A mon avis la congestion peut être un outil formidable quand on a un muscle récalcitrant ou un réel point faible, cela permet d'apprendre à un muscle à se contracter. Par exemple pour mon cas, travailler les mollets en séries de 15-20 en suivant une surcharge progressive basique n'a servi à rien alors que les matraquer en recherchant la congestion les a fait exploser même avec une fréquence d'une fois par semaine.
Est ce qu'il y a une histoire de proportions de fibres lentes et fibres rapides là dedans ?
Pour reprendre les mollets : est ce qu'un travail en séries longues et basé sur la congestion suffit puisqu'ils sont composés en majorité de fibres de type I ?
Or point faible et "plaisir vasculaire" en fin de training je pense pas que la congestion soit indispensable et ça pourrait même être contre productif selon certains entraîneurs car plus on mobilise de glycogène en séries longues recherchant la congestion et plus on sécréterais de cortisol...
En plus on ne peut pas du tout se baser sur la congestion pour progresser sur ses charges et devenir plus fort, tellement c'est un facteur variable
Après il faut bien dissocier congestion et séries longues, on peut très bien progresser en force séries de 20 avec des cycles, Street en est le parfait exemple.
Posté par: @jagainEn plus on ne peut pas du tout se baser sur la congestion pour progresser sur ses charges et devenir plus fort, tellement c'est un facteur variable
Voilà pourquoi le fait que tu progresses aux mollets en ayant mieux congestionné ne peut être un repère fiable.
Je prends encore une fois exemple du développé couché sur lequel je congestionne très peu aux pectoraux. Pourtant ça ne les a pas empêché de se développer.
Les exemples sont parfois contradictoires, on ne peut pas en faire une science absolue tant c'est parfois changeant d'une personne à l'autre.
Posté par: @jagainque les matraquer en recherchant la congestion
Qu'est ce que tu appelles "matraquer" ?
Posté par: @jagainque les matraquer en recherchant la congestion
Qu'est ce que tu appelles "matraquer" ?
Pour les mollets j'ai testé différentes variantes telles que séries moyennes et lourdes, séries très longues (~60 répétitions), et actuellement le format 10-20. Honnêtement j'ai pas l'impression que ça ne change pas grand-chose (sur moi) donc autant rester sur du format classique (10-20 répétitions) et prendre le temps de progresser.
Personnellement je congestionne beaucoup des biceps et ça me gène parfois dans mon exécution. Mais globalement j'en ai un peu rien à péter que ça congestionne ou non à partir du moment où je sais qu'un exercice fonctionne pour moi. Néanmoins elle peut être un bon indicateur pour se rendre compte qu'il faut revoir quelque chose si on sent un autre muscle que celui ciblé par une série.
En fait j'ai volontairement choisi les mollets pour parler de la congestion car c'est un gros point faible génétique à la base, malgré le fait d'avoir pratiqué plusieurs sports les sollicitant durant ma jeunesse, ils ont pris du retard comparé aux quadriceps et ischios.
ça a fonctionné sur moi et c'est sûr que ce n'est pas LA façon de faire mais travailler en séries conventionnelles et augmenter la charge de séances en séances ne m'a pas permis de contracter réellement les jumeaux et de les développer.
Je suis parti à l'aveugle, mais je me suis dit que si je recherchait la congestion sur ce muscle peut être arriverais-je à contracter les mollets. Ce que j'appelle "matraquer" donc c'est travailler avec une charge donnée sans repère de progression justement et rechercher absolument à les engorger sur des séries très très longues (similaire à la série de 100 reps pour illustrer, même si ce n'est pas vraiment ça) à l'échec et sans chercher la performance car de toute façon c'est pas sur des extensions mollets qu'on bat des records.
Comme tu dit c'est clair que ce n'est pas une science absolue, la congestion c'est archi flou, impossible de s'y repérer pour progresser, mais dans mon cas personnel, pour ce muscle réellement difficile à contracter sur des séries normales et lourdes, le fait d'avoir omis tout repère de charge et cherché absolument la brûlure, la congestion, la contraction (en séries totalement aléatoires + de l'isométrie) a fait que mes mollets ont littéralement explosés musculairement sur le court/moyen terme.
Après peut être qu'avec un peu plus d'années et de persévérance j'aurais très bien pu les développer aussi sur un format classique
Adonisious : comme quoi tout le monde est différent.. mais c'était un point faible également ?
Posté par: @jagainCe que j'appelle "matraquer" donc c'est travailler avec une charge donnée sans repère de progression justement et rechercher absolument à les engorger sur des séries très très longues (similaire à la série de 100 reps pour illustrer,
Ok, je vois mieux maintenant 🙂
Loïc « Street »
◽️ Auteur/Méthode d’entraînement
◽️ Consultant
◽️ Autodidacte
◽️ Athlète naturel passionné (sans dopage)
◽️ Musculation en HomeGym depuis 2007
◽️ Entrepreneur depuis l’âge de 19 ans
◽️ Conception de suppléments pour sportifs
◽️ Gérant eCommerce SuperPhysique Nutrition
Salut Si je peux me permettre,pour essayer de complé...
Par Jordan , Il y a 1 an
RE: cycle de progression développé militaire haltères
d accord merci à toi Loïc 😉
Par taller17 , Il y a 1 an
Salut Taller, Le programme est un facteur parmi d'aut...
Par Street , Il y a 1 an
Bonjour a tous Je vous voudrez vos avis sur mon progra...
Par Jordan , Il y a 2 ans
Copyright 2016 - 2024 La méthode Street © marque déposée | Mentions légales | Politique de confidentialité | LaMethodeStreet.fr