Bonjour à tous et merci à toi Loïc qui a pris l'initiative de relancer l'attrait pour un Forum de musculation.
Ma présentation : J'ai 44 ans et pratique la musculation depuis l'âge de 16-17 ans. Toujours été passionné de cette discipline, que ce soit dans le domaine de l'entrainement ou de la nutrition, j'ai évolué au fils des années tout en restant dans les limites du raisonnable en terme de poids car je ne supportais pas de ne plus voir mes abdominaux. Et j'ai assez vite compris que cela n'apporterait rien au naturel de faire des "prise de masse" comme c'était la mode à l'époque.
J'ai évolué doucement en restant entre 78-82 kilos pour mes 180cm assez sec. Je suis passé par une période de Force Athlétique en 1993-1995 pour revenir à la musculation pure.
Quelques compétitions en 2008 dans la fédération naturelle FFHMFAC à l'époque . Résultats moyens mais c'était une superbe expérience. Aujourd'hui je suis plus basé sur l'aspect santé même si l'esthétique prime toujours ( on ne se refait pas ) Je parlais de santé car, suite à une grippe en 2013 j'ai déclaré un diabète de type 1, ce qui n'est vraiment pas évident pour maintenir son poids, sa force et sa forme générale.
Cette maladie incurable mais qui n'empêche en rien à une activité physique, bien au contraire, m'a encore plus motivé à comprendre le fonctionnement du corps, de ce qu'on mange, des éventuels compléments bons ou néfastes pour moi et la population en générale.
Je reste assez succin sur ma présentation car je ne voudrais pas rentrer dans trop de détails qui n'auraient pas leur place ici.
Comme chacun sait, après un certain age la force décroit, la musculature tend à s'atrophier, phénomène logique. Pour ma part la forme est toujours là, je suis plus léger 75-76 kilos sec avec un niveau de récupération assez bon, par contre la force surtout au développé couché est bien descendue.
Ma question que j'avais posé à Loïc qui m'a dirigé à la poser sur le forum. Par rapport à l'age + de 40 ans et en prenant en considération mon diabète.
- Peut on palier à cette baisse des performances ?
- Peut on encore progresser en terme de poids et volume musculaire ?
Merci encore pour vos commentaires à venir, et merci à toi Loïc. ( ces dernières questions je les mettrais dans une rubrique plus appropriées si nécessaire )
Salut Olivier,
Content de te voir sur le forum, bienvenu à toi ! 😉
Pour répondre à ta question, il n'y a pas d'âge pour progresser.
Je dirais plutôt qu'il y a un âge pour mieux récupérer.
Plus on vieillit, plus on progresse, plus on doit miser sur la récupération.
Je pense que si tu veux améliorer tes performances aujourd'hui, tu dois miser sur une diminution de ton entraînement avant tout autre chose et donc de favoriser les exercices sur lesquels tu veux progresser en force.
Ensuite pour la nutrition, tu devras sans doute augmenter malgré tout ta quantité de glucides à IG bas avant l'entraînement (probablement est-ce le meilleur moment pour toi).
En terme de volume musculaire, vu ton historique d'athlète en musculation, au naturel qui plus est, c'est probablement plus compliqué que tes performances.
Cela dit vu que tu as toujours été très sec, en prenant un peu de gras, tu prendras plus de volume ?
Oui comme tu le dis, revoir l'entrainement et optimiser mes séances. Faire peut être moins pour récupérer d'avantage. Je suis actuellement sur 5 séances d'1h00-1h15 voir 6 mais c'est exceptionnel. Avec toutes ces années j'ai testé plus d'une méthode et depuis ces derniers mois j'ai compris grâce aux analyses morphologiques que vous avez pu mettre en place, toi, Rudy, Lucas entre autre qu'il fallait mettre de côté des exercices vraiment pas appropriés pour ma morphologie. Après voir la planification pour récupérer au mieux.
Ensuite vient l'alimentation qui est aussi voir plus importante que l'entrainement. Il faut que je garde une glycémie la plus régulière possible tout en essayant d'augmenter les glucides, majoritairement autour de l'entrainement. Je reprends du Vitargo lors de mes séances à raison de 30gr. J'augmenterais au fil des semaines pour voir. Comme je suis diabétique T1 je devrais logiquement prendre de l'insuline à tous les repas Mais grâce à mon entrainement et mon alimentation j'arrive à conserver une stabilité côté glycémie. Je ne prends qu'une injection d'insuline lente le soir pour stabiliser. Après, je pourrais manger beaucoup plus mais je ne veux pas être "dépendant" d'insuline 3 fois par jour même si je pense que je devrais m'y résoudre avec les années. Je décrirai ma planification afin d'avoir ton avis et de ceux que ça intéresse.
Je suis actuellement sur 5 séances d'1h00-1h15 voir 6 mais c'est exceptionnel.
C'est beaucoup vu ton niveau.
Tu n'as que 1 ou 2 jours pour récupérer pleinement, c'est peu, surtout que ton métier est physique non?
Pas étonnant que niveau performance tu as du mal à grimper.
Il faudrait que je réduise à 4 séances max par semaine
Pour mon travail, je suis plus "tranquille" c'est beaucoup moins physique qu'avant. Et, je m'entraîne entre 12h00 et 13h15 la semaine, de 9h30 à 11h00 le weekend.
Salut.
Interessant ton parcours.
Ton diabète s'est déclenché suite à une grippe? Il y a une relation de cause à effet? Je connaissais le diabète de type 1 qui se déclenche suite à un traumatisme chez la personne agée, mais pas chez les personnes plus jeune.
Et du coup, le vitargo ne modifie pas ta glycémie?
Bonjour Dav.
Oui suite à une grippe. J'ai déjà eu eccho de plusieurs personnes ayant decladé ce type de diabète suite à une grippe ou autre virus. C'est souvent une maladie lattente qui se déclenche suite à un traumatisme ou maladie . Ensuite le vitargo permet de ne pas avoir de coup de pompe lors de mes séances. J'ai testé BCAA + vitargo c'était pas mal. Ensuite que BCAA puis revenu au vitargo simple. BCAA j'ai arrêté.
Cela ne modifie pas ma glycémie pendant l'exercice.
Salut Bodynat,
hier soir sur France Inter j’ai écouté une intervention de Thierry Lhermitte (parrain d’une association qui aide la recherche médicale) qui parlait de la découverte d’une molécule qui pourrait vaincre le diabète de type I
les essais cliniques devraient débuter en 2019 et les essais sur les souris semblaient très prometteurs.
je n’ai plus le nom en tête mais je pense que tu pourras trouver un podcast de son intervention.
bonne journée ?
Sers toi de tes erreurs passées pour ne pas refaire les mêmes ! Fais en d'autres 😉
Bonjour Teknofil,
Merci de cette information je pense en avoir déjà entendu parler. Mais comme il faut un laps de temps pour qu'il réalise les essaies sur l'être humain.
C'est déjà bien que ça soit sur le diabète de type 1 car c'est souvent pour celui du type 2.
Posté par: bodynat59C'est déjà bien que ça soit sur le diabète de type 1 car c'est souvent pour celui du type 2.
C'est clair, il touche tellement moins de monde qu'il n'est malheureusement pas prioritaire dans les recherches.
Sers toi de tes erreurs passées pour ne pas refaire les mêmes ! Fais en d'autres 😉
Force à toi bodynat !
Cette maladie doit être effectivement "handicapante" au quotidien mais le bon côté des choses est que cela t'a été bénéfique dans la mesure ou tu as su rebondir en choisissant avec soin les aliments que tu ingurgite et donc peut être que cela ta évité d'autres maladies plus importantes !
C'est mon côté positif qui ressort ?
Oui et Non car j'étais déjà très carré dans la façon de m'alimenter, ce n'est pas du tout lié à mon alimentation, c'est aussi ce qui me posait question au départ. Par contre une fois la maladie installée il faut veiller à ne pas manger n'importe quoi, savoir reconnaître les hypos ou hyper. Les Indices glycémiques je connaissais un peu mais sans vraiment y prêter attention. Par contre j'ai considérablement posé mon attention sur les matières premières de tout et principalement les protéines que je prenais pendant des années ( suite aux examens, les médecins mon déconseillés fortement les compléments protéinés. Ce que j'ai réduit ou éliminé en parti ) Puis sur les aliments que je consommais régulièrement.
Pourquoi la protéine en poudre jouait sur ta glycémie ?
Mmmmh je dirais que soit c’est pour protéger les reins (car une des complications du diabète est la néphropathie pouvant aller jusqu’à l’insuffisance rénale et la dialyse) soit le fait que les produits laitiers ont un index glycémique élevé.
Loïc « Street »
◽️ Auteur/Méthode d’entraînement
◽️ Consultant
◽️ Autodidacte
◽️ Athlète naturel passionné (sans dopage)
◽️ Musculation en HomeGym depuis 2007
◽️ Entrepreneur depuis l’âge de 19 ans
◽️ Conception de suppléments pour sportifs
◽️ Gérant eCommerce SuperPhysique Nutrition
prise de bide 16 ans avec un pote
salut en gros cet été je suis parti en vacances avec me...
Par denisxazerrrfr , Il y a 2 mois
Salut, Il n'y a pas de programme d'entraînement spéci...
Par Street , Il y a 5 mois
C’est super de te voir sortir de l’ombre et partager to...
Par Roberson164 , Il y a 8 mois
Copyright 2016 - 2024 La méthode Street © marque déposée | Mentions légales | Politique de confidentialité | LaMethodeStreet.fr