Cette semaine j’ai décidé de ne pas traiter de thème précis, mais de me pencher sur les rumeurs que l’on peut lire sur internet sur le sport de manière générale.
Autant internet nous permet de nous informer très sérieusement sur tous les sujets, autant nous pouvons lire tout et son contraire et des fois des choses dépassant le réel.
Steven Spielberg n’a qu’a bien se tenir, j’ai ici des perles bien plus sophistiquées que le scénario d’Avatar.
Pour m’amuser et pour le côté humoristique, j’ai donc listé toutes les absurdités qu’on m’a rapporté ou que j’ai lu dans des articles sérieux sur la toile. Je vous laisse en rire et j’espère que vous les partagerez entre amis car nous avons tous autour de nous quelqu’un qui croit en tout et n’importe quoi.
Sommaire de l'article :
LE JEU DES MYTHES ET RÉALITÉ EN MUSCULATION
La musculation fait toujours grossir (gonfler) les muscles
>> C’EST UN MYTHE
Si vous n’avez pas un programme adéquat et si vous ne respectez pas une alimentation spécifique, vous n’aurez pas de gros muscles pour autant.
C’est ainsi que l’on voit beaucoup de personnes se disant faire de la musculation sans pour autant avoir un physique musclé.
Il ne suffit pas de soulever un haltère pour avoir soudainement des bras.
On peut éliminer du gras sur des zones spécifiques de notre corps en faisant des exercices d’isolation
>> C’EST UN MYTHE
Celle là nous l’avons tous entendu et nous en avons tous rêvé.
Il est impossible de perdre du gras de manière localisée. Pour brûler les mauvaises graisses il faut augmenter sa dépense énergétique et diminuer son apport calorique journalier. Vous perdrez donc du gras de façon global sur l’ensemble de votre corps.
La masse perdue ne sera pas ciblée sur une partie de votre corps. Navré pour ceux ou celles qui pensaient perdre du ventre en faisant des crunchs (c’est ce que l’on retrouve un peu partout).
On peut améliorer notre santé sans avoir forcément à perdre de poids
>> C’EST UNE RÉALITÉ
En ayant une meilleure alimentation et en se sortant de la sédentarité on peut améliorer notre condition physique et diminuer les risques de maladies.
S’entraîner avec des vêtements et un bonnet pour transpirer plus, fait perdre plus rapidement du poids
>> C’EST UN MYTHE
A moins que vous transpirez du gras vous ne ferez que perdre plus d’eau en transpirant plus. Et à ma connaissance je n’ai encore vu personne produire sa propre huile…
On doit forcément être maigre pour être en forme
>> C’EST UN MYTHE
Quelqu’un de mince n’est pas forcément en forme ou en meilleure santé.
Une personne en sur poids mais actif avec une alimentation saine peut-être en meilleure forme qu’une personne mince sédentaire qui ne prête guère attention à sa diète.
Les femmes ne doivent pas faire de musculation pour éviter d’avoir des muscles énormes
>> C’EST UN MYTHE
On sait le temps qu’il faut pour gagner en masse musculaire, il est juste impossible de gagner en volume rapidement.
En plus de partir avec un gros inconvénient, les femmes ont un taux de testostérone faible. Il est donc encore plus difficile pour ses Dames d’avoir des résultats à la hauteur de ceux des hommes dans les même délais.
L’exercice provoque l’apparition de varices
>> C’EST UN MYTHE
L’entrainement favorise une meilleure circulation du sang, un meilleur retour veineux, c’est donc la meilleure façon de prévenir des varices. C’est donc tout l’inverse qui se produit en étant en activité.
Le matin est le meilleur moment pour pratiquer une activité physique
>> C’EST UN MYTHE
Nous l’avons déjà vu dans une précédente newsletter : Quel est le meilleur moment de la journée pour s’entraîner ?, il n’y a pas de « meilleur » moment pour s’entraîner si ce n’est celui qui vous convient le plus.
Transpirer beaucoup pendant l’entrainement indique un problème de santé ou une mauvaise forme
>> C’EST UN MYTHE
Je serais alors déjà mort si c’était le cas !
La transpiration dépend de l’intensité des efforts, ainsi que de la température de la pièce dans laquelle vous vous entraînez. Ce n’est rien d’autre qu’une réaction naturelle et normale du corps pour réguler sa température interne.
Nous transpirons et suons tous différemment à un même effort physique.
S’étirer avant l’entrainement sans s’échauffer réduit le risque de blessures
>> C’EST UN MYTHE
Il faut toujours avoir mal pendant un effort en musculation pour en tirer des résultats
>> C’EST UN MYTHE
Nous l’avons déjà vu dans une précédente newsletter, les sensations ne veulent pas souvent dire quelque chose. Elles sont même souvent traîtres.
En plus si vous avez « mal » c’est que vous vous êtes surement blessé, car à l’entraînement nous parlons de gêne, et non de douleur. En règle générale, plus vous faites un exercice régulièrement et moins vous êtes courbaturé, si votre nutrition compense vos dépenses vous ne serez quasiment plus courbaturé. Ce n’est pas pour autant que vous ne progresserez pas.
Nos poumons peuvent geler si nous pratiquons une activité physique extérieure par des températures négatives
>> C’EST UN MYTHE
Je n’ai jamais entendu parler de poumons gelés, car ça n’existe pas.
En revanche pour les personnes asthmatiques ou malades s’entraîner par des températures inférieurs à zéro peut provoquer des crises. Porter un tour du cou pendant votre footing suffira à éviter les risques.
Il ne faut pas faire de développé couché sans pareur, c’est se mettre gravement en danger
>> C’EST UN MYTHE
Certains sont réticents à l’idée de s’entraîner sans coéquipier, alors que je ne supporte pas d’avoir quelqu’un derrière mon dos quand je pousse au couché.
Il n’y a pas de risques spécifiques au développé couché, pas plus que sur un autre exercice. Depuis les années que je fréquente le milieu de la musculation, je n’ai jamais vu, entendu une personne blessée gravement faute d’être arrivé à l’échec sur une série.
Il y a toujours moyen de faire rouler la barre sur soi, même à 120 kg.
Il faut impérativement mélanger les protéines en poudre et les gainers avec du lait
>> C’EST UN MYTHE
Les marques se donnent un mal fou à améliorer la digestion de leurs suppléments. Les mélanger avec du lait c’est mettre tous ces efforts à la poubelle.
Vous alourdissez la digestion de votre protéine pour rien de plus.
Vous pouvez empirer votre calvitie en consommant des brûleurs de graisse
>> C’EST UN MYTHE
C’est la pire ineptie que j’ai lu jusque là !
Certains confondent tout, les produits anabolisants sont connus pour ce type d’effets secondaires. Car ce sont des produits chimiques très puissants qui ont une action direct sur l’organisme. Les effets secondaires peuvent être instantanés.
Quant aux brûleurs de graisse, à base de plantes et de caféine, ils ne risquent pas de vous faire perdre un poil.
UN PEU DE RÉALITÉ POUR FINIR EN BEAUTÉ
Vous entraînez régulièrement :
– diminue votre pression artérielle,
– diminue la fréquence cardiaque,
– augmente votre taux de HDL cholestérol (le bon cholestérol),
– vous aide a améliorer votre forme au quotidien et a mieux dormir,
– vous aide à vous sentir plus en confiance et mieux dans votre corps,
– combat le vieillissement prématuré du corps en préservant votre masse musculaire mais aussi le foie, le coeur,
– vous renforce en règle générale,
– vous permet de vous changer les idées et réduit donc le stress et l’anxiété,
– améliore votre concentration,
– vous aide a améliorer votre posture,
– diminue le risque de diabète car la capture du glucose est améliorée,
– diminue le risque de thrombose (caillot de sang).
En somme vous vous transformez en MACHINE !
Je ne pense pas avoir besoin de le rappeler ici car je suppose que vous tous qui me lisez êtes acharnés à la salle, cela dit j’ai des fois des surprises donc, pour ceux qui pensent que tondre la pelouse, déménager 3 meubles ou passer l’aspirateur de temps en temps les classe dans les personnes actives, réveillez vous !
Vous ne pouvez pas espérer bénéficier des bienfaits du sport sans en faire. Vous ne pouvez pas progresser sans être régulier dans ce que vous entreprenez. Tout résultat à un coût.
Comme tout médicament, les effets de l’entrainement disparaîtront en cas d’interruption prolongé.
LE JEU DES MYTHES ET RÉALITÉ EN MUSCULATION – CONCLUSION
A ce jour, beaucoup restent campés sur des connaissances théoriques dépassées, répètent ce qu’on leur a appris sans réfléchir, bêtement, souvent sans rien y comprendre et vous font perdre du temps. Sans compter les non initiés qui se mêlent au jeu avec leur science qui aujourd’hui a tout autant de valeur que n’importe laquelle, puisque tenir une page facebook est donné à tout le monde.
Si vous lisez ces mythes aberrants qui arborent le web, vous perdez du temps car vous ne savez plus où donner de la tête, qui a raison ou pas, est-ce une information véridique ou erronée ?
Vous devez donc vous faire votre propre avis en comprenant ce que l’on vous dit, en l’intégrant pour pouvoir le réexpliquer et en l’appliquant pour en faire votre propre expérience.
Dire “c’est comme ça” n’est pas une preuve et le répéter n’est qu’une “croyance”, pas un fait approuvé, vous participez à la survie d’un mythe.
Cela démontre, de mon point de vue, un certain manque de connaissance et devrait vous encourager à vous former vous-même pour dénicher le vrai du faux et éviter de tomber dans les pièges classiques.
Mieux vaut ne rien dire, ou ne rien croire plutôt que que de partager ce genre de croyances qui pourrissent l’information.
Je fais le point sur ce sujet, car je suis passé par la aussi à un moment lors de mes premières années de pratique et si aujourd’hui, je fais des articles, des ebooks, c’est pour essayer de faire sortir la vérité, celle qui me fait avancer, celle qui fait avancer la Team SP.
Leave a Comment