Bonsoir,
Je me présente brièvement...j'ai 53 ans, je m'appelle Olivier et je vis en Vendée. J'ai commencé la musculation, il y a 1 an et demi de manière sérieuse...je m'entraine à domicile (Home Gym) et accessoirement en club quand je suis en déplacement professionnel et que je ne peux pas faire autrement. Mes motivations sont purement esthétiques (un corps mince et musclé...sourire !). J'ai commencé les premiers mois par un entrainement Full Body 3 fois/semaine mais j'ai très vite arrêté car cela m'épuisait. Je me suis donc orienté sur un format split sur 3/4 jours pour arriver à mon rythme de croisière d'aujourd'hui avec 5 séances/semaines qui me permet de disséquer chaque partie du corps. Je travaille chaque muscle 1 fois/semaine mais de manière intense avec petit rappel pour les mollets et l'arrière de l'épaule (2 fois)
Comme Patrice, je suis également très étonné de ma progression sur la période (8 kgs de "masse") par rapport à tout ce que j'ai pu lire sur le sujet ...j'ai aussi bien conscience que je débute et que ma marge de progression sera bien moindre que celle d'un jeune homme de 20 ans. Je prends des compléments (protéines, créatine, collagène, Nu power, oméga 3, ZMB , Nu move) et du Vitargo pour les séances où j'effectue des mouvements de base.
J'ai acheté la méthode Street où j'ai apprécié les conseils très concrets de Loïc, praticien expérimenté et surtout passionné, ce qui est pour moi un gage de confiance ....j'y ai découvert les cycles de progression qui me laissent une marge de progression et une vision LT que je ne soupçonnais pas. Ma progression est volontairement lente (poids fractionnaires) mais ce qui est acquis est acquis et puis je privilégie la qualité du mouvement pour ne pas me blesser.
Voilà pour mon retour d'expérience.
Bonne soirée à tous.
Olivier
Salut Olivier,
(j'ai déplacé ton sujet ici, que tu avais placé sous la présentation de Patrice)
Content de te compter parmi nous ! 😉
8 kg en 1 an et demi c'est énorme !
Tu n'as pas pris trop de gras ?
Merci pour ton soutien, c'est motivant.
Tu pourras si tu le veux ouvrir un journal de bord de ton training (si ça peut te motiver à le partager) sur le forum suivant : "Votre suivi entraînement".
Au plaisir de te lire 🙂
Bonsoir Olivier,
Bienvenu sur le Forum. ? ?
Merci Loïc pour ton accueil chaleureux...
Effectivement, les 8kgs sur la balance ne sont pas qu'en masse maigre...!
Je mesure 1,83M pour 98 kgs (avec un max à 102kgs sur la période). Pourtant je ne suis pas gros (dixit "mon-épouse-qui-m'adore" - sourire !) - mais je pense objectivement aujourd'hui que j'ai 20% de masse grasse, aussi pour atteindre les 10% que je me suis fixé, il me faudrait perdre 10 kgs, soit un poids objectif de 88kgs que j'avais à 35kgs (mais avec moins de muscle) et dans lequel je me sentais en forme.
Pour autant, je constate depuis environ 3/4 mois que mon poids n'évolue plus, j'ai même observé que j'ai perdu du tissu adipeux et "visuellement" j'ai gagné du muscle et cela sans modification de mon alimentation (sauf le café que j'ai repris à boire...). La "chance" du débutant en surpoids certainement...
Bref mincir (mais pas maigrir...) sera mon prochain challenge...mais je voulais attendre 2/3 années d'entraînement pour capitaliser mes progrès avant de faire une "vraie sèche"....pour l'instant, je m'entraîne à mon rythme...mes "grosses" séances sont concentrées sur et autour du WE où j'ai un peu plus de temps pour moi (c'est une organisation intuitive mais j'ai vu à postériori que tu le préconisais sur l'un de tes E Book et c'est là que j'ai compris que tu étais passé par ces mêmes préoccupations...)
J'applique aussi quelques règles de bon sens : pas de séance le lendemain des jambes (récupération oblige), pas de séance Pecs le lendemain des épaules (pour éviter les blessures), les "petites" séances Bras et Epaules sont réparties dans la semaine. Je tiens à jour mon carnet d'entraînement sur mon IPhone. Je ne rentre pas plus dans les détails (échauffements, étirements, matériel utilisé..) de mon entraînement que je développerai sur le blog "suivi entrainement" que tu m'as conseillé. J'essaierai de m'y tenir et peut-être que je me prendrai au jeu.
Merci encore pour tes encouragements Loïc..
Sportivement
Olivier
Salut et bienvenu.
Fiou commencer l’entrainement à 50 piges, bravo...
Qu’est ce qui t’as motivé à commencer si tard, quand d’autres traînent leur spleen sur le canapé?
Et à fortiori qu’est ce qui ne t’as pas motivé à commencer à 20-30 ans?
Et j’imagine qu’a 50 ans, on n’a pas même type d’entrainements qu’a 20 ans. Je me trompe sûrement, mais la prévention des blessures doit être un leitmotiv...
Bonjour Dav,
J'ai toujours eu un tempérament sportif. A mon adolescence je nageais beaucoup...puis à l'âge adulte j'ai toujours maintenu un minimum d'activité physique (jogging, randonnée que je pratique toujours assidument...), j'ai aussi toujours été très sensible à mon apparence physique ce qui a été un fort levier pour ne pas tomber dans les excès de certaines personnes de mon âge (nourriture, alcool, etc....). J'ai donc conservé un physique sportif et fonctionnel pour mon âge.
Mes motivations .... d'abord rester le même le plus longtemps possible car à partir de 50 ans on perd 1,2kgs de masse musculaire par an. La musculation stoppe voire inverse ce processus....ce qui semble être mon cas ! Par rapport à un pratiquant plus jeune, c'est la récupération qui est plus longue (Eh oui ..) et donc mes séances n'excédent pas 1h30 (mais elles sont intenses) pour les gros muscles (Pecs, Dos, Jambes). Ensuite à 50 ans on ne peut pas faire n'importe quoi car ça casse très vite...exemple un jeune peut se permettre d'exécuter un mouvement sans trop respecter la technique, il progressera quand même et les séquelles se feront sentir bien plus tard (épaules, articulations, vertèbres etc..), à 50 ans tu paies cash !!! Donc technique et sécurité sont effectivement des règles "bibliques" pour les + de 50 ans. Par exemple pour les mouvements de base pour les jambes, je ne fais pas de squat en charge libre, uniquement sur squat guidé sur ma machine dédiée BodySolid et puis ensuite Trap Barre et cela ne m'a pas empêché de progresser. Je privilégie la sécurité, l'ego passe après ...
Je vais écrire sur mes entrainements comme me l'a suggéré Loïc, peut-être que cela inspirera d'autres personnes de mon âge qui j'espère partageront leurs expériences.
Encore merci pour tes encouragements Dav...et peut-être à te lire sur un autre blog du site.
Olivier
Ensuite à 50 ans on ne peut pas faire n'importe quoi car ça casse très vite...exemple un jeune peut se permettre d'exécuter un mouvement sans trop respecter la technique,
C'est aussi en quelque sorte de la poudre aux yeux.
Pas besoin d'avoir 30 ans pour vite se flinguer le dos, c'est vrai qu'à cet âge là on peut tenir, 2, 3 ans avant de se faire mal.
Mais tôt ou tard le mal arrivera.
Bravo pour la motivation et la progression ! Tu as bien raison, il faut faire attention à sa santé et laisser l'égo de coté, ça ne sera au final que plus efficace !
bonjour olivier
et oui a la cinquantaine on n' est pas foutu !
Surpris par la progression !
prise de force tu commence avec 10 kg 9 mois plus tard tu finis avec 25kg bon apres il faut du temps
pour certains ,ils perdent du poids,d autres prennent du muscles en poids
Le muscle grossi et prends la place de la graisse ,mais attention l inverse se produit aussi rapidement
C'est pourquoi il est important d'avoir un suivi de son alimentation avec un apport constant de protéines pour préserver au mieux la masse musculaire.
Les BCAA peuvent être une solution en apport.
Loïc « Street »
◽️ Auteur/Méthode d’entraînement
◽️ Consultant
◽️ Autodidacte
◽️ Athlète naturel passionné (sans dopage)
◽️ Musculation en HomeGym depuis 2007
◽️ Entrepreneur depuis l’âge de 19 ans
◽️ Conception de suppléments pour sportifs
◽️ Gérant eCommerce SuperPhysique Nutrition
prise de bide 16 ans avec un pote
salut en gros cet été je suis parti en vacances avec me...
Par denisxazerrrfr , Il y a 2 mois
Salut, Il n'y a pas de programme d'entraînement spéci...
Par Street , Il y a 5 mois
C’est super de te voir sortir de l’ombre et partager to...
Par Roberson164 , Il y a 8 mois
Copyright 2016 - 2024 La méthode Street © marque déposée | Mentions légales | Politique de confidentialité | LaMethodeStreet.fr