Si vous faites de la musculation (ou un tout autre sport), si vous vous êtes un temps soit peu intéressé aux suppléments, vous avez certainement du entendre parler de la glucosamine.
La glucosamine est une molécule naturellement présente dans votre corps, que votre organisme produit à partir du glucose et de la glutamine, vous la retrouvez également dans les os d’animaux, la moelle osseuse, les crustacés et les champignons.
C’est aussi un des suppléments alimentaires les plus populaires avec les oméga-3, les multivitamines et la créatine, disponible en capsules, ou en comprimés elle est proposée sous différentes formes : le sulfate de glucosamine, le chlorhydrate de glucosamine 5 et la N-acétyl-glucosamine.
La glucosamine est essentielle à la construction du cartilage, elle joue un rôle vital dans sa construction, d’où sa popularité comme supplément alimentaire utilisé pour traiter l’arthrite, l’arthrose et notamment pour prévenir de la dégradation de ce dernier (et donc des gênes/douleurs) lors d’efforts soutenus et intenses comme en musculation.
Les conclusions des études scientifiques ont toujours été très favorables à la glucosamine, a qui en plus on reconnait maintenant d’autres bienfaits plus étendus, comme notamment son action sur les maladies inflammatoires des intestins (maladie de Crohn, colite).
La glucosamine est l’un des ingrédients les plus courants des suppléments destinés à soulager les douleurs articulaires et ligamentaires. Mais que savons nous vraiment de son efficacité et qu’apporte-t-elle en comparaison à la glycine, la chondroïtine ou au collagène ?
Sommaire de l'article :
GLUCOSAMINE UTILE OU PAS EN MUSCULATION
Qu’est-ce que la glucosamine ?
La glucosamine est un sucre aminé (composé de glucose et de glutamine), un composant de la chondroïtine et qui est produite dans le corps par le cartilage des articulations, elle aide à former plusieurs composés chimiques impliqués dans la création du cartilage articulaire et du liquide synovial.
En tant que supplément alimentaire, elle est le plus souvent pris sous forme de sulfate de glucosamine, parfois en association avec de la chondroïtine. C’est sans doute le supplément le plus couramment utiliser pour renforcer les articulations.
La glucosamine est principalement dérivée de la chitine, une substance organique qui constitue l’enveloppe extérieure dure des insectes et des carapaces des mollusques, tels que les crevettes et le homard, la glucosamine se trouve aussi dans des plantes telles que le maïs et le blé.
N-Acetyl-Glucosamine vs sulfate de glucosamine
Ajoutez de l’acide acétique à la glucosamine et vous obtenez la N-acétyl glucosamine (NAG).
La N-acétyl-glucosamine est une forme de glucosamine, l’un des éléments constitutifs du tissu articulaire et des autres tissus conjonctifs.
NAG diffère du sulfate de glucosamine et du chlorhydrate de glucosamine. En effet, au lieu d’une molécule de soufre ou de chlorure, NAG est associée à une molécule plus grande et plus complexe. En conséquence, le NAG est une molécule totalement différente de celle du sulfate de glucosamine ou du chlorhydrate, avec des fonctions uniques dans le corps humain et des avantages potentiels pour la santé.
Sulfate de glucosamine, l’hydrochlorure de glucosamine, N-acétyl-glucosamine, bien que similaires, ces multiples formes peuvent avoir des effets différents lorsqu’elles sont utilisées, et sans doute une moins bonne assimilation.
Les effets différents de la Glucosamine et de la N-acétylglucosamine sur le transport facilité du glucose sont un parallèle aux différences dans leurs effets sur la synthèse des glycosaminoglycanes (GAG). Comme les glycosaminoglycanes représentent des éléments structurels essentiels du cartilage extracellulaire et de la matrice péricellulaire des chondrocytes, l’effet stimulant de la GlcNAc sur la synthèse de GAG peut être considéré comme l’un des événements bénéfiques contribuant à son activité chondroprotectrice in vivo.
- En d’autres termes, cette étude scientifique de mars 2009 met en avant le fait que la N-acétylglucosamine est plus stimulante de la synthèse des glycosaminoglycanes (qui sont des macromolécules glucidiques formant d’importants composants des matrices extracellulaires des tissus conjonctifs) que le sulfate de glucosamine.
- Enfin, le pourcentage de glucosamine n’est pas le même d’une forme à l’autre, en effet, dans sa forme de sulfate de glucosamine elle contient 65% de glucosamine pure. La raison en est que pendant la préparation y est ajouté du soufre (d’où le terme « sulfate »), ce qui entraîne une perte nette en glucosamine. La forme de N-acétyl-glucosamine donne 81% de glucosamine pure.
- L’absorption de la N-acétylglucosamine est différente est plus rapide lors de la digestion que toutes les autres formes de glucosamine.
N-Acetyl-Glucosamine vs Collagène vs Glycine
Tout d’abord il faut savoir que le collagène hydrolysé est fabriqué à partir d’os et de cartilage d’origine animale. Pour faire du collagène, les industriels collectent le reste d’os des abattoirs et les écrasent, les dégraissent, les trempent dans de l’acide pour en éliminer le calcium, pour rompre les liens de collagène, et enfin les déshydratent.
Il en reste une poudre, le plus communément utilisée pour fabriquer de la gélatine, des épaississants alimentaires, des barres de chocolat et même des barres de protéines (pour les rendre plus moelleuses). Le collagène hydrolysé est donc également conseillé pour améliorer la santé des articulations.
Toutefois, les pratiquants de musculation ont sans doute une longueur d’avance sur le besoin en collagène. En effet, la glycine augmente considérablement la quantité de collagène que votre corps fabrique (la glycine améliore la synthèse du collagène). Pour nous culturistes, qui absorbons bien plus de protéines quotidiennement que la moyenne, nous renforçons par inadvertance notre apport en glycine et, ipso facto, notre réserve de collagène.
En règle générale, nous ingérons environ 2 à 3 grammes de glycine via notre alimentation et notre corps en produit lui-même 3 autres, mais certaines études suggèrent que nous pourrions bénéficier de beaucoup plus, soit jusqu’à 10 grammes supplémentaires par jour.
Le collagène
Le collagène est une protéine composée de trois acides aminés : la glycine, la proline et l’hydroxyproline.
La glucosamine
La glucosamine est un sucre aminé composé de glucose et de glutamine.
Leur rôle
Le rôle de chacune de ces deux substances est fort différent.
- Le collagène a pour fonction de former l’ensemble de tous les tissus conjonctifs du corps (collagène et d’élastine). Le collagène c’est environ 80% du poids de l’ensemble des tissus conjonctifs et environ 30% de toutes les protéines de l’organisme. C’est la protéine structurale la plus abondante des tissus cartilagineux, qui tient nos organes en place en leur conférant résistance et élasticité.
- La glucosamine est utilisée pour stimuler l’entretien et la réparation des tissus articulaires. Son rôle est de déclencher le travail d’entretien et de réparation des tissus articulaires endommagés et non pas de les constituer comme le collagène. La glucosamine répare le cartilage.
Ces deux substances ne font donc pas le même travail.
On peut considérer que la glucosamine est le meilleur supplément que l’on puisse utiliser pour réparer une articulation endommagée. Par contre, s’il s’agit de traiter l’inflammation (et celle-ci bien souvent précède la détérioration de l’articulation) il sera nécessaire d’appliquer un autre protocole en ayant également recours à une diète et des suppléments aux propriétés anti-inflammatoires (comme les Oméga-3).
Une supplémentation en NAG seule a eu un effet positif sur la préservation du collagène, en favorisant sa synthèse et/ou en ralentissant sa destruction.
Lien entre Glycine et Collagène
La régénération du cartilage nécessite de grandes quantités d’acides aminés la proline, la lysine et la glycine. Des scientifiques espagnols ont voulu évaluer les contributions comparatives de chacun de ces acides aminés dans la fabrication du cartilage.
Pour le comprendre, ils ont cultivé des chondrocytes bovins en utilisant une large gamme de concentrations de ces acides aminés.
La proline et la lysine ont toutes deux amélioré la synthèse du collagène, mais les effets se sont estompés avant d’atteindre 1,0 mM (une mesure de la concentration d’un produit chimique en solution).
La glycine a également amélioré la synthèse du collagène, mais les effets ne se sont pas atténués avant d’atteindre une concentration de 1,0 mM. En fait, l’augmentation de la synthèse s’est poursuivie de 60 à 75 %.
Les scientifiques ont conclu comme suit :
- « L’augmentation de la glycine dans l’alimentation pourrait bien être une stratégie pour aider la régénération du cartilage en améliorant la resynthèse du collagène, ce qui pourrait contribuer au traitement et à la prévention de l’arthrose« .
Pourquoi choisir la N-Acétyl-Glucosamine ?
Il a été démontré que la N-acétylglucosamine stimule mieux la synthèse des glycosaminoglycanes (GAG) et des protéoglycanes (PG) que les autres formes de glucosamine.
En effet, lorsque vous prenez de la N-Acétylglucosamine, les chondrocytes sont capables de produire du tissu conjonctif plus rapidement, car ils peuvent ignorer trois réactions chimiques nécessitant seulement une réaction de phosphorylation pour produire du glucosamine-6-phosphate. En outre, lors de la prise de glucosamine, les tissus articulaires fibreux commencent à cicatriser, ce qui améliore le potentiel de diffusion du glucose et des acides aminés dans les capsules articulaires et les membranes synoviales.
Ceci fournit ensuite aux chondrocytes les matières premières nécessaires (sucre et acides aminés) pour stimuler la synthèse des GAG et des PG. En fin de compte, un manque de glucosamine aurait pour conséquence que la synthèse des GAG se ferait essentiellement par « l’arrêt ». À son tour, cela entraînerait également l’arrêt de la synthèse des protéoglycanes. C’est à peu près à ce moment-là que vous remarquerez peut-être que les articulations deviennent plus sensibles après un entraînement intense, ou que vos genoux se raidissent quelques heures après une séance de cardio. Sur une longue période d’usure continue de ce type, il est probable de développer de l’arthrose.
L’arthrose survient lorsque le cartilage s’use et que les os exposés peuvent se frotter. Cela peut devenir extrêmement douloureux et même affecter les articulations des os de la colonne vertébrale, ce qui peut également devenir très dangereux pour les nerfs. La supplémentation en glucosamine est recommandée pour les personnes souffrant d’arthrose car il a été prouvé qu’elle soulageait la douleur, augmentait la flexibilité.
BIENFAITS DE LA GLUCOSAMINE
La n-acetyl-glucosamine pour réduire l’inflammation
La glucosamine est souvent utilisée en complément pour traiter les symptômes de divers états inflammatoires. Bien que les mécanismes de la glucosamine soient encore mal compris, ils semblent réduire facilement l’inflammation.
Une étude en éprouvette a démontré un impact anti-inflammatoire significatif lorsque la glucosamine était appliquée à des cellules impliquées dans la formation osseuse.
Une étude portant sur plus de 200 personnes a associé des suppléments de glucosamine à une réduction de 28% et 24% de deux marqueurs biochimiques spécifiques de l’inflammation: la CRP et la PGE. Cependant, ces résultats n’étaient pas statistiquement significatifs. Il est à noter que la même étude a révélé une réduction de 36% de ces marqueurs inflammatoires chez les personnes prenant de la chondroïtine. Ce résultat était en fait significatif.
De nombreux participants prenant de la chondroïtine ont également signalé une supplémentation simultanée en glucosamine, il reste donc à déterminer si les résultats sont obtenus uniquement par la chondroïtine ou par une combinaison des deux suppléments. En fin de compte, davantage de recherches sont nécessaires sur le rôle de la glucosamine dans la réduction des marqueurs inflammatoires.
La N-acetyl-glucosamine pour préserver vos articulations
La N-acétylglucosamine construit dans le cartilage des molécules élastiques complexes qui lubrifient les articulations et permettent un mouvement en douceur. L’un de ses principaux rôles est de favoriser le développement sain des tissus entre vos articulations.
Le cartilage articulaire est un type de tissu blanc lisse qui recouvre les extrémités de vos os où ils se rencontrent pour former des articulations. Ce type de tissu, associé à un liquide lubrifiant appelé liquide synovial, permet aux os de se déplacer librement les uns sur les autres, ce qui réduit les frictions et permet des mouvements sans douleur au niveau des articulations.
La glucosamine aide à former plusieurs composés chimiques impliqués dans la création du cartilage articulaire et du liquide synovial. Certaines études indiquent qu’une supplémentation en glucosamine pourrait protéger les tissus articulaires en empêchant la dégradation du cartilage.
Une étude menée auprès de 41 cyclistes a révélé que la supplémentation quotidienne avec jusqu’à 3 grammes de glucosamine réduisait de 27% la dégradation du collagène dans les genoux, contre 8% dans le groupe placebo.
Une autre étude a révélé une réduction significative du rapport entre la dégradation du collagène et les marqueurs de la synthèse du collagène dans les articulations des footballeurs traités avec 3 grammes de glucosamine par jour sur une période de trois mois.
Ces résultats suggèrent un effet protecteur de la glucosamine sur les articulations.
La n-acetyl-d-glucosamine pour traiter des douleurs articulaires
L’arthrose
Dans l’arthrose, l’amincissement du cartilage dans les grosses articulations est douloureux et limite les mouvements. Les analgésiques peuvent atténuer les symptômes, mais ils n’ont pas d’impact sur la progression de la maladie.
Une combinaison de N-acétylglucosamine et de chondroïtine a permis de réduire la douleur et d’améliorer la fonction du genou chez 50 personnes atteintes de gonarthrose (traitement de plus de 12 semaines).
Chez les lapins atteints d’arthrose du genou, injections conjointes de N-acétyl-glucosamine (NAG) :
- Arrêt de la destruction du cartilage
- Augmentation de la production de collagène
- Inflammation articulaire soulagée
NAG a montré de meilleurs résultats que l’acide hyaluronique.
La N-acetyl-d-Glucosamine conseillée pour les intestins fragiles
C’est un candidat potentiel pour traiter la maladie inflammatoire de l’intestin (MICI) !
La N-Acetyl-D-Glucosamine est capable d’améliorer la libération de mucopolysaccharides acides par les fibroblastes et de restaurer la formation de la structure protectrice du tractus gastro-intestinal (1).
En outre, la N-Acetyl-D-Glucosamine augmente l’élasticité du tissu autour des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une augmentation du flux sanguin artério-capillaire.
La N-Acetyl-D-Glucosamine agit comme un agent cytoprotecteur (accroît la résistance de la muqueuse gastrique) pour restaurer l’intégrité et la fonction normale de la membrane muqueuse chez l’homme (2) (3).
Un essai clinique pilote a été réalisé pour identifier l’effet thérapeutique de la N-Acetyl-D-Glucosamine sur les maladies intestinales inflammatoires. Les enfants atteints de la maladie de Crohn symptomatique ont montré une nette amélioration après l’administration orale ou rectale de GlcNAc (4).
En conclusion, la N-Acetyl-D-Glucosamine est prometteur en tant que traitement peu coûteux et non toxique pour les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Récemment, un essai clinique de phase III vient d’être terminé (5).
Effets secondaires et mythes sur la N-Acétylglucosamine
Diabète
Il a été dit que la N-Acétylglucosamine dérivée du glucose peut interférer avec son métabolisme, et augmenter la glycémie en cas de diabète non contrôlé ou de résistance à l’insuline. Cependant, une récente synthèse des essais cliniques indique que, contrairement à ce qui a déjà été avancé, la glucosamine n’a aucun effet néfaste sur le taux de sucre dans le sang et la résistance à l’insuline (22).
Pancréas
En octobre 2010, sur la base d’un essai in vitro, vous avez pu lire sur internet que la glucosamine pouvait endommager le pancréas. L’information a été grossièrement relayée alors que cet essai était très loin des conditions habituelles chez l’humain. Pour cause, il s’agissait de cellules pancréatiques de souris en culture, auxquelles a été ajouté de l’hydrochlorure de glucosamine a des doses 5 à 10 fois plus élevées que les doses conseillées. Dans les faits, la glucosamine est parfaitement sécuritaire aux doses recommandées.
Allergie aux crustacés
Un essai récent a clairement démontré que les suppléments de glucosamine synthétisés à partir de la carapace de crevettes ne présentaient pas de danger pour les personnes allergiques aux crevettes (23).
L’ANSES a déclaré en 2019 que la consommation de glucosamine présentait plusieurs risques « d’effets indésirables -type allergiques » (traduits par des troubles intestinaux), il est bon de relativiser et de prendre du recul suite à l’impact médiatique de l’annonce, puisqu’il s’agissait d’un rapport de 74 cas d’effets indésirables en plusieurs décennies d’utilisation de la glucosamine, qui plus est réalisée sur des seniors dont les dosages n’ont sans doute pas été respectés.
Interaction avec des médicaments
En général, la glucosamine est considérée comme sans danger et sans interactions avec des médicaments. Cependant, elle semble interagir avec certains «anticoagulants», immunomodulateurs et médicaments anticancéreux. Si vous prenez ces médicaments, assurez-vous de consulter votre médecin pour identifier les risques potentiels.
Fabrication de la glucosamine
La glucosamine est préparée essentiellement par hydrolyse de la chitine, le composé majoritaire de la carapace des crustacés tels que les crabes et les crevettes. La glucosamine ainsi produite est ensuite transformée en sulfate ou en chlorhydrate. Il existe également des formes commerciales de glucosamine préparée à partir de l’hydrolyse de la chitine d’Aspergillus niger (Champignon filamenteux – Efsa 2009).
Le sulfate de glucosamine, intensément hygroscopique, est habituellement stabilisé par co-cristallisation ou co-précipitation.
Les formes les plus courantes sont les suivantes :
- Sulfate de glucosamine stabilisé par co-cristallisation ou co-précipitation avec du chlorure de sodium. Ce produit breveté est celui qui a été le plus utilisé dans les essais cliniques en Amérique du Nord. Il contient 1884 mg de co-précipité sulfate de glucosamine/NaCl correspondent à 1500 mg de sulfate de glucosamine, et à 1178 mg de glucosamine base.
- Sulfate de glucosamine stabilisé par co-cristallisation ou co-précipitation avec du chlorure de potassium.
Le chlorhydrate de glucosamine, pour sa part, est commercialisé soit à l’état pur (> 99%), soit en mélange avec des sulfates ou des chlorures inorganiques (de sodium par exemple).
Source : Avis de l’Anses 2015-SA-0069 – relatif « aux risques liés à la consommation des compléments alimentaires à visée articulaire contenant de la glucosamine et/ou de la chondroïtine sulfate.
Risque de contamination
Bien que la chitine, majoritairement d’origine marine, présente une forte capacité de chélation des métaux, la littérature scientifique ne fait pas état à ce jour de cas de contamination par des métaux lourds des produits à base de glucosamine. Les contaminants potentiels de la chondroïtine sulfate peuvent être d’une part des protéines ou des petites molécules organiques issues du tissu source et d’autre part des solvants organiques ou adjuvants utilisés dans le procédé de purification (Schiraldi, Cimini, et De Rosa 2010).
La glucosamine dans l’alimentation
Malgré que la chitine utilisée pour produire la glucosamine est principalement obtenue à partir de sources naturelles (carapaces de crustacés), il paraît évident que personne ne mange les carapaces des fruits de mer fraîchement pêchés, bien que certaines petites crevettes grises se mangent avec la carapace. Toutefois avoir un apport de glucosamine conséquent par la nourriture est donc quasiment impossible.
GLUCOSAMINE UTILE OU PAS EN MUSCULATION – MES CONSEILS
Mes recommandations
D’après les recherches établies dans cet article et les conclusions tirées, je continue de consommer à titre personnel et de recommander la prise de N-Acétylglucosamine.
– pour prévenir des douleurs en cas de mauvaises mobilités articulaires,
– pour préserver les articulations dans le cas d’efforts intenses répétés,
– pour soulager les douleurs liés à l’arthrose,
– pour soulager de toutes gênes/sensibilités articulaires,
– pour accroître la résistance de la muqueuse gastrique et soulager des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
Glucosamine utile ou pas en musculation – Comment et quand en prendre ?
Je recommande l’utilisation de la glucosamine au cours des repas en une ou deux prises.
Pour l’arthrose : 100 mg / jour pendant plus de 12 semaines (18).
Pour la récupération articulaire : 500 à 1 000 mg / jour pendant au moins 16 semaines (14).
Pour les maladies inflammatoires de l’intestin : 3 à 6 g / jour (19).
Contre les tâches du vieillissement cutané : une crème à 2% de NAG (+ 4% de niacinamide) pendant 8 semaines (20).
Où trouver de la N-Acetyl-Glucosamine made in France
Fabrication Française
Super articulations (N-Acetyl Glucosamine (crustacés), Vitamine C, Gélule d’origine végétale Pullulane) est disponible sur la boutique SuperPhysique en boite de 180 capsules.
GLUCOSAMINE UTILE OU PAS EN MUSCULATION – CONCLUSION
Vous l’aurez compris la glucosamine existe naturellement dans le corps et joue un rôle vital dans le développement et le maintien en bonne santé de vos articulations.
Selon la récente lecture scientifique, la forme N-Acétylglucosamine donne les effets les plus prometteurs en termes de bénéfices santé articulaires et de bien-être intestinal (dans le cas du syndrome de l’intestin irritable) comparativement aux autres formes de glucosamine sur le marché.
De son côté, le collagène est une protéine du tissu conjonctif qui tient nos organes en place en leur conférant résistance et élasticité. Pour ceux qui hésitent encore entre tous ces suppléments, sachez que ces deux substances ne font pas le même travail et fonctionnent en synergie.
Peu importe que le collagène existe dans le cartilage dans une proportion de 67% et la glucosamine dans une proportion de 1%, ce n’est pas le collagène qui a une fonction réparatrice, mais bien la glucosamine.
Quant à la glycine, si vous faites de la musculation vous mangez normalement plus de protéines/jour et par la même occasion vous absorbez plus de glycine, renforçant donc au passage vos réserves de collagène. De ce fait nous pouvons légitimement porter un intérêt tout particulier à la glucosamine que nous ne pouvons pas retrouver dans l’alimentation du quotidien, plutôt qu’aux autres suppléments.
Bien qu’elle soit utilisée pour traiter diverses maladies articulaires, osseuses et inflammatoires, telles que les maladies inflammatoires de l’intestin, la cystite interstitielle et l’articulation temporo-mendibulaire, la plupart des études scientifiques ne confirment son efficacité que pour le traitement à long terme des symptômes articulaires, d’autres recherches sont donc nécessaires pour déterminer son action.
La N-AcétylGlucosamine semble sans danger pour la plupart des gens à une dose de 1 000 mg par jour, mais peut parfois provoquer des effets secondaires bénins. Elle est à envisager dans le cas où vous souhaitez préserver vos articulations pour cause d’un entraînement régulier et intensif, si vous voulez vous soulagez de gênes (ou douleurs) articulaires ressentis à l’entraînement, ou si vous recherchez un soulagement de l’arthrose.
Enfin, ne négligez pas non plus l’huile de poisson (Oméga-3) pour la santé de vos articulations. C’est le composé le plus anti-inflammatoire qui puisse être, et toute personne qui a des articulations douloureuses a des soucis d’inflammation a traiter.
Références scientifiques :
- Karzed K, Domenjoz R. Effets des dérivés de l’hexosamine et des dérivés de l’acide urique sur le métabolisme des glycosaminoglycanes des cultures de fibroblastes. Pharmocologie. 1971; 5 : 337-345.
- Burtan AF. N- acétylglucosamine en tant qu’agent cytoprotecteur. 0145715 B. Brevet KR. 1998
- Burtan AF, Freeman HJ. N- acétylglucosamine en tant qu’agent gastroprotecteur. 9323055. Brevet WO. 1993
- Salvatore S, R Heuschkel, S Tomlin, SE Davies, Edwards S, le juge Walker-Smith, French I, Murch SH. Une étude pilote de N- acétyl Glucosamine, un substrat nutritionnel pour la synthèse de glycosaminoglycanes, dans la maladie intestinale inflammatoire pédiatrique chronique. Aliment. Pharmacol. Ther. 2000; 14 : 1567-1579
- Liu Y, Li Z, Liu G, Jia J, Li S, Yu C. Chromatographie en phase liquide-Méthode de spectrométrie de masse en tandem pour la détermination de la concentration de N- acétylglucosamine dans le plasma humain. J. Chromatogr. B Analyt. Technol. Biomed. Life Sci. 2008; 862 : 150-154.
- Passeport santé – Glucosamine.
- Glucosamine sulfate promotes osteoblastic differentiation of MG-63 cells via anti-inflammatory effect. Kim MM1, Mendis E, Rajapakse N, Kim SK.
- Glucosamine and Chondroitin for Osteoarthritis – EC HUSKISSON – King Edward VII Hospital, London, UK
- Associations between glucosamine and chondroitin supplement use and biomarkers of systemic inflammation. Kantor ED1, Lampe JW, Navarro SL, Song X, Milne GL, White E.
- Oral glucosamine sulphate in the management of arthrosis: report on a multi-centre open investigation in Portugal. Tapadinhas MJ, Rivera IC, Bignamini AA.
- N-Acetylglucosamine for Treatment of Inflammatory Bowel Disease. A real-world pragmatic clinical trial. By Andy Z. X. Zhu, PhD, Ishita Patel, PharmD, RPh, Melinda P. Hidalgo, BSc, and Veeral Gandhi, RPh
- Glucosamine: an ingredient with skin and other benefits. Bissett DL1.
- Osteoarthritis: toward a comprehensive understanding of pathological mechanism. Di Chen,1,* Jie Shen,2 Weiwei Zhao,1,3 Tingyu Wang,4 Lin Han,5 John L Hamilton,1 and Hee-Jeong Im1
- Effect of N-acetylglucosamine administration on cartilage metabolism and safety in healthy subjects without symptoms of arthritis: A case report. Daiki Kubomura,1 Tomoya Ueno,1 Masanori Yamada,1 Akihito Tomonaga,2 and Isao Nagaoka3
- Differential metabolic effects of glucosamine and N-acetylglucosamine in human articular chondrocytes. Alexander R. Shikhman,1,2 Diana C. Brinson,1 Jean Valbracht,1 and Martin K. Lotz1
- Pilot study of oral polymeric N-acetyl-D-glucosamine as a potential treatment for patients with osteoarthritis. Talent JM1, Gracy RW.
- Effets métaboliques différentiels de la glucosamine et de la N-acétylglucosamine dans les chondrocytes articulaires humains. Alexander R. Shikhman , 1, 2 Diana C. Brinson , 1 Jean Valbracht , 1 et Martin K. Lotz 1.
- Effects of N-acetyl glucosamine and chondroitin sulfate supplementation on knee pain and self-reported knee function in middle-aged and older Japanese adults: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Tsuji T1, Yoon J2, Kitano N3, Okura T3, Tanaka K3.
- A pilot study of N-acetyl glucosamine, a nutritional substrate for glycosaminoglycan synthesis, in paediatric chronic inflammatory bowel disease. Salvatore, Heuschkel R, Tomlin S, Davies SE, Edwards S, Walker-Smith JA, French I, Murch SH.
- Reduction in the appearance of facial hyperpigmentation after use of moisturizers with a combination of topical niacinamide and N-acetyl glucosamine: results of a randomized, double-blind, vehicle-controlled trial. Kimball AB1, Kaczvinsky JR, Li J, Robinson LR, Matts PJ, Berge CA, Miyamoto K, Bissett DL.
- 6 N-Acetylglucosamine (NAG) Benefits & Skin Uses. By Aleksa Ristic, MSc (Pharm) Reviewed By Ana Aleksic, MSc (Pharmacy) 2019.
- A comprehensive review of oral glucosamine use and effects on glucose metabolism in normal and diabetic individuals. Simon RR, Marks V, et al. Diabetes Metab Res Rev. 2011 Jan;27(1):14-27.
- Do shrimp-allergic individuals tolerate shrimp-derived glucosamine? Villacis J, Rice TR, et al. Clin Exp Allergy. 2006 Nov;36(11):1457-61.
Leave a Comment