Vidéo de Sharefitness (Aiki), M.D Gundill, Frédéric Delavier et Paul Mathieu (Le Doc). A voir à 1:04, ils discutent de la série unique popularisée par Franck Ropers.
J'ouvre ce topic car la série unique peut nous servir afin de discuter de quelque chose de fondamental : Quel est le volume d'entraînement idéal en musculation ou dans ce cas précis combien de séries par exercices ?
Je reproche à Gundill de ne prendre l'exemple que des pros, comme souvent répété, doués ET dopés ! Son postulat semble être qu'il n'a jamais vu de pros en faire et que si les pros n'en font pas, la série unique n'a pas de légitimité. Il en oublie selon moi, que l'audience de Sharefitness n'est probablement constitué que de gens passionnés ou de néophytes cherchant à comprendre le mécanisme de prise de muscle et/ou de perte de gras et que personne au sein de cette communauté ne finira professionnel et ne possède la génétique pour le devenir.
Personnellement, (et je suis quasi-convaincu, mais c'est pour cela que j'ouvre le débat, afin d'avoir matière à discuter) je ressens pleinement qu'une seule série de travail sur un exercice n'est pas suffisante pour recruter le muscle concerné et créer des dégâts suffisants aux fibres de manière optimale. On peut le ressentir sur la majeure partie des exercices (du moins, c'est mon cas). Un bon exemple peut s'illustrer avec les fentes à la barre en libre, si vous remarquez, la 1ère série (et ce malgré une gamme montante à l'échauffement, comme préconisée par Street et le reste de la Team SP) n'est pas la plus efficace : on manque d'équilibre, les gestes ne sont pas aussi précis qu'on le voudrait, ce qui induit un recrutement moindre que sur les séries suivantes. Et c'est bien normal, car le système nerveux se "programme" (sans rentrer dans des détails trop techniques que je ne maîtrise pas avec les neurones moteurs et la contraction des fibres) pour que le mouvement effectué s'automatise avec des charges de plus ou plus lourdes ou des séries de plus en plus longues.
Evidemment, il y a des différences en fonction des individus et si pour ma part, je constate que mon système nerveux met un certain laps de temps avant de fonctionner de la meilleure façon qui soit, (j'ai parfois l'impression que je ne me trouve dans le "flow" de l'exercice qu'à partir de la 3ème voir 4ème série et qu'une à deux série supplémentaires pourraient être productives) j'imagine qu'il y a des gens dont le système nerveux se programme plus vite mais qui vient à saturation plus rapidement.
Evidemment, c'est quelque chose que l'on constate après un certain temps passé sous les barres, d'où l'importance de la personnalisation pour coller au mieux à chacun. C'est pourquoi, sur la moyenne des individus, on se retrouve sur environ 3 à 4 séries par exercices, puisque c'est ce qui convient à la majeure partie des gens.
Pour les débutants qui se trouveraient sur ce topic, je mets en lien l'article suivant, avec un exemple de structure d'entraînement adapté et un exemple de progression logique à l'appui :
https://www.lamethodestreet.fr/la-progression-en-musculation-intensite-vs-volume/
Maintenant à vous de vous exprimer, puisque mon cas (et d'ailleurs aucun cas) ne doit pas servir de généralité, dîtes moi dans ce topic si vous ressentez la même chose que moi ou au contraire, si vous avez l'impression d'être plus efficace sur les 1ère séries que sur les dernières ?
Je n'ai pas encore eu le cas d'un débutant en série unique, je croise les doigts.
Je peux imaginer un athlète confirmé souhaitant maintenir son "nerveux" sur un exercice donné et donc utilisé la série unique pour ne pas perdre ses performances sur une période donnée.
Utilisation dans un cadre bien spécifique.
Mais en aucun cas je n'arrive a imaginer une utilisation pour un débutant ou un intermédiaire qui va du fait de la série unique charger lourd à court terme et finir rapidement épuisé.
Et donc pas stagner (au pire se blesser).
Sans même rentrer plus dans les détails, cette logique est suffisamment convaincante pour savoir quoi faire de la série unique.
Oui, plutôt d'accord pour un pratiquant confirmé ou qui souhaiterait se maintenir, même si ça ne représente pas la majeure partie des individus.
Quand bien même, on souhaiterait l'utiliser pour gagner du temps, se serait pas mal d'efforts pour pas grand-chose de s'échauffer en gamme montante (ce qui prend un certain temps, surtout dès le 1er exercice de la séance) pour finalement ne faire qu'une seule série effective.
Je serais plutôt partisan de faire moins d'exercices, d'écourter sa séance par manque de temps plutôt que de faire "x" exercices avec une seule série.
Je serais plutôt partisan de faire moins d'exercices, d'écourter sa séance par manque de temps plutôt que de faire "x" exercices avec une seule série.
Tout à fait !
Il n'y a pas de miracles, pour l'instant on est loin de trouver une nouvelle méthodologie.
Hier je corrigeais un coach qui conseillais à un débutant de changer de programme tous les 3 mois pour que son corps ne s'y habitue pas...
Loïc « Street »
◽️ Auteur/Méthode d’entraînement
◽️ Consultant
◽️ Autodidacte
◽️ Athlète naturel passionné (sans dopage)
◽️ Musculation en HomeGym depuis 2007
◽️ Entrepreneur depuis l’âge de 19 ans
◽️ Conception de suppléments pour sportifs
◽️ Gérant eCommerce SuperPhysique Nutrition
Salut Si je peux me permettre,pour essayer de complé...
Par Jordan , Il y a 1 an
RE: cycle de progression développé militaire haltères
d accord merci à toi Loïc 😉
Par taller17 , Il y a 1 an
Salut Taller, Le programme est un facteur parmi d'aut...
Par Street , Il y a 1 an
Bonjour a tous Je vous voudrez vos avis sur mon progra...
Par Jordan , Il y a 2 ans
Copyright 2016 - 2024 La méthode Street © marque déposée | Mentions légales | Politique de confidentialité | LaMethodeStreet.fr