Nameless est streamer (animateur) sur la chaîne Twitch – Lestream.fr, il pratique la musculation assidûment, cumulant vie professionnelle en journée, et streaming en soirée.
Sommaire de l'article :
INTERVIEW DE NAMELESS – LESTREAM.FR – ENTRAÎNEMENT PRO GAMER – STREAMER
Bonjour Nameless,
Tout d’abord, merci d’avoir accepté cette interview, c’est un plaisir d’échanger avec toi.
J’ai commencé à m’intéresser, ou devrais-je plutôt dire à me « re » intéresser au gaming avec l’arrivée des Battle Royale, de Fortnite et notamment avec l’explosion de Twitch !
J’ai ainsi découvert (sur Youtube) Ninja en premier lieu, et j’ai ensuite appris à connaître la scène Française, dont Zankioh qui m’a permis d’arriver jusqu’à la chaîne Twitch : Lestream.fr où tu animes des lives.
C’est là que je me suis intéressé à vos différents lives et vidéos youtube, en suivant (quand le temps me le permettait) l’actualité de chacun.
C’est tout récemment que j’ai découvert ta page instagram et le cheminement que tu connais, puisque c’est comme ça que je t’ai contacté.
Toi, que l’on connait sous le pseudo de : « Nameless » à cheval entre développement web et pro gaming, un pas dans le monde virtuel et l’autre dans le monde de l’entreprise, tu fais aussi de la musculation.
Voilà donc suffisamment d’éléments pour donner envie à mes lecteurs d’en savoir plus sur toi, sur le monde du pro gaming que tu connais et ton rapport à la musculation.
Peux-tu s’il te plait te présenter à ma communauté ?
Je m’appelle Nicolas aka “Nameless” dans les jeux vidéos. J’ai 27 ans, j’ai commencé la musculation à l’âge de 18-19 ans. Je travaille en tant qu’ingénieur d’études et développement dans l’informatique depuis 5 ans et j’ai commencé le streaming sur Twitch il y 4 ans environ et depuis 2 ans j’ai rejoins la webTv : LeStream lors de sa création en mars 2017.
Quel est ton rôle sur LeStream.fr, penses-tu développer ta chaîne Youtube, streamer davantage, ou participer à d’autres compétitions et peux-tu nous dire si actuellement ça te rapporte quelque chose ?
Au sein de Lestream.fr, je suis animateur sur Twitch / « influenceur ». Du coup je stream du contenu sur la plateforme Twitch où je vais animer une session de x heures, seul ou entouré, sur un jeu vidéo, jeu de société ou toute sorte d’émission. Ensuite sur Lestream on est aussi considéré comme « influenceur« , c’est à dire que notre image est vendu auprès des marques afin d’y faire la promotion. En ce qui concerne Youtube, j’ai tenté l’expérience pendant 1-2 mois il me semble et c’est compliqué parce que je dois créer du contenu comme par exemple en live, puis après desrusher le contenu enregistré puis le « monter » et tout ça est très chronophage. Du coup la solution viable ça serait de payer quelqu’un en prestation pour gérer tout cet aspect, mais ça reste quand même une organisation qui prend du temps, donc ce n’est pas au programme (mais on ne sait jamais). Pour l’instant, je fais tout pour garder le rythme que j’ai actuellement, en essayant de trouver un concept gaming hebdomadaire qui pourrait plaire à beaucoup de monde.
Côté compétitions, ce que je pense, c’est que je participerais sûrement à des compétitions sur des jeux qui viennent de sortir par exemple Apex. Comme il n’y a pas encore de scène professionnelle du coup ça reste pas possible pour quelqu’un comme moi qui ne peut pas jouer 8 h par jour au même jeu. Sinon le plus intéressant c’est de participer à des tournois dis « influenceur » et c’est là où j’ai le plus de chance de m’amuser, parce que je peux rivaliser avec des gens qui ont plus d’heures de jeux que moi mais qui ne sont pas des joueurs pro.
Niveau financier c’est très variable. J’ai un fixe chez lestream, qui n’est pas assez important pour payer mon loyer mais sinon ce sont les opérations commerciales qui rapportent le plus et là pareil les montants et la récurrence sont énormément variable (ça va de 100€ à parfois plus de 1k€). J’ai aussi parfois gagner de l’argent en remportant des tournois sur différents jeux (genre un peu moins de 15 k depuis 2 ans).
Peux-tu décrire ton parcours dans le monde du gaming en quelques mots. Comment t’es-tu retrouvé entouré de pro-gamers et de streamers, à animer la chaîne Française la plus populaire sur Twitch ?
Depuis que je suis gosse je suis entouré des jeux-vidéos grâce à mes parents, j’ai grandi avec des vieilles consoles (vectrex, megadrive etc..) pour ensuite passer sur les consoles récentes. J’ai une soeur âgée de 2 ans de plus que moi qui a évolué dans le milieu pro de CS (Counter Strike), avec qui j’ai beaucoup joué au fps.
Plus tard, elle est partie streamer pour Eclypsia à l’époque d’Ashford, où elle a pu développer une grosse communauté Twitch / Youtube son pseudo “Chelxie”.
Je suppose que c’est là qu’elle a rencontré beaucoup de gens du milieu du jeux vidéo côté Twitch et Youtube.
C’est elle qui m’a transmis cette passion de live il y a 4 ans environ, puis à peu près à la même époque c’est elle qui m’a invité à des soirées où j’ai pu rencontrer notamment Mickalow et Lucas (Squeezie). On a bien accroché avec Micka, on jouait beaucoup ensemble et c’est lui qui m’a parlé du projet LeStream et qui m’a demandé si j’étais chaud.
Tu vies de ta profession de développeur web en journée, le streaming et tes activités dans les jeux vidéos ne sont qu’un « bonus », pourquoi ne pas avoir fait le choix de vivre complètement du gaming alors que tu en as la possibilité ?
Je suis quelqu’un d’assez prévoyant et je réfléchi beaucoup à mon avenir. Il est clair que je m’épanouie beaucoup plus aujourd’hui dans le milieu du gaming que celui de l’informatique (même si celui-ci me plaît quand même). Je sais que le milieu Twitch / Youtube peut être très éprouvant, je vois beaucoup de gens sous pression, obnubilés par les chiffres. Garder mon métier de développeur me permet de ne pas subir cette pression. Idem pour la condition de joueur pro. Il faut se concentrer sur un seul jeu, la popularité du jeu influe sur les gains, c’est beaucoup de pression et d’enfermement, un risque que je ne veux pas prendre.
Si on en est là aujourd’hui, c’est en partie parce que tu fais beaucoup de musculation (trop selon Zankioh), peux-tu nous dire quand as-tu commencé l’entraînement et quelles ont été tes motivations ?
Depuis que je suis gosse je rêvais d’être musclé, je voulais me sentir beau, imposant. J’étais un enfant / ado très timide à tel point qu’à l’âge de 14 ans je voulais déjà commencé la musculation mais ne voulant pas faire les démarches seul je cherchais un pote pour en faire avec moi mais je n’en ai jamais trouvé ahah !
C’est à l’age de 18 ans, que j’ai fais la rencontre d’un de mes meilleurs amis Titouan, cette fameuse personne qui a fait toutes les démarches. On a commencé par la méthode Lafay pendant quelques mois avant d’ensuite s’acheter un banc, une barre et des haltères, car il s’était plus renseigné et il avait découvert le site Superphysique avec lequel on a construit nos entraînements. J’ai quand même vécu 1 an dans 9m² avec un lit, un lavabo, une énorme armoire, un bureau et mon banc de développé couché. Je devais passer par dessus le banc, puis mon bureau pour pouvoir aller dans me coucher. Puis on est parti à la fac de Nantes après l’IUT et c’est là qu’on s’est inscrit en salle. Et depuis j’y suis, j’y reste jusqu’à ce que je puisse m’acheter une maison / grand appart pour y inclure une salle de musculation personnelle.
La principale motivation c’était vraiment le fait de vouloir être bien dans mon corps. Comme je l’ai dis, j’étais un ado boutonneux, très timide, peu de confiance en moi, je me sentais très maigre. Je comptais sur ce sport pour évoluer. Puis après j’ai découvert tous les autres aspects positifs et j’en suis tombé amoureux (la nutrition, vouloir avoir un corps en bonne santé etc).
Peux-tu nous parler un peu de ton organisation sportive (en salle ou en home gym), quelle est ta fréquence d’entraînement actuelle et comment gères-tu ta récupération/ton alimentation, en streamant régulièrement tard ?
Je fonctionne beaucoup par phase et par habitude, je me suis (la plupart du temps) entraîné 4 fois par semaines (lundi/mardi/jeudi/vendredi). Quand j’ai commencé, j’avais un banc et des haltères dans une chambre étudiante pendant un an, puis 7 ans de salle à peu près. Là ça fait 4-5 ans que j’ai la même salle sur Paris (je n’aime pas le changement haha).
J’ai passé des années à peser tout ce que je mangeais. Je me levais le matin vers 8 h avec des flocons d’avoine, un fruit et un shaker de whey, le midi pour gagner du temps je mangeais en travaillant pour partir plus tôt du taf et pouvoir tout enchaîner. Du coup la veille je me faisais mon repas du midi. Collation vers 16 h, puis vers 17h30 je partais du taf, direction la salle et je rentrais chez moi sur les coups de 20 h je me fais à manger pour le soir et le lendemain puis 21 h je pouvais lancer un live jusqu’à l’heure que je veux. Sur les coups de minuit-1h c’est environ l’heure à laquelle je vais me coucher et soit je lance une série, un film ou je passe sur la switch ahah et je m’endors régulièrement vers 2h-2h30.
Du coup mon principal soucis c’est le sommeil, j’ai dû mal à me coucher tôt et ça se ressent lors des entraînements. Bien sûr je pouvais raccourcir les temps de live, ou même ne pas regarder de film mais c’est une routine que j’apprécie 🙂
Peux-tu nous détailler ton programme d’entraînement et ta diète ?
Aujourd’hui, j’ai changé mes habitudes. Je suis prestataire et ma nouvelle mission se situe pas très loin de la salle de sport, du coup j’en profite pour y aller le midi. Je suis plus pressé par le temps mais le midi ça reste plus agréable que le soir quand c’est blindé après avoir passé 8 h d’affilé sur un ordinateur à se concentrer.
Entraînement
Lundi – pectoraux/biceps/abdos,
Mardi – dos/triceps, si j’ai le temps je rajoute du gainage,
Jeudi, Vendredi – cuisses/épaules – puis rappel pectoraux, parce que faut bien se faire plaisir aussi 🙂
Parfois j’alterne les séances suivant les déplacements le week-end ou ma forme.
Niveau diète ça fait quelques mois qu’elle n’est vraiment pas terrible, parce que j’ai rencontré quelqu’un. Il est temps que ça cesse, il y a eu trop de laisser-aller et faut que je reprenne du sérieux.
Diète
Réveil
Flocons d’avoine, fruit, shaker de whey, vitamines D
Midi
Féculents, légumes, poisson, cuillère à soupe d’huile d’olive
Collation (16 h)
Shaker de whey avec amandes
Soir
Féculents, légumes, viande, cuillère à soupe d’huile d’olive
2-4 thé vert par jour.
Tu as quelques performances sous les barres à nous partager ? Parlant de performances, tu peux aussi nous dire ton record de kills sur Fortnite
J’ai jamais fais de max. A l’époque où je suis monté à 93 kg de poids corps pour 1m80 (oui je commençais à être bien gras) je tâtais des séries de 10 à 44 kg haltères développé couché. Aujourd’hui je suis plus sur du 82 kg de poids corps et je fais des séries de 8 à 40 kg. Presse à cuisse séries de 10 à 250 kg et pour les tractions prises large séries 8 à 15 kg de lest.
Au début de Fortnite, quand le jeu était plus simple c’était 24 kills sur du solo squad et on avait gagné le premier Event Fortnite en mars 2018 (je crois) au Show Barrière de Lille. Aujourd’hui, les gens sont des monstres et les records sont vraiment impressionnant. Côté Apex qui est mon jeu coup de coeur du moment je suis monté à 22 kills.
Des gens dans le gaming qui font de la muscu avec ton tour de biceps, ça ne court pas les rues, est-ce que ça motive certains de tes confrères d’aller à la salle avec toi ou c’est perdu d’avance ?
Alors encore aujourd’hui j’ai des demandes de potes qui veulent venir. Le truc c’est que moi je m’entraîne le midi est parfois un peu loin de chez eux et parfois midi c’est l’heure où ils se lèvent leur rythme est souvent décalé. Souvent ce qui revient c’est “j’ai pris beaucoup de bide ou j’ai un corps d’enfant tu crois qu’en 3 mois je peux être bien, après je veux pas du tout être comme toi hein”. Du coup on explique que c’est plus long qu’il faut être patient et je pense qu’ils sont motivés mais les horaires ne correspondent pas et y aller seul c’est clairement moins motivant pour eux. Ils se sentent perdus, ne savent pas quelle machine utiliser, comment faire le bon mouvement etc.. Mais on est pas à l’abri qu’un jour je change de salle et qu’on puisse y aller ensemble et là j’en ferai des machines haha.
Comment est perçue la musculation par les pro gamers, notamment quand tu es un des rares à pratiquer la discipline (un paria chez les parias) ?
J’ai pas l’impression que le milieu gaming ou autre change, j’ai l’impression que c’est plus une question de mentalité et peut-être lié à la génération. Par exemple, là mes potes du milieu du gaming qui ont mon âge (ou sont plus jeune) j’ai beaucoup plus d’admiration (le mot est peut être un peu fort). Des phrases du genre “oh j’aime trop tes gros pecs”, “tu peux contracter ce biceps pour moi, il est énorme”, “c’est cool que tu fasses tes repas toi-même faudrait que je mange mieux aussi”, après c’est peut être aussi parce que ce sont des amis :). A contrario venant de gens plus âgés, que je rencontre dans le milieu de l’informatique notamment ou même à l’époque où j’avais commencé j’avais beaucoup plus de réflexions du genre “c’est pas un peu trop”, “ça sert à rien”, “tu perds ton temps”, la pire phrase que j’ai entendu c’était “regarde moi j’ai un bon cardio parce que je cours et ça c’est utile parce que si je dois fuir en courant j’ai plus de chance de survivre que toi” et moi dans ma tête je suis, mais j’en ai rien a foutre arrêtons de tout comparer laisse moi kiffer tranquille haha !
Du coup chez les nouvelles générations j’ai l’impression que la musculation à maintenant une meilleure image et les gens sont mêmes de plus en plus motivés et ça fait plaisir de voir des gens qui se prennent en main pour être en forme et en bonne santé. Ce changement vient aussi de certains Youtubeurs du milieu du fitness qui ont une grosse communauté (comme tiboInshape) qui pousse les gens à se motiver, à s’entraider, je trouve ça vraiment bien comme message.
Quel est aujourd’hui ton objectif en musculation ?
J’ai toujours cette envie de progresser et d’avoir un meilleur physique quand je me regarde dans la glace. Les perfs m’importent peu. Mais d’abord retrouver une meilleure forme, actuellement, à court terme j’ai quand même du gras à perdre et après je continuerai comme d’hab.
Est-ce compliqué pour toi de cumuler ton rôle d’animateur sur lestream.fr, de gérer ta vie professionnelle, et de continuer le sport ?
Pour moi c’est pas vraiment compliqué c’est une question d’habitude et de priorité. La plupart des gens sortent l’excuse du : « j’ai pas le temps » et la plupart du temps c’est que le temps tu ne le prends pas, ce qui est très différent. Comme je l’ai dit, je m’adapte et j’essai de garder une habitude. Avant j’y allé le soir, maintenant j’ai la possibilité d’y aller le midi alors je change. Et tant pis si je mange pas avec les collègues, le sport m’apporte tellement pour me sentir bien dans ma vie que ça restera une top priorité. Ce que j’ai plus de mal à gérer c’est le sommeil. J’ai du mal à me coucher quand j’ai eu une grosse journée de taf parce que j’ai l’impression que je ne me suis pas accordé du temps chill quoi. Et les vacances sont rares aussi parce que j’utilise une partie de mes congés pour travailler sur Lestream et j’y suis également le weekend. Mais au final je gère, c’est parfois dure mais je fais ce qui me plaît et j’ai pas le temps de m’ennuyer et je trouve qu’il n’y a pas pire que l’ennui et faire des choses dont on a pas envie. Du coup je m’estime chanceux et surtout ne venez plus me dire j’ai pas le temps ahah !
Même si j’ai le sentiment qu’il y a un changement de paradigme dans l’eSport, quand je lance Twitch, je vois des pros streamer 10 h de suite, mangeant à même le clavier de la junk food à profusion, en buvant sans limite des boissons énergisantes. Penses-tu que le streaming va engendrer des problèmes de santé chez les pros, et de sédentarité chez certaines personnes qui rêvent aussi d’en vivre ?
Je ne pense pas que le streaming engendre spécialement des problèmes de santé au niveau de la mauvaise alimentation. Je pense que le principal problème est la méconnaissance ou bien qu’ils s’en foutent de ce que cette mauvaise hygiène de vie impact le corps. Passer 10 h par jour à jouer, c’est un comme travailler 10 h, le problème n’est pas l’ordinateur ou le jeu c’est toujours plus facile de commander un Macdo en Uber eats, que de se faire un vrai repas. Il faut “éduquer” les gens à se préparer des repas et il y en a plein rapide et simple à faire pour bien manger. Je connais pleins de streamer qui ne passent pas 10 h par jour à jouer ou bosser et qui pourtant se font livrer tous les midis et tous les soirs. Et pour tous ceux qui ont la flemme de se préparer un repas je commence à entendre parler d’une application qui fait livré x vrai repas et certains streamer s’en font commander pour commencer à mieux manger.
Idem pour la sédentarité je ne pense pas que le streaming soit directement responsable. Je pense d’une part que de travailler de chez soi, peut importe le métier, c’est déjà un risque. Et d’autres part je pense que le deuxième point qui est risqué, c’est lorsque la personne à des horaires décalés. Oui s’il se réveille à 14 h et qu’il fini à 22 h, c’est sûr qu’il a clairement moins la possibilité de bouger qu’un mec qui finit son taf à 18 h et qui va prendre un verre avec ses potes.
Les écoles de gaming intègrent le sport et la nutrition dans leurs programmes, avec un encadrement pro. Le eSport est maintenant un sport de haut niveau, tu le ressens comme ça autour de toi ou ce n’est qu’une infime minorité qui est concerné ?
Je trouve ça très bien d’intégrer des cours sur la nutrition, car moi si la musculation ne m’avait pas chauffé, je ne me serais jamais renseigné sur la nutrition et j’aurais jamais changé toutes ces habitudes néfastes pour le corps. Quand on a pas d’infos, on est loin de se douter tout ce qu’il y a d’important à savoir.
On entend souvent parler de jeunes qui veulent arrêter les études/lycée pour se mettre full time à l’eSport, Twitch ou Youtube, la chance de réussir est tellement minime que je le déconseille fortement. Le meilleur exemple aujourd’hui, c’est Fortnite. Les montants sont exorbitants et attirent les foules. Je pense qu’il ne faut rien arrêter tant qu’on à pas perf et qu’on ne commence pas à gagner un bon revenu (ce qui doit correspondre à peut être 100 joueurs sur des millions). Alors oui, on peut tenter sa chance mais il ne faut pas tout dégager pour ça et penser à son avenir. Le milieu est incertain aujourd’hui, tu peux devenir pro sur un jeu qui va s’arrêter d’ici un an, il faut faire très attention.
Il faut faire très attention avec l’arrivé des écoles de gaming. Je suis pas bien renseigné sur le sujet, mais voir des écoles qui sont parfois surement payantes et qui émergent d’un coup comme ça, ça me laisse dubitatif. Imaginons, même si les gens sont super chauds au jeux vidéos, il y une infime minorité pour qu’ils réussissent. Du coup, est-ce que l’école offre un diplôme quelconque autre que joueur pro? Est-ce qu’il est reconnu par l’Etat? Est-ce qu’il y aura des débouchées?
Selon toi, est-ce difficile de percer dans l’eSport en France ?
C’est extrêmement difficile, il y a très peu de place. Ce que j’aurais tendance à dire c’est qu’au lancement d’un jeu il y a plus de chance de se démarquer et plus le temps passe, plus c’est compliqué. Sinon, pour percer, il faut se démarquer lors de tournois officiels (ceux où il y a le plus de visibilité), connaître des gens du milieu ou qui sont déjà professionnels peut beaucoup aider à se faire une petite place.
Que dirais-tu à ceux qui veulent vivre de leur propre chaîne Twitch et Youtube ou devenir pro gamer ?
Si vous voulez vous lancez tentez l’expérience mais surtout ne lâcher pas les études. Partir d’en bas de l’échelle en étant personne et en ne connaissant personne ce n’est pas impossible d’en vivre mais c’est très compliqué. C’est une bonne chose que de croire en ses rêves mais s’en est une meilleure d’avoir les pieds sur terre.
Les salaires sont-ils si attractifs en tant que streamer, sans sponsor, avec max 1 000 viewers par heure ?
C’est très dur de juger au nombre de viewers, c’est plus le nombre de personnes qui soutiennent le streamer qui va jaugé la rémunération, la rémunération des pubs sur Twitch je ne la connais pas très bien, mais je ne pense pas qu’elle soit très importante au niveau des revenues globaux.
Déjà le problème de vivre sans sponsor c’est que tu vies en fonction de ce que te donne les gens qui te regardent avec les donations et les subs. Je connais des streamers à 1000 viewers qui gagnent très bien leur vie et d’autres beaucoup moins.
Par exemple, si on veut faire parler les chiffres, imaginons plutôt qu’un streamer ait 500 subs par mois (sachant qu’un sub c’est en moyenne 3 $), donc 1500 $ / mois ça fait 1325 € environ. Cet argent, il faut du coup le déclarer, souvent les streamers sont en AE (auto entreprise) du coup lorsqu’on déclare les 1325 € on paye 25 % de taxes dessus, donc il reste 994 € environ qui sont des revenues nets imposables. On voit que le salaire n’est vraiment pas terrible et oui parfois les gens font des dons et il y a des streamers qui en reçoivent beaucoup mais c’est aussi rare et encore une fois on dépend de la bonne volonté des gens qui regardent et on peut très vite tomber dans un truc un peu malsain, le fait de quémander, avec lequel il faut faire très attention.
Comment vois-tu l’évolution du mode de vie des streamers et comment vois-tu l’évolution de Twitch dans 5 ans ?
Il y a plusieurs points:
– Je suppose c’est que : de plus en plus de gens regardent Twitch, mais aussi de plus en plus de gens veulent y faire leur métier, et donc de plus en plus de concurrence potentielle. Donc de manière générale la communauté de streaming va continué d’évoluer.
– Le contenu va se diversifier (sport, cuisine, etc…).
– Je pense que possiblement les marques passeront par Twitch pour rémunérer des streamers et que ceux qui auront de la visibilité se mettront très bien.
– Je me demande si les contenus de jeu-vidéo ne finiront pas par avoir de moins en moins d’importance comparé au talk/react etc.
– Cependant on n’est pas à l’abri d’un écroulement de la plateforme suite à des lois débiles du gouvernement 😀
Pour finir, que dirais-tu aux pro gamers /streamers qui critiquent la musculation ?
Si on venait à critiquer la musculation, j’essaierai de faire comprendre que la musculation, comme le sport d’ailleurs, c’est un énorme plus que ce soit pour leur santé physique, comme mentale et qu’en plus ça peut améliorer certaines performances et la concentration dans les jeux vidéos.
Où retrouver Nameless ?
Sur la page Instagram de Nameless : https://www.instagram.com/Nameless.csgo/
Sur son compte Twitter : https://twitter.com/namelesscsgo
Où sur le site Lestream.fr : http://lestream.fr/streamer/namelesscsgo
46
Interview très inspirant ! Étant dans le domaine de l’informatique aussi je visualise la répartition travail, jeu, muscu, mais aussi comment cela est perçu au travail, en tant que prestataire. Il est vrai que l’image qui en découle n’est pas toujours bonne.
C’était aussi le but de cette interview, d’offrir une nouvelle vision de ces 2 univers bien distincts.
On le comprend mieux dans l’article suivant que j’ai publié : https://www.lamethodestreet.fr/musculation-pour-pro-gamer-et-streameur-esport/