais préféré entendre plus Enzo Foukra sur le sujet. En soi les athlètes FR ont bien parlé mais de façon très succinctes.
Le paraître, le contrôle, la recherche de la perfection, Hollywood, le vieillissement des sportifs, tous ces points sont abordés. Un travail d'analyse du monde de la musculation est proposé tout au long du doc, qui est uniquement rattaché à une certaine idéologie Américaine en ne montrant que des pratiquants dopés.
Mon camarade Nicolas Chemla auteur de "Monsieur Amérique" y est un des intervenants récurrent et apporte sa touche d'histoire que lui seul pouvait partager au vu du travail d'archives réalisé pour l'écriture de son livre. Non seulement il s'entraîne, et de part son travail d'écriture est une mine de connaissances quand il s'agit de parler de l'histoire du bodybuilding. Pour ses interventions, la vidéo en vaut le coup.
LE DOCUMENTAIRE EST DISPONIBLE ICI :
Hey,
J'avoue que j'étais très content de voir qu'ARTE se penche sur le sujet.
La forme est pro : C'est Arte.
Le fond par contre... Quand on voit qu'on va comparer la musculation au capitalisme, ou même dériver sur le régime Nazi, ça part complètement en cacahuètes, ça n'a plus aucun rapport avec le sujet initial. A un moment, il n'est même plus question de musculation, mais de footing / cyclisme avec des hommes politiques qui font leur sport du dimanche, complètement hors sujet.
Bref, la France a vraiment un vilain défaut, qui est de toujours vouloir contextualiser politiquement n'importe quel sujet : La musique et la politique, la nourriture et la politique, le bien-être et la politique. Il faut vraiment arrêter avec ça, même si on peut toujours trouver des liens, la plupart des gens qui pratiquent la musculation ne le font pas pour des raisons politiques, c'est absolument absurde et hors sujet !
Dommage donc, mais au moins les images étaient belles.
Loïc « Street »
◽️ Auteur/Méthode d’entraînement
◽️ Consultant
◽️ Autodidacte
◽️ Athlète naturel passionné (sans dopage)
◽️ Musculation en HomeGym depuis 2007
◽️ Entrepreneur depuis l’âge de 19 ans
◽️ Conception de suppléments pour sportifs
◽️ Gérant eCommerce SuperPhysique Nutrition
RE: Vidéo sur le dopage en musculation qui en dit long
Très dangereux le dopage, je déconseille franchement.
Par Twistytwik , Il y a 2 mois
Salut, Si tu veux mettre une vidéo, met un lien Youtub...
Par Street , Il y a 3 ans
"Bigorexia" le nouveau film de Vlad Udin
Nouveau film de Vlad Udin sur le bodybuilding (réalisat...
Par Street , Il y a 3 ans
Copyright 2016 - 2024 La méthode Street © marque déposée | Mentions légales | Politique de confidentialité | LaMethodeStreet.fr