Je connais Alex Rusch grâce aux réseaux sociaux, et nos premiers échanges remontent à pas mal d’années.
Passionné de musculation depuis tout jeune, discipliné, impliqué et déterminé en musculation.
Je suis très curieux de pouvoir creuser ton histoire afin de la partager à mes lecteurs. Je veux en connaître un peu plus sur ton parcours, sur ta boutique, ce que tu y proposes comme matériel et tes projets à venir.
Dans une communauté constituée uniquement de personnes qui s’entraînent en home gym, tu ne peux que trouver des « oreilles » attentives et intéressées. Merci d’avoir accepter ce partage.
Sommaire de l'article :
INTERVIEW DU FONDATEUR DE POWERGYM – ALEX RUSCH
Pour les gens qui ne te connaissent pas encore, peux-tu dans un premier temps te présenter à mes lecteurs
Je m’appelle Alex Rusch, j’ai 31 ans, je suis passionné de musculation et co-fondateur du site Powergym.
Comme tu le disais, on se connaît depuis pas mal d’années, par le biais de LaMethodeStreet.fr bien sûr et de la boutique de nutrition. Quand j’ai débuté l’entraînement il y à presque 16 ans, on ne tombait que sur le site Superphysique.org (ou presque) lorsque l’on voulait s’instruire sur le domaine de la musculation, et si on souhaitait entrer en contact avec d’autres passionnés.
A quel âge et pourquoi as-tu jeté ton dévolu sur la musculation plutôt qu’un autre sport
J’ai débuté la musculation un mois avant mes 16 ans précisément. J’ai pratiqué beaucoup de sports pendant mon enfance et mon adolescence – Judo, tennis, volley ball, rugby ; mes parents m’ont fait toucher un peu à tout. J’ai toujours été très sportif mais j’ai découvert la musculation par hasard en regardant un film assez célèbre : « La grande évasion ». Plus précisément en découvrant le physique de Charles Branson, que j’avais trouvé assez incroyable à l’époque ; bras saillants, secs, dessinés (mais très peu massif vu avec mon regard d’aujourd’hui). J’ai trouvé ça esthétique et j’ai alors immédiatement vidé les boîtes de balles de tennis que j’avais sous la main pour les remplir des billes restantes de mes années de primaire et m’en servir d’haltères. On approchait de Noël, j’ai dans la foulée demandé à mes parents (je ne croyais déjà plus au père noël:)) une vraie paire d’haltères pour le 25 décembre. Depuis ce jour, la musculation et l’entraînement font partie intégrante de mon quotidien.
J’avais pratiqué bon nombre d’autres sports, mais ce que j’ai éprouvé pendant et après ma première petite séance de musculation improvisée était inégalable. Je suis immédiatement tombé amoureux de cette sensation.
J’ai lu que tu as passé 5 ans à t’entraîner dans quoi 12m², quel était ton matériel à ce moment là, et t’entraînes-tu toujours dans un home gym
J’ai passé 5 ans à m’entraîner dans ma chambre en effet, et le matériel utilisé était pour le moins spartiate ! Une simple paire d’haltères de 10 kg, rien d’autre.
Il faut aussi remettre les choses dans leur contexte, à l’époque, je n’avais pas internet dans mon petit village de campagne. De plus, il n’y avais que très peu d’informations disponibles à part dans les magasines, il était difficile de trouver des supports expliquant les exercices, comment progresser etc. Je m’entraînais donc en totale improvisation et quasi sans matériel.
En plus de cette paire d’haltères, je m’entraînais au poids de corps. Je me souviens même que l’un de mes exercices favori consistait à tenir en équilibre contre mon armoire, et à effectuer des descentes et remontées pour muscler mes épaules, des sortes de pompes en position verticale. Exercice très difficile à réaliser. Est-ce pour cela que les épaules constituent mon point fort aujourd’hui… ?
Pas de banc, pas de barre de traction, rien d’autre que mon kit d’haltères, le miroir de mon armoire et ma motivation 🙂
Quel entraînement effectuais-tu dans si peu de place
Matériel très sommaire, entraînement très sommaire. Je me souviens très bien que je réalisais un circuit training qui se déroulait comme suit : Curl biceps debout avec haltères, pompes sur les haltères, pompes verticales pour les épaules, extension triceps à un bras.
Je réalisais ce circuit 5 fois, en prenant très peu de temps de repos et en séries très longues, faute de charge suffisante. A l’époque, les exercices comme le développé couché, ou les tractions étaient pour moi totalement inconnus.
Ton entraînement a-t-il beaucoup évolué depuis que tu disposes de plus de matériels home gym
Cette façon de m’entraîner est restée ancrée. En effet, le fait de devoir faire des séries longues afin de compenser la faible charge de travail m’a amenée encore aujourd’hui, à privilégier les entraînements en séries plutôt longues, c’est à dire 12 à 25 répétitions par séries.
Evidemment, les connaissances que j’ai accumulé depuis, combinées à un matériel plus conséquent, m’ont amené à faire évoluer mon entraînement.
Je m’entraîne toujours en split, comme toi Loïc.
Lundi : j’entraîne les pectoraux, le faisceaux latérale de l’épaules ainsi que les trapèzes.
Mardi : le dos et l’arrière de l’épaule.
Jeudi : les cuisses, les fessiers, les mollets.
Vendredi : les biceps et les triceps.
Concernant les exercices, je privilégie vraiment la simplicité et les exercices de base. Je réalise en moyenne 5 exercices par séance, 4 séries de chaque exercice en série de 12 à 25 réps. Je réalise toujours le même programme, que j’ai mis des années à mettre au point et à appréhender, et je recherche la progression d’une séance à l’autre (c’est de plus en plus dur!!)
Cela ressemble étrangement à LaMethodeStreet (cf. ma formation pour prendre du muscle) n’est-ce pas ?
Comment a réagi ton entourage en te voyant t’acharner sur une paire d’haltères entre ta commode et ton lit, t’es-tu senti compris et soutenu dans ta démarche à domicile
La question qui tue ! Je dois être honnête et répondre non. Je n’ai ni était soutenu, ni encouragé lors de mes premières années de pratique. Mon père était même plutôt contre la pratique de ce sport, des a priori probablement. Tu sais comme moi qu’il y a 15 ans la musculation était très loin d’être une mode comme aujourd’hui, c’était plutôt mal vu. Je me souviens encore du regard des gens quand je me promenais au bord de l’eau lors de mes vacances dans le sud. Je ne m’entraînais que depuis quelques mois mais j’avais l’impression d’être vu comme un extra-terrestre. Mes parents voyaient la réaction des gens, peut-être ne voulaient-ils pas que l’on se fasse remarquer, je ne sais pas.
De nos jours, afficher un physique athlétique est entré dans les mœurs, cela se remarque moins.
Bref, tout ça pour dire que ça ne faisait pas spécialement le bonheur de mes parents, jusqu’au jour ou ils ont compris que la pratique de la musculation, c’était pour moi plus que développer mon physique, mais qu’avant tout cela m’épanouissait, me rendait heureux. Par mon épanouissement personnel, je leur ai fait comprendre et réaliser que la musculation était un sport sain et positif pour moi.
Que retiens-tu de ton expérience en salle de sport
Je me suis entraîner par intervalle en salle de sport, lors de stages, dans le cadre professionnel, ou lors des quelques années passées en appartement. Je distingue deux types de salles de sport : le petit club familial, ou tout le monde se connaît, se parle, s’encourage, prend son shaker de protéines ensemble à la fin de l’entraînement, et les salles de sport grand public couleur orange, ou jaune et noir les gens me comprendront.
J’ai pris du plaisir à m’entraîner dans les petites salles de passionnés, c’est génial pour l’émulation, l’esprit de compétition, l’entraide, le partage, la motivation !
Mais lorsque j’ai été contraint, et je dis bien « contraint » de m’entraîner dans les grandes chaînes de salle de sport je ne retrouvais pas l’esprit que j’aime partager à l’entraînement. L’ambiance est froide, les salles sont surpeuplées, chacun s’entraîne de son côté, ce type d’endroit est sans âme et malheureusement, ce type de salle engloutit les petits clubs de passionnés.
J’appelle ça la grande distribution de la musculation, la musculation à la chaîne, et je repense avec mélancolie aux petites salles de ma ville qui ont fermé.
Bref, trêve de nostalgie, les salles de sport telles qu’elles le sont aujourd’hui, ce n’est pas pour moi.
Si je me souviens bien tu étais passé sur France 3 pour présenter ce qu’est la musculation, comment t’es-tu retrouvé devant les caméras et quelle fut les retombées
Exact, ça commence à dater, c’était en 2014. J’avais réalisée un clip-motivation avec un ami vidéaste, et l’équipe de journalistes de notre région ayant visionné le clip avait souhaitée effectuer un reportage sur la musculation, puisque la mode était déjà bien installée.
Les retombées sur ce genre de reportages sont plutôt faibles, c’est du reportage grand public.
Il n’y avait pas d’objectifs spécifiques en tournant ce reportage, à part celui de motiver quelque personnes et de faire découvrir ce sport.
Quand et comment t’es venue l’idée de lancer une boutique en ligne spécialisée dans du matériel pour home gym
En réalité, créer mon home-gym à toujours était mon rêve. Je rêvais de pouvoir disposer de mon propre matériel, de ne pas dépendre des horaires d’ouvertures, de ne pas perdre d’énergie dans les trajets jusqu’à la salle, de ne pas patienter le lundi soir à 18 h devant le banc de développé couché 🙂
En 2016, quand que je me suis installé dans une maison, j’ai immédiatement équipé mon Home-gym. Pour te dire, j’avais déjà une partie du matériel déposé dans le garage bien avant les meubles.
Par contre, j’ai eu un mal fou à m’équiper. J’ai du passer par une multitude de plateformes internet, pour trouver mes machines, mes dalles de sol, j’ai du faire appel à la miroiterie de ma ville pour me fournir en miroirs. Un vrai parcours du combattant. A l’époque, je travaillais dans le domaine bancaire, mais j’avais gardé cette expérience en tête, en me disant qu’il y avait probablement moyen de faire mieux pour les gens qui souhaitent s’équiper à domicile.
Les années ont passé et ayant fait le tour de mon métier de conseiller bancaire j’ai décidé avec mon meilleur ami et associé de créer Powergym.
Mon associé ayant lui une longue expérience dans le domaine du eCommerce, et étant lui même pratiquant de musculation, nous avons associé nos compétences pour créer une plateforme sur laquelle les pratiquants désireux de s’entraîner à la maison pourraient trouver le matériel nécessaire de A à Z. Une caverne d’Ali baba pour les fans de musculation, particuliers mais pas que car nous équipons bon nombre de spécialistes de la santé, d’associations, d’écoles et de gendarmeries ou autre salles de sport militaire. Et surtout, nous avions la volonté de créer une plateforme d’échanges, de conseils pour que tous les pratiquants puissent être aiguillés de manière précise, une plateforme eCommerce qui respire la passion.
Le COVID a-t-il changé durablement les habitudes en musculation selon toi, comment vies-tu ces changements
Oui, je pense que la crise a entraîné une prise de conscience, elle a agi comme un déclic pour beaucoup. En réalité, beaucoup de personnes avaient l’intention ou le projet d’équiper leur home-gym, et ce depuis longtemps, mais ils avaient le doute de savoir si les résultats et la motivation suivraient. Dès l’annonce du confinement, les sportifs n’ont pas eu le choix ; ils devaient poursuivre l’entraînement malgré la fermeture des salles. Beaucoup se sont donc équipés en urgence, et ont réalisé que l’entraînement en home-gym pouvait être très efficace, en plus de proposer de nombreux avantages !
Aujourd’hui, nous constatons même l’effet inverse, à savoir que les gens ont pris goût à l’entraînement à domicile, et les inscriptions en salle de sport ont fortement chuté en Septembre.
Les gens n’aiment pas spécialement changer leurs habitudes et, pendant plusieurs mois ils se sont équipés en matériel pour continuer l’entraînement à domicile, les gens ont découvert le confort et les nombreux avantages de s’entraîner à la maison.
A cela, s’ajoute la crainte d’un nouveau confinement, ainsi que les conditions difficiles et peu agréables dans lesquelles les sportifs doivent s’entraîner actuellement (port du masque, réservation de créneau, temps limité, vestiaires fermés etc).
Certaines personnes continueront de s’entraîner en salle de sport classique en parallèle à l’entraînement en home-gym, mais la tendance pour les prochaines années est clairement l’entraînement à la maison.
L’entraînement de musculation à la maison, c’est la certitude de ne pas avoir à attendre un appareil occupé, c’est supprimer le temps de trajet aller-retour vers la salle de sport, c’est pouvoir écouter la musique que l’on veut, au son souhaité, c’est ne pas subir les horaires d’ouverture et de fermeture des salles de sport, c’est pouvoir disposer de son propre matériel, parfaitement adapté et sur-mesure, c’est être à deux pas de la douche une fois l’entraînement terminé, c’est avoir la certitude de ne pas être dérangé ou importuné, et de pouvoir rester dans sa bulle de concentration.
Peux-tu nous présenter l’équipe qui manage au quotidien PowerGym.fr et où se situe l’entreprise en France
L’entreprise se situe à Bourges, dans le centre de la France, nous y avons nos bureaux, ainsi que notre entrepôt principal.
L’équipe Powergym.fr s’est agrandie très rapidement, nous sommes aujourd’hui 8, répartis entre les domaines du conseil, du développement web, de la préparation de commande et une équipe dédiée au sav/suivi.
Peux-tu nous en dire plus sur les membres de l’équipe, sont-ils des passionnés de musculation, quelle est votre moyenne d’âge
Les membres de l’équipe Powergym.fr sont tous des pratiquants de musculation, c’était une volonté de notre part avec mon associé de constituer une équipe de connaisseurs et connaisseuses, disposés à comprendre les besoins de nos clients sportifs.
Nous souhaitons nous démarquer des sites de vente de matériel de musculation classiques, qui mettent à disposition des clients des commerciaux qui ne sont pas spécifiquement des pratiquants en mesure d’appréhender toutes les problématiques des clients. Chez Powergym.fr tout le monde est familier avec le nom des appareils, des exercices de musculation, et tout le monde peut proposer un conseil sur-mesure.
La moyenne d’âge de l’équipe est de 27 ans, certains tout juste diplômés dans leur domaine, et d’autres plus expérimentés.
Est-ce que l’équipe de PowerGym s’entraîne ensemble régulièrement ou chacun s’entraîne chez soi
Chez Powergym, nous somme en avance sur notre temps. Après le home-gym, nous avons mis en place le « Work-gym » ! Nous avons installé une salle de musculation complète dans nos locaux qui permet à notre équipe de s’entraîner pendant la pause du midi, où bien en fin de journée. Ce matériel permet également à nos clients de venir voir le matériel exposé, cela sert donc de « show room ».
Enfin, cela nous donne la possibilité de tester le matériel, idéal pour apporter un conseil précis à nos clients sportifs.
Nous avons donc tous notre salle de sport à la maison, mais la plupart du temps, nous partageons les entraînements au bureau !
Comment s’équiper à domicile, quel matériel de base conseillerais-tu à un débutant qui souhaiterait démarrer la musculation en home gym
Je suis convaincu qu’avec un minimum de matériel nous pouvons faire des miracles. En matériel de base, je conseille un banc de musculation réglable si possible, une paire de barres d’haltères courtes, quelques disques de fontes et éventuellement une barre de traction.
Avec ce type de matériel, et avec un minimum de connaissances, il y a de quoi réaliser des entraînements complets !
Il ne s’agit pas tant de matériel que de connaissances et de motivation, comme toujours, donc le matériel ne doit pas être un frein.
Quand je parle de musculation en home gym 99 % des individus pensent que c’est réservé à une élite fortunée. Quel budget faut-il pour se constituer une salle de sport complète et durable au fil de la progression
En effet, c’est une question récurrente. Il faut savoir que, comme pour tout, l’équipement nécessaire dépendra de vos objectifs, de votre niveau, de vos besoins, de vos envies.
Il est par exemple possible de se confectionner sa petite box de cross-fit complète à la maison avec un budget de 400 euros (battle rope, kettlebell, plyobox, poste à traction etc). Si vous pratiquez la musculation dans le cadre d’une préparation physique, ou pour simplement entretenir votre forme, vous n’aurez évidemment pas les mêmes besoins qu’un pratiquant de body building aguerri.
Il est très difficile de donner des chiffres, vous pouvez vous équiper à partir de 200 euros (haltères, banc), et certains clients configurent des home-gym à plusieurs milliers d’euros. Plus votre home-gym comportera d’appareils et d’accessoires de qualité, plus le prix augmentera, c’est comme pour tout.
Personnellement, je considère cela comme un investissement sur votre « bien-être » quotidien, posséder sa salle de sport à la maison, c’est du confort et du bonheur.
Mais pour répondre à ta question précisément, non, le home-gym n’est pas réservé à une élite fortunée, Powergym.fr met un point d’honneur à proposer du sur-mesure, et le budget fait partis des critères prioritaires que nous prenons en compte.
Quel est l’équipement en home gym indispensable
Aucun équipement n’est vraiment indispensable, mais si je prends mon cas en exemple, voici le matériel que j’estime nécessaire pour un entraînement complet :
– Un banc réglable robuste
– Barre d’haltères courtes, barre ez, barre droite et des disques de fonte
– Une chaise romaine pour les tractions et les dips
– Des chandelles, ou un rack à squat, une cage de qualité pour les exercices à la barre libre
Pour ceux qui veulent aller plus loin qui ont la place et le budget, vous pouvez ajouter une poulie haute et basse, ou alors choisir une cage à squat déjà équipée d’une poulie, encore plus pratique !
N’oubliez pas non plus les revêtements de sol.
Quel est le meilleur choix d’équipement cardio en homegym
Pour le travail de musculation à domicile, il faut choisir un appareil compact et performant, d’après moi le rameur est une excellente solution.
C’est un appareil phare, et diaboliquement efficace pour stimuler votre système cardio-vasculaire en plus de vous permettre de brûler des calories et de muscler le corps en intégralité.
L’avantage du rameur est qu’en général, il se plie, et tient dans un coin de votre pièce d’entraînement une fois rangé.
Le traditionnel tapis de course, le vélo de spinning, elliptique ou même le air bike, à la mode, sont aussi très efficaces pour l’entraînement de cardio à la maison.
Qu’est ce qui différencie PowerGym d’une autre boutique en ligne de matériels de musculation du point des références que tu proposes
Lorsque nous avons fondé Powergym.fr, avec mon associé, nous avons justement souhaité nous différencier. Il n’était pas intéressant pour nous de créer une énième plateforme de vente de matériel de musculation classique.
En plus du concept de configuration de home-gym sur mesure, nous souhaitions absolument proposer du matériel un peu différent de ce que l’on trouve actuellement sur le marché français.
C’est ainsi que nous nous sommes associé à la marque Allemande ATX, pour laquelle nous sommes distributeurs exclusifs en France.
La marque ATX propose du matériel extrêmement qualitatif pour le home-gym, ainsi que des appareils exclusifs.
Vous retrouvez par exemple des cages à squat de très hautes qualités, avec des postes à poulie haute et basse, ainsi que la possibilité d’y associer des dizaines d’accessoires ATX. Vous avez donc la possibilité d’investir dans un rack à squat que vous pourrez faire évoluer au fil du temps.
La marque propose des barres ATX et des disques de poids ATX au design ultra moderne, vous retrouvez des presses à cuisses et surtout les très célèbres et prisées ATX Triplex et ATX Multiplex, le nec plus ultra de la station multifonction home-gym.
ATX propose un matériel « brut », qui transpire la fonte et la passion, je peux vous dire que quand vous avez ce matériel entre les mains, vous êtes comme un gamin !
Concernant notre gamme professionnelle Powergym, nous faisons produire nous même le matériel, avec les spécificités techniques recherchés par nos clients.
Concernant le SAV de PowerGym tu fais sous traiter sa gestion ou tes clients ont droit aux conseils avisés de sportifs passionnés ?
Le SAV est l’un des secteurs sur lequel nous souhaitons nous différencier. Chez Powergym une équipe est dédiée au traitement des suivis et des SAV pour que chaque client puisse avoir des réponses dans les plus brefs délais.
Concernant le conseil, comme évoqué précédemment, l’équipe n’étant constituée que de pratiquants vous aurez à faire à des spécialistes en mesure de vous renseigner, et de vous conseiller très précisément.
Nous avons souvent la remarque, beaucoup de clients sont « surpris » lorsqu’ils ont les équipes au téléphone de constater que la personne qui les conseille est un pratiquant, et un fin connaisseur.
Powergym.fr est une plateforme sur laquelle nous souhaitons transmettre notre passion, et accompagner le client, de son projet d’équipement jusqu’à la réception du matériel.
Avec nos équipes, vous pourrez parler matériel, configuration de salle mais également d’entraînement en rentrant dans les détails. Nous sommes avant tout d’immenses passionnés de musculation et d’entraînement.
Peut-on trouver sur powergym.fr les pièces de rechanges de l’équipement home gym que tu proposes
Nous assurons le SAV de A à Z. Nous fournissons les pièces détachées, ou les pièces d’usures, nous sommes en lien direct avec les usines de fabrication, tout est donc possible.
De plus, nous proposons certaines pièces de rechange directement sur le site : des poulies de remplacement, des câbles, et même le matériel d’entretien comme les huiles et lubrifiants.
Comment vois-tu l’avenir de PowerGym et penses-tu que tu pourras bientôt nous proposer une marque d’équipement Française à un prix accessible
L’objectif, avant toute chose, est de privilégier la qualité à la quantité. Nous allons donc poursuivre notre développement, renforcer nos équipes tout en continuant de proposer un service digne du matériel que nous distribuons.
Concernant une marque d’équipement française, c’est un tout autre métier, et tu sais aussi bien que moi qu’il peut être très difficile de concevoir et faire produire une gamme complète d’équipements, tout en proposant des prix compétitifs, surtout en France.
Pour clore cette interview qu’aurais-tu as dire aux gens qui hésiteraient encore à créer leur home gym
Je tiens à vous dire que si vous craignez de ne pas obtenir les mêmes résultats à la maison qu’en salle de musculation classique, vous vous trompez. Loïc, tu en es l’exemple parfait. Je pense au contraire que l’entraînement à la maison, en home-gym, permet de créer une bulle de concentration extrêmement propice à la progression ! Vous disposerez de VOTRE matériel, choisi pour vous, réglé pour vous, adapté et sur-mesure.
Je souhaite également répéter que le budget ne doit pas être un frein, car vous trouverez du matériel à tous les prix. Cela représentera un investissement dont vous profiterez pendant des années. Fini les contraintes, le home-gym c’est la liberté à bien des égards.
Merci à toi Loïc, et bon entraînement à tous !
- N’hésitez pas à partager votre expérience bonne ou mauvaise sur powergym en commentaire de cet article.
Leave a Comment