La fréquence d'entraînement est le sujet a la mode, on la met sur un pied d'estale. L'étude qui justifie la fréquence de 2 a 3 fois un muscle par semaine est répétée partout si bien que cela s'ancre dans l'acquis, et que personne ne prend le temps de décortiquer ces recherches. Sur superphysique ce qui est préconisée est de commencer par le fullbody ( corps en entier a chaque séance), puis le half body ( moitié du corps) et après plusieurs mois, lorsque le déficit de force est trop important du fait du nombre d'exercices taxants a chaque séance, on split ( découpe) l'entraînement.
Ainsi depuis plusieurs mois je pratiquais ce split efficace et bien connu:
-Dos triceps épaules
-jambes
-pectoraux biceps épaules
Cependant mon matériel est assez limité et j'étais arrivé au bout de ce que je pouvais faire avec celui ci après plusieurs mois. J'ai donc voulu essayer d'augmenter ma fréquence, pour essayer, et voir si j'avais plus de résultats ainsi. J'ai donc entamé un half body:
Dos pectoraux epaules
Biceps Jambes
Je ne fais pas les Triceps car ils travaillent beaucoup lors d'exercices de pectoraux.
Ma conclusion est qu'une fréquence plus élevée est intéressant lorsque l'on a pas un niveau de force nécessitant le split. J'ai en effet eu des résultats au niveau des bras et du dos. Le fait d'avoir cette fréquence favorise aussi peut-être l'augmentation de glycogène, on est donc plus rempli, ce qui est relativement satisfaisant.
Néanmoins, la mode de s'entraîner tous les jours, sûrement dû a l'essort du crossfit, a de nombreux inconvénients surtout pour des amateurs pour qui la pratique de la musculation reste un loisir et non un travail.
Concernant la fréquence d'entraînement j'ai traité le sujet dans l'article suivant : La meilleure méthode pour prendre du muscle - chapitre : à quelle fréquence devez-vous entraîner un groupe musculaire?
On peut encaisser une certaine fréquence d'entraînement en fonction du volume d'entraînement par séance et de notre intensité.
Tout est donc une question d'adaptation, selon si on parle de 5 séances de 2 h ou 7 séances de 30 minutes, et selon si tu fais 2 exercices par séance ou 8.
On a tendance à dire que plus on est expérimenté et fort à l'entraînement et moins on peut en faire. Ce que je constate au quotidien pour maintenir mes 140 kg sur la barre au développé couché.
Ceux qui ne tolèrent pas les nuances sur ce sujet ont sans doute un niveau très médiocre ou se dopent 😉
Je ne fais que 2 a 3 exos par séance pour les gros muscles ( ce qui fait 5 exos max par semaine). Ton article était très complet je voulais juste faire une sorte de rapport du nouveau format d'entraînement que je n'avais jamais pratiqué. Je suis malheureusement encore loin des 140kg au développé couché. J'espère progresser sur cet exercice dans ma future salle a Strasbourg ?
Je ne faisais que te répondre et ne remettais pas ton initiative en doute, loin de là 😉
Tu fais bien et tu as bien fait d'ouvrir ce sujet sur les forums.
Je cite mon article comme une simple formalité pour ne pas redire ce que j'ai déjà dit là-dessus.
Tu as raison, la fréquence, et les tempos sont des facteurs qui sont très discutés ces derniers mois, un espèce de St Graal !
J'espère que nous aurons d'autres réactions.
Loïc « Street »
◽️ Auteur/Méthode d’entraînement
◽️ Consultant
◽️ Autodidacte
◽️ Athlète naturel passionné (sans dopage)
◽️ Musculation en HomeGym depuis 2007
◽️ Entrepreneur depuis l’âge de 19 ans
◽️ Conception de suppléments pour sportifs
◽️ Gérant eCommerce SuperPhysique Nutrition
Salut Si je peux me permettre,pour essayer de complé...
Par Jordan , Il y a 1 an
RE: cycle de progression développé militaire haltères
d accord merci à toi Loïc 😉
Par taller17 , Il y a 1 an
Salut Taller, Le programme est un facteur parmi d'aut...
Par Street , Il y a 1 an
Bonjour a tous Je vous voudrez vos avis sur mon progra...
Par Jordan , Il y a 2 ans
Copyright 2016 - 2024 La méthode Street © marque déposée | Mentions légales | Politique de confidentialité | LaMethodeStreet.fr