Salut à tous ! Il y a quelques temps j'ai eu une réflexion sur le fait d'être d'aller jusqu'à l'échec et de forcer en musculation, sur le fait d'être "déraisonnable" en musculation. Avant de me faire jeter la pierre je vais m'expliquer ?.
Quand je dis être déraisonnable, je ne parle pas d'aller systématiquement a l'échec, ni de faire plus de répétions que ce qui était prévu par le cycle de d progression. Une methode de progression est nécessaire. Je parle par exemple plutôt de rajouter des séries, un exercice, d'aller un peu au delà du nombre de séries par muscle par semaine recommandé. Cela a un coup en terme de récupération, d'organisation etc. Mais je pense que lorsque l'on est jeune, que les hormones bouent, que la récupération est au top, c'est a dire pas de travail ni d'études prenantes, pas de famille, en somme une catégorie assez précise des pratiquants, qui souhaitent être énorme !
Par exemple au lieu de faire pour le dos: Tractions 4*8-12, Rowing sur banc 3*8-12, rowing a un bras 3*10-15, ils pourraient augmenter leur volume et faire une séance qui ressemblerait a ça : Tractions 4*8-12,Rowing sur banc 5*10-15, Rowing a un bras 3*10-15,tractions prise neutre 3*15-20.
Autre chose, j'ai vu des pratiquants en salle, où des personnes dont j'ai vu les entraînements qui ont une mauvaise intuition de l'échec, arrêtant l'effort des lors que cela devient dur. De ce que j'ai pu expérimenté et voir avec des pratiquants sérieux, les plus gros progrès en musculation se font quand on force a la fin d'un cycle, et c'est a ce moment que les rest pause deviennent nos alliés, qu'il faut se sortir les doigts du cul, oser un prendre UN PEU de liberté avec la technique pour pouvoir forcer. Il est clair qu'il faille être un minimum raisonnable pour ne pas se blesser inutilement, mais tout est une question d'équilibre et d'objectifs. A vouloir faire des mouvements contrôlés, des amplitudes partielles pour ne pas se blesser, en étant accrocher a son téléphone pour montrer au monde qu'on est soit disant sportif, on passe a côté selon moi, de beaucoup de progrès, et de l'esprit sportif.
Avez vous vu ces mêmes sportifs du téléphone ? ?
En fait ce que tu énonces comme exemple de séance ne me parait pas spécialement déraisonnable vu les séries que tu donnes, rien ne me dérange sur ce point.
Normalement si tu as le bon équilibre, tu finis ta séance avec le sentiment d'en avoir fait suffisamment. Si tu finis en pleine forme, sans doute qu'il y a un problème de volume quelque part (ou d'intensité).
J'équilibre toujours mes entraînements et je n'ai du coup jamais à me poser ces questions, et puisque mon temps est compté, je suis toujours pile poil dans l'heure et demi que je me fixe.
Là où il est plus facile de jouer c'est sur l'intensité, tu as raison, j'ai l'expérience des pratiquants qui n'osent pas finir leurs répétitions de peur de se blesser, qui évitent un exercice parce qu'ils n'ont plus trop l'envie, ou parfois même évite une séance complète par manque d'envie (ou divers excuses), etc.
C'est en effet ce qui peut faire une différence notable entre celui qui fini chaque semaine tous ces objectifs de répétitions et de charges qui a clairement progressé, et celui qui pense avoir progressé parce qu'il s'est entraîné mais qui comptabilisant plusieurs loupés n'a finalement pas évolué par rapport à la semaine précédente. C'est vraiment sur ce point qu'il faut insister.
Là ou perso je me suis longtemps laissé une marge déraisonnable c'est sur mes techniques ou pendant des années je bourrinais, cf mes 17 réps à 175 kg au soulevé de terre.
Tu as initié là un très bon sujet Sam ! 😉
Posté par: StreetTu as initié là un très bon sujet Sam ! 😉
Merci je suis touché ?
Posté par: StreetEn fait ce que tu énonces comme exemple de séance ne me parait pas spécialement déraisonnable vu les séries que tu donnes, rien ne me dérange sur ce point.
Oui ! Ce que je voulais dire en écrivant cela était juste d'oser plus quand cela était POSSIBLE !
Posté par: StreetLà où il est plus facile de jouer c'est sur l'intensité, tu as raison, j'ai l'expérience des pratiquants qui n'osent pas finir leurs répétitions de peur de se blesser, qui évitent un exercice parce qu'ils n'ont plus trop l'envie, ou parfois même évite une séance complète par manque d'envie (ou divers excuses), etc.
Oui c'est exactement ça. Les gens sont peut-être moins disciplinés, ont peur de s'engager, préfère ne rien faire plutôt que de risquer quelque chose. Certes tout est risqué, mais malheureux est celui qui fait du sport sans suer ?
Autre chose, j'ai vu des pratiquants en salle, où des personnes dont j'ai vu les entraînements qui ont une mauvaise intuition de l'échec, arrêtant l'effort des lors que cela devient dur.
Alors ça c'est marrant, je pensais qu'en général nous avions plutôt tous du mal à en faire moins. Pendant longtemps j'ai fait 4 exercices avec 4 séries pour les grands groupes musculaires, jusqu'à atteindre des séances de plus de 2h et sortir complètement mort. Je comprends bien ce que tu exposes ?
Normalement si tu as le bon équilibre, tu finis ta séance avec le sentiment d'en avoir fait suffisamment. Si tu finis en pleine forme, sans doute qu'il y a un problème de volume quelque part (ou d'intensité).
Une fois que l'on est bien réglé et avec un peu d'expérience, je pense qu'on se rend compte quand ça a été productif. Au final l'exemple que tu as donné ne me choque pas non plus, ça reste raisonnable. Après, chacun doit personnaliser son entrainement. Néanmoins, je ne suis pas spécialement pour faire en fonction de la forme du moment. Un test ou deux par-ci par-là, pourquoi pas mais à condition que ce soit utile pour faire évoluer son programme du genre "Est-ce que je me rajoute une série ou non ?".
J'équilibre toujours mes entraînements et je n'ai du coup jamais à me poser ces questions, et puisque mon temps est compté, je suis toujours pile poil dans l'heure et demi que je me fixe.
C'est pareil pour moi, j'ai mis des années à peaufiner mon programme alors parfois je fais quelques tests pour voir afin de continuer à ajuster mais globalement je ne me pose pas de question, je fais ce que j'ai à faire.
A la limite je dirais que parfois, on peut repousser la fin de son cycle de progression. C'est ce que j'ai fait sur les dips en allongeant de 3 semaines le début de cycle (là où je fais le plus de répétitions) car je sentais ça trop facile.
Quand je disais rajouter des séries ou un exercice, ce n'était pas en fonction de la forme du jour, mais rajouter plus de volume dans son programme. Il est vrai que souvent en faire moins est mieux qu'en faire trop, mais lorsqu'on est jeune et qu'on peut, je pense que le volume est notre ami !
Tu as raison, s'entraîner selon sa forme est le meilleure moyen de tomber dans la fainéantise..
Je vois. J'en ai moi-même "trop fait" pendant un temps mais aussi parce que j'en étais capable, avec mes charges du moment. Je pense que ça peut faire parti de l'apprentissage. Et quoi de mieux que d'apprendre par soi-même ? ?
Ce n'était probablement pas le chemin le plus optimisé mais ce temps n'a pas été perdu dans la mesure où c'est un sport sur le long terme et que je n'ai de comptes à rendre qu'à moi-même. Du moment que l'on ne se blesse pas, ou du moins que ça reste rattrapable...
Après, tout est une question de mesure. Si on se conforme à l'exemple que tu as donné, ça reste tout à fait raisonnable. A 20 ans, il semblerait que l'on puisse se permettre de bombarder et potentiellement progresser très vite alors pourquoi pas en profiter, tant que l'on ne fait pas n'importe quoi ?
De toute façon on s'en rend bien compte à mesure que le temps passe, des choses qu'on faisait avant ne passent plus, haha. Je dis ça mais je n'ai que 29 ans et pourtant je constate bien une différence, notamment sur la récupération. Un faux mouvement (en faisant attention) et bim, un mal de dos qui dure 5 jours, là où avant ça passait en 30 minutes. Est-ce dû à l'âge qui avance et/ou à l'usure progressive du corps à cause de la muscu ? Voir même la fatigue accumulée par la vie en général ?
Bref, fonces tant que tu le peux et tant que ça reste maitrisé ? D'un côté, sans blessures on ne se pose pas certaines questions alors c'est peut-être inéluctable.
Je n'en ai jamais trop fait. En tout cas pas en musculation avec halteres, peut-être au poids du corps... C'est pour pour que j'en ai parlé. Qu'appelles tu en faire trop ? Fréquence ? Volume ?
C'est sûr, déjà 29 ans, c'est le début de la pente descendante ? j'espère un jour pouvoir tenter, quand j'aurai plus de temps, un volume plus important car je pense avoir de bons antécédents sportifs pour ca !
Au sujet des blessures, il est sûr que le mieux est de ne pas en avoir, mais celui qui n'a jamais eu de petits bobos, tendinite ou quoi que ce soit, peut-être qu'il n'a pas poussé pour voir ses limites ? Car sans se forcer, sans sortir de sa zone de confort, je penee qu'on peut pas connaître ses limites..
Il m'arrive de terminer une séance complètement hs. De temps à autre c'est l'inverse il reste encore de la patate. Mais je fais en sorte d'envoyer du sale lors de mes séances. Je progresse je ne fais que ça. J'ajoute des rep par ci par là. Ou monte en poids. Ça fait plaisir au moral. On faut juste de donner les moyens. J'avais peur auparavant d'aller à l'échec et d'être bloqué sous ma barre. C'est aussi pourquoi j'ai acheter une cage et que je me sens en plus grande sécurité ! Maintenant sur tous les exercices, je pousse, quitte à terminer à l'échec et essayer même à continuer. Il m'arrive également de même diminuer quelques poids après un échec et continuer jusqu'au prochain échec et décharger puis rebalancer. ( pas souvent hein) mais ça peu arriver. Je me suis surtout rendu compte que sur certain exercices, je charger trop lourd, certainement l'ego. Et j'ai remarquer avec le temps que ; il faut mieux mettre moins lourd mais avoir un mouvement plus ample, complet et plus lent. Merci à street pour l'ajustement encore du programme. On a tapé sur certains exos à 15 rep. Alors que je resté au alentours de 8 à 12 rep max. Ben c'est chouette. Le ressentit et juste top.
J'ai 4 feuilles imprimées de mon programme fait proprement sur Excel. Le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi. Avant chaque séance, je réfléchi. Je note tout, je met des flèches pour indiquer si je monte en rep ou poids. Si je fait une rep en plus ou non etc..
Les erreurs que j'ai faites et, je pense que je ne suis pas le seul, c'est de vouloir rattraper un retard et rajouter des exercices inutile, ou mêmes des séances qui épuise plus qu'autre chose. En faire trop en somme ne va rien apporter.
Il ne m'arrive jamais de louper une séance. En revanche la décaler au lendemain ça oui. On es humain pas des machines, et des fois, la vie fait que. Le travail, la copine, des empêchements, préparer la bouffe du soir et du lendemain dans un tup. Etc.. Mais il faut avoir une certaine régularité. J'ai toujours étais sérieux dans la musculation, et l'alimentation.
Ce poste es intéressant ma biche ?
Il m'arrive également de même diminuer quelques poids après un échec et continuer jusqu'au prochain échec et décharger puis rebalancer. ( pas souvent hein)
Heureusement que tu précises "pas souvent" ?
Si c'est systématique à l'entraînement, c'est le meilleur moyen de se cramer complètement et d'atteindre un stade de fatigue nerveux en quelques semaines qui automatiquement fait perdre en force.
Résultat = stagnation.
J'ai du faire ça 2 à 3 fois en 2 ans pour progresser au développé couché car je stagné ^^. Je sais que c'est débile je le fais plus. La max que je puisse faire pour le moment c'est ajouter une rep. Bientôt le 4x8 à 82kg (j'en rêve)
Posté par: Animals
Ce poste es intéressant ma biche ?
Merci ? mon but est d'échanger un max !
Oui heureusement que c'est pas souvent ? mais bon si ce genre d'excès permet de relancer ta motivation pourquoi pas, tant que ca reste occasionnel !
Je me disais aussi qu'en fonction du muscle en question, l'échec ne doit pas être appréhender de la meme façon. Le système nerveux est complexe, certains aux jambes ( par exemple gobelet squat) en usant de rest pause peuvent gratter plusieurs reps, tandis que pour d'autres la force tombe d'un coup. J'ai remarqué ca spécialement au développé couché. C'est pour ca que je pense qu'il est essentiel d'apprendre a se connaître, pour adapter ses cycles, sa progression a soi !
Loïc « Street »
◽️ Auteur/Méthode d’entraînement
◽️ Consultant
◽️ Autodidacte
◽️ Athlète naturel passionné (sans dopage)
◽️ Musculation en HomeGym depuis 2007
◽️ Entrepreneur depuis l’âge de 19 ans
◽️ Conception de suppléments pour sportifs
◽️ Gérant eCommerce SuperPhysique Nutrition
Salut Si je peux me permettre,pour essayer de complé...
Par Jordan , Il y a 1 an
RE: cycle de progression développé militaire haltères
d accord merci à toi Loïc 😉
Par taller17 , Il y a 1 an
Salut Taller, Le programme est un facteur parmi d'aut...
Par Street , Il y a 1 an
Bonjour a tous Je vous voudrez vos avis sur mon progra...
Par Jordan , Il y a 2 ans
Copyright 2016 - 2024 La méthode Street © marque déposée | Mentions légales | Politique de confidentialité | LaMethodeStreet.fr