Vous allez découvrir dans ce guide des brûleurs de graisse tout ce qu’il faut savoir sur ce supplément qui est une des meilleures ventes sur le marché. Les brûleurs de graisse sont des compléments alimentaires dont le but est d’accélérer le métabolisme de base. Ils favorisent le déstockage calorique et/ou l’activation de la lipolyse dans les adipocytes (fonte de la graisse stockée) – si on en augmente le métabolisme de base, le corps consomme plus d’énergie.
La « lipolyse » est la dégradation des lipides qui conduit à la libération des acides gras. Le phénomène de lipolyse permet de transformer l’acide gras en réserve dans les adipocytes en petites molécules d’acides gras libres facilement mobilisables par l’organisme et dont l’élimination est possible (les acides gras sont des nutriments utilisés par les cellules pour produire de l’énergie).
Le burner figure dans le top 5 des produits les plus consommés. Beaucoup de consommateurs, non-pratiquants achètent ce type de compléments en espérant en tirer des bénéfices sans dépenser une rondelle d’énergie. Malheureusement ça ne fonctionne pas comme ça, encore une fois comme pour tous les suppléments, il n’y a pas de résultats sans efforts !
Lorsque l’on veut perdre du poids et transformer son physique, il y a trois facteurs qui rentrent en compte :
- La nutrition 45% des résultats.
- L’entraînement 45% des résultats.
- Les compléments alimentaires 10% des résultats.
Ces facteurs sont valables pour n’importe quel régime et pour n’importe lequel de vos objectifs.
Sommaire de l'article :
GUIDE DES BRÛLEURS DE GRAISSES
Faut-il ou non utiliser un brûleur de graisse
On peut lire régulièrement sur internet que les brûleurs de graisse ne valent rien, qu’ils ne sont qu’une attrape nigaud. C’est une arnaque pour les consommateurs qui utilisent des brûleurs de graisse et qui en attendent des effets miraculeux. C’est une arnaque pour tout ceux qui prennent un brûleur de graisse et continuent d’aller au fast-food plusieurs fois dans la semaine.
Quand ne pas utiliser un brûleur de graisse
– Lorsque vous perdez déjà de 500 g à 1 kg par semaine. C’est inutile et vous ne verrez guère plus de résultats.
– Lorsque vous êtes déjà sec, prendre un burner ne vous fera pas gagner du muscle.
– Si vous êtes gourmand, que vous aimez manger, alors le burner ne pourra pas effacer le surplus calorique que vous ingérez à chaque repas.
Comment utiliser un brûleur de graisse
Le but n’est pas de prendre un brûleur de graisse et de continuer votre routine normalement.Pour perdre du poids et avoir des résultats visibles il faut changer la manière de s’alimenter, suffisamment pour voir la balance diminuer dés les 8 premiers jours.
Il faut perdre entre 500 grammes et 1 kilo par semaine au début (tout dépend à quel poids de corps vous démarrez votre régime, et tout dépend de votre morphologie, j’entends par là qu’un adulte masculin de 1m70 pour 65 kg ne perdra pas 1 kg par semaine même au début du régime).
Justement il faut faire attention de ne pas aller dans l’extrême et chercher à perdre trop rapidement non plus, au risque de perdre non pas que de la graisse mais également du muscle. Et nous, nous cherchons avant tout à préserver la masse musculaire pendant le régime.
Trois solutions se proposent à vous :
- Quand votre poids reste inchangé pendant plusieurs semaines d’affilées (car vous arrivez en fin de régime) vous pouvez ajouter un brûleur de graisse à votre diète.
- Vous pouvez consommer un burner aux premiers signes de fatigue due à la baisse des quantités de glucides consommées qui entraînera tôt ou tard une baisse d’énergie et de force.
- Soit vous pouvez consommer votre burner comme un booster d’avant entraînement, d’une part vous serez sûr qu’il est exempt de glucides en plus de bénéficier d’un « boost » d’énergie. Tout en bénéficiant des composants stimulants la thermogenèse.
Combien vais-je perdre de kilos avec un brûleur de graisse ?
Quand on a du mal a perdre on serait prêt à tout pour y arriver, et surtout prendre n’importe quelle pilule pour nous aider à perdre. Or le premier réflexe a avoir avant de penser consommer un brûleur de graisse, est de revoir votre alimentation. Il y a ceux qui n’ont pas envie de faire d’efforts et qui chercheront ad vitam aeternam un remède miracle et il y a ceux qui au contraire arrêtent de manger complètement. La solution réside dans des méthodes bien plus saines.
La perte de poids engendrée par la prise d’un brûleur de graisse dépendra donc de votre diète avant toute chose. Si votre alimentation et votre entraînement sont rodés alors vous pourrez vous attendre à des résultats.
Il m’est évidemment impossible de vous donner une proportion exacte, car trop de facteurs entre en compte pour être précis, votre poids, votre taille, votre âge, votre diète, votre entraînement, votre sérieux, etc.
UN RÉGIME SUIVI CORRECTEMENT DOIT VOUS FAIRE PERDRE 1 A 2 KG PAR MOIS (selon votre condition physique de départ).
Le brûleur de graisse n’est pas comme un gainer qui vous aide à atteindre vos objectifs si votre alimentation classique ne vous le permet pas. Car un gainer prit sans efforts particuliers vous fera gagner du poids, à l’inverse le burner prit par un sédentaire ne fera lui fera pas perdre 1 gramme.
Si vous perdez déjà du poids à hauteur de 2 kg par mois, ne changez rien à ce que vous faites, vous êtes sur la bonne voie (pensez à un brûleur de graisse en cas de fatigue, de perte de force). Si vous ne perdez pas pas malgré tous vos efforts, alors prenez un burner en commençant par de petites doses pour vérifier votre tolérance aux ingrédients qui le composent.
Mais arrêtez de rêver, arrêtez de croire à la magie, ou à ces vendeurs de l’extrême qui n’y connaissent rien et qui vous promettent des kg de muscles en plus par mois, c’est un mythe ! Cela n’existe pas au régime et il serait temps que vous en preniez conscience.
Accumulez des kilos de muscles sec est un travail de longue haleine sinon tout le monde serait musclé.
Pour ceux qui désireraient plus d’informations sur le régime et la sèche, je vous rappelle que j’y ai consacré tout un article “perte de poids” afin de vous aider au mieux à perdre un maximum de gras et préserver votre masse musculaire.
Retenez donc bien qu’un burner peut être approprié au régime et donnera à votre métabolisme le soutien nécessaire a accélérer la perte de poids ou a réussir à perdre vos derniers kilos (les plus tenaces). Le tout étant déjà d’avoir une bonne alimentation et d’y greffer une supplémentation adéquate si les choses ne se passent pas comme prévu.
GUIDE DES BRÛLEURS DE GRAISSE – LEQUEL CHOISIR?
Les brûleurs de graisse sont en règle générale composés de : thé vert, caféine, guarana, extraits de poivre de cayenne, chitosan, nopal, chrome, CLA, L-carnitine, citrus aurantium, choline, … cette liste est non exhaustive est dépend de chaque supplément. La plupart sont des extraits de plantes, des vitamines ou des acides aminés, qui auraient comme propriétés d’augmenter la consommation de calories par l’organisme, ou de capturer les graisses avant même que celles-ci ne pénètrent dans le sang. Plus original, le chitosan est une fibre extraite de la carapace des crustacés, il favoriserait l’élimination des graisses.
Pour rappel donc, les brûleurs de graisse augmentent votre métabolisme transformant ainsi la graisse du corps stockée en énergie plus facilement qui sera utilisée par votre corps pendant l’effort.
Y-a-t-il un meilleur brûleur de graisse qu’un autre ?
L’ingrédient le plus courant des brûleurs de graisse est la caféine, c’est bien connu, le café donne de l’énergie et supprime la sensation de fatigue.
Pourtant vous avez déjà surement consommé du café, sans pour autant perdre du poids de façon spectaculaire du jour au lendemain.
Comme vous l’avez compris, un brûleur de graisse naturel est un aliment, rien de plus. Il ne vous fera pas maigrir directement. EN REVANCHE, il placera votre corps dans un état propice à perdre du poids. Si vous vous sentez fatigué, et que vous avez envie de sauter une séance de gym, buvez une tasse de café et le problème est résolu.
Cette tasse de café ne vous fera pas brûler de calories en elle-même, en revanche, la séance de sport que vous tentiez d’éviter va vous faire perdre plusieurs centaines de calories. La caféine est donc un bruleur de graisse passif : elle vous aide à vous motiver et à aller à la salle, au lieu de rentrer vous ouvrir une bière.
C’est donc déjà un ingrédient essentiel au burner, mais pas que..
GUIDE DES BRÛLEURS DE GRAISSES – LES INGRÉDIENTS LES PLUS EFFICACES
La caféine comme certaines épices (poivre de Cayenne) sont des brûleurs de graisse naturels.
La cannelle : une demi-cuillère à café de cannelle si vous la consommez juste avant un repas vous fera perdre votre appétit, pendant et après le repas, ce qui vous évitera de manger en trop grande quantité, et donc vous aidera à maigrir. Elle vous aidera indirectement, en réduisant très légèrement la sensation de faim.
Le thé vert : pendant des siècles, les gens ont utilisé le thé vert pour ses propriétés curatives, et pour sa contribution globale à une bonne santé et au bien-être. La raison pour laquelle le thé vert doit en partie son efficacité est parce qu’il est une source puissante de caféine et d’antioxydants. Et contribue à freiner l’appétit d’une manière saine.
Le citrus aurantium (orange amère) : Pour son usage tonique et fortifiant. L’orange amère a des propriétés bien particulières, hypolipémiant, anti-infectieux, tonique digestif… C’est l’écorce du fruit a qui l’ont reconnait des propriétés amincissantes. Ces propriétés sont dues a une substance, la synéphrine. Elle agit de façon spécifique sur des récepteurs situés à la surface des adipocytes (cellules des tissus graisseux). Elle possède une triple action favorisant le déstockage et la combustion des graisses tout en augmentant la thermogenèse (dépenses d’énergie de l’organisme) ; processus naturel à l’origine de l’effet amincissant.
La carnitine a démontré de nombreux bienfaits comme :
- une augmentation de la sensibilité à la testostérone.
- un accroissement de la vaso-dilatation, ce qui donne une meilleure congestion.
- une augmentation de la part des graisses utilisés comme carburant pendant l’effort.
- une augmentation du taux d’Acétyl-Choline, le neuro-transmetteur impliqué dans la contraction musculaire, d’où de meilleures performances.
Le chrome : Il agit comme cofacteur de l’insuline, c’est-à-dire qu’il favorise la liaison de l’insuline avec son récepteur et facilite ainsi l’assimilation du sucre glucose par les cellules. Il permet donc la régulation du taux d’insuline dans le sang, l’augmentation de la sensibilité des tissus à celle-ci, la normalisation et la stabilisation de la glycémie (taux de sucre dans le sang).
La choline : Longtemps considérée comme une vitamine B, la choline a été reconnue en 1998 par les autorités américaines comme étant un nutriment essentiel. Elle est le précurseur de l’acétylcholine, un neurotransmetteur jouant un rôle particulièrement important dans le contrôle musculaire et la mémoire. Elle sert aussi à la synthèse de la lécithine, un constituant indispensable des membranes cellulaires et un composant de la bile qui favorise la digestion des lipides (on en trouve dans le jaune d’œuf).
Le chitosan : Il est obtenu à partir de chitine, est une fibre naturelle possédant des propriétés amincissantes reconnues. Issue de la carapace des crustacées, cette fibre marine peut fixer jusqu’à 12 fois son poids en graisses et former un gel indigestible éliminé naturellement. Il agit comme un gel qui se colle aux parois de l’estomac sans que le corps ait le temps d’absorber les graisses.
Le guarana : c’est un arbuste originaire d’Amazonie, connu pour ses graines issus du fruit, exceptionnellement riches en caféine (qui en fait la plante connue contenant le plus haut taux de caféine au monde). Elles lui confèrent un fort pouvoir amincissant et anti-fatigue. Le guarana est une plante très appréciée en phytothérapie. Il est reconnu pour son effet stimulant, dû à la caféine ainsi que d’autres substances qui pourraient agir sans doute sur les facultés intellectuelles, notamment d’autres xanthines telles que la théobromine. Il améliore la concentration, la mémoire, le calcul mental.
Le CLA : il diminue l’activité de la lipoprotéine lipase, une enzyme qui transfère les graisses circulant vers les adipocytes. Cela entraîne la diminution de la capacité du corps à stocker des graisses. Il aide également à stimuler la combustion des graisses. Cela entraîne une diminution des triglycérides stockés dans les adipocytes. Enfin, le CLA augmenterait l’apoptose des adipocytes c’est à dire la mort naturelle des cellules graisseuses. Il permet de perdre de la graisse durablement.
Le réservératrol : s’est un polyphénol présent dans certains fruits comme le raisin, les mûres ou même dans les cacahuètes. Il est reconnu comme un anti-oxydant, anti-inflammatoire, qui en plus protège la peau.
De l’extrait de racines pissenlit : Le pissenlit stimule les organes digestifs, le foie et la vésicule, il active les reins et la vessie. Il est propice à l’élimination des liquides et des toxines. Il est reconnu comme une plante « favorite » pour les cures détox et contribue même à l’équilibre acido-basique.
Du piment de cayenne ou extrait de fruits de capsicum frutescens : Stimule les sécrétions digestives, réduction du stress oxydatif, réduction des lipides péroxydés.
De l’inositol : Utilisé dans les brûleurs de graisse pour son rôle dans la redistribution des graisses. Il est reconnu pour ses effets positifs sur la santé du foie.
La tyrosine : Elle est précurseur de l’adrénaline et de la dopamine qui régulent l’humeur. Cet acide aminé stimule le métabolisme et le système nerveux, agit positivement sur l’humeur et aide à réduire le gras corporel. La tyrosine collabore dans la production de mélanine (pigment responsable de la couleur des cheveux et de la peau) et dans les fonctions des glandes surrénales, de la tyroïde et de la glande pituitaire. On l’utilise contre la fatigue chronique, la narcolepsie, l’anxiété, la dépression, les allergies et le mal à la tête (on en trouve essentiellement dans le fromage, les amandes, la viande et le poisson).
Ceci est une liste des ingrédients les plus réputés et les plus utilisés pour la fabrication des brûleurs de graisse. Vous les retrouverez à coup sûr dans la composition. Tous ou en partie. Et comme vous pouvez le voir à l’heure actuelle la plus part sont des ingrédients naturels, extraits de plantes. Un bon point donc pour les brûleurs de graisse.
GUIDE DE BRÛLEUR DE GRAISSE – SONT-ILS EFFICACES
Il existe des centaines de produits dits brûleurs de graisse, pourtant le produit le plus efficace pour faire fondre votre graisse ne se trouve pas dans une boite en carton sous forme de gélules ou de poudre. Au risque de vous surprendre le brûleur de graisse le plus efficace n’est pas le plus onéreux, il est même gratuit.
Pour perdre du poids, le facteur le plus important est l’alimentation. Je ne le répéterais jamais assez, mais pour perdre du poids il suffit de manger en moins grande quantité. Un brûleur de graisse est avant tout un complément alimentaire et comme il est écrit sur les boites, ce type de produit ne doit pas remplacer une alimentation variée et équilibrée.
Je voulais en venir au fait que pour maigrir il faut rester motivé !
La plupart de ces composants ont bien un rôle sur le métabolisme, mais ils ne remplaceront jamais votre motivation. Ils peuvent en revanche vous aider à rester motiver. Consommer certains compléments a un impact psychologique qui a déjà révélé bien souvent de petits miracles. Tout doit aller dans le sens de votre motivation pour avoir de bons résultats.
Brûleur de graisse une aide au régime ?
Certes ils n’ont pas de résultats miracles, en revanche, ils peuvent être un petit plus pour ceux qui commencent a ne plus avoir de résultat lors d’un régime. Utiliser un brûleur de graisse quand on ne perd plus de poids, cela motive.
Et si vous ne voulez pas investir dans des compléments alimentaires, sachez qu’on retrouve la plupart de ces ingrédients dans les aliments du quotidien. Le chrome, par exemple, qui participe au métabolisme glucidique lors de la transformation des protéines et des graisses, est présent dans les germes des céréales, les prunes, les brocolis, les noix, le foie et les fromages. En outre, certains aliments seraient des brûleurs de graisse efficaces, par exemple le chou, le céleri, le poivron, le persil et les fruits : citrons, fraises, pamplemousses, kiwis, oranges.
La motivation est un excellent brûleur de graisse
Perdre du poids est un travail de longue haleine. Une personne normale peut perdre jusqu’à 2 ou 3 kg de graisse par mois dans le meilleur des cas. Si l’objectif est de perdre 10 kg de graisse, il faut donc entre 5 à 6 mois de restriction alimentaire pour atteindre cet objectif.
Beaucoup de gens n’arrivent pas à maigrir car ils manquent de motivation sur le long terme. Diminuer son alimentation suffit à perdre plusieurs kilos par mois, mais c’est aussi une tâche difficile car non naturel pour certains, et compliquée à tenir pour d’autres. Il ne s’agit pas seulement de perdre 5 kg et de reprendre les vieilles habitudes, il faut ensuite tenir le rythme pour garder le fruit de vos efforts intact.
Pour pouvoir maigrir, il faut donc avant tout être motivé pour changer votre alimentation quel qu’en soit le contexte.
Astuce : la caféine vous aidera à vous motiver pour aller à l’entrainement si vous manquez d’énergie (lire notre article complet sur : le café et la caféine). Une demi-cuillère à café de cannelle avant le repas du soir vous aidera à résister un peu mieux à la faim, et donc à manger moins. Le soir car c’est souvent un moment privilégié, où vous avez plus de temps devant vous pour préparer le dîner et plus de temps pour manger d’avantage, et cela se prolonge souvent encore devant la télé sur le canapé.
La motivation est la clé
Il faut absolument tout faire pour vous tenir motivé, c’est en ce sens que beaucoup s’entraînent comme moi, chez eux, pour améliorer la qualité de leur entraînement et prolonger leur longévité dans ce sport.
Si vous n’êtes pas habitué à faire un effort régulier, par exemple, dans le cas d’une perte de poids, faire l’effort de vous priver de nourriture tous les jours, va fortement augmenter les chances de vous démotiver : c’est la pire chose a faire si vous souhaitez tenir au delà de 2 mois. Il faut tout faire pour ne pas transformer une perte de poids en quête du saint graal. La plupart d’entre vous ne vivent pas de la musculation, et ne font pas de compétitions, il n’y a donc aucun intérêt de vous priver à ce point.
Avoir une méthode de travail et des astuces peuvent vous tenir motivé et vous aider à réussir.
GUIDE DES BRÛLEURS DE GRAISSES UN COMPARATIF : REVEX vs SHREDEX
On me pose souvent la question, alors je trouvais intéressant de faire le point sur le sujet : quelle est la différence entre le Revex-16 et le Shredex de Scitec Nutrition ?
– Revex-16
Il apporte 16 ingrédients, dont de l’extrait d’orange amère qui contient de la synéphrine. Il apporte également du L-carnitine L-tartrate, de l’acetyl L-carnitine (ALC) et les acides aminés acides L-phénylalanine et L-tyrosine. Lors d’un effort intense, une grande partie de la L-carnitine est convertie en ALC à l’intérieur des mitochondries par l’enzyme carnitine O-acétyltransférase. Elle contient de l’acide linoléïque conjugué (ALC), de l’acide alpha lipoïque (ALA) et d’autres extraits de plantes ou de fruits.
Il ne contient aucun « stimulant » en tant que tel comme la caféine. Il est donc tout particulièrement recommandé pour les personnes qui ne la supporte pas. A la consommation le Revex-16 ne provoque pas de ressenti physique spécifique, certaines personnes ressentent une amélioration de la concentration, de l’éveil, et une augmentation de la transpiration pendant l’effort.
– Shredex
C’est un stimulant, qui ne contient pas de synéphrine, destiné à la gestion du poids et de la fonte adipeuse. Il apporte 16 ingrédients, dont de la L-carnitine, de l’acide hydroxycitrique (HCA) extrait du garcinia cambogia et de l’épigallocatéchine gallate (EGCG) extrait du thé vert, et il contribue à contrôler le poids et le taux de masse grasse, et à stabiliser l’appétit.
A l’inverse du Revex, le Shredex contient donc de la caféine en plus du thé vert. Pour les adeptes de « boost nerveux » le shredex est plus conseillé. L’effet stimulant sera plus important.
Vous l’aurez compris la grande différence repose sur le fait que l’un (Shredex) contient des ingrédients stimulants et propices à un probable « coup de boost » immédiat, tandis que l’autre (Revex-16) améliorera probablement la forme physique sans jouer de rôle sur la nervosité du consommateur. Il n’y a donc pas de meilleur, ils ont été conçu pour subvenir aux besoins et aux sensibilités de chacun.
GUIDE DES BRÛLEURS DE GRAISSE – QUAND ET COMMENT LE PRENDRE ?
Le brûleur de graisse s’utilise :
– généralement la première prise est à prendre le matin au petit déjeuner, puis le restant de la prise à midi (vérifiez les recommandations du fabricant).
– avant l’entraînement pour bénéficier du soutien stimulant et des effets sur la lipolyse pendant l’effort.
– il n’est jamais recommandé d’en consommer le soir ou après 17 heures. La plus part comportent des composants exitants qui peuvent détériorés votre sommeil.
FAIRE SON BRÛLEUR DE GRAISSE SOI-MÊME
Il est tout à fait possible de réaliser soi-même un brûleur de graisse en évitant ainsi certains ingrédients dont vous serez intolérants.
Pour ça il vous faut plusieurs ingrédients :
– La caféine
– La tyrosine
– Carnitine + CLA
– Le thé vert
Voilà une base de travail pour un brûleur de graisse fait maison, qui vous permet de doser les ingrédients selon votre ressenti et vos besoins. Il est tout à fait possible de démarrer avec ces composants si vous en avez déjà chez vous et voir quels en sont les résultats. Evidemment il est plus économique d’acheter une boite de Revex-16 à moins de 30 euros que tout ces ingrédients séparément, la liberté de faire vos propres choix se payent, à vous de voir.
23
Leave a Comment