Dans cet article, je voulais vous parler de mon aventure avec les gainers pour prendre du poids, car c’est vraiment toute une aventure.
Quand j’ai commencé la musculation, j’avais pour objectif de prendre 5, 6 kilos rapidement, un peu comme tous les débutants dans ce sport.
Il faut dire que j’ai passé près de 25 ans à être aussi épais qu’un coucou, j’ai démarré à 70 kg pour 1m84 !
Je pensais que c’était facile, mais je me trompais.
Sommaire de l'article :
GAINER ET MUSCULATION MON AVENTURE POUR PRENDRE DU POIDS
Difficultés à prendre du poids
Je n’ai jamais eu de facilités à prendre du poids, contrairement à d’autres, il fallait que je mange le double pour ne serais-ce prendre qu’un petit gramme.
J’étais souvent usé et lassé par les quantités que je devais ingérer toute la journée, et que je dois encore tenir actuellement, mon métabolisme n’a pas changé pour autant, et au moindre manquement, je perds du poids.
C’est d’ailleurs pour cela que j’ai commencé la musculation, pour devenir plus musclé et plus épais surtout !
Comme tout débutant, j’ai cru que l’utilisation des gainers étaient obligatoires pour grossir, quelle erreur ai-je faite ! Où cela m’a-t-il mené ? Surtout à plus de gras !
De mauvais gainers à base de sucres
Quand j’ai commencé à prendre du gainer en poudre, j’avais omis de m’occuper de mon alimentation et surtout que je prenais des gainers de merde qui n’étaient alors conçus uniquement que de sucres (fort index glycémique) et que l’on me vendait une fortune.
A l’effigie du Méga Mass 4000 vendu par la compagnie Weider !
Vous savez, le truc qu’on vous vend à prix d’or dans tous les magasins de sport sans penser une seule fois à votre santé. Récemment encore, j’en ai vu dans le rayon complément alimentaire au Décathlon, quelle hérésie !
Non seulement il avait un goût horrible (et dire que je ne suis pas difficile), mais c’est surtout la chose la plus indigeste que j’ai pu boire.
Ce n’est qu’après avoir pris plein de gras et avoir eu des nausées à n’en plus finir, que j’ai commencé à m’intéresser vraiment à mon alimentation et surtout à comment réussir grâce aux suppléments à arriver à mon quota de kcalories, car je n’y arrivais pas par l’alimentation solide.
Un gainer avec une composition convenable
J’ai analysé (et testé) les compositions des différents gainers pour en trouver un qui se digérait facilement et surtout m’aiderait à prendre du muscle et non du gras. Je dois vous dire qu’il y en a vraiment très peu sur le marché qu’on digère sans nausées, et très peu dont le goût est correct.
Je me suis alors tourné vers le jumbo, c’est un gainer qui m’a réussi dés le premier essai.
Sa composition est toute simple : concentré de protéines, farine d’avoine, palatinose, glutamine, leucine… Il n’y a rien à redire.
De plus la digestion est top et n’avait rien a voir avec l’ancien Méga Mass qui m’a presque fait perdre mes tripes.
On peut lui reprocher de contenir un peu de sucres, et de la créatine qui ne m’intéresse pas (je préfère en prendre à part). Cependant, ~25 g de sucres ne me dérangent pas plus que ça étant donné que je ne prends le jumbo que ponctuellement quand je ne peux pas manger autant que nécessaire (le cas contraire, ce n’est pas si dramatique pris autour de l’entraînement).
Mon utilisation du gainer
Personnellement, j’utilise le gainer « jumbo » pour mes collations à hauteur de 150 grammes afin d’arriver à atteindre le nombre de kcalories que je me suis fixé par jour, qui me permet de prendre du poids.
Cette quantité ne concerne que moi et devra être adapté à chacun d’entre vous, selon vos propres besoins.
Si vous avez du mal à grossir comme moi, je vous conseille de commencer seulement par une prise de 50 grammes par jour. Si votre poids n’augmente pas, vous pourrez passer à deux prises de 50 grammes par jour, une entre votre petit déjeuner et votre repas de midi et l’autre entre votre repas de midi et votre dîner.
Si avec ça, vous ne grossissez pas progressivement, vous devrez augmenter petit à petit les doses, en ajoutant 40 g supplémentaire d’une semaine à l’autre tout en vérifiant sur votre balance la progression de votre poids.
Les excès, même du meilleur gainer, vous feront prendre du gras.
Maintenant, vous connaissez l’un des secrets de ma masse !
Je vous invite aussi à lire mon guide des gainers qui répondra à toutes vos questions, quand prendre votre gainer, comment faire votre propre gainer, comment choisir son gainer.
7
Leave a Comment