Hello les loulous.
Ma question est posée dans le titre : comment progresser en séries longues en musculation ?
J’entends par là sur des gros exercices types Développé couché, squat, tractions, dips.
Typiquement, sur les concours SP, il s’agit d’effectuer le Max de reps sur une charge donnée. Sur cette charge, est ce qu’un gars qui envoie lourd sur 1 rep, fera forcément plus de reps qu’un autre qui s’entraine sur Une fourchette 10-12?
Sinon, comment organiser son entraînement pour faire plus de reps ? S’entrainer Toutes l’annee Avec des charges plus lourde sur des séries de 6-8 reps, ou plus légères avec une fourchette de 15-20 reps?
En gros, sur ce type de concours, il faut pouvoir être endurant musculairement, en pouvant tout de même supporter une charge conséquente.
Si je prends mon cas perso, l’annee, j’ai réussi à passer 8 reps à 92 au squat. Le jour du concours, j’ai fait 25 reps à 65kg. Donc comment augmenter ce total: en continuant à monter les charges (donc le nombre de reps va diminuer à terme) ou redescendre la charge, et repartir sur des cycles de 15 reps?
Salut,
Il est certain que plus tes performances vont progresser et plus tu seras en mesure d'améliorer ta capacité à monter ton intervalle de répétitions. Toutefois, cela se fera dans des proportions bien gardées.
Si tu te prépares sur un exercice donné pour un concours, tu dois régulièrement progresser sur ledit exercice sur un intervalle de répétitions toujours plus important sur une série.
A toi de le caser en plus de toutes tes séances, sans que ça ne te "tue" ta progression sur le reste de tes exercices.
C'est pourquoi il faut ajouter un travail spécifique en plus de ta progression de base.
Tous les exercices, je les ai dans ma routine, mais pas forcément en série très longues, cycle de progression oblige, ça tourne entre 6 et 10 reps en fonction des avancées de mes cycles.
Ce qui est sûr, c’est que je ne peux pas m’entrainer Sur ces exercices à faire des séries « Max de reps » jusqu’à l’echec, sinon mon système nerveux va cramer. L’idee Serait de trouver un milieu, pour m’habituer à bosser sous congestion et gagner en endurance musculaire.
Mais là est la question. Où est le milieu?
Peut être en rajoutant une série en fin de mes séries habituelles, plus légère, en augmentant le nombre de reps. Exemple Actuellement au DC je suis à 3x8@92,5 kg. Sur ma préparation, je pourrais faire ces 3x8, puis sur la dernière faire un 1x15@ 75 kg. A voir après comment cycler cette dernière série: augmenter la charge, ou le nombre de reps, ou les 2?
et je pourrais faire la meme aux squat, tractions, dips...
A toi de le caser en plus de toutes tes séances, sans que ça ne te "tue" ta progression sur le reste de tes exercices.
C'est plus ou moins ce que je te disais.
Moi je casais ça un jour off, une seule série, et j'essayais de toujours faire plus de réps à la charge de concours.
Je me pose la question, vu que je stagne au décliné 3×10 a 80kg puis une dernière à 60kg avec l' âge qui rentre en compte la progession est très lente et difficile, je suis peut être cramé merveusement ?
Si je comprends bien tu fais 4 séries, dont 3 à 80 kg et une à 60 c'est ça ?
Etrange comme méthode de progression...
Salut @dav, j'ai participé une fois au concours SP, c'était il y a plus d'un an si je ne dis pas de bêtise, c'était avec l'exercice rowing planche. Je n'ai pas cet exercice dans le programme que me fait Rudy.
Tout ce que je sais c'est que, et tu dois le savoir, le programme de Rudy est basé sur la progression avec certains exercices en série "courte" et d'autres en série "longue". Pour les exercices de base (développé couché, tractions, etc.) je suis sur des séries courtes (max 15 reps). Par contre sur d'autres (élévation épaules, écarté incliné, oblique, ...) je suis sur des séries longues (jusqu'à 40 reps).
Les performances augmentent "forcément" avec le temps si le travail est fait sérieusement et si tu ne te tues pas nerveusement (et j'ai cru comprendre que tu y faisais attention). Du coup, j'imagine qu'en continuant ta routine actuelle et en continuant de progresser, tes perfs seront forcément meilleures au prochain concours.
Prenons un cas concret, au développé couché, si tu faisais 10 reps à 60 kilos l'année passée et que tu en fais 10 à 80 kilos cette année, ton nombre max de reps sur une charge donnée sera forcément plus importante.
Sers toi de tes erreurs passées pour ne pas refaire les mêmes ! Fais en d'autres 😉
Ça augmente mécaniquement, mais pas autant que si on s'entraîne spécifiquement sur des séries longues.
De la même façon il y a des entraînements qui prédisposent aux maxi, et d'autres non.
Le problème, c'est que les fourchettes de 20-25 reps ne sont pas les plus efficaces pour prendre du muscle et que c'est sur ces fourchettes qu'on est jugé dans ces logiques de force résistance. L'idéal serait de faire en sorte que tout le monde soit dans une zone utile et ne ne pas forcer les compétiteurs à monter si haut en reps (d'autant plus haut qu'ils sont forts). Mais ça serait sans doute difficile à mettre en place (pas impossible, juste difficile).
Pour celui qui veut s'y préparer on peut imaginer deux stratégies :
— Faire comme pour les compétitions de force et monter progressivement en reps comme on descend progressivement pour la force
—faire une série longue de temps à autre, ce qui pourrait avoir un effet positif dans l'entraînement en "relançant" un peu la résistance. Quand les culturistes cyclaient avec une séance lourde et une séance moyenne ils faisaient souvent aussi une séance moyenne de temps en temps et décrivaient ce genre de phénomènes (cf. ce qu'en disait Jean-Luc Favre, par exemple).
J ai validé mon 5×6 à 84kg au décliné, je pense recycler, comme tu l as dis la barrière des 80 kg est très difficile à passer..Je repars en 4 série de 12 à 70kg ?
Loïc « Street »
◽️ Auteur/Méthode d’entraînement
◽️ Consultant
◽️ Autodidacte
◽️ Athlète naturel passionné (sans dopage)
◽️ Musculation en HomeGym depuis 2007
◽️ Entrepreneur depuis l’âge de 19 ans
◽️ Conception de suppléments pour sportifs
◽️ Gérant eCommerce SuperPhysique Nutrition
Salut Si je peux me permettre,pour essayer de complé...
Par Jordan , Il y a 1 an
RE: cycle de progression développé militaire haltères
d accord merci à toi Loïc 😉
Par taller17 , Il y a 1 an
Salut Taller, Le programme est un facteur parmi d'aut...
Par Street , Il y a 1 an
Bonjour a tous Je vous voudrez vos avis sur mon progra...
Par Jordan , Il y a 2 ans
Copyright 2016 - 2024 La méthode Street © marque déposée | Mentions légales | Politique de confidentialité | LaMethodeStreet.fr